- Credit national
-
Crédit national
Le Crédit national fut un établissement bancaire français créé par une loi spéciale le 10 octobre 1919, situé à la frontière entre le domaine privé et la sphère d'influence de l'État français.
Il devait intervenir dans le payement des réparations de guerre et le financement de PME industrielles. Il a toujours été de droit privé, et ses employés n'ont jamais eu le statut de fonctionnaires, malgré des contrats de travail et une organisation très proches de la fonction publique.
En 1996, à la faveur de privatisations, la BFCE (Banque Française du Commerce Extérieur) est vendue de gré à gré au Crédit national, sous le gouvernement Juppé. La banque résultat de cette fusion porte le nom de Natexis, qui deux ans plus tard, en 1998, est rachetée, toujours de gré à gré, par les Banques populaires.
Ce sont donc les activités du Crédit National et de la BFCE que l'on retrouve dans Natixis, créé en 2006 par la fusion de Natexis et d'Ixis, la banque d'investissement de la Caisse des Dépôts rachetée en 2004 par la Caisse nationale des Caisses d'Épargne la CNCE.
La Banque Française du Commerce Extérieur était une Société par actions dont les grands actionnaires étaient les banques publiques (Caisses des dépôts) et dont le directeur est nommé par le ministère des Finances. Elle finançait les exportations par intervention directe ou caution.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’histoire
- Portail des entreprises
Catégories : Banque française | Entreprise fondée en 1919 | Entreprise française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.