- Hohneck
-
Hohneck
Le HohneckGéographie Altitude 1 363 m Massif Vosges Coordonnées Administration Pays France Régions Alsace
LorraineDépartements Haut-Rhin
VosgesGéologie Roches Granites modifier Troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, le Hohneck domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant de cette dernière[1]. En contrebas du sommet est aménagée la station de ski de La Bresse Hohneck. Un ballon voisin, situé à 1,5 kilomètre à l'est et culminant à 1 289 mètres, est dénommé Petit Hohneck.
Sommaire
Géographie
Son territoire est partagé entre les communes de La Bresse dans les Vosges, de Metzeral et de Stosswihr dans le Haut-Rhin. Les pentes les plus douces accueillent en été les troupeaux de vaches vosgiennes. Le massif du Hohneck abrite également quelques troupeaux de chamois.
On peut y accéder à partir de la route des Crêtes par une route carrossable sans issue. La circulation des véhicules et des piétons y est réglementée, dans un souci de préservation du site. Le sentier reliant le Hohneck au Petit Hohneck surplombe le lac du Schiessrothried.
Le versant ouest (lorrain) du sommet est en pente douce et correspond à l'ancienne pénéplaine hercynienne surhaussée par le soulèvement des Alpes à l'ère tertiaire. Il est très arrosé, recevant toutes les eaux des vents océaniques. Toutes les rivières se jettent dans le bassin de la Moselle.
Le versant est (alsacien), très abrupt, présente un caractère quasi-alpin. Il correspond à la ligne du fossé d'effondrement rhénan, dû au même soulèvement des Alpes. De plus, des cirques d'origine glaciaire ont été creusés à l'ère quaternaire, offrant un emplacement propice aux lacs et aux tourbières. Les rivières se jettent dans l'Ill.
Histoire
Ce passage fut jusqu'au XIXe siècle la principale voie de communication entre Gérardmer et Munster, avant que des travaux n'aménagent le col de la Schlucht. Pour cette raison, on découvre des ruines de constructions militaires datant de la guerre de Trente Ans et réutilisées lors des campagnes napoléoniennes.
Dans le prolongement de la ligne de tramway à vapeur Gérardmer — Retournemer, une ligne de tramway électrique Retournemer – la Schlucht – le Hohneck, mise en service le 25 juillet 1897, a été exploitée jusqu'au 28 août 1939, malgré un dramatique accident qui fit quatre morts le 14 juillet 1923. Elle a contribué à la renommée touristique du site.
Du côté alsacien, une ligne de tramway à crémaillère Munster — la Schlucht (le Münsterschluchtbahn) a fonctionné de 1907 à 1914. Situé en territoire alors prussien, elle a été détruite par la guerre. Malgré une volonté de la reconstruire pour en faire un point de passage qui aurait pu amener les touristes en provenance de la vallée de la Fecht, sa remise en service n'a jamais eu lieu.
Notes et références
- Tourisme durable en Lorraine, dossier de presse 2010 [PDF]
Voir aussi
Catégories :- Sommet du massif des Vosges
- Sommet du département des Vosges
- Sommet du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.