- 1716
-
Années :
1713 1714 1715 1716 1717 1718 1719Décennies :
1680 1690 1700 1710 1720 1730 1740
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1716 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 19 février : le négus Yostos d'Éthiopie est étranglé sur l'ordre du clergé. David III lui succède (fin de règne en 1721). Il fait construire à Gondar le « Pavillon de l’Allégresse ».
- Un tremblement de terre fait 20 000 victimes à Alger.
Amérique
Article détaillé : 1716 au Canada.- 7 juillet[1] : Fondation de la Mission Concepcion par les franciscains. Occupation permanente du Texas par les Espagnols.
- Août : Les Français, avec 225 soldats et miliciens ainsi que plusieurs Amérindiens, attaquent les Renards dans leur territoire du Wisconsin et obtiennent une capitulation.
Asie
- 17 mars : Ippolito Desideri atteint Lhassa au Tibet (fin en 1721).
- Jésuites et capucins tentent parallèlement de fonder des missions au Tibet au début du XVIIIe siècle. En 1716, le père capucin Orazio Della Penna et les jésuites Emmanuel Freyre et Ippolito Desideri se retrouvent à Lhassa. Malgré les dissensions entre les deux ordres, Desideri et Della Penna se mettent à étudier ensemble le tibétain. Ils sont reçu au monastère de Sera, près de Lhassa. Desideri quitte le Tibet en 1721, et à son retour rédige un rapport qui ne sera publié qu’en 1904. Il y décrit le mode de gouvernement et l’intense activité commerciale régnant à Lhassa. Della Penna vit pendant seize années au Tibet. À partir de 1720, les Mandchous poussent les moines à se méfier des Occidentaux et les missions fermeront les unes après les autres. Première marque de relations inter-religieuses qui réapparaitront au XXe siecle, le pape Benoît XIV écrit une lettre pour le 7e Dalaï Lama, Kelzang Gyatso qu'il remet au père Orazio Della Penna.
- 19 juin, Japon : Yoshimune Tokugawa devient shogun (fin en 1745). Réformes de l'Ère Kyōhō.
- Chine : La Compagnie anglaise ouvre le trafic du thé avec Canton. Le paiement est assuré en opium, dont les Britanniques introduisent la culture au Bengale.
- Mongolie : L’empire mandchou mobilise les khanats des Khalkhas qui lui fournissent les moyens de transports et le ravitaillement pour lutter contre les Dzoungars. L’aïmak de Tsetsen khan doit fournit six mille chameaux, celui de Touchetou cent mille moutons.
- En Inde, l’État indépendant Sikh est écrasé par l’armée impériale moghole. Leur chef Banda est torturé et exécuté par les Moghols.
- La culture du café est introduite à Ceylan.
- Au Japon, les surfaces cultivées ont doublés depuis 1596 par des travaux d’endiguement, de canalisation et de drainage.
Europe
Article détaillé : 1716 en France.- 13 janvier : Ştefan II Cantacuzino de Valachie est déposé par le sultan et remplacé par Nicolae III Mavrocordat.
- 16 janvier, Catalogne : Nueva Planta, traduisant l’abolition des fueros (priviléges) d’Aragon. Le gouvernement des royaumes aragonais est confié à un capitaine général, gouverneur militaire. Des tribunaux royaux, les audiencas, sont institués. Les privilèges fiscaux sont supprimés pour créer un nouvel impôt de répartition.
- 25 février-19 avril : Charles XII de Suède envahit la Norvège et prend Christiania.
- 8 avril : Les Suédois capitulent à Wismar, en Allemagne.
- 13 avril : L'empereur romain germanique Charles VI déclare la guerre à l'Empire ottoman (fin en 1718).
- 7 mai[2] : Septennial Act au Royaume-Uni : Loi électorale qui prolonge de trois à sept ans la durée légale d’un Parlement.
- 5 juin : Traité de Westminster entre l’empereur Charles VI et Georges Ier
- 24 juin : Le prince valaque Stefan Cantacuzène, accusé d’intrigue avec les Autrichiens, est exécuté à Constantinople.
- 8 juillet : Victoire navale danoise sur la Suède bataille de Dynekilen.
- 8 juillet-20 août : Échec du siège de Corfou par les Ottomans, défendue par Johann Matthias von der Schulenburg.
- 20 juillet : Négociation difficile entre Philippe d’Orléans et lord Stair pour traiter une alliance entre la France et le Royaume-Uni. Stanhope arrange à La Haye une rencontre entre l’abbé Dubois et le roi du Royaume-Uni. Les Britanniques réclament la destruction de l’écluse de Mardyck et que le prétendant soit chassé d’Avignon. Malgré la menace d’une alliance franco-russe, l’accord piétine.
- 5 août : Bataille de Petrovaradin (Peterwardein). Le grand vizir Silahdar Ali Pacha réunit 120 000 hommes à Belgrade et marche sur Peterwardein, en Slavonie, où il est écrasé par les 70 000 autrichiens du prince Eugène.
- 26 août : Le prince Eugène met le siège devant Temesvar qui capitule à la mi-octobre. Le comte de Mercy est nommé gouverneur du Banat.
- Août : Conflit entre Pierre le Grand et son fils Alexis, opposé aux réformes. Pierre, qui a voulu le convaincre par la contrainte, a échoué (1715). Il menace de déshériter Alexis qui, craignant pour sa vie, se réfugie auprès de l’empereur Charles VI (7 octobre) qui le cache dans le royaume de Naples. Pierre l’y fait enlever (1718).
- 9 octobre : Traité de ligue défensive entre la France et le Royaume-Uni.
- 13 octobre[3] : Prise de Temesvar.
- Échec du voyage diplomatique de Pierre le Grand en Europe (1716-1717). Pierre le Grand occupe le Mecklembourg et menace le Hanovre. Georges Ier gagne son électorat.
- Le tsar de Russie ordonne le recensement de tous les dissidents du Raskol et prend des mesures fiscales (doublement de l’impôt).
- Fondation du fort de Omsk contre les Kazakhs[4].
- Au Royaume-Uni, la part du commerce extra-européen britannique passe de 1716 à 1789 de 20 à 40 %.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1716 en littérature, 1716 au théâtre, 1716 en musique classique, 1716 en architecture et 1716 en science.Naissances en 1716
- 12 février : Claude Émile Jean-Baptiste Litre, personnalité fictive.
- 13 avril : L’archiduc Léopold, fils de l'empereur Charles VI, qui ne vit que quelques mois († 4 novembre)[5].
Décès en 1716
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.