- 1834
-
Années :
1831 1832 1833 1834 1835 1836 1837Décennies :
1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1834 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 1er août : Les Britanniques abolissent l'esclavage dans la province du Cap, une des causes du Grand Trek des fermiers Boers (1835-1837) qui se dirigent vers le Natal, l'Orange et le Transvaal.
- 25 août : Début du règne de Kwaku Dua Ier, asantehene (roi) des Ashanti (fin en 1867).
- 21 décembre : Sixième guerre cafre entre colons d’Afrique du Sud et Bantou (fin en 1835).
- Mozambique : le Portugal révise sa politique d’attribution des domaines (prazos). Il en supprime l’attribution aux serviteurs dévoués du pays, à qui des terres étaient accordées en échange de leur mariage avec des Portugais(es) né(es) au Portugal. Ce métissage avait pour objectif de mettre sur pied un mode de colonisation stimulant pour l’économie locale.
- Arrivée de missionnaires wesleyens britanniques au Sud-Ouest africain. Ils se retirent rapidement face à leurs difficultés financières.
- Des tribus du Ouadaï pillent les pays voisins, ce qui entraîne une intervention militaire du sultan Mohammed Fadel du Darfour. Celui-ci désigne comme sultan du Ouadaï un frère d’Abd el-Kérim, Mohammed Chérif, qui doit reconnaître la suzeraineté du Darfour. Malgré cela, Mohammed Chérif entreprend quelques expéditions heureuses contre ses voisins (fin de règne en 1858).
- Les troupes égyptiennes interviennent à la frontière de l’Érythrée et occupent Kassala. Mohamed Ali achète aux Turcs les ports de Souakim et de Massaoua, ce qui lui permet de contrôler le commerce en mer Rouge.
Maghreb
- 24 février : Accord sur le principe d’un régime de co-souveraineté sur l’Algérie entre les Français et Abd el-Kader. Ce traité, favorable à l’émir, est négocié par le général Desmichels, qui obtient d’Abd el-Kader la reconnaissance de la souveraineté française. Abd el-Kader prête serment au roi Louis-Philippe Ier qui l’investit bey d’Oranie et obtient le droit pour les Arabes d’acheter armes, poudre et munition et de disposer du port d’Arzew. Abd El-Kader, satisfait, croyait son repos assuré, lorsque de nouveaux ennemis vinrent l'attaquer dans sa retraite. Il permet d’éliminer ses adversaires Zmalas et Douarais, tel l'agha Mustapha ben Ismaïl.
- 22 juillet : Création par une ordonnance royale du « Gouvernement général des possessions françaises dans le nord de l’Afrique », après une enquête menée en Algérie par une commission composée de pairs, de députés et d’officiers.
- 27 juillet : Le premier Gouverneur général, Drouet d'Erlon, essaie de diriger le pays par l’intermédiaire du bey Ahmed de Constantine et d’Abd el-Kader dans l’ouest (fin le 8 juillet 1835).
Amérique
Article détaillé : 1834 aux États-Unis.- 21 février : Les leaders des deux communautés du Canada, Louis-Joseph Papineau et William Lyon Mackenzie, exigent un régime parlementaire (quatre-vingt-douze résolutions). Le gouvernement britannique réplique par la nomination d’une Commission d’enquête dirigée par Lord Gosford, qui adopte une position de neutralité.
- 8 mars : Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal par Ludger Duvernay.
- 24 avril : Régime autocratique du caudillo Santa Anna au Mexique (fin en 1855).
- Avril, États-Unis : Les Républicains prennent le nom de Whigs pour marquer l’analogie de leur opposition à la « tyrannie » de Andrew Jackson avec la lutte des libéraux anglais du XVIIIe siècle hostile au roi George III.
- Juin : Le Congrès des États-Unis adopte une loi qui fait de tout le territoire américain à l’ouest du Mississippi le domaine des Indiens. Les États du Missouri et de la Louisiane, les terres de l’Arkansas ne sont pas concernées.
- 12 août : Au Brésil, un acte additionnel à la Constitution de 1831 permet l'instauration d'un véritable régime parlementaire dirigé par un régent-citoyen élu pour quatre ans au suffrage restreint, en l'occurrence l'abbé Diego Antonio Feijó. Le Conseil d’État, bastion des conservateurs, est aboli. Le fédéralisme triomphe : dans les provinces les assemblées législatives remplacent les conseils généraux purement consultatifs. Ce régime dura jusqu'en 1840, année lors de laquelle Pierre II atteint sa majorité et commença son règne personnel.
- Octobre : Élections au Bas-Canada ; les candidats favorables aux 92 résolutions remportent presque tous les sièges à l’Assemblée législative.
- Sept cents Cherokees se résignent à partir pour l’Ouest. Quatre-vingt d’entre eux meurent en route. Plus de la moitié de ceux qui arrivent à destination seront victimes du choléra.
- Grève d’ouvrières de l’industrie textile à Lowell (Massachusetts) suite au licenciement de l’une d’entre elle.
- Les immigrants commencent à pénétrer dans les Grandes Plaines sur des chariots Conestoga (1834-1869).
Proche-orient
- 23 octobre : Mort de Fath 'Ali Chah après 37 ans de règne. Mohammad Chah règne sur la Perse. Gouverneur d’Azerbaïdjan, il marche sur Téhéran avec une escorte anglo-russe et nomme Premier ministre la gouverneur de Tabriz, Kaïm Hakan. Il favorise les relations avec la Russie aux dépens de la Grande-Bretagne.
- Liban : la nouvelle administration égyptienne cautionne des mesures en faveur des chrétiens. Les contraintes (port de costumes et signe distinctifs) sont levées.
Asie
- 7 mai : La région de Coorg (ou Kodabu), en Inde, est annexée par les Britanniques.
- Lord Auckland occupe Kandahar (avril), prend Ghaznî (juillet) puis Kaboul (août). Le roi exilé Shah Shuja est replacé sur le trône de Kaboul, sans la moindre acclamation, au détriment de Dost Mohammed, pourtant prêt à traiter avec les Britanniques contre les Russes. Une armée britannique reste en Afghanistan.
- Décembre : Mort du roi du Cambodge Ang Chan II. Sa fille Ang Mey lui succède. L’empereur du Vietnam, Minh Mang, impose son protectorat sur le Cambodge (fin en 1845). Il entreprend une politique de vietnamisation systématique en imposant sa langue et plaçant aux côtés de chaque gouverneur cambodgien un fonctionnaire vietnamien. L’armée khmère est réduite à l’état de milice.
- Manille s’ouvre aux commerçants étrangers.
Océanie
- 7 août : L’ordre de Picpus s’établit sur l’archipel des Gambier. Les missionnaires entreprennent l’évangélisation des polynésiens pour contrer l’influence protestante. Pendant 30 ans, le père Laval exerce une véritable dictature sur les indigènes et leurs biens.
Europe
- 1er janvier : Adhésion de la Bavière et du Wurtemberg au Zollverein qui regroupe 25 États de la Confédération germanique mais exclut l’Autriche.
- 15 janvier : Gouvernement Francisco Martínez de la Rosa en Espagne.
- 3 avril : Mihail Sturdza devient hospodar de Moldavie (fin en 1849).
- 15 avril : Conclusion d’un traité de Triple Alliance entre l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal. La France a été tenue soigneusement à l’écart par la diplomatie anglaise.
- 24 avril : Quadruple-Alliance. La Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et le Portugal s’entendent pour régler la crise dynastique en Espagne et au Portugal et garantissent l’indépendance de la Belgique : conclu à la suite des protestations françaises contre le traité du 15 avril, ce traité ne donne à la France qu’un rôle de simple supplétif mais lui permet de sauver la face.
- Avril : A. D. Ghica, hospodar de Valachie (fin en 1842).
- 26 mai, Guerre civile portugaise : Défaite des partisans de Miguel Ier à Asseiceira.
- 26 mai : Convention d’Evoramonte. Miguel Ier renonce à définitivement à tous ses droits sur la couronne du Portugal. Pedro meurt cette même année et le pouvoir passe à sa fille, Maria, déclarée majeure, sous la pression de la Quadruple-Alliance (fin en 1853). La société politique, d’accord sur l’éviction de Miguel Ier, est divisée en deux groupes : l’un (chartistes), préconise la soumission à la charte de 1826 (propriétaires terriens, bourgeoisie). L’autre regroupe des idéologues attachés à l’expression de la souveraineté nationale, partisans du retour à la constitution de 1822 (artisans, petits commerçants, classes moyennes).
- 30 mai : Johannes van den Bosch devient ministre des Colonies aux Pays-Bas (fin en 1835).
- 12 juin : Protocole secret de lutte contre l’agitation des républicains en Allemagne et en Autriche.
- Juin, Conférence de Vienne : Metternich, en accord avec les princes allemands, fait adopter les Résolutions de juin 1834 qui renforcement de la censure dans chaque État allemand.
- 15 juillet : Abolition définitive de l’Inquisition en Espagne par la reine Marie-Christine.
- 29 septembre : Mise en vigueur de la Charte de 1826 au Portugal.
- 20 novembre : Création de l'Université libre de Bruxelles par Pierre-Théodore Verhaegen
- Abolition officielle de l’esclavage par le Portugal.
- Abolition des ordres religieux au Portugal. Les bourgeois enrichis, acquéreur des biens nationaux provenant des confiscations opérées aux dépens des ordres, sont anoblis (42 titres de baron sont distribués de 1834 à 1879).
France
Article détaillé : 1834 en France.- 9-13 avril : Insurrection à Lyon (V. Révolte des Canuts)
- 13 avril : Émeutes à Paris.
- 14 avril : Massacre de la rue Transnonain.
Royaume-Uni
- Février : création du Grand National Consolidated Trades Union.
- 18 mars : affaire des « martyrs de Tolpuddle » : six ouvriers agricoles sont déportés pour sept ans en Australie pour avoir exigé un serment de fraternité à leurs camarades adhérents au Grand National Consolidated Trades Union.
- 16 juin : début du premier ministère whig de Lord Melbourne, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en décembre).
- 1er août : abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques.
- 14 août : nouvelle Loi des pauvres (Poor Law amendment Act), qui remanie, en la durcissant, l’aide publique aux indigents et crée des asiles aux conditions de vie inhumaine (les « bastilles »), destinées à recueillir les enfants abandonnés et les pauvres. Ces workhouses constituent un réservoir de main-d’œuvre à des conditions inférieures à celles des salariés indépendants les plus pauvres.
- 16 octobre : le palais de Westminster, siège du parlement britannique, est détruit par un incendie. Il est reconstruit dans le style néogothique par l’architecte Charles Barry en 1837. Les Communes retournent y siéger en 1847, mais l’édifice n’est achevé qu’en 1860.
- 14 novembre : le roi révoque le gouvernement whig de Lord Melbourne.
- 10 décembre : début du ministère tory de Robert Peel, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1835). En nommant le conservateur Robert Peel, le roi tente de choisir un Premier ministre qui n’a pas la majorité aux Communes. Peel ne reste que quatre mois au pouvoir.
- Robert Peel fonde le parti conservateur.
- 18 décembre : manifeste de Tamworth, déclaration de politique générale publié par le chef des tories Robert Peel. Il annonce son acceptation de la réforme électorale de 1832 et reconnaît la nécessité de procéder à des réformes.
Russie
- Arrestation des membres du Cercle fondé à Moscou par Herzen et Ogarev.
- Limitation du séjour à l’étranger à 5 ans pour les nobles et 3 ans pour les roturiers (3 et 2 ans en 1851).
- Interdiction du Télégraphe de Moscou de Nikolaï Polévoï.
- Résistance caucasienne dirigée par Imam Chamil (1797-1871) contre la Russie (fin en 1859). Il fait du Daghestan un état indépendant.
- 15 juillet : fondation de l’université de Kiev.
- Revue du ministère de l’Instruction publique.
- Bibliothèque de lecture.
Chronologies thématiques
Arts et culture
- Raspail fonde le journal le Réformateur.
- Mérimée est nommé inspecteur général des Monuments historiques.
- Daumier évoque la répression des émeutes de juin 1834 dans son tableau, la Rue Transnonain.
- Eugène Delacroix peint les Femmes d'Alger dans leur appartement.
- Jean-Baptiste Debret publie son Voyage pittoresque et historique au Brésil.
- Le Martyre de saint Symphorien, de Ingres, est très mal accueilli.
- Katsushika Hokusai peint Cent vues du Mont Fuji (fin en 1835).
- Construction de la Colonne Alexandrine à Saint-Pétersbourg par Ricard de Montferrand.
Sports
- 14 juillet. Tenue à Ramsola (Suède) des « Jeux Olympiques Scandinaves » avec de la lutte, des courses, du saut en hauteur et du saut à la perche, notamment.
Science et techniques
Article détaillé : 1834 en science.Économie et société
- Portugal : Poursuite de la baisse des prix agricoles en 1834 et 1851.
- Modernisation des principautés danubiennes par la création de routes, l’organisation d’un système postal, l’ouverture d’école.
- Belgique : Fondation de la faïencerie de Wasmuel par Isidore Paulus[1].
- Premières exportations d’arachides de Gambie vers l’Angleterre, les États-Unis et la France. Elles augmentent régulièrement pour dépasser 10 000 tonnes par an en 1850. La culture de l’arachide pour l’exportation se développe également dans les Rivières du Sud (régions entre la Gambie et la Sierra Leone) puis au Sénégal à partir de 1850.
- Mohammed Chérif et son fils Ali favorisent les échanges transsahariens du Ouadaï avec Benghazi, en Cyrénaïque.
Naissances en 1834
- 1er janvier : Ludovic Halévy, académicien français († 1908).
- 19 janvier : Alexander von Homeyer, ornithologue allemand († 1903).
- 8 février : Dmitri Mendeleïev, chimiste russe.
- 17 mars : Gottlieb Daimler, ingénieur allemand, conçoit la première voiture.
- 24 mars : William Morris, peintre, écrivain et décorateur britannique.
- 22 avril : Gaston Planté, physicien français.
- 30 avril : John Lubbock, préhistorien, biologiste et politicien britannique.
- 4 juillet : Christopher Dresser, architecte britannique.
- 10 juillet : James Whistler, peintre américain.
- 19 juillet :
- Edgar Degas, peintre français († 27 septembre 1917).
- Jean-Marie Déguignet, soldat, écrivain breton († 1905).
- Henri-Charles Oulevay, peintre, caricaturiste, dessinateur, graveur français(† 1915).
- 2 août : Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur français.
- 26 novembre : Serafino Vannutelli, cardinal italien († 19 août 1915).
- 16 décembre : Léon Walras, économiste français († 1910).
Décès en 1834
- 12 février : Friedrich Schleiermacher; théologien piétiste (° 1768).
- 20 mai : Marquis de La Fayette, militaire.
- 25 mai : Charles Joseph Auriol, peintre suisse. (° 13 novembre 1778).
- 25 juillet : Samuel Taylor Coleridge, poète, critique et philosophe britannique (° 1772).
- 31 août : Karl Ludwig Harding, astronome allemand.
- 24 septembre : Pierre Ier du Brésil, en exil au Portugal.
- 8 octobre : François-Adrien Boïeldieu, compositeur français (° 1775).
- 23 décembre : Malthus économiste britannique (°1766), célèbre pour sa théorie de la croissance de la population plus rapide que la croissance de la production, provoquant un accroissement de la misère générale.
- 27 décembre : Charles Lamb, essayiste anglais (nom de plume Elia, ° 1775).
- Jacques Balmat dit Le Mont Blanc : premier ascencionniste du mont Blanc avec Michel Paccard.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.