- Gotha (Allemagne)
-
Pour les articles homonymes, voir Gotha.
Gotha Administration Toponyme officiel Pays Allemagne Land Thuringe Arrondissement
(Landkreis)Gotha Code communal
(Gemeindeschlüssel)16 0 67 029 Code postal 99867 Indicatif téléphonique 03621 Immatriculation GTH Nombre de quartiers
(Ortsteile)7 Site web www.gotha.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Knut Kreuch SPD Partis au pouvoir Géographie Coordonnées Altitude (NN) 300 m Superficie 69,52 km2 Démographie Population 45 736 hab. (31/12/2009) Densité 658 hab./km2 modifier Gotha est une petite ville d'Allemagne, dans le land de Thuringe. Chef-lieu du district du même nom. Elle est située à 74 km au nord-ouest de Cobourg.
Sommaire
Histoire
La ville existe au moins depuis le VIIIe siècle, quand elle est mentionnée dans un document signé par Charlemagne comme Villa Gotaha («les bonnes eaux»). Son importance vient d'avoir été choisie en 1640 comme la capitale du duché de Saxe-Gotha. Au XVIIIe siècle, un séjour prolongé de Voltaire fait de la cour l'un des centres des Lumières en Allemagne. De 1826 à 1918, Gotha a été l'une des deux capitales du Duché de Saxe-Cobourg et Gotha puis remplacée à ce titre par la ville de Cobourg, lors de l'annexion du duché de Saxe-Cobourg-Saalfeld
Gotha a joué un rôle important dans le mouvement ouvrier allemand. Le parti socialiste allemand (SPD) a été fondé à Gotha en 1875, par la fusion de deux organisations: le parti démocratique des travailleurs sociaux, dirigé par August Bebel et Wilhelm Liebknecht, et l'association générale des travailleurs allemands, fondée par Ferdinand Lassalle. Un compromis connu sous le nom du programme de Gotha fut établi, bien qu'il ait été fortement critiquée par Karl Marx pour sa partialité réformiste dans sa Critique du programme de Gotha.
Gotha a également été un centre d'édition. Justus Perthes y a commencé la publication en 1763 de l'Almanach de Gotha, un répertoire officiel des plus importantes dynasties régnantes et la haute noblesse de l'Europe.
De 1949 à 1990, Gotha faisait partie de la République démocratique allemande.
Lieux et monuments
- L'attraction principale de la ville est le château de Friedenstein, l'ancien palais ducal, construit en 1643-1655. Cette imposante structure rectangulaire, avec des tours carrées aux angles, est le plus ancien palais d'Allemagne du début du baroque. Le Musée du Palais abrite de précieuses collections d'art historiques et des objets culturels. Le palais abrite également le musée d'histoire régionale, y compris le Théâtre historique Ekhof, le plus vieux théâtre baroque conservé dans le monde.
- L'Hôtel de Ville, construit entre 1567 et 1577 dans le style Renaissance, remarquable pour sa façade richement décorée du Nord.
- La place du marché (Hauptmarkt), entourée par des maisons rénovées avec des portes baroques.
- L'église des Augustins (gothique du XIIIe siècle), avec l'ancienne abbaye.
- L'église Ste Margaret (Margarethenkirche), de la fin du XVe siècle.
- Gotha est la ville hôte du festival de musique chrétienne annuel Freakstock.
Jumelages
La ville de Gotha est jumelée avec : [1]
- Salzgitter (Allemagne) depuis 1988
- Romilly-sur-Seine (France) depuis 1960
- Kielce (Pologne) depuis 1997
- Martin (Slovaquie) depuis 1997
- Gastonia (États-Unis) depuis 1993
Notes et Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gotha (town) » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (de) (en) (fr) (nl) (pl) Site officiel de la ville de Gotha
Catégorie :- Ville de Thuringe
Wikimedia Foundation. 2010.