- 1629
-
Années :
1626 1627 1628 1629 1630 1631 1632Décennies :
1590 1600 1610 1620 1630 1640 1650
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1629 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Janvier[1], Zimbabwe : Le monomotapa du Karanga Nyambo Kapararidge, successeur de Gatsi Rusere, est battu à Massapa par les Portugais et remplacé par Mavoura Mhandé qui se déclare vassal du Portugal par un traité signé le 24 mai[2] (fin de règne en 1652).
Amérique
- 4 mars : Charte de la Colonie de la baie du Massachusetts.
- 12 juin : Colonisation de la baie du Massachusetts par la compagnie anglaise du même nom. Chaque actionnaire reçoit 200 arpents de terre pour s’installer.
- John Winthrop devient gouverneur de la colonie de la baie du Massachusetts. Il justifie son occupation des territoires indiens par le fait que la terre est juridiquement « vacante ». Il prétexte que les Indiens n’ont pas « soumis » la terre, et en conséquence n’ont qu’un droit « naturel » sur elle et non un droit « réel ».
- 16 juillet : Les Anglais prennent Québec.
- Samuel de Champlain doit céder Québec aux frères Thomas, Louis, et David Kirke « à cause du manque de vivres. Les Kirke n’auront pas plus de chance : l’épidémie et la disette leur prennent 14 soldats lors de leur premier hivernement ». Tandis que Québec est prise par les frères Kirke, la France et l’Angleterre ont déjà signé la paix. Les nouvelles possessions anglaises devront être restituées. L’Angleterre tergiversera pendant trois ans avant de restituer la colonie aux Français.
- Création de la colonie de Nouvelle-Écosse.
Océanie et Pacifique
- 4 juin : Naufrage du Batavia, navire hollandais parti de Java, échoué sur la côte ouest, dont les restes ont été retrouvés. Arrivée des premiers Européens en Australie. Deux meurtriers néerlandais y sont exilés, et deviennent les premiers habitants européens de l'Australie[3].
- Les Hollandais, qui ne trouvent rien de profitable à leur négoce sur le continent australien, explorent cependant pendant une trentaine d’années les côtes ouest, nord et sud et baptisent cette terre Nouvelle Hollande.
Asie
- 19 janvier : Début du règne de Safi Ier, chah de Perse (fin en 1642).
- 21 septembre : Mort de Jan Pieterszoon Coen, gouverneur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Les Hollandais contrôlent l’ensemble des mers indonésiennes. Seul les ports de Banten et de Makassar sont ouvert à des commerçants non-hollandais. Les Portugais conservent Malacca sous la menace d’une attaque hollandaise.
- Batavia est une petite ville isolée. Mis à part la garnison de 1200 hommes, enfermée dans la citadelle construite au bord de la mer, il n’y a que quelques centaines de Hollandais qui vivent dans des maisons de type néerlandais le long des canaux. Le pays alentour est gagné par la jungle. Le ravitaillement de la ville dépend du sultan de Mataram (bétail, riz). Les Chinois sont nombreux à Java, surtout à Banten et à Batavia et les Hollandais sont obligés de leur concéder une certaine autonomie dans la gestion de leurs affaires.
- 22 octobre, Japon : Lois sur les maisons militaires (Buke shohattô), rédigées par Tokugawa Hidetada. Elles seront modifiées en 1663 pour interdire les suicides d’accompagnement qui transformaient parfois le décès d’un chef de maison en véritable hécatombe, puis définitivement fixées en 1683. Elles définissent le code d’honneur des samouraïs. Elles réussissent à transformer en l’espace de deux générations les farouches bushi d’autrefois en gendarmes loyaux pour les plus humbles ou en intellectuel, sachant lire, écrire, organiser, juger…
- 22 décembre : L’empereur du Japon Go-Mizunoo, gendre du shogun Hidetada, abdique en faveur de sa fille Meishō, âgé de cinq ans. Go-Mizunoo vit jusqu’en 1680 dans son palais de Shugaku-in, au pied du mont Hiei et se consacre à la poésie.
- Agung, sultan de Mataram (Java) attaque Batavia à deux reprises. Vaincu grâce à l’alliance hollandaise avec le sultan de Baten, il entreprend l’islamisation forcée de l’est de Java, mais échoue dans ses tentatives de conquérir Bali.
- Iskandar Muda, sultan musulman d’Atjeh (pointe Nord de Sumatra) attaque Malacca et instaure un monopole sur le commerce du poivre. Il étend son influence sur une grande partie de la péninsule malaise et est le véritable fondateur du sultanat d’Atjeh.
- Les Mandchous envahissent la Mongolie intérieure, franchissent la grande muraille et menacent Pékin.
- Lingdan Khan, khan des Tchakhar, s’efforce de rassembler les féodaux djakhar qui redoutent le renforcement de son pouvoir davantage que les Mandchous. Quand ceux-ci apprennent que Ligdan a conclu une alliance avec les Ming contre les Mandchous, ils le trahissent. Certains d’entre eux se rallient aux Mandchous, tandis que d’autres marchent vers le nord et s’établissent dans le khanat khalkha.
- Un prince khalkha, Tsogtou-taïdjii (prince-brillant, 1580-1637), est le seul de sa tribu à engager le combat contre les Mandchous. Adepte de l'école du Bouddhisme tibétain des « Bonnets rouges », il doit s’enfuir de Mongolie. Il s’établit dans la région du Koukou-nor, où il cherche à rassembler les khans mongols. Il ne réussit pas à réunir ses forces avec celles de Lingdan. Il meurt lors d’une campagne contre le Tibet en 1637.
Europe
Article détaillé : 1629 en France.- 18 janvier : La diète suédoise ratifie l'entrée en guerre contre Ferdinand II.
- 6 mars :
- Édit de Restitution[4] : l’empereur garantit le libre exercice de la confession d'Augsbourg aux princes laïques, condamne la religion réformée et prévoit la restitution des biens d’Église confisqués depuis 1552 (Les archevêchés de Magdebourg et de Brême, 12 évêchés dont ceux de Verden et Halberstadt, cinq cent abbayes et couvents).
- Guerre de Succession de Mantoue : expédition française en Italie (fin en 1630). Invasion du duché de Savoie. Victoire de Louis XIII au pas de Suse sur Charles-Emmanuel Ier de Savoie qui ne peut prétendre au Montferrat.
- 10 mars : « Eleven years tyranny » ; Charles Ier d'Angleterre renvoie le Parlement pour une question d’impôts. Il arrête les dirigeants d’opposition, et gouverne sans Parlement avec l’aide de Stafford (Thomas Wentworth), de Portland et de Laud jusqu’en 1640 (le Parlement n’avait siégé que quatre ans depuis 1605).
- 18 mars, Italie : les Français, conformément aux vœux de Richelieu, s’installent à Casal, place forte du Montferrat dépendant du duché de Mantoue.
- 8 avril[5] : Alliance entre le pape, Mantoue, Venise et la Savoie sous l’égide de la France pour le maintien de l'indépendance de l'Italie.
- 30 mars : prise de Pignerol par les Français.
- 24 avril[6] : trêve de Suse entre la France et la Savoie.
- 30 avril[7] : Début du siège de Bois-le-Duc (fin le 14 septembre).
- 12 mai - 7 juin : Paix de Lübeck imposée par Wallenstein à Christian IV de Danemark qui avait pris la tête des protestants allemands. Le Danemark, grâce au soutien de l’Angleterre, des Provinces-Unies et de la Suède retrouve ses provinces perdues (Jutland) mais promet de ne plus intervenir dans les affaires de l’empire.
- 27 juin : Bataille de Stuhm. Victoire des troupes impériales et polonaises commandées par Hans Georg von Arnim-Boitzenburg sur l'armée suédoise de Gustave-Adolphe.
- Juillet :
- Gustave II Adolphe de Suède peut intervenir dans l’Empire, contre la politique impériale de recherche de débouchés en Baltique. Alors en Pologne, il passe un accord avec l’électeur de Brandebourg pour obtenir le libre passage de ses troupes à Pillau et établit une base à Rügen.
- Alexandre l'Enfant devient voïévode de Moldavie (fin en 1630). À sa mort le 26 juin 1632, la dynastie des Basarab s’éteint. Ses successeurs au trône valaque au XVIIe siècle ajoutent le nom Basarab à leur prénom, pour marquer leur légitimité.
- 19 août : Frédéric-Henri, prince d'Orange prend Wesel.
- 14 septembre : Frédéric-Henri de Nassau s’empare de Bois-le-Duc. Il prend Maastricht (1632) et reconquiert Bréda (1637).
- 25 septembre : Traité d'Altmark : Les Suédois occupent presque l'intégralité du littoral de la Baltique. Trêve de six ans, favorisé par la diplomatie de Richelieu, entre la Suède et la Pologne. La Pologne cède la Livonie jusqu'à la Dvina, les ports de Prusse-Orientale (Königsberg), les produits des douanes de Dantzig.
- 25 novembre : Catherine de Brandebourg devient princesse de Transylvanie (fin en 1630).
- Venise saisit les navires de Raguse.
- Épidémie de peste en Espagne (1629-1631).
- Révolte antifiscale à Porto : les campagnes s’enflamment au moment de la levée d’un nouvel impôt.
- Création du conseil des Flandres.
- L’exercice du catholicisme devient obligatoire en Bohême.
- Confessio fidei, profession de foi du patriarche de Constantinople Cyrille Loukaris. Publiée à Genève et fortement influencée par le calvinisme, elle provoque l’indignation.
- La Compagnie néerlandaise des Indes orientales distribue 25% de dividendes à ses actionnaires.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1629 en littérature, 1629 au théâtre, 1629 en musique classique, 1629 en architecture et 1629 en science.- Antoine Le Nain est reçu maître peintre dans la corporation de Saint-Germain-des-Prés.
- Le Pas de Suze forcé par Louis XIII, toile de Claude Lorrain.
- Au collège Saint-Bonaventure de Séville, Zurbarán complète une série de peintures commencée par Herrera l'Ancien dont Saint Bonaventure et l’Ange, le Concile de Lyon et l’Exposition du corps de saint Bonaventure.
- L’Enlèvement des Sabines, toile de Cortone.
- Chapelle de la Sorbonne, de Jacques Le Mercier.
Naissances en 1629
- 1er avril : Jean-Henri d'Anglebert, claveciniste, compositeur français.
- 31 octobre : Charles II de Mantoue, noble franco-italien, duc de Mayenne, de Nevers, de Rethel, de Mantoue et de Montferrat († 14 août 1665, 35 ans).
- 2 décembre : Guillaume-Egon de Furstenberg, cardinal, évêque de Strasbourg († 10 avril 1704).
Date non-précisée :
Décès en 1629
- 19 janvier : Abbas Ier le Grand, shah de Perse
- 30 janvier : Carlo Maderno, architecte italien (1556-1629).
- 6 mai[8] : Vaenius, peintre flamand (1556-1629).
- 13 août : Barthélemy Tremblay[9], sculpteur français.
- 2 octobre : Pierre de Bérulle, religieux français, théologien catholique, cardinal, fondateur des Oratoriens (° 4 février 1575).
- 29 novembre : Ernst von Mansfeld, général de la guerre de Trente Ans.
Notes et références
- books.google.fr
- books.google.fr
- Geoffrey Blainey, The Tyranny of Distance, Melbourne: Sun Books, 1966, ISBN 978-0-7251-0019-3, p.5
- books.google.fr
- books.google.fr
- books.google.fr
- books.google.fr
- books.google.fr
- Notes 1 prises dans les archives par Michel Caussin (étude sur les Vigny)
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1629
Wikimedia Foundation. 2010.