- Gan (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Gan.
Création 1968 Slogan « Assuré d'avancer » Siège social Paris (France) Société mère Groupama Site web http://www.gan.fr/ modifier GAN, est une société anonyme d'assurance française qui fait partie du groupe Groupama.
Sommaire
Histoire
Le Gan, Le Groupe des Assurances nationales, est né de la fusion en 1968 des sociétés La Nationale, le Soleil et l’Aigle, nationalisées en 1946.
En juillet 1998 GAN a été racheté par le groupe Groupama.
Le nouveau groupe Groupama est devenu par le biais de ce rachat l'un des plus grands groupes d'assurances français commercialisant ses produits sous trois marques en France : Groupama, Gan et Amaguiz.com.
La Tour GAN située à La Défense a été dessinée par Max Abramovitz et est classée comme l'une des tours figures de La Défense. Elle a été vendue en 2008 à la Foncière des Régions.
Identité visuelle (logo)
-
Logo de GAN jusqu'en août 2010.
Slogans
- « C'est avec l'esprit libre que l'on avance »
- « C'est avec l'esprit libre qu'on avance »
- « Assuré d'avancer » ; août 2010.
Cœur de Métier
Gan Assurances et Gan Eurocourtage sont des assureurs généralistes proposant des solutions pour les particuliers, les professionnels et les entreprises dans toute la France.
Le savoir faire de Gan Assurances s'appuie sur son réseau d'Agents Généraux, le 4e en France, et sur ses Chargés de missions. Quant à Gan Eurocourtage, la compagnie s'appuie sur de nombreux courtiers partenaires et une inspection commerciale à travers toute la France. Les Agents Généraux et courtiers interviennent aussi bien en assurances de biens (locaux, stocks, responsabilité civile professionnelle, flottes de véhicules) qu'en assurances de personnes (prévoyance, santé, retraite ou épargne), dans le cadre de la vie privée ou de la vie professionnelle.
Les produits d'assurances de Gan Assurances/Gan Eurocourtage sont très régulièrement cités dans des magazines ou revues spécialisés ("Les dossiers de l'Epargne", "Les Echos", "Mieux Vivre Son Argent", "Le Revenu", ...) pour leur performance, notamment en assurance-vie dont la gestion est confiée à Groupama Asset Management.
Le Gan a été à l'origine de la création d'association de jeunes experts-comptables pour leur donner aide et outils sur la protection sociale des chefs d'entreprises ou pour les salariés. Les Chargé de Missions et les Agents Généraux de Gan Assurances sont reconnus par les experts-comptables pour intervenir sur ces problématiques actuelles.
La marque Gan est notamment distribuée par les sociétés Gan Assurances et Gan Eurocourtage.
Controverse sur les méthodes de recrutement
Didier Cros a réalisé un documentaire diffusé sur plusieurs chaînes dont France 2[1] en 2011, La gueule de l’emploi[2][3], portant sur les méthodes de recrutement en entreprise. Deux journées de session de recrutement pour des postes de Conseillers Prévoyance au sein de GAN sont ainsi suivies, tant dans les phases d'entretien collectif que d'entretien individuel menées par trois employés internes et deux recruteurs externes. La session de recrutement est réalisée conjointement par :
- deux employés du cabinet RST Conseil ;
- trois représentants de GAN.
Les candidats sont convoqués à ces entretiens sans connaître ni le contenu du poste ni la rémunération envisagée. Ces informations sont dévoilées durant la seconde journée, lorsqu'il ne reste plus que trois candidats. Celle-ci est composée d'une partie fixe (fixée au SMIC) et d'une partie variable. La partie fixe est présentée par une des employés participant au jury de recrutement comme plus attractive que ce que peuvent proposer les assureurs-employeurs concurrents - laissant ainsi imaginer l'existence de rémunérations fixes inférieures au SMIC.
Les séquences sont entrecoupées des témoignages a posteriori des participants à cette journée de candidature. Ils font part de leurs impressions, sentiments, interrogations et ressortent pour la plupart amer et dubitatif de ce processus[4],[5],[6],[7] comparé par l'un d'entre eux à de «l'abattage», «du tri sélectif».
La société reconnait que le documentaire a pu émouvoir certaines personnes[8].
Les dirigeants
Présidents du Gan
- Pierre Olgiati : 1968 - 1975
- Guy Verdeil : 1975 - 1984
- Bernard Attali : 1984 - 1986
- François Heilbronner : 1986 - 1994
- Jean-Jacques Bonnaud : 1994 - 1996
- Didier Pfeiffer : 1996 - 1998
Directeurs Généraux de Gan Assurances
- Patrick Courtot : 1998 - 2007
- Benoît Maes : 2007 - 2009
- Eric Gelpe depuis 2010
Directeurs Généraux de Gan Eurocourtage
- Baudouin Caillemer depuis 2006
Sources d'informations
- Service Communication de Gan Assurances
- L'Assurance de la Royale au Gan - l'histoire de tous les projets 1816-1992 ; Claude Tchou et sons ; (ISBN 2-9507187-0-1) ; Copyright by le Gan, 1992.
Références
- Rediffusion Pluzz.fr
- Émission Infrarouges, France2.fr
- "La gueule de l'emploi", France TVOD
- Liberation du 6 octobre 2011
- L'Express du 7 octobre 2011
- Le Nouvel Observateur - Télé Obs du 6 octobre 2011
- Le Monde Radio-Television du 6 octobre 2011
- Réactions médiatiques au documentaire « La gueule de l’emploi » (communiqué non daté, publié probablement le jeudi 13 ou vendredi 14 octobre 2011)
Liens externes
Catégories :- Compagnie d'assurances française
- Groupama
-
Wikimedia Foundation. 2010.