- Chronologie de l'histoire des banques en Europe
-
La chronologie de l'histoire des banques en Europe montre une évolution progressive du système de banques familiales privées assurant des opérations de change ou de marché, vers de grandes banques mieux capitalisées assurant des activités plus risquées telles que le crédit aux entreprises et aux particuliers.
Sommaire
XIIIe siècle
- 1250 : l'Arte del Cambio des changeurs et banquiers de Florence devient l'un des cinq Arti maggiore.
- 1252 : l'Arte del Cambio lance le florin d'or, valant deux florins d'argent.
- 1259 : Une des première banqueroute documentée dans le secteur bancaire, celle de Leccacorvo à Gênes[1].
- 1264 : Saint Louis créé le Gros tournois d'argent et l'écu, appelé aussi louis d'or, interdit aux féodaux de battre monnaie.
- 1265 : fabrication des florins dirigée par deux signori della zecca élus tous les six mois par les capitudini des arts, l'un de la corporation des changeurs l'autre des lainiers
- 1270 : les exportateurs de laine anglaise demandent à être payés en florins, via la banque de la famille Peruzzi.
- 1282 : Venise créé le ducat d'or.
- 1298 : Sienne, la banque des Buonsignori (connue aussi sous l'appellation de Gran Tavola) subit une banqueroute retentissante, peut-être à l'instigation du pape comme punition de son soutien au parti gibelin[2]
- 1299 : la banque florentine de la famille Frescobaldi signe un contrat avec Londres permettant d’acheter le minerai d'argent de Cornouaille.
XIVe siècle
- 1300 : Lucque, Banquroute de la banque Ricciardi.
- 1302 : matines de Bruges ou assassinat dans leur chambre à coucher d'un millier de partisans français de Philippe le Bel, accusé d'avoir dévalué. A Florence, début d'une série de faillite qui emporte la banque des Mozzi, suivit pas celle des Pulci et des Rimbertini (1306), des Franzesi (1307), des Pulci et des Cerchi (1309) et des Frescobaldi (1312) [3].
- 1304 : l'arsenal de Venise, lance de grands travaux et quadruple de taille en vingt ans grâce à la « fièvre de l'argent » apparue en 1290 à Kutna Hora.
- 1307 : la famille Pisdoe, banquiers des Capétiens depuis plus d'un siècle à Paris est chargée de la liquidation des biens des templiers.
- 1313 : banqueroute de la banque Tolomei à Sienne[4].
- 1326 : Florence, faillite de la banque plus grande banque italienne du moment, celle des Scali.
- 1340 : début d'une nouvelle série de banqueroutes à Florence, les Bonaccorsi, les Corsini et les Antellesi (vers 1340), les dell'Antenna, les Cocchi et les Uzzano (en 1342) [4].
- 1343 : faillite des banquiers de la famille Peruzzi, après le défaut de remboursement des prêts octroyés à Édouard III d'Angleterre. Suivit la même année par la banqueroute des Acciaiuoli, puis trois ans plus tard par celle des Bardi.
- 1358 : Charles V confisque les biens des Pisdoe qui ont financé la révolte de Paris menée par Etienne Marcel et les contraint à l'exil.
XVe siècle
- 1400 : à Venise, le banquier Pietro Benedetto fait faillite suite à un épisode de panique à l'annonce de sa maladie (peste) qui s'avère n'être qu'une rumeur[1].
- années 1460 : Cosme de Médicis, dit « Cosme l'Ancien » (1434-1464) fait de la famille Médicis la banquière du pape.
- 1464 : huit banques florentines sont mises en faillite.
- 1472 : les magistrats de Sienne en Toscane (Italie), créent la Monte dei Paschi di Siena, la banque la plus ancienne au monde encore en activité.
- 1477 : faillite de la branche vénitienne de la banque des Médicis suivit l'année suivante par celle de Milan, puis en 1481 par celle d'Avignon et an 1481 par celle de Bruges[4].
- 1478 : la conjuration des Pazzi, complot à Florence contre Laurent le Magnifique et les Médicis échoue, nombreux exils, dont celui des Peruzzi.
- 1490 : Jacob Fugger s'empare des mines d'argent de Schwaz, où travaillaient jusqu'à 11.000 ouvriers, produisant 85% de l'argent mondial et frappant le thaler
- 1494 : banqueroute définitive de la banque des Médicis à Florence. La même année Jacob Fugger et Jan Thurzo transforment leur créances à Špania Dolina pour creuser une mine mieux équipée
XVIe siècle
- 1519 : Jacob Fugger fournit à Charles Quint les sommes nécessaires à l’achat des votes des sept électeurs qui l´élisent empereur du Saint-Empire romain germanique. Luther s'en indigne, le protestantisme s'étend.
- 1528 : alliance de Gênes avec l'empereur, suivant cet accord les banquiers de la ville vont dominer les marchés financiers européens jusqu'aux années 1620. C'est le siècle des Génois.
- années 1540 : la couronne d'Angleterre confisque les biens du clergé catholique, fonde l'anglicanisme.
- 1543 : Great Debasement, ou grande dévaluation anglaise, la proportion d'argent dans les pièces progressivement divisée par quatre en huit ans, pour tomber à un quart en 1551.
- 1551 : crise monétaire anglaise des années 1550, provoquée par le Great Debasement.
- 1557 : krach des emprunts d'État du Grand Parti de Lyon émis en 1555, l'empire espagnol produisant moins d'or qu'espéré.
- 1565 : montée en puissance du Cerro Rico, l'immense mine d'argent bolivienne du Potosi.
- 1577 : stabilisation de la livre tournoi par Henri III de France à la demande des marchands de Lyon.
- 1594 : à Florence, proche de la banqueroute, la dernière grande banque de la ville, celle des Ricci, obtient des fonds du Grand Duc[4].
XVIIe siècle
- 1604 : Sully, ministre d'Henri IV de France, effectue une vérification générale des dettes de l'État et décide une conversion forcée des créances restantes, avec un taux d'intérêt ramené à 4% et une amputation de 40% du capital.
- 1609 : création de la Banque d'Amsterdam.
- 1629 : banqueroute de l'une des dernière banque florentine, les Bonvisi[4].
- 1644 : Stockholm forge le kopparplätmynt de cuivre, qui pèse 19,7 kg, vaut 10 dalers d’argent et mesure 30 centimètres sur 70[5] pour gagner la guerre de Trente Ans.
- 1656 : fondation de la Banque de Stockholm par Johan Palmstruch.
- 1663 : Colbert fait baisser le taux d'intérêt des rentes constituées, pour atténuer le poids économique des rentiers, afin de favoriser le développement économique[6].
- 1665 : les conférences ecclésiastiques de Paris étudient les rentes constituées et conclurent que ce n'était pas de l'usure, sous certaines conditions
- 1672 : une armée française parvint à Utrecht[7], panique parmi les détenteurs de billets de la Banque d'Amsterdam: tous réclamaient le remboursement.
- 1690 : la Banque de Stockholm, ou Rigsbank, est la première à émettre de véritables billets de banque.
- 1694 : création de la Banque d'Angleterre, la première des grandes banques d'émission, par William Paterson.
- 1695 : la fuite des capitaux provoque la crise monétaire anglaise des années 1690, il faut 50% de shilling en plus en un an pour acquérir une guinée d'or[8].
XVIIIe siècle
- 1707 : Acte d'Union liant Écosse et Angleterre. Le Projet Darién de William Paterson devient "Company of Equivalent Proprietors" par un échange d'actions, puis la Scottish Banking Company de 1727, vite renommée Royal Bank of Scotland.
- 1708 : la Banque d'Angleterre de William Paterson obtient le monopole d'émission des billets de banque, parmi les sociétés par actions, pour sécuriser et stabiliser le système.
- 1711 : création à Londres de la Compagnie des mers du Sud.
- 1714 : création à Tours de la Banque Goüin par Henri-François Goüin.
- 1716 : la Banque générale, créée par John Law, autorisée à émettre du papier-monnaie contre de l'or.
- 1716: création de la chambre de justice, pour gérer l'héritage financier de Louis XIV.
- 10 avril 1717 : les billets de la Banque générale peuvent être reçus en paiement des impôts.
- 1717 : la Compagnie d'Occident créée par John Law.
- 1718 : la Banque générale de John Law devient Banque royale.
- 1720 : banqueroute de la Banque royale à Paris et explosion de la bulle de la Compagnie des mers du Sud (South Sea Company), à Londres.
- 1750 : les country banks (banques de comté) anglaises sont une douzaine, selon Fernand Braudel[9].
- 1752 : le banquier jacobite Nicolas Robert d'Arcy investit dans la compagnie de Carmaux, la Compagnie des Mines de Basse-Bretagne et la Compagnie des mines de Montrelais.
- 1753 : Jacques-Louis de Pourtalès fonde à Genève une banque doublée d’une agence de transports, d’exportations et d’importations.
- 1754 : Jacques Necker débute dans la banque Thellusson et Vernet comme simple commis à Genève, puis à Paris,
- 1762 : Georges-Tobie de Thellusson créé avec lui Thellusson, Necker & Cie, au service de 350 créanciers étrangers de la monarchie. Ils font fortune en spéculant sur la dette publique lors de la paix de 1763,
- 1770 : Nicolas Beaujon, receveur des finances de Rouen, enrichi dans des spéculations sur les céréales, devient banquier de la cour, fermier général et conseiller d'État.
- 1774 : la fuite de capitaux anglais de 1774 se traduit par la sortie de pièces d'or et d'argent, mais les billets de banque compensent.
- 1776 : création de la Caisse d'escompte par Isaac Panchaud, banquier suisse, théoricien de l’amortissement, admirateur de la révolution financière britannique.
- 1777 : tous les banquiers de Londres ont cessé leurs émissions de billets, remplacées par l'usage du chèque
- 1782 : Jean-Frédéric Perregaux déménage sa banque rue du Sentier, devient le banquier des voyageurs français ou étrangers venus à Paris.
- 1784 : les country banks (banques de comté) anglaises sont 120.
- 1789 : fondation à Cologne de Sal. Oppenheim, qui financera l'expansion ferroviaire allemande dans les années 1860.
- 1791 : le gouvernement américain crée la First Bank of the United States chargée de l'émission de la nouvelle monnaie américaine et de la régulation du crédit.
- 1793 : mise en liquidation de la Caisse d'Escompte par la Convention[Laquelle ?]
- 1793 : le refus de la Banque d’Angleterre d’escompter pour la banque Lane, Son and Fathers[10], déclenche une crise de confiance bancaire anglaise[11].
- 1794 : la Banque d'Amsterdam avoue que depuis cinquante ans elle s'était mise à découvert de 10 millions et demi de florins[12]
- 1796 : fondation de Hy Hentsch & Cie par Henri Hentsch.
- 1797 : Bank Restriction Act, qui rend les billets de banque britannique inconvertibles en métal précieux
- 1797 : banque du Comité de Salut Public créée par Jacques Laffitte, banquier et homme politique français (1767-1844).
XIXe siècle
- 23 juillet 1805 : fondation à Genève de la « Banque de Candolle, Mallet & Cie », rebaptisée Pictet & Cie en 1925.
- 1806 : Mayer Amschel Rothschild fonde une dynastie et permet à Guillaume IX de Hesse de sauver sa fortune lors de l'invasion de la Hesse-Cassel par les armées napoléoniennes.
- 18 juin 1815 : Nathan Mayer Rothschild (1777-1836) réussit un délit d'initié à Londres: il connaît le résultat de la Bataille de Waterloo et lance la rumeur que Napoléon a gagné.
- 28 avril 1816 : la Caisse des Dépôts est créée pour rétablir la confiance dans les finances publiques, après les désordres du Premier Empire.
- 1816 : charte de Second Bank of the United States, cinq ans après l'expiration de la First Bank of the United States.
- 22 mai 1818 : première ouverture d'une Caisse d'Épargne, à Paris, mais faible capacité d'épargne des classes populaires, et médiocre confiance envers l'institution.
- 1819 : l'Act for the Resumption of Cash Payments annonce la reprise de la convertibilité, effectuée dès 1821.
- 1820 : les banques régionales anglaises émettent des billets de petites dénominations.
- 1826 : la 1ère version du Bank Charter Act accorde à la Banque d’Angleterre un monopole partiel d'émission des billets, par de nouvelles succursales régionales, et facilite les banques par actions.
- 1827 : création de la Société commanditaire du commerce et de l'industrie par Jacques Laffitte.
- 1833 : deuxième version du Bank Charter Act, anglais, encourageant la création de banques par actions, assez capitalisées pour faire du crédit à grande échelle[13].
- 1833 : la 2e version du Bank Charter Act permet 30 introductions en bourse de banques capitalisées sous forme de sociétés par action dans les trois années qui suivent. Les billets de la Banque d'Angleterre deviennent monnaie légale[14].
- 1833 : fondation de la National Provincial Bank en vertu du Bank Charter Act[15].
- 1834 : fondation de la Westminster Bank pour la région de Londres, qui fusionnera en 1970 avec la National Provincial Bank, pour créer la la National Westminster Bank, 3e banque britannique.
- 5 juin 1835 : la loi reconnaît les Caisses d'Épargne comme établissements privés d'utilité publique. Le succès s'amorce, avec des dépôts de 147 millions de francs.
- 1836 : 59 banques britanniques par actions entrent en Bourse de Londres dans l'année.
- 1836 : fondation de la Midland Bank
- 1836 : création à Paris de la Caisse générale du commerce et de l'industrie, par Jacques Laffitte.
- 1836 : Specie Circular américaine imposant aux acheteurs de terrains d'État de payer en or, pour doper la prospection minière à l'ouest.
- 1837 : Panique de 1837[16] le 10 mai à New York, lorsque les banques cessent tout paiement en espèce (monnaie or ou argent). La dépression dure cinq années, accompagnée de faillites bancaires.
- 31 mars 1837 : loi qui confie à la Caisse des dépôts l'administration des fonds des Caisses d'épargne.
- 1839 : les Caisses d'épargne sont 284, puis 364 en 1847, et 546 en 1895.
- 1844 : reprise de la Caisse générale du commerce et de l'industrie par Alexandre Goüin après le décès de Jacques Laffitte.
- 1844 : frein à l'expansion de crédit: la 3e version du Bank Charter Act impose le currency principle voulant que l'émission de billets de banque soit proportionnelle à la quantité d'or détenue dans les réserves de la banque d'Angleterre
- 1847 : le mouvement mutualiste naît en Rhénanie sous l’impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Confronté à la misère agricole de l’époque, il crée une association pour le pain puis une autre pour le crédit.
- 1848 : la masse monétaire cumulée de la France, l'Angleterre et les États-Unis se compose encore à 63% d'espèces métalliques et seulement à 20% de billets de banques[17].
- 1848 : décret créant les comptoirs nationaux d'escompte. L'État et les municipalités nomment les dirigeants et apportent leur garantie en fournissant les deux tiers du capital.
- 1848 : le décret fait naître le Comptoir national d'escompte de Paris et le Comptoir national d'escompte de Mulhouse, qui se fondront au XXe siècle dans la BNP.
- 1848 : la ruée vers l'or en Californie puis en 1851 en Australie consolident la confiance dans les billets de banque.
- 1848 : Alexandre Goüin liquide la Caisse générale du commerce et de l'industrie après les événements de 1848.
- 1850 : création de la Caisses des Actions Réunies, par Jules Mires et Moïse Polydore Millaud (1813 – 1871), tous deux journalistes, au capital de 6 millions de francs.
- 1852 : création du Crédit mobilier, par les frères Pereire, au capital de 60 millions de francs.
- 1852 : création du Crédit foncier, qui va financer la transformation des grandes villes, en particulier de Paris[18].
- 1854 : décret impérial privatisant les comptoirs d'escompte.
- 1854 : le Crédit foncier doté d’un statut analogue à celui de la Banque de France.
- 1855 : l'Angleterre compte 400 établissements bancaires, qui ont 1200 agences[17].
- 9 mars 1856 : l'État interdit au Crédit mobilier d'émettre des obligations, pour calmer la spéculation.
- 1er janvier 1857 : droit d'entrée d'un franc à la Bourse des valeurs et de cinquante centimes à la Bourse des marchandises, pour calmer la spéculation.
- 1857 : panique financière de 1857.
- 1860 : traité de libre-échange avec l'Angleterre: le Comptoir national d'escompte de Paris ouvre des agences à Londres, Shanghai, Calcutta, Yokohama ou Sydney, pour « combattre la Grande-Bretagne à armes égales »[19].
- 1862 : fondation en Suisse de la banque de Winterthour.
- 1863 : fondation en Suisse de la banque de Toggenburg. Les deux banques se fondront en 1912 dans l'Union de banques suisses.
- 1863 : la Banque de crédit et de dépôt des Pays-Bas, fondée à Amsterdam, avec succursales à Paris et en 1870, Bruxelles, Anvers, Genève.
- 1863 : création du Crédit lyonnais.
- 1864 : création à San Francisco de la Bank of California
- 1864 : création de la Société générale.
- 1865 : création de la Lloyds Bank.
- 1865 : la "Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited", future HSBC fondée à Hong Kong par l'écossais Thomas Sutherland pour financer le commerce dans l'Extrême-Orient.
- 1868 : fondation de la Banque Workman et Temple à Los Angeles
- 1868 : la Caisse des dépôts créé la Caisse nationale d’assurances en cas de décès (CNAD) et la Caisse nationale d’assurances en cas d’accidents (CNAA).
- mai 1870 : Armand Mandel, devant la Cour d'assises du Brabant, démonte les mécanismes de l'empire financier d'André Langrand-Dumonceau
- 1870 : effondrement du Crédit mobilier à Paris.
- 5 janvier 1870 : le préfet de la Seine Georges Eugène Haussmann destitué, peu avant le départ de Napoléon III
- 1870 : fondation de la Deutsche Bank à Berlin, par Ludwig Bamberger, pour assister les entreprises allemandes, notamment Siemens, dans leur expansion internationale.
- 1870 : la Commerzbank fondée par des marchands et des banquiers de Francfort.
- 4 décembre 1871 : la loi monétaire prussienne du 4 décembre 1871 oblige la France à verser 5 milliards de francs en or, expansion monétaire
- 1872 : Émile Zola décrit les spéculations du préfet Georges Eugène Haussmann dans La Curée
- 1872 : la Deutsche Bank ouvre des filiales à Yokohama et Shanghai, au Royaume-Uni en 1873, aux États-Unis en 1880, en Russie en 1881.
- 27 janvier 1872 : La Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas) est fondée à Paris à partir de la Banque de crédit et de dépôt des Pays-Bas et la Banque de Paris.
- 12 février 1871 : le Coinage Act de 1873 décrète l'étalon-or américain, contraction monétaire
- 9 mai 1873 : Crise bancaire de mai 1873, plusieurs centaines de faillite à Vienne
- 9 juin 1873: faillite de la Wechlersbank,
- 26 août 1875: faillite de la Bank of California
- 4 octobre 1875 : fondation de la Banque du Nevada
- 1875: fondation de la Banque d'Indochine
- 1876 : fondation de la Banque Lazard par Alexandre, Élie et Simon Lazard, bientôt associés à leur beau-frère Alexandre Weill.
- 1878 : création à San Francisco de la Banque du Nevada
- 1878 : Paul Eugène Bontoux (1820 - 1904) prend la direction de l'Union Générale fondée en 1875 à Lyon par un groupe de banquiers catholiques et monarchistes.
- 1878 : création de la première Banque populaire à Angers.
- 1881 : fondation de la Banque de Lyon et de la Loire par Charles Savary et son gendre, l'agent de change parisien Paul-Edmond Mahou.
- * 1881 : 163 entrées en Bourse de Lyon et Paris lèvent la somme record de 4,5 milliards de francs.
- 4 janvier 1882 : l'Empire austro-hongrois refuse la concession de la Banque maritime de Trieste à la Banque de Lyon et de la Loire. L'action passe de 1 400 à 1 040 francs, puis tombe à 540 francs
- 1882 : faillite retentissante de l'Union générale et krach de 1882.
- 1882 : la première Caisse du Crédit mutuel fondée, sur le modèle de Raiffeisen, dans le village de La Wantzenau, en Alsace.
- 1885 : première Caisse locale du Crédit agricole voit le jour à Salins-les-Bains (Jura).
- 1887 : la Banque du Nevada se ruine dans le corner sur le blé américain de 1887
- 1889 : le Comptoir national d'escompte de Paris fait faillite, après une spéculation sur les cours mondiaux du cuivre. Le ministre des Finances Maurice Rouvier le renfloue[19].
- 1896 : plusieurs petites banques londoniennes s’associent pour former la Barclays, première banque anglaise avec 182 agences, dans l’est et le sud-est.
XXe siècle
- 1913 : l'Angleterre compte environ 700 établissements bancaires, qui ont 6 500 agences[17].
- 1917 : adoption du statut coopératif des Banques populaires.
- 1917 : fondation du Crédit commercial de France par la fusion de la Caisse de crédit de Nice, de la Banque suisse et française et de la Maison Aynard et fils.
- 1921 : création de la Caisse centrale des Banques populaires.
- 1925 : fusion de Colonial Bank, Anglo Egyptian Bank' et National Bank of South Africa pour former Barclays International
- 1926 : la Barclays possède 1837 agences
- 1929 : le krach boursier entraîne de nombreuses faillites bancaires dans le monde et le vote du Glass-Steagall Act aux États-Unis, sous Franklin D. Roosevelt, qui interdit aux banques commerciales d'avoir des activités de marché.
- 1931 : fondation de la Banque nationale pour le commerce et l'industrie, ancêtre de la BNP, à partir de la BNC[Quoi ?], créée en 1913.
- 1945 : le conseil national de la Résistance obtient la nationalisation du Crédit lyonnais, de la Société générale et d'une dizaine d'autres banques.
- 1959 : Suez crée la Banque de la Compagnie financière de Suez, rebaptisée Banque de Suez et de l'union des mines en 1966.
- 1964 : ABN Amro naît d'une fusion entre l'Amsterdamsche Bank et la Rotterdamsche Bank, portant le nom des deux plus grandes villes du pays, Amsterdam et Rotterdam.
- 1973 : la création du marché des eurodollars et du Système monétaire européen, entraîne un développement des activités spéculatives dans les banques.
- 1966 : la BNP naît de la fusion de la BNCI (Banque nationale du commerce et de l'industrie) et du CNEP (Comptoir national d'escompte de Paris).
- 1981 : François Mitterrand décide la nationalisation du Crédit commercial de France, de la Société générale, de Suez et Paribas.
- 1983 : dérèglementation financière organisée par Ronald Reagan aux États-Unis.
- 1985 : la société d'assurances GAN prend 34% du CIC puis monte à 51% en 1989.
- 1985 : dérèglementation organisée par Pierre Bérégovoy avec la création des billets de trésorerie.
- 1986 : Édouard Balladur organise à Paris la privatisation du Crédit commercial de France, de la Société générale, de Suez et Paribas.
- 1986 : la néerlandaise Rijkspostspaarbank est privatisée et rebaptisée Postbank, fusionne en 1989 avec NMB Bank puis en 1991 avec l'assureur Nationale Nederlanden et devient ING.
- 1987 : accélération de la crise des Saving and loans, les caisses d'épargne américaines, qui mène à la faillite de la Drexel Burnham Lambert, l'un de ses dirigeants, Michael Milken, encourant dix ans de prison.
- 1990 : la faillite de la BCCI, premier gros accident bancaire mondial.
- 1992 : premières révélations de François d'Aubert sur les investissements douteux du Crédit lyonnais dans la MGM[Quoi ?].
- 1993 : quasi-faillite du Crédit lyonnais, coulé par sa filiale aux Pays-Bas, la Metro-Goldwyn-Mayer et les prêts à risques faits aux spéculateurs immobiliers, selon un rapport parlementaire.
- février 1995 : la faillite du Crédit lyonnais évitée par un renflouement de l'Etat Français.
- février 1995 : la Barings ruinée à Singapour par Nick Leeson, qui a perdu 1,2 milliard de dollars à la Bourse de Tokyo. Condamné à six ans et demi de prison il est libéré en 1999.
- 5 mai 1996 : incendie du siège central parisien
- 1996 : la BFCE (Banque française du commerce extérieur) vendue de gré à gré au Crédit national, sous le gouvernement d'Alain Juppé pour donner naissance à Natexis, plus tard rachetée par les Banques populaires, pour devenir Natixis, après fusion avec Ixis, banque d'affaires de la Caisse des dépôts.
- 1996 : la Chemical Bank rachète la Chase Manhattan, née en 1955 du rachat de la Chase National Bank (créée en 1877) par la Bank of Manhattan (créée en 1799), dirigée par David Rockefeller dans les années 80 et victime de l'immobilier dans les années 90.
- 8 décembre 1997 : UBS naît de la fusion de l'Union de Banques Suisses et de la Société de banque suisse.
- 1998 : le Crédit mutuel rachète au Gan le Crédit industriel et commercial (CIC), créé en 1859, groupement de 7 banques régionales.
- 8 octobre 1998 : Citigroup fusionne avec Travelers Group, devient la plus grande organisation de services financiers au monde.
- 1999 : double OPA de la BNP sur Paribas et la Société générale. La première réussit, la seconde échoue.
XXIe siècle
- 2000 : le Crédit commercial de France racheté par HSBC.
- 2000 : JPMorgan Chase naît du rachat de JPMorgan, par la Chase Chemical.
- février 2002 : la banque irlandaise Allied Irish Banks, révèle qu'un courtier, John Rusnak, a dissimulé 691 millions de dollars de pertes sur des opérations de change. Il est condamné à 7 ans de prison.
- mai 2002 : crise du marché des obligations d'entreprises en Europe et aux États-Unis.
- 2003 : après l'achat surprise par BNP Paribas de près de 17 % du capital, le Crédit agricole SA se décide à prendre le contrôle du Crédit lyonnais.
- 2006 : les Banques populaires et les Caisses d'épargne transfèrent leurs actifs spéculatifs à Natixis, qui entre en Bourse.
- décembre 2006 : première d'une série de 74 alertes concernant le trader Jérôme Kerviel, selon le rapport d'étape de l'Inspection générale de la Société générale.
- février 2007 : les faillites dans l'immobilier américain à risques se multiplient, les banques européennes poursuivent leurs investissements dans les subprime.
- 6 septembre 2007 : l'initiative de la succursale new-yorkaise de Calyon, filiale du Crédit agricole, provoque un trou de 250 millions d'euros, sur les marchés du crédit.
- 20 janvier 2008 : la Société générale découvre que Jérôme Kerviel a accumulé des positions « cachées » de près de 50 milliards d'euros, engagements abandonnés le 23 janvier,
- 28 janvier 2008 : instruction ouverte par les juges d’instruction Van Ruymbeke et Desset, qui ont confié l’enquête à la brigade financière de Paris.
- 4 février 2008 : dix jours après l'annonce des pertes, la ministre de l'Économie Christine Lagarde remet au Premier ministre François Fillon un rapport sur les « enseignements à tirer » .
- septembre 2011 : des rumeurs de faillite courent sur les grandes banques françaises Société Générale et BNP, qui sont déclarées « systémiques » et nécessitant une recapitalisation d'urgence.
Notes et références
- Seurot, François (2002) "Banking Crashes of the Middle Age in Italy: A Minsky-Kindleberger Theory Case?," Journal des Economistes et des Etudes Humaines: Vol. 12 : No. 4, Article 3.
- Hackett Fischer, David The Great Wave: Price Revolutions and the Rhythm of History. Oxford University Press.
- Frye, E.B. (2003) Studies in Medieval Trade and Finance, Hambedon, London.
- Goldthwaite, Richard A. (2009) The Economy of Renaissance Florence. Baltimore, John Hopkins University Press.
- Le premier billet de banque européen, un produit suédois, site de la Banque nationale de Belgique
- Le Siècle de Louis XIV, par Pierre Goubert, page 117
- (fr)Dictionnaire de la conversation et de la lecture, 2: inventaire raisonné des ... pages 467-471 sur books.google.fr. Consulté le 14 juin 2010.
- Fernand Braudel, page 443 Civilisation matérielle, économie et capitalisme, par
- Fernand Braudel, page 761 Civilisation matérielle et capitalisme, par
- (fr)[PDF]Des principes monétaires pensés pour limiter le rôle déstabilisateur des Institutions prêteurs en dernier ressort : le cas des currency et banking principles sur colloquegide2010.univ-paris1.fr. Consulté le 14 juin 2010.
- Des principes monétaires pensés pour limiter le rôle déstabilisateur des Institutions prêteurs en dernier ressort : le cas des currency et banking principles, par Hélène Kontzler et Guillaume Sarrat de Tramezaigues
- Dictionnaire de la conversation et de la lecture, page 467
- London and Westminster Bank The Royal Bank of Scotland Group, Past Constituents (retrieved 19 November 2007)
- (en)A study in trade-cycle history: economic fluctuations in Great Britain, 1833 ...Par Robert Charles Oliver Matthews sur books.google.fr. Consulté le 14 juin 2010.
- A study in trade-cycle history: economic fluctuations in Great Britain, 1833 , par Robert Charles Oliver Matthews, page 191
- (fr)[PDF]Cycle de Minsky et Crises Financi`eres au XIXe siècle : le cas français Christophe Schalck sur economix.u-paris10.fr. Consulté le 14 juin 2010.
- XXe siècle aux années 1970, par Laurent Carroué, Didier Collet et Claude Ruiz , page 445 Les Mutations de l'économie mondiale du début du
- (fr)L'essor des grandes banques sur Banque de France. Consulté le 14 juin 2010.
- LE DESTIN MOUVEMENTE DE LA BNP, par Félix Torres - 20/01/1994 - L'Expansion
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Histoire économique
- Histoire de la finance
- Entreprise française du secteur financier
- Banque française
Wikimedia Foundation. 2010.