- Caisse générale du commerce et de l'industrie
-
La Caisse générale du commerce et de l'industrie, fut créée en 1836 par Jacques Laffitte, banquier et homme politique français (1767-1844), qui fut auparavant gouverneur de la Banque de France, député libéral, lors de la Révolution de Juillet en 1830 et Président du conseil de Louis-Philippe Ier.
La Caisse générale du commerce et de l'industrie fut l'une des premières banques françaises pour le crédit à long terme aux entreprises. L'entreprise, destinée à financer le développement industriel, prototype des banques d'affaires qui prirent leur essor dans la seconde moitié du XIXe siècle, n'eut qu'un médiocre succès, et elle tomba tout à fait après la mort de Laffitte. Alexandre Goüin la reprit sous (sous la raison sociale Caisse générale du commerce et de l'industrie A. Goüin et Cie) et dut la liquider après les événements de 1848.
Jacques Laffitte, qui avait trois décennies plus tôt créé dans ans les bureaux du banquier Jean Frédéric Perregaux (1744-1808), la Banque Perregaux devenue ensuite la banque du Comité de Salut Public subit des revers fortune. Sa liquidation terminée en 1836, il réussit à créer une nouvelle banque d'affaires au capital de 20 millions grâce au système de la commandite, la Caisse générale du commerce et de l'industrie[1] J. Laffitte et Cie.
"Nous avons donc besoin d'associations assez fortes et d'une organisation assez intelligente, pour seconder l'industrie et le commerce dans les temps prospères, et pour leur venir en aide dans les temps difficiles. Les banques publiques ont, jusqu'à ce jour, rendu moins de services qu'elles n'en promettent, ce qui est dû à la méticuleuse réserve des formes qui leur sont imposées; les banques privées, n'étant que des spéculations individuelles, sont dépourvues de cette puissance que donne la mutualité des intérêts, entre elles et le public industriel; et, bien qu elles influent sur la marche des affaires commerciales, elles ne présentent pas de garanties de contrôle et de publicité. Ce sont ces considérations qui m'ont inspiré la pensée de l'établissement que je réalise aujourd'hui.", Jacques Laffite dans un livre publié le 15 juin 1837[2] et consacré à son expérience de banquier[3].
Dès 1827, Laffitte avait tenté de lancer une Société commanditaire du commerce et de l'industrie. Puis des saint-simoniens, parmi lesquels les jeunes frères Pereire, avaient formé le projet d'un nouveau « système des banques » pour que l'économie bénéficie plus largement des miracles du crédit[4]. Mais c'est seulement sous le Second Empire que s'affirme le rôle des banques en sociétés anonymes par actions, avec en 1850 la Caisses des Actions Réunies puis en 1852 le Crédit mobilier et surtout le Crédit foncier, qui va financer la transformation des grandes villes, en particulier de Paris, mais ne sera pas le promoteur du crédit l'agriculture espéré[5], la chronologie de l'histoire des banques en Europe montrant un réveil assez tardif en France.
Sommaire
Notes et références
- http://economix.u-paris10.fr/docs/9/schalck_RE.pdf
- Caisse générale du commerce et de l'industrie, par Jacques Laffitte
- http://books.google.fr/books?printsec=frontcover&sig=uTKdbIymjEw-KG9SsxsBfekhhcs&ei=g-ANTO_9MJPn4gb01vm3DA&ct=result&id=SY1RAAAAMAAJ&ots=FQ-buVUk1t&output=text&pg=PA4
- Fédération bancaire française L'essor des grandes banques, site de la
- http://www.fbf.fr/Web/internet/content_fbf.nsf/(WebPageList)/Historique+-+3+-+essor+des+grandes+banques+1860-1914?Open
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Banque française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.