- 1717
-
Années :
1714 1715 1716 1717 1718 1719 1720Décennies :
1680 1690 1700 1710 1720 1730 1740
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1717 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
Amérique
Article détaillé : 1717 au Canada.- 27 février-6 mars : La Nouvelle-Angleterre est paralysée par le blizzard.
- 27 avril : Le flibustier anglais Samuel Bellamy coule au large du Cap Cod (Massachusetts) à bord du Whydah Gally.
- 29 mai : Création de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade (1717-1724), puis capitainerie générale jusqu'en 1739).
- Canada : Le lieutenant de La Noue érige un poste pourvu d’une garnison militaire à l’embouchure du lac Nipigon et un établissement moins important au lac de la Pluie.
- Le Parlement de Londres fait de la transportation vers le Nouveau Monde un châtiment légal. Des dizaines de milliers de détenus seront envoyés en Virginie, au Maryland et dans les autres colonies.
Asie
- 17 mai : La prédication du christianisme est interdite en Chine.
- 2 décembre : Les Dzoungars de Tsewang Rabdan, neveu de Galdan, s’emparent de Lhassa. Ils sont d’abord vus comme des libérateurs, avant qu’ils ne pillent et détruisent les monastères non gelugpa.
- Le septième dalaï-lama est soustrait aux Dzoungars par son père et se refugit au monastère de Kumbum, en Amdo au nord-est du Tibet où il se retrouve « protégé » par la dynastie des Qing.
- Une expédition russe est repoussée par le khanat de Khiva.
- Les Britanniques obtiennent une dispense des droits de douane au Bengale.
Europe
Article détaillé : 1717 en France.- 4 janvier : Alliance défensive de La Haye entre la France, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies négocié entre l'abbé Dubois et Stanhope contre l'Espagne. Philippe d’Orléans achète « Le régent », un diamant d’un million de livres à Pitt, leader de l’opposition britannique. Le traité de La Haye est ratifié au parlement britannique.
- 1er février : Traité de Varsovie imposé par Pierre le Grand à la Diète polonaise, réduite au silence (« diète muette »), début de la tutelle russe sur la Pologne. Il impose les projets de fusions de la Pologne et de la Saxe, tandis que la Russie se portait garante de la paix intérieure.
- 1er avril : Organisation à Vienne du Conseil suprême des Pays-Bas, qui durera jusqu'en 1757. C’est le prince Eugène de Savoie qui est nommé gouverneur et capitaine général des Pays-Bas ; mais, retenu par les campagnes menées contre les Turcs, il laisse le pouvoir au ministre savoyard Hercule Turinetti, marquis de Prié.
- 6 mai : Visite du tsar Pierre Ier de Russie en France. Un tableau le représente portant le petit Louis XV dans ses bras. Il reste jusqu'au 18 juin.
- 15 juin : Siège de Belgrade. Le prince Eugène, pris en tenaille entre la forteresse et l’armée ottomane de secours conduite par le vizir Halil Pacha, écrase cette dernière qui prend la fuite.
- 24 juin : Création de la Grande Loge de Londres par quatre confréries maçonniques unifiées. Anthony Sayer en est élu grand-maître. La Loge est dépouillée de tout caractère professionnel.
- 19 juillet : Bataille navale indécise de Matapan entre les forces combinées de Venise, des États pontificaux de Malte et du Portugal contre les Ottomans, au cap Ténare (Golfe de Laconie).
- 16 août[1] : Victoire du prince Eugène à la bataille de Belgrade.
- 18 août[2] : Belgrade capitule et tombe aux mains des Impériaux.
- 22 août[3] : L'Espagne attaque la Sardaigne sous prétexte que des Espagnols ont été arrêtés en Italie.
- 21 septembre : The Druid Universal Bond (fraternité universelle des druides) plus connu sous le nom de Druid Order (DO), est créé sous l'impulsion de John Toland (Néo-druidisme).
- 24-25 décembre : tempête catastrophique aux Pays-Bas et au Danemark.
- Charles XII de Suède, poussé par son conseiller Görtz, lève une nouvelle armée afin d'envahir la Norvège.
- Centralisation gouvernementale en Savoie : les administrations communales sont restructurées.
- Auguste II de Pologne tente avec la Diète de limiter l’anarchie du gouvernement : les pouvoirs des diétines doivent être restreints, les confédérations interdites, l’armée (fixée à 24 000 hommes) et le trésor confiés au pouvoir central, les relations extérieures remises à la diplomatie de la Saxe, les biens de la Couronne administrés par un collège. Pour appuyer ses réformes, Auguste II de Pologne doit les placer sous la garantie du tsar. Elles reçoivent peu d’application et le liberum veto reste en vigueur à la Diète.
- Menchikov devient président du Collège de la Guerre en Russie.
- Dernier bûcher pour sorcellerie en Slovénie.
- Fondation par le moine arménien Mékhithar d’un monastère dans l’île Saint-Lazare, à Venise. Il se consacre à l’édition de livres arméniens et à la traduction en arménien des grandes œuvres étrangères.
- Le culte de la vierge se développe en Pologne, comme en témoigne le couronnement de la statue de Czestochowa.
- Espagne : La Casa de Contratación est transférée de Séville à Cadix, car l'ensablement du fleuve empêche les navires de gros tonnage d’accéder à Séville, par ailleurs dépeuplée par la peste.
- la Grande-Bretagne produit 25 000 tonnes de fonte (pour 100 000 tonnes en Europe).
- La banque d'Écosse perd le monopole d’émission des billets : la liberté de d’émission de papier-monnaie est totale en Écosse pour un système très décentralisé de country-banks.
- Russie : Pierre le Grand réorganise l’administration. Il impose une fiscalité très lourde et une politique tyrannique.
- Réforme des départements ministériels : les anciens prikazes sont remplacés par 9 (puis 12) collèges, administrés par un conseil de 11 membres (Chancellerie secrète, affaires étrangères, trésor, justice, guerre, amirauté…).
- Réforme judiciaire : les voïévodes sont déchus de leurs pouvoirs judiciaires. Des cours de première et seconde instance sont établies dans toutes les provinces, et des cours d’appel dans les villes les plus importantes.
- Réforme fiscale : l’impôt cadastral (par feu) est remplacé par la capitation, l’impôt portant sur les maisons ou les surfaces cultivés par un impôt sur les « âmes ».
- Liberté du commerce du blé en Russie. Révocation d’un certain nombre de privilèges commerciaux accordés à des marchands étrangers.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1717 en littérature, 1717 au théâtre, 1717 en musique classique, 1717 en architecture et 1717 en science.Naissances en 1717
- 27 juin : Louis-Guillaume Le Monnier, botaniste français († 1799).
- 16 novembre : Jean le Rond d'Alembert, savant et encyclopédiste français.
- 1er décembre : Armand de Rohan-Soubise, cardinal français, évêque de Strasbourg († 28 juin 1756).
- 9 décembre : Johann Joachim Winckelmann, archéologue et historien de l'art allemand.
Décès en 1717
- 13 janvier : Anna Maria Sibylla Merian, naturaliste et artiste.
- 8 mars : Abraham Darby industriel britannique, inventeur du haut-fourneau au coke.
- 3 avril: Jacques Ozanam, mathématicien français.
- 9 juin : Madame Guyon, mystique française (Montargis, 1648-Blois, 1717).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.