- Pictet & Cie
-
Logo de Pictet & CieCréation 1805 Dates clés 1926 Fondateurs Jacob-Michel François de Candolle
Jacques-Henry MalletPersonnages clés Jacques de Saussure, Associé Senior Forme juridique société en commandite Siège social Genève (Suisse) Activité Banque Produits Services financiers Effectif env. 3 000 Site web www.pictet.com modifier Sommaire
Pictet & Cie, banque privée, Genève, Suisse
Fondée en 1805 à Genève, Pictet & Cie est aujourd’hui l’une des plus grandes banques privées de Suisse et l'un des premiers spécialistes de la gestion d'actifs indépendants au niveau européen. Pictet est une société en commandite détenue et gérée par huit associés indéfiniment et solidairement responsables de ses engagements.
Le groupe Pictet, qui a son siège à Genève, est présent dans les villes suivantes : Barcelone, Bâle, Dubaï, Florence, Francfort, Hong-Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Montréal, Nassau, Osaka, Paris, Rome, Singapour, Taipei, Turin, Tokyo et Zurich.
Pictet est spécialisé dans la gestion privée et institutionnelle, les fonds de placement et les services aux gérants d’actifs indépendants.
Bref historique de la banque Pictet
Les origines de Pictet & Cie remontent à la création de la banque de Candolle Mallet & Cie, le 23 juillet 1805. Elle compte alors deux associés-gérants, Jacob-Michel-François de Candolle et Jacques-Henry Mallet, ainsi que trois commanditaires, Jean-Louis Mallet, frère de Jacques-Henry, Paul Martin et Jean-Louis Falquet. La banque s’installe à la Cour St Pierre, dans le vieux Genève, où elle restera établie jusqu’en 1819. Bien que la famille Pictet soit intimement liée à cette banque depuis le milieu du XIXe siècle, ce n'est qu'en 1926 que celle-ci prendra le nom de Pictet & Cie.
Après une période de relative stagnation marquée par la Grande dépression des années 1930 et les deux guerres mondiales, la Banque commence à se développer dans les années 1950, qui marquent l’entrée de l'Occident dans une longue période de prospérité et de croissance économique. À cette époque, en raison de sa situation géographique et de sa réputation de sens du service et de neutralité, particulièrement au cours de la Guerre froide, Genève devient l’un des plus grands centres mondiaux de la diplomatie et de la finance.
Pictet fête son bicentenaire en 2005, après avoir prospéré et survécu à deux siècles de conflits politiques et de crises financières. L’année suivante, la Banque inaugurera son nouveau siège dans le quartier des Acacias en plein développement, toujours à Genève.
En 2008, la Banque lance le Prix Pictet, premier prix de photographie consacré au thème du développement durable.
Gestion de fortune
La gestion privée est le cœur de métier de la banque Pictet depuis plus de 200 ans, avec une offre de gestion spécialisée et de services de conseil pour les personnes privées, une offre de family office et une offre de « global custody » (dépôt global).
Gestion d’actifs institutionnels
Pictet Asset Management regroupe l’ensemble des filiales et départements opérationnels du groupe Pictet qui se consacrent à la gestion d’actifs institutionnels en offrant des produits spécialisés, traditionnels et alternatifs, avec une gestion active ou passive.
Fonds de placement
Pictet Funds S.A., filiale à 100 % de Pictet & Cie, est la société de distribution et d’administration de fonds du groupe Pictet fondée en 1997. Pictet Funds distribue plus de 100 fonds de placement dont des fonds actions et des fonds obligataires, des fonds spécialisés et des fonds sectoriels et thématiques. Pictet offre également des services associés à la création, à l’administration, à la conservation, à la gestion, à la supervision et à la distribution de fonds de placement.
Services de dépositaire (« custody »)
Pictet offre une vision consolidée des actifs détenus et gérés à travers des relations multiples, sur plus de 80 marchés.
Services aux gérants de fortune indépendants
Depuis les années 1970, Pictet travaille avec les gérants de fortune indépendants et leurs clients dans le monde entier en leur offrant une palette de services spécifiquement conçus pour cette activité de gestion financière particulière.
Pictet Alternative Investments
Le département Pictet Alternative Investments (PAI) est créé au début des années 1990 afin de sélectionner des gérants de « hedge funds » et de « private equity », tant pour ses clients que pour ses propres fonds de fonds. Pictet lance son premier fonds de « hedge funds » en juin 1994 et développera par la suite un vaste éventail de produits, comprenant des fonds de tiers et des services associés aux placements alternatifs.
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1805
- Banque suisse
- Entreprise genevoise
- Hénokien
Wikimedia Foundation. 2010.