Mozambique

Mozambique
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mozambique (homonymie).
República de Moçambique (pt)
République du Mozambique (fr)
Drapeau du Mozambique Armoiries du Mozambique
(Drapeau du Mozambique) (Armoiries du Mozambique)
carte
Langues officielles Portugais[1]
Capitale Maputo
13°57′S 33°48′E / -13.95, 33.8
Plus grande ville Maputo
Forme de l’État République
 - Président
Premier ministre
Armando Guebuza
Aires Ali
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 36e
801 590 km2
2,2
Population
 - Totale (2010)
 - Densité
Classé 52e
22 061 451 hab.
27,5 hab./km2
Indépendance
 - Date
du Portugal
25 juin 1975
Gentilé Mozambicains,
Mozambicaines
Monnaie Metical (MZM)
Fuseau horaire UTC +2
Hymne national Pátria Amada
Code ISO 3166-1 MOZ, MZ
Domaine internet .mz
Indicatif
téléphonique
+258


Le Mozambique, en forme longue la République du Mozambique, en portugais Moçambique et República de Moçambique, est un État situé sur la côte orientale du continent africain. Il est entouré par l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. Il est une ancienne colonie portugaise, le deuxième pays lusophone par sa population et le troisième par sa superficie. Le pays est membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du Commonwealth of Nations.

Sommaire

Histoire

Article détaillé : Histoire du Mozambique.

Au Moyen Âge, de nombreux échanges commerciaux étaient réalisés avec les commerçants arabes mais aussi de l'ouest de l'archipel indonésien. Ainsi un capitaine persan, Ibn Shahriyar, dans son Livre des merveilles de l'Inde, rapporte le témoignage d'un marchand arabe du nom d'Ibn Lakis qui en 945, voit arriver sur la côte du Mozambique "un millier d'embarcations" montées par des Waq-Waq qui viennent d'îles "situées en face de la Chine" chercher des produits et des esclaves "zeng", mot arabe qui désigne à l'époque les habitants de la côte est de l'Afrique. Une grande partie de la population littorale au Nord était déjà convertie à l'islam.

1498 marque l'arrivée du navigateur portugais, Vasco de Gama. Peu de temps après, les Portugais installèrent des comptoirs et construisirent des forts. La colonisation portugaise dure cinq siècles.

Au terme de la guerre d'indépendance du Mozambique, le pays obtient son indépendance le 25 juin 1975, sous le nom de République populaire du Mozambique.

De 1976 à 1992, une guerre civile sanglante a fait près d'un million de morts. Luttes politiques internes, guérilla, d'abord entretenue par une Rhodésie encore aux mains du pouvoir blanc, puis par l'Afrique du Sud, ont entraîné le pays à la faillite.

En 1995, le Mozambique a demandé à entrer dans le Commonwealth alors qu'il n'a jamais été administré par la Grande-Bretagne.

Politique

Article détaillé : Politique du Mozambique.

Le Mozambique est une république. Le président est élu pour un mandat de cinq ans. Aux yeux des observateurs internationaux et de l'opposition, les élections de 2004 ont été entachées de fraudes et d'irrégularités. Maputo est la capitale du Mozambique.

Subdivisions

Carte du Mozambique

Le Mozambique est divisée en 11 provinces :

Géographie

Article détaillé : Géographie du Mozambique.

Le pays est une immense façade maritime de l’Afrique australe. Domaine des savanes coupées par des fleuves venant des plateaux d’Afrique anglophone. Le relief est plus relevé à l’intérieur. Le Monte Binga est le point culminant avec 2 436 m. Le Mozambique est limitrophe de la Tanzanie, du Malawi, de la Zambie, du Zimbabwe, de l'Afrique du Sud et du Swaziland. Il dispose d'un littoral de plus de 2 000 km sur l'Océan Indien. Le climat varie de tropical à subtropical.

Voir aussi: Villes du Mozambique

Économie

Article détaillé : Économie du Mozambique.
Pêche traditionnelle au Mozambique

En 2007, le Mozambique est un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de sa population y vit sous le seuil de pauvreté.

L’économie repose essentiellement sur l´agriculture. Environ un actif sur cinq travaille dans le secteur primaire. Des années 70 à 90, l’agriculture était entièrement collectivisée. Depuis les années 2000, elle juxtapose des petites fermes familiales et de grandes exploitations appartenant à de grandes entreprises. Les agriculteurs n’arrivent pas à satisfaire les besoins alimentaires mais le pays exporte néanmoins du coton, du sucre, du coprah[2], une forte production de noix de cajou et une forte production de crevettes.

Les principaux atouts de développement du pays sont dans les secteurs du tourisme et dans l’industrie minière. En 2007, de grands projets d'exploitation du sous-sol[3] ont vu le jour pour exploiter les sables minéralisés, le charbon, l'or, la bauxite et le tantale.

L’économie et la politique sont aux mains d’une très petite élite descendant des assimilados, les africains assimilés par les Portugais durant l’époque coloniale, et une autre plus importante venant de l’Afrique du Sud, voisine. La plupart de la main d’œuvre est mal formée. Le système de formation porte les stigmates du passé colonial avec un système secondaire et universitaire peu développé. L’ancien système de formation africain n’avait pas pu évoluer à cause de la traite négrière, la colonisation portugaise a ensuite occidentalisé les élites en leur imposant une scolarité portugaise, mais juste de niveau primaire. Les élites qui ont conduit le pays à l´indépendance n’ont pu que transmettre à la masse l’éducation qu'ils ont, eux, reçue. L’économie est frappée par la fuite des cerveaux, les rares universitaires formés préférant s'expatrier.

L'aide et les investissements internationaux ont permis au pays de faire quelques progrès spectaculaires. La croissance du PIB est à peu près de 7 % chaque année. En 2009, le Mozambique est le pays qui a la plus faible dette publique en pourcentage du produit intérieur brut avec un taux de 3,7 %. Cependant le manque d’infrastructure, la corruption et la forte prévalence du SIDA (qui a dramatiquement réduit l’espérance de vie) sont des freins au développement, ainsi que la présence de conflits armés ou d'instabilités civiles à ses frontières, ou des troubles locaux subsistant encore de façon sporadique suite à la longue guerre civile, et des difficultés environnementales avec leurs lots de populations déplacées suite à de graves inondations et à des périodes d’intense sécheresse.

Education

Le niveau d'éducation au Mozambique est de neuf ans pour les garçons et de sept ans pour les filles; ce qui donne une moyenne de 8 ans d'éducation. (2005)

Source : CIA World Fact Book

Démographie

Article détaillé : Démographie du Mozambique.
Évolution de la population entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Le pays a perdu beaucoup d'habitants lors de la traite et de sa guerre civile, et la population jeune (la moitié des habitants a moins de 20 ans) augmente rapidement.

Les principales langues du Mozambique sont l'emakhuwa, le xichangana, le portugais, l'elomwe, le chisena, l'echuwabo. La langue la plus parlée au Mozambique est le portugais (40% de la population dont 6,5% de locuteurs natifs).

Le pays compte environ 101 ethnies, les plus importantes étant les makondés, les tsongas, les yao et les shona. La plupart des Mozambicains sont d'origine africaine. En effet, ils constituent 99,68 % de la population totale du Mozambique. 0,06 % d'entre eux sont Européens, 0,02 % Euro-Africains et 0,08 % sont d'origine indienne.

Religion

Selon le recensement de 1997, les principaux cultes sont le catholicisme pour 23,8%, l'islam pour 17,8 %, les églises chrétiennes zionistes pour 17,5 %, tandis que 17,8 % de la population pratiquent une autre religion et 23,1 % aucune[4].

Santé

Au Mozambique, des dizaines de milliers de personnes meurent ou tombent malades en raison du manque d'accès à l'eau potable. La dysenterie, le choléra et les autres maladies hydriques figurent parmi les principales causes de mortalité, avec le paludisme et le sida. Selon les Nations unies, chaque année, plus de 20 000 enfants décèdent de maladies hydriques[5].

Culture

Article détaillé : Culture du Mozambique.

La cathédrale d’inspiration gothique de Notre-Dame de la Concession a été construite à Maputo en 1944 en forme de croix.

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local
1er janvier Fête de la fraternité universelle Dia da Fraternidade Universal
3 février Jour des héros mozambicains Dia dos Heróis Moçambicanos
7 avril Jour de la femme mozambicaine Dia da Mulher Moçambicana
25 juin Fête de l’indépendance nationale Dia da Independência Nacional
7 septembre Jour de la victoire Dia da Vitoria
25 septembre Jour des forces armées de libération nationale Dia das FPLM
4 octobre Jour de la paix et de la réconciliation Dia da Paz e da Reconciliacao
25 décembre Jour de la famille Dia da Familia

Codes

Le Mozambique a pour codes :

Notes et références

  1. Les langues bantoues sont également très utilisées.
  2. Produit extrait de la la noix de coco
  3. Bilan de monde 2008 Le Monde Janvier 2008
  4. (en)The World Factbook, « Mozambique », CIA, 13 décembre 2010. Consulté le 21 décembre 2010
  5. L'eau, un atout santé rare au Mozambique, Afp, 9 novembre 2006

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mozambique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MOZAMBIQUE — Immense façade maritime de l’Afrique centre australe, le Mozambique était généralement considéré pendant la période coloniale comme le simple appendice portuaire d’un ensemble intérieur anglophone beaucoup plus développé. Cette image assez… …   Encyclopédie Universelle

  • Mozambique — • The former official name given to the Portuguese possessions on the eastern coast of Africa opposite the island of Madagascar Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Mozambique     Mozambique …   Catholic encyclopedia

  • Mozambique — (spr. Mosangbick), 1) Land an der Ostküste von Afrika, zwischen den Küstenländern Zanguebar u. Sofala, nördlich vom Rufuma, südlich vom Zambesi begrenzt, wozu noch mehre vorliegende Inselgruppen, wie die Quecimba , Mozambique , Angosche u.… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Mozambique — [mō΄zəm bēk′, mō΄zambēk′] country in SE Africa, on Mozambique Channel: formerly a Portuguese territory, it became independent in 1975; member of the Commonwealth: 308,642 sq mi (799,380 sq km); pop. 11,674,000; cap. Maputo …   English World dictionary

  • Mozambique — ist: ein Staat in Afrika, siehe Mosambik. eine Stadt und Insel in Mosambik, siehe Ilha de Moçambique. Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Mozambique [1] — Mozambique (spr. bik), gazebindender Damenkleiderstoff mit 22–26 Fäden auf 1 cm aus Baumwollzwirn Nr. 140 engl. zur Kette und Mohair Nr. 36 engl. zum Schuß …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Mozambique [2] — Mozambique, Land, s. Mosambik …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Mozambique — Mozambique, ein tuchartiges Doppelgewebe, dessen Oberschuß auf der Rauhmaschine durchgerissen wird. S. Tuchsorten …   Lexikon der gesamten Technik

  • Mozambique — (spr. mosangbihke), portug. Besitzung und Stadt in Afrika, s. Mosambik …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Mozambique — Mozambique, Länderstrich an der Ostküste Afrika s, bewohnt von portugiesischen Verbrechern und Verwiesenen, Stapelplatz des Negerhandels, mit fruchtbarem, aber schlecht bebautem Boden, ungesundem Klima, und im Innern nur wenig durchforscht. Die… …   Damen Conversations Lexikon

  • Mozambique — Mozambique, Küstenstrich in Ostafrika vom Kap Delgado bis zur Delagoabai, der Insel Madagascar gegenüber, mit niederer, zum Theil sumpfiger Küste, steigt im Innern zu einem Hochgebirge an, ist wohl bewässert, von den Strömen Limpopo und Zambese… …   Herders Conversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”