- 1770
-
Années :
1767 1768 1769 1770 1771 1772 1773Décennies :
1740 1750 1760 1770 1780 1790 1800
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1770 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 14 février : Le voyageur britannique James Bruce gagne Gondar, en Éthiopie, par l’Égypte et le Soudan. Il prétend y être nommé gouverneur de la province de Ras-el-Fil par le négus Takla Haïmanot II d'Éthiopie.
- 14 novembre : James Bruce découvre les sources du Nil Bleu.
- James Bruce rapporte des manuscrits dont il tire une assez bonne traduction des vieilles chroniques éthiopiennes, et un historique des règnes les plus récents et des événements qu’il a vus lui-même. Il décrit les monuments d’Axoum, qu’il interprète comme une émanation de l’ancienne Égypte.
- Mali : Fondation de la ville de Bandiagara.
- Colonie du Cap. Les Hollandais du Cap atteignent Graaf Reinet. Au même moment les peuples bantou et leurs troupeaux, venus du Nord atteignent le Transvaal et la rivière Fish. Plus nombreux et plus offensifs que les Hottentots et les métis (réfugiés au Grikaland), ils coopèrent quelques années avec les Hollandais, puis les deux peuples s’affrontent (1779).
- L’élevage extensif et itinérant s’est développé tout au long du XVIIIe siècle, poussant les colons du Cap à entamer une migration vers le nord et l’est (trek). Ils se heurtent d’abord aux éleveurs Koï-Koïn (Hottentots) et aux chasseurs San (Bochimans). De 1770 environ à 1810, des commandos de trekboers massacrent systématiquement les San ; les survivants émigrent vers le nord-ouest dans des terres arides qui n’intéressent pas les colons.
- Madagascar. Début du règne de Ravahiny, reine Sakalava de Boina (fin en 1808). Ravahiny, petite-nièce d’Andrianiveniarivo, lui succède. Elle organise des expéditions contre les Comores avec l’aide des Betsimisaraka. Elle doit aussi combattre les Tsimihety qui font des incursions dans la vallée de la Sofia.
- Selon Dumaine (1792), Majunga, la deuxième ville du royaume Boina après la capitale, est dirigée par trois chefs arabes nommés par la reine Ravahiny, abrite 6000 Arabes et Indiens et reçoit chaque année deux navires marchands de Surate, chargés d’étoffes de soie et de toile.
- Dans l’Imerina, Andrianjafy entreprend d’unifier les deux royaumes d’Ambohidrabiby et d’Ambohimanga, en intégrant le premier au second.
Amérique
Article détaillé : 1770 au Canada.- 19 janvier : bataille de Golden Hill à New York entre colons et armée britannique. Marins et soldat britanniques s’affrontent lors d’une campagne d’enrôlement forcé.
- 5 mars : massacre de Boston : les troupes britanniques tirent sur la foule manifestant contre les taxes d'importation.
- 3 juin : Gaspar de Portolà et le père Junípero Serra fondent la mission de Monterrey.
- Amendement des Townshend Acts.
- Fondation de la ville de Chicago.
Asie
- À Bornéo, des mineurs chinois installés dans les régions au nord du fleuve Kapuas (« les districts chinois »), qui exploitent des mines d’or, se révoltent contre le sultan de Pontianak et forment un pouvoir presque indépendants.
- Dans l'est de l'île indonésienne de Java, les princes hindouistes de Blambangan reconnaissent la souveraineté de la VOC (Compagnie hollandaise des Indes orientales) et se convertissent à l'islam.
- Voyage d’étude en Sibérie du géographe français Chappe d'Auteroche.
Océanie
- 20 avril : Le navigateur britannique James Cook est le premier Européen à débarquer sur la côte orientale de l’Australie, à Botany Bay ; il en effectue le relevé et la conquiert pour le compte de la Grande-Bretagne, lui donnant le nom de Nouvelle-Galles-du-Sud. Le lieu de son mouillage est ainsi nommé à cause de la grande variété d’espèces botaniques jusque-là inconnues des Européens, que catalogue Joseph Banks, botaniste de l’expédition. Remontant vers le nord, Cook fait le relevé de quelque 3 200 km de côtes et réussit l’exploit de naviguer sans dommages entre la côte et les récifs de la Grande barrière de corail (11 juin).
- Cook est impressionné par le courage des Aborigènes lors de son abordage à Botany Bay. Deux d’entre eux, armés de lances et de pieux, tentent de s’opposer à son débarquement. Il note que ce peuple lui semble « plus heureux que nous autres Européens » et que les Aborigènes « se refusent à céder la moindre de leurs possessions en échange des articles que nous pouvions leur offrir ».
- 11 juin : Lors de sa première expédition, le capitaine anglais James Cook atteint la grande barrière de corail, longue de 2 600 km, au nord-est de l'Australie. Son navire, l'Endeavour, s'échoue sur les récifs. Il faut des semaines pour le réparer. L'explorateur prend possession des terres au nom de l'Angleterre.
- 21 août : James Cook baptise la côte est de l'Australie Nouvelle-Galles-du-Sud et en revendique la possession pour la Grande-Bretagne. Il franchit le détroit de Torres avant d’accoster sur Java, où trente de ses hommes périssent de la dysenterie contractée à terre. Il prouve également en franchissant le détroit de la Sonde que les îles de Java et de Sumatra sont séparées. De retour en Grande-Bretagne, en 1771, Cook est promu au rang de capitaine de frégate.
Europe
Article détaillé : 1770 en France.- 28 janvier : Début du ministère tory de lord North, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1782). Le roi réussit à imposer aux Communes, à majorité tory, les ministres de son choix sous la direction de Lord North.
- 16 mai : Mariage du dauphin (futur Louis XVI) avec l'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche.
- 13 septembre, Danemark : le Bernstorff Johan Hartwig est renversé par Struensee, médecin du roi et amant de la reine Caroline-Mathilde, qui devient premier ministre en 1771. Il mène une politique de réformes brutale et publie en 16 mois 2000 ordres de cabinets. Il établit les principales libertés : liberté individuelle, liberté de presse, s’attaque à la réforme de la justice (suppression de la torture légale). Il abolit le servage et les corporations, réglemente les corvées, mais ne pourra terminer sa tâche.
- Octobre : Crise entre l'Espagne et la Grande-Bretagne qui occupe les Malouines depuis 1766. Le ministre français Choiseul incite Charles III d'Espagne et son secrétaire d’État aux affaires étrangères Grimaldi à résister aux Britanniques, même par la force. Louis XV, qui s’oppose à la guerre, limoge son ministre (24 décembre)
- 24 décembre, France : Disgrâce de Choiseul. Début du Triumvirat du duc d’Aiguillon, de l’abbé Terray et de Maupeou.
- Peste à Moscou. Émeutes.
- En Hongrie, la frontière militaire est doublée d’un cordon sanitaire afin d’établir une quarantaine contre la peste venue d’Orient.
- Espagne : Projet d’impôt direct sur la richesse foncière, ecclésiastique, industrielle et commerciale, qui n’aboutit pas. Le système ancien reste en vigueur (noblesse et clergé sont soumis à l’impôt).
Guerre russo-turque
- Révolution d'Orloff. Catherine II de Russie fait passer la flotte russe de Baltique en Méditerranée. Sous le commandement du Comte Alexeï Fiodorovitch Orlov, douze vaisseau de ligne et douze frégates quittent Cronstadt et se ravitaillent dans les bases britanniques (Portsmouth, Gibraltar, Port Mahon. Venise, inquiète, déploie sa flotte pour défendre ses dernières possessions en Méditerranée orientale.
- Mars : la flotte russe s’ancre à Navarin.
- Mai : la flotte ottomane passe les Dardanelles.
- 5 juillet : la flotte ottomane rencontre les Russes, commandés par le Comte Alexeï Fiodorovitch Orlov, près de Chios. Un premier combat indécis force les Turcs à se réfugier dans la baie de Tchesmé, sur la côte égéenne. Les Russes, avec pour conseillers techniques Elphinstone et le commodore Greig, envoient des « brûlots », navires bourrés de poudre, de résine et d’huile que l’on attache aux navires ennemis avant d’y mettre le feu, et réussissent dans la nuit du 7 au 8 juillet à enflammer toute l’escadre turque dont les navires étaient arrimés bord à bord. Constantinople, menacée, est sauvée grâce au baron François de Tott, français d’origine hongroise.
- 21 juillet : victoire russe de Rumyantsev à la bataille de Kagul sur le Grand Vizir.
- Septembre : rencontre entre Frédéric II de Prusse et Joseph II, inquiets de la montée en puissance de la Russie.
- Octobre : Pierre Ivanovitch Panine prend Bender, en Bessarabie.
- Décembre : conquête par les Russes d’Akkerman, sur la mer Noire, de Brăila et de Bucarest.
- Mission du prince Henri de Prusse à Moscou pour proposer la médiation de la Prusse entre la Russie et la Turquie.
- Révolte du Péloponnèse contre les Turcs.
Italie
- Réforme judiciaire dans le duché de Savoie.
- Règne personnel de Léopold de Toscane, après le départ du comte Ursini-Rosemberg à Vienne. Il supprime les corporations (1779), crée une chambre de commerce, d’art et de manufactures. Il abolit l’annone et les biens communaux et les pâtures sont divisées et mise en culture. Il réforme l’administration municipale, la police, la santé, supprime l’armée pour la remplacer par une milice bourgeoise.
- Maximum du trafic du port de Venise (1770-1780).
- Suppression de la Ferme dans le Milanais autrichien.
- À Parme, la perception est assurée directement par le gouvernement mais on laisse aux fermiers généraux un tiers des revenus à collecter, afin de ménager les intérêts des Français.
Portugal
- Paroxysme de la crise. Diminution de l’émission des monnaies d’or, chute de 44 % des importations en provenance de la Grande-Bretagne et de 40 % des exportations de sucre du Brésil. Pour l’État, le manque à gagner est considérable.
- Pombal combat la crise sur ses deux fronts. En métropole, il stimule la création des manufactures (90 avant 1777), en contrôlant les implantations de manière à assurer une répartition homogène sur l’ensemble du territoire. Pour améliorer la qualité, il fait appel à des étrangers, notamment des Français. Au Brésil, Pombal assure la reconversion de l’économie en privilégiant la production agricole aux dépens de la production minière : sucre, coton, tabac, café… Il crée de nombreuses compagnies à monopole (d’Asie, de Para e Maranha, des vins du Haut-Douro…) où sont associés et assurés les intérêts d’actionnaires de la noblesse ou de la grande bourgeoisie.
- Le premier ministre Sebastião José de Carvalho e Melo devient marquis de Pombal.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1770 en littérature, 1770 au théâtre, 1770 en musique classique, 1770 en architecture et 1770 en science.Naissances en 1770
- 8 janvier : Jerónimo José Candido, matador espagnol († 1er avril 1839).
- 14 janvier : Adam Jerzy Czartoryski, prince, homme d'État et écrivain polonais († 15 juillet 1861)
- 9 février : Ferdinando Carulli, compositeur et guitariste italien († 1841).
- 10 février : Alexandre Brongniart, minéraliste et naturaliste français († 1847).
- 2 mars : Louis Gabriel Suchet, maréchal de France († 1826).
- 7 mars : Gabriel Jean Joseph Molitor, maréchal de France.
- 20 mars : Friedrich Hölderlin, poète allemand († 1843).
- 7 avril : William Wordsworth, poète britannique († 1850).
- 9 avril : Thomas Johann Seebeck, physicien allemand découvreur de la thermoélectricité.
- 4 mai : François Gérard, peintre français.
- 3 juin : Manuel Belgrano, homme politique et militaire argentin.
- 10 juin : George Caley, botaniste et explorateur britannique († 1829).
- 3 août : Frédéric-Guillaume III de Prusse.
- 27 août : Hegel, philosophe († 1831).
- 19 novembre : Bertel Thorvaldsen, sculpteur danois († 1844).
- 17 décembre : Ludwig van Beethoven, compositeur († 1827).
Décès en 1770
- 12 février - Christopher Midlleton, explorateur britannique.
- 27 mars : Giambattista Tiepolo peintre et graveur baroque italien.
- 24 avril : abbé Nollet, membre de l’Académie des Sciences, maître de physique des enfants de France.
- 30 mai : François Boucher peintre et graveur français.
- 23 juin : Mark Akenside, poète et médecin britannique.
- 8 juillet : Suzuki Harunobu (Hozumi Jihei), peintre et graveur japonais.
- 24 août : Thomas Chatterton, poète britannique qui se suicide à l’arsenic à l'âge de 18 ans.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.