- 1774
-
Années :
1771 1772 1773 1774 1775 1776 1777Décennies :
1740 1750 1760 1770 1780 1790 1800
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1774 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Les Portugais de Benguela (Angola) mènent deux expéditions contre le royaume Ovimbundu qui résiste à leur pénétration (1774 et 1776)[1].
- Enseignement du lettré musulman Usman dan Fodio au Gober et dans les États haoussa voisins (Zamfara, Katsena, Kebbi), de 1774 à 1804[2].
Amérique
Article détaillé : 1774 au Canada.- 31 mars-2 juin : Vote des Intolerable Acts par le Parlement britannique. Lésés dans leurs intérêts économiques, bloqués à l’ouest, menacés de perdre les libertés traditionnelles britanniques (assemblées délibérantes, consentement à l’impôt, libertés individuelles, de presse), les Américains des Treize colonies s’engagent vers la résistance. Début de la guerre d'indépendance américaine (fin en 1783).
- 31 mars : Boston Port Act qui ferme le port de Boston jusqu’à que la compagnie des Indes Orientales et les douanes aient reçu compensation sur les pertes subies.
- 26 avril : Début de la guerre de Lord Dunmore en Pennsylvanie contre les Shawnees.
- 20 mai :
- Massachusetts Government Act. Loi martiale et suspension des libertés du Massachusetts. Les assemblées municipales et les assemblées populaires réagissent en se soulevant.
- Administration of Justice Act
- 2 juin : Deuxième Quartering Act sur le logement des troupes dans les Treize colonies.
- 13 juin : Le Quebec Act accorde la liberté religieuse aux catholiques romains du Canada et leurs institutions aux Canadiens français. Il restaure les anciennes frontières du Québec et les lois françaises et préserve le système seigneurial. La vallée de l'Ohio est rattachée au Canada, ce qui bloque toute expansion vers l’ouest aux colons américains. Le gouvernement du pays est confié à un gouverneur assisté d’un Conseil de dix-sept à vingt-trois membres nommés par la Couronne.
- 5 septembre-26 octobre : Les députés des législatures se réunissent au premier Congrès continental de Philadelphie, qui déclare les « actes coercitifs » inconstitutionnels et engage le Massachusetts à former un gouvernement et le peuple à se constituer en milice.
- 10 octobre : Les Britanniques battent les Shawnees à la bataille de Point Pleasant.
- Octobre : Le congrès continental invite les Canadiens à adhérer à la confédération des colonies américaines et s’adresse à la classe marchande pour répandre l’idée d’une sécession.
- Rhode Island devient le premier État d'Amérique à abolir l'esclavage.
- Joseph Frobisher atteint le portage qui sépare le bassin de la Saskatchewan du bassin de la rivière Churchill.
- La compagnie de la Baie d'Hudson s’engage sur les voies d’eaux de l’intérieur du Canada.
Asie et Proche-Orient
- 21 janvier : Mort du Sultan ottoman Mustafa III, auquel succède son frère Abdülhamid Ier (fin du règne en 1789).
- 8 novembre[3], Tibet : George Bogle, émissaire de la Compagnie des Indes britanniques, rencontre à Shigatse le sixième panchen-lama, Palden Yeshe. Bogle se lie d’amitié avec le panchen-lama, étudie la langue et les coutumes du pays et épouse une Tibétaine. Il meurt prématurément en 1781.
Océanie
- 4 septembre : Le navigateur britannique James Cook découvre l'île de la Nouvelle-Calédonie.
- James Cook réalise la cartographie des Nouvelles-Hébrides (aujourd’hui Vanuatu), des îles Marquises et de l’île de Pâques. Il est le premier Européen à débarquer sur plusieurs autres îles du Pacifique, comme la Nouvelle-Calédonie et les îles Ellice. Au cours de ce voyage, il franchit trois fois le cercle polaire et établit un nouveau record en atteignant 71° 10’ de latitude sud. Pour finir, il continue vers l’est, double le cap Horn et découvre l'île de Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud. Il s’arrête brièvement dans Table Bay avant de rentrer en Grande-Bretagne. Sa grande expédition, qui a duré trois ans, a prouvé qu’il n’existait pas de continent méridional de la taille de l’Asie mais seulement la grande masse glacée de la région antarctique. Bien que n’ayant jamais débarqué sur l’Antarctique, Cook comprend probablement en observant les fragments de roche contenus dans les icebergs qu’il y a une masse terrestre plus au sud. Ce voyage est également extraordinaire par le fait que l’équipage est maintenu, grâce à l’insistance de Cook, en bonne santé : les cas de scorbut sont rares au cours de l’expédition.
Europe
Article détaillé : 1774 en France.- 10 mai : Début du règne de Louis XVI de France (fin en 1792).
- 2 juillet : Offensive Russe dans les Balkans. L'armée russe passe le Danube et coupe aux Ottomans toute communication avec Varna[4].
- 21 juillet : Le traité de Kutchuk-Kaïnardji met fin à la guerre russo-turque. La Russie obtient le Nord de la mer Noire (Azov, Kertch, bouches du Dniepr, Kouban et Terek), le droit de libre navigation en mer Noire et dans les détroits et le protectorat sur les chrétiens orthodoxes de l’Empire ottoman. L’Autriche obtient la Bukovine. La Crimée est reconnue indépendante. La Valachie et la Moldavie obtiennent du sultan des libertés politiques.
- 14 septembre, Russie : Capture de Iemelian Pougatchev.
- A la tête de 30 000 hommes, Iemelian Pougatchev occupe Tcheliabinsk. En avril, il doit abandonner Tcheliabinsk, Kourgan et Orenbourg pour se retirer dans l’Oural. Le 23 juillet il s’empare de Kazan pendant quelques jours. Battu à Samorsk (mai-juin) et à Kazan’ (26 juillet) par le général Mikhelson, il passe la Volga, soulève les Cosaques du Don et déclenche une nouvelle insurrection paysanne en publiant un manifeste promettant la suppression du servage, des impôts et du service militaire. Les serfs brûlent les châteaux et exécutent les nobles (1 500 morts officiels). Catherine II de Russie met la tête de Pougatchev à prix et renforce l’armée de Mikhelson. Pougatchev, écrasé à Salnikov (4 septembre), abandonne le siège de Tsaritsyne et se réfugie dans la steppe mais est vendus par des cosaques prisonniers[5].
- 21 septembre : Nouveau code de l’Inquisition au Portugal.
- 23 septembre : Loi de réforme de l'administration de la justice dans le royaume des Deux-Siciles[6], confirmée par une édit royal du 26 novembre[7].
- 8 octobre[8] : John Wilkes est élu Lord-Maire de Londres. Réélu aux Communes, il siège à partir de décembre[9] et milite pour la publication des débats dans la presse. Il incarne aux yeux du public la défense des libertés britannique, et soutient les colons américains.
- Décembre : Réforme de l’enseignement secondaire en Autriche et en Bohême. Une ordonnance de l’abbé Ignace Feldiber réorganise les écoles élémentaires fondées sur la lecture, l’écriture et le calcul. Enseignement obligatoire pour tous entre 6 et 12 ans.
- Publication par la chancellerie austro-bohême de maxima de corvée. Les chancelleries seigneuriales tardent à appliquer les règlements.
- Réforme des administrations communales et provinciales mise en place par Gianni en Toscane (1774-1779). Le critère d’accession aux charges administrative devient la propriété et non plus la noblesse. La Ferme générale est abolie, le système fiscal unifié, le système judiciaire est rationalisé.
- Potemkine devient prince de Tauride.
- Réforme des tribunaux de province en Russie.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1774 en littérature, 1774 au théâtre, 1774 en musique classique, 1774 en architecture et 1774 en science.- Le peintre David obtient le prix de Rome.
Naissances en 1774
- 1er janvier : André Marie Constant Duméril, zoologiste français († 1860).
- 11 janvier : Antoine Drouot, général d'Empire († 1847).
- 16 février : Pierre Rode, compositeur et violoniste († 1830).
- 25 mars : François Marie Daudin, zoologiste français († 1804).
- 26 avril : Leopold von Buch, géologue allemand († 1853).
- 12 août : Robert Southey, écrivain britannique († 1843).
- 5 septembre : Caspar David Friedrich, peintre allemand († 1840).
- 26 septembre : John Chapman, botaniste et pionnier américain († 1847).
Décès en 1774
- 21 janvier : Mustafa III, Sultan ottoman.
- 4 avril : Oliver Goldsmith, écrivain britannico-irlandais, à Londres (1730-1774).
- 1er mai : William Hewson, chirurgien, anatomiste et physiologiste britannique
- 8 mai : Henry Baker, naturaliste britannique.
- 10 mai : Louis XV, roi de France, victime de la petite vérole, dans l’indifférence générale.
- 27 juillet : Samuel Gottlieb Gmelin, médecin, naturaliste et explorateur allemand (° 1744).
- 16 décembre : François Quesnay, médecin et économiste physiocrate français (1694-1774).
Notes et références
- The Cambridge History of Africa, de Desmond J. Clark, J. D. Fage, Roland Anthony Oliver, G. N. Sanderson, A. D. Roberts, Richard Gray, John Flint, Michael Crowder Publié par Cambridge University Press, 1979 ISBN 978-0-521-20413-2, 9780521204132
- L'Adar précolonial (République du Niger): contribution à l'étude de l'histoire des états Hausa, de Djibo Hamani Publié par L'Harmattan, 2006 ISBN 978-2-296-00214-2, 9782296002142
- Narratives of the Mission of George Bogle to Tibet and of the Journey of Thomas Manning to Lhasa, de Clements R. (Clements Robert) Markham, George Bogle, Clements Robert Markham, Thomas Manning Collaborateur Clements R Markham, Sir Publié par Asian Educational Services, 1999 ISBN 978-81-206-1366-9, 9788120613669
- Turquie, de Joseph Marie Jouannin, Jules van Gaver
- L'art de vérifier les dates…
- Europe des Lumières, de Franco Venturi
- L'art de vérifier les dates…
- Private Letters of Edward Gibbon 1753 to 1794
- John Wilkes, de John Sainsbury
Wikimedia Foundation. 2010.