- 1805
-
Années :
1802 1803 1804 1805 1806 1807 1808Décennies :
1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1805 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 30 janvier : Début du deuxième voyage de l’explorateur britannique Mungo Park. Il se rend de nouveau à Bamako, puis à Sansanding, puis meurt noyé dans les rapides de Boussa alors qu’il tentait d’atteindre Tombouctou par le Niger (1806).
- Novembre : Victoire d’Usman dan Fodio à Alwasa. Modibbo Adama (mort en 1847) est désigné par Usman dan Fodio pour convertir à l’islam les peuples du plateau du Nord du Cameroun. Les Peuls domineront tout le plateau du sud qui depuis porte son nom (Adamaoua).
Amérique
Article détaillé : 1805 aux États-Unis.- 5 janvier : Les Britanniques, opposés aux concessions accordées aux Canadiens fondent The Quebec Mercury, journal qui ridiculise les Canadiens et les idées politiques de leurs chefs parlementaires.
- 8 février : « Querelle des prisons » entre anglophones et francophones au Canada au sujet du financement de la construction des prisons de Québec et de Montréal[1].
- 31 juillet : À quelques jours de son départ pour le Royaume-Uni, le gouverneur Milnes nomme Thomas Dunn administrateur de la province.
- 7 novembre : Lewis et Clark atteignent le Pacifique.
- Novembre : Conspiration de Burr. L’ancien vice-président des États-Unis Aaron Burr est soupçonné de tenter de créer dans le Sud-Ouest un État indépendant dont il assurerait la royauté, et aurait des visées sur le Mexique. Il est acquitté en l’absence de preuves.
- Douze habitants de Saint-Constant signent une pétition destinée à Napoléon Ier pour l’inviter à reconquérir le Canada.
Asie
- 18 mai : L'évêque missionnaire de Chine Gabriel-Taurin Dufresse est arrêté suite à l'édit général de persécution contre les chrétiens en Chine.
- 30 juillet : Charles Cornwallis devient gouverneur général des Indes. Il meurt le 5 octobre.
- Rappel de Arthur Wellesley de Wellington, gouverneur général de Madras et du Bengale, en raison du coût de ses conquêtes.
- Ranjit Singh est reconnu par la plupart des chefs sikhs comme le souverain légitime du Panjab. Il crée un État qui s’appuie aussi bien sur les Sikhs (10 % de la population du Panjab) que sur les Musulmans et les Hindous. Il doit pour cela écarter une secte sikhe extrémiste, les Akalis, qui réclamait l’instauration d’une théocratie.
- Début du règne de Anou Chao, roi de Vientiane, au Laos. Il tente de s’affranchir de la tutelle siamoise en s’appuyant sur son suzerain, le Vietnam pour restaurer la puissance du Laos.
Proche-Orient
- 12-13 mai : Début du règne du Pasha d'Égypte Muhammad-Ali (fin en 1848). Le sultan ottoman Sélim III reconnaît son autorité sous la pression des autorités religieuses du Caire. Mohammed Ali appui sa politique sur la société égyptienne contre les Mamelouks et les Ottomans.
- 4 juin : Traité de Tripoli. Le pacha de Tripoli renonce à percevoir un tribut des États-Unis, mais les actes de piraterie continuent.
- Les janissaires s’emparent du pouvoir à Alep (fin en 1813).
Europe
Article détaillé : 1805 en France.- 4 janvier : Convention navale entre la France et l'Espagne[2]. Napoléon projette d’envahir le Royaume-Uni avec 200 000 hommes et 2 500 navires, regroupés au Camp de Boulogne[3].
- 30 janvier : La Ligurie est annexée à la France et divisée en trois départements.
- 17 mars : La République italienne devient le royaume d’Italie. Le contrôle français devient plus direct. Napoléon devient roi d’Italie. Eugène de Beauharnais est nommé vice-roi d’Italie.
- Au printemps, l’empereur ordonne à la flotte espagnole de quitter ses ports, d’attirer aux Antilles les croisières britanniques et de revenir rapidement vers Boulogne pour embarquer l’armée qui franchirait la Manche avant que les escadres britanniques ne puissent l’en empêcher.
- Avril-septembre: Formation d'une Troisième coalition contre la France (Autriche, Royaume-Uni, Russie, Naples, Suède).
- 11 avril : Alliance entre la Russie et le Royaume-Uni dans le but de rétablir la France dans ses frontières de 1792. Gustave IV de Suède s’allie avec le Royaume-Uni.
- 29 avril : La « Communauté batave » est dirigée par le grand-pensionnaire Schimmelpenninck (1805-1806). Il entreprend des réformes importantes : fiscalité directe, éducation primaire publique, centralisation.
- Mai-juillet : L’amiral Villeneuve attire en Amérique la flotte de Nelson, mais en revenant vers la Manche, il se heurte à une seconde flotte britannique et doit chercher refuge dans les ports espagnols le 22 juillet. Nelson bloque Villeneuve à Cadix.
- 16 juin :
- L'Autriche rejoint la coalition.
- Conscription militaire dans le Duché de Parme, suivie du soulèvement de Parme et sa région contre les impôts et la conscription.
- 10 juillet : Castlereagh devient ministre de la Guerre au Royaume-Uni (1805-1806, 1807-1809).
- 22 juillet : Bataille du Cap Finisterre
- 24 août : Napoléon abandonne l’idée d’envahir le Royaume-Uni et se tourne vers les forces austro-russes.
- 25 août : Traité de Bogenhausen, alliance de la Bavière et de la France.
- 10 septembre : le roi de Naples, réfugié en Sicile, adhère à la coalition contre la France.
- 23 septembre : Renouvellement de l’alliance russo-turque.
- 25 septembre : Les troupes françaises sont alignées sur le Rhin, les coalisés se déploient ; Les Autrichiens se concentrent en Italie, dans le Tyrol et sur le Danube pour bloquer l’accès à Vienne. Britanniques, Suédois, Russes se réunissent en Allemagne du Nord pour marcher sur le Hanovre. Les Russes envoient deux armées pour renforcer l’armée autrichienne.
- 8 octobre : Victoire française sur l'Autriche à la bataille de Wertingen.
- 11 octobre : Victoire française sur l'Autriche à la bataille de Haslach-Jungingen.
- 14 octobre : Victoire française sur l'Autriche à la bataille d'Elchingen.
- 15 octobre-19 octobre : Victoire de Napoléon à Ulm, l'armée du général Autrichien Karl Mack est faite prisonnière. Napoléon, en un mois, a réussi à isoler l’armée autrichienne du Danube. Les troupes françaises marchent sur Vienne.
- 21 octobre : Défaite de l'amiral Pierre de Villeneuve face à Horatio Nelson au cap Trafalgar. L'amiral britannique défait la flotte franco-espagnole mais meurt pendant la bataille. L’amiral espagnol Gravina est tué lui aussi. Les flottes espagnoles et françaises sont pratiquement détruites.
- 25 octobre : Entrevue de Berlin entre Alexandre Ier de Russie et Frédéric III de Prusse.
- 30 octobre : Victoire française sur l'Autriche à la bataille de Caldiero.
- 3 novembre : Victoire navale britannique sur la France bataille du cap Ortegal.
- 5 novembre :
- Bataille d'Amstetten.
- Napoléon Ier occupe Vienne. Les troupes russes rejoignent l’armée autrichienne au nord de Vienne, mais sont vaincues à Austerlitz.
- 11 novembre : Bataille de Dürenstein.
- 16 novembre : Combat d'Hollabrunn.
- 2 décembre : Victoire de Napoléon Ier à Austerlitz, contre la coalition austro-russe.
- 15 décembre : Traité de Schönbrunn ; la Prusse, restée neutre, obtient le Hanovre.
- 26 décembre : Traité de Presbourg, fin de la troisième coalition. L’Autriche perd la Vénétie, l’Istrie et la Dalmatie qui sont incorporées au Royaume d'Italie. Elle cède le Tyrol et le Vorarlberg à la Bavière et quelques territoires au Royaume de Wurtemberg et au grand-duché de Bade. Liquidation du Saint-Empire et la naissance de l’empire d'Autriche.
- 27 décembre : Napoléon Ier détrône les Bourbons de Naples et nomme son frère Joseph roi de Naples. Il lui donne les forces nécessaires pour conquérir son royaume.
- Johann Philipp Stadion (1763-1824) devient chancelier en Autriche.
- Décret confirmant l’obligation scolaire et fixant les règles de l’institution scolaire dans la monarchie habsbourgeoise jusqu’en 1869.
Arts et culture
- Percier et Fontaine, deviennent architectes du Louvre et du Carrousel (1805-1813).
- Gymnase de Volhynie à Krzemieniec.
- Construction de la bourse de Saint-Pétersbourg (Thomas de Thomon).
- Jacques-Louis David peint le Sacre de Napoléon.
- L’Empereur en costume de sacre, toile de François Gérard.
- Portrait de Mademoiselle Rivière, de Ingres.
- Partisans espagnols fabricant de la poudre dans la sierra de Tardienta, toile de Goya.
Sciences et techniques
Article détaillé : 1805 en science.Naissances en 1805
- 13 janvier : Paquiro (Francisco Montes), matador espagnol († 4 avril 1851).
- 13 février : Édouard de Verneuil paléontologiste français († 29 mai 1873).
- 2 avril : Hans Christian Andersen, poète et auteur danois († 4 août 1875).
- 10 juin : Victor Baltard, architecte français († 13 janvier 1874).
- 29 juillet : Alexis de Tocqueville, homme politique et écrivain français († 16 avril 1859).
- 4 août : William Rowan Hamilton, mathématicien, physicien et astronome irlandais († 2 septembre 1865).
- 19 novembre : Ferdinand de Lesseps, diplomate et entrepreneur français († 7 décembre 1894).
- 7 décembre : Jean Eugène Robert-Houdin, inventeur, producteur de spectacles et magicien français († 13 juin 1871).
- 16 décembre : Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, zoologiste français († 10 novembre 1861).
- 23 décembre : Joseph Smith, premier président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours († 27 juin 1844).
Décès en 1805
- 17 janvier : Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron, orientaliste français (° 7 décembre 1731)
- 17 février : Josephus Nicolaus Laurenti, médecin et naturaliste autrichien (° 4 décembre 1735)
- 21 mars : Jean-Baptiste Greuze, peintre français (° 21 août 1725)
- 7 mai : William Petty FitzMaurice, ancien Premier ministre de Grande-Bretagne (° 2 mai 1737)
- 9 mai : Friedrich von Schiller, poète et dramaturge allemand, auteur de pièces d’une grande intensité dramatique, dans l’esprit du Sturm und Drang (° 10 novembre 1759)
- 28 mai : Luigi Boccherini, compositeur italien (° 19 février 1743)
- 2 juillet : Patrick Russell, médecin et naturaliste britannique (° 6 février 1726)
- 21 août : Louis d'Ussieux, écrivain et historien français (° 30 mars 1744)
- 21 octobre : Horatio Nelson, amiral britannique (° 29 septembre 1758)
- 3 décembre : Jean Marie Mellon Roger Valhubert, général français (° 22 octobre 1764)
- 23 décembre : Pehr Osbeck, naturaliste suédois (° 9 mai 1723)
Voir aussi
Notes et références
- Chronologie de l'histoire du Québec
- M. de Clercq, Recueil des traités et accords de la France, vol. 2, Impr. nationale. (ISBN 1864) [présentation en ligne]
- Élisabeth Belmas, Robert Muchembled, Le XVIIIe siècle, 1715-1815, Éditions Bréal, 1994 (ISBN 9782853947367) [présentation en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.