- Y 2400
-
Y 2400 (SNCF) Identification Exploitant(s) : SNCF Désignation : Y 2401 à 2519 Type : locotracteur Motorisation : Diesel Couplage : non Construction : 119 locotracteurs Constructeur(s) : Decauville-Alstom 1962-1969 Service commercial : SNCF Caractéristiques techniques Disposition des essieux : B' Écartement : standard Carburant : gazole Moteur thermique : 1 moteur Agrom Puissance continue : 45 kW Transmission : mécanique Masse en service : 16,5 t Vitesse maximale : 14,8 / 50 km/h [1], Les Y 2400 sont des locotracteurs légers de la SNCF. Successeurs des Y 2200 dont ils reprennent l'allure de châssis et un certain nombre de paramètres, les Y 2400 auront à assurer les mêmes services, c’est-à-dire des manœuvres légères. Cette série de locotracteurs a été construite en plusieurs tranches par les établissements Decauville, la partie électrique (génératrice et moteurs) venant de chez Alstom. Le moteur diésel Agrom fut remplacé par un Poyaud équivalent sur certains exemplaires de la série, après leur radiation du fichier des engins moteurs, afin d'être utilisé comme "LOCMA" sur les réseaux internes d'ateliers.
Sommaire
Utilisation
En 2006, tous ont disparu de l'effectif SNCF, à l'exception de quelques exemplaires encore utilisés sur les réseaux internes d'ateliers. Ils ont toutefois été repris en grand nombre par des embranchements céréaliers qui apprécient les nombreux marchepieds et la robustesse de ces engins. A l'occasion d'un reconditionnement, certains sont munis de système de radio-commande permettant à un seul agent d'assurer le chargement.
Cette série d'engin est la dernière famille "petite puissance" étant donné l'augmentation de la masse des trains dans les années qui suivirent et la diminution progressive du trafic de marchandises par wagon isolé. La fermeture des gares qui utilisaient a fait le bonheur des industriels qui les ont repris...
Sources
Références
- Jacques Defrance, Le matériel moteur de la SNCF, N.M. La Vie du Rail, 1978
Bibliographie
- Jacques Defrance, "Le matériel moteur de la SNCF", N.M. La Vie du Rail, 1969 et réédition 1978
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.