- Banque Populaire
-
Banque populaire
Logo de Banque populaireCréation 1878 Forme juridique Banque mutualiste Slogan(s) « La Banque de ceux qui entreprennent leur vie ; Banque et populaire à la fois » Siège social Paris
FranceDirection François Pérol Activité(s) Banque et Assurance Société mère BPCE Filiale(s) Natixis, Foncia, Crédit Commercial du Sud-Ouest, Crédit Maritime, SMC, Banque Pelletier, Banque Chaix, Banque Dupuy de Parseval, Banque de Savoie, Banque Marze, Groupe Caisse d'épargne, Caisse d'épargne depuis 2009 Effectif 35 000 (hors Natixis) Site Web www.banquepopulaire.fr Principaux concurrents BNP Paribas, Société générale, HSBC, Crédit agricole, Crédit mutuel, La Banque Postale modifier Le groupe Banque populaire est un groupe bancaire et financier composé des Banques populaires régionales (dont la BRED Banque Populaire), du Crédit Commercial du Sud-Ouest (CCSO), de la Banque Pelletier, de la Société marseillaise de crédit (SMC), de la Banque Marze, Banque Dupuy et de Parseval, de la Banque Chaix, de la Banque de Savoie, du Crédit coopératif (pour l'économie sociale), du Crédit maritime, de la CASDEN (pour les personnels de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture), de l'ACEF (pour les fonctionnaires), d'ASE (pour les étudiants), ainsi que de la banque fédérale des banques populaires, organe central du groupe. Il codétient Natixis (issu du rapprochement de Ixis et de Natexis Banques Populaires) avec le groupe Caisse d'épargne.
Le groupe a entamé un processus de fusion avec le Groupe Caisse d'Épargne qui devrait aboutir sur une fusion définitive des deux holdings avant la fin du 1er semestre 2009. La nouvelle entité, dont le nom est BPCE, devient le deuxième groupe bancaire français[1].
Sommaire
Histoire
Ce groupe mutualiste est né au début du XXe siècle, avec le souci de procurer aux entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales, PME…) l'offre de services bancaires que leur refusaient, souvent, les grandes banques commerciales. Fondé notamment par André Jean Lasserand, originaire de la ville de Toulouse
Dates clés :
- 1878 : création de la première Banque Populaire à Angers ;
- 1917 : adoption du statut coopératif des Banques populaires ;
- 1921 : création de la Caisse centrale des Banques populaires ;
- 1970 : création de l'ACEF ;
- 1974 : création de la CASDEN ;
- 1999 : naissance de Natexis Banques populaires ; la Caisse centrale des Banques populaires devient la Banque fédérale des Banques populaires (BFBP).
- 2002 : acquisition de Coface ;
- 2006 : naissance de Natixis ;
- 2007 : création d'ASE (Autonomie et solidarité pour les étudiants) ;
- 2008 : 7 filiales du Groupe HSBC, dont la Société Marseillaise de Crédit, sont rachetées par les Banques Populaires pour un coût de 2.1 milliards d'euros. Elles représentent près de 400 agences ;
- 2008 : Début de discussion avec le Groupe Caisse d'Epargne en vue d'une fusion
- 2009 : Février : Fusion de la banque populaire avec la caisse d'épargne avec qui elle partageait Natixis
Les difficultés de la crise des subprime depuis deux ans
Les Banques populaires sont les principaux actionnaires de la banque d'affaires Natixis, qui s'est lancé en 2006.
Activité
Les Banques populaires sont restées très implantées dans le secteur de l'entreprise, avec environ une PME sur trois, en France, cliente du groupe. Natixis complète cette approche, avec une clientèle de grands groupes industriels et commerciaux, en France comme à l'étranger. Le groupe Banque Populaire se place également comme la première banque des marins-pêcheurs, la banque d'un enseignant sur deux, d'un artisan sur trois, et de plus de 150.000 associations en France.
Vocation régionale
De leurs origines, les Banques populaires ont conservé la pratique d’une véritable activité régionale tout en la développant. Cet ancrage régional est renforcé par le fait que les administrateurs des Banques Populaires entretiennent tous des relations étroites avec les organisations socioprofessionnelles locales et les organismes consulaires. Par ailleurs, les clients sociétaires participent au capital (statut coopératif). Ils sont ainsi les garants de l’indépendance de leur banque et lui apportent les moyens de son développement.
Parrainage
Depuis plus de quinze ans, le Groupe Banque populaire est présent dans l'univers de la voile. Il est aujourd'hui l'un des acteurs et partenaires majeurs de ce sport. Il s'inscrit dans les esprits comme la « Banque de la Voile » :
- partenaire de la Fédération française de voile ;
- sponsor de Pascal Bidégorry et du trimaran Banque Populaire IV qui participe au Championnat du Monde des Multicoques ;
- sponsor de Jeanne Grégoire et du monocoque Figaro Banque Populaire en lice pour le circuit Figaro Bénéteau ;
- sponsor de Faustine Merret, médaille d’or en planche à voile Mistral aux derniers jeux Olympiques d’Athènes, elle a signé un accord de partenariat et est ainsi soutenue dans son défi de conquérir une nouvelle médaille d’or aux jeux Olympiques de Pékin ;
- partenaire de l'association Eric Tabarly depuis l'année 2003, le Groupe Banque populaire participe à l'entretien de la flotte mythique de l'un des plus célèbres marins du monde. Il aide ainsi à pérenniser l'histoire de la course au large en participant à la conservation d'un patrimoine nautique national.
- en 2008, La Banque Populaire baptise son trimaran, le plus grand du monde, à Nantes (du 1er au 7 Octobre) le Maxi Banque Populaire V.
Le groupe Banque populaire en chiffres au 31/12/2008
- 20 Banques populaires (18 Banques populaires régionales, la CASDEN et le Crédit coopératif)
- 64 sociétés de caution mutuelle
- 3 460 000 sociétaires
- 9 400 000 de clients
- 40 500 collaborateurs (hors Natixis)
- 3 391 agences en France
- Présent dans 73 pays
Actualités
- Les 24 et 26 février 2009, le conseil d’administration de la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et le conseil de surveillance de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de Prévoyance (CNCE), ont « approuvé les principes du rapprochement des deux organes centraux, devant conduire à la naissance du deuxième groupe bancaire français » (Signature définitive de l'accord de fusion prévu avant la fin du 1er semestre 2009)[2]. Les deux groupes entérinent de plus le 26 février 2009 l'arrivée à leur tête de François Pérol, ancien sécrétaire général adjoint de la présidence de la République. Il prendra ses fonctions le 2 mars[3][4]. L’Etat devrait injecter environ 5 milliards d’euros et prendre à terme quelque 20 % du capital du nouveau groupe selon la presse[5].
- Le 2 juillet 2008, le groupe Banque populaire rachète pour 2,1 milliards d'euros, les sept banques régionales de HSBC : Société Marseillaise de Crédit (145 agences), Banque Chaix (68 agences), Banque de Savoie (59 agences), Crédit commercial du Sud-Ouest (56 agences), Banque Dupuy de Parseval (47 agences), Banque Pelletier (13 agences), Banque Marze (12 agences). Au total ces sept banques ont 2 950 salariés, 487 000 clients dont 62 000 professionnels, et un résultat net de 100 millions d'euros.
- En janvier 2007, le groupe Banque populaire acquiert Foncia et prend ainsi une position stratégique et forte dans le secteur des services à l’immobilier avec son réseau de 300 cabinets.
- En mars 2006, un rapprochement est annoncé avec le groupe Caisse d'épargne : cette fusion est, dans un premier temps, limitée au périmètre de la banque d'investissement et concerne donc les filiales IXIS de la Caisse d'épargne et Natexis des Banques Populaires. Le rapprochement a eu lieu le 25 octobre 2006 par la mise sur le marché de Natixis.
Notes et références
- ↑ BPCE devient le deuxième groupe bancaire français sur Les Echos
- ↑ Communiqué de presse des deux groupes du 26/02/2009.
- ↑ Portrait de François Pérol sur www.politique.net
- ↑ Le Monde du 27 février 2009
- ↑ Par exemple, Le Figaro du 25/02/2009
Voir aussi
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la France
sources http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-02-26/fusion-banques-populaires-caisses-d-epargne-un-mastodonte-est-ne/916/0/320681
Catégories : Banque française | Entreprise de l'économie sociale
Wikimedia Foundation. 2010.