- Galilee (region)
-
Galilée (région)
Pour les articles homonymes, voir Galilée.La Galilée (hébreu:hagalil-הגליל; arabe:al-jaleel-الجليل; signifie circuit) est une large région située dans le nord d'Israël, traditionnellement divisée en trois parties:
- Haute Galilée ;
- Basse Galilée ;
- Galilée occidentale, aussi appelée "La côte Nord d'Israël".
Sommaire
Géographie
La Galilée est un massif montagneux rocailleux du Nord d'Israël. Son point culminant est le mont Meron a plus de 1028 mètres. Elle possède des températures douces et une pluviosité à même d'alimenter quelques cours d'eau et propre à l'agriculture. La Galilée englobe plus du tiers du territoire actuel d'Israël, s'étendant de Dan au nord, au pied du mont Hermon jusqu'aux monts Carmel et Gilboa au sud, et de la vallée du Jourdain à l'est jusqu'aux abords de la mer Méditerranée à l'Ouest, en passant par les plaines de Jezreel et Akko. La particularité des frontières nord de l'État d'Israël forme le "Doigt" de Galilée.
Histoire
Durant la période romaine, la province de Palestine fut divisée en trois régions, la Judée, la Samarie et la Galilée, qui est la plus large région, située au nord.
Suite à la destruction du Temple de Jérusalem en l'an 70, la Galilée devint le centre spirituel du judaïsme. Elle abrita le Sanhédrin. Dans ses collines furent rédigées la Mishna et le Talmud. De nombreux rabbins y vécurent et y sont enterrés, tels Rabbi Ishmaël.
Après la prise de contrôle de la région par le califat arabe en 638, celle-ci fit partie du jund de Urdunn (Jourdain). Le Shi'a Fatimid prit le contrôle de la région dans les années 900; une secte vénérant le calife Fatimid al-Hakim bi-Amr Allah forma la religion druze, au centre-nord de la Galilée.
Durant les Croisades, la Galilée fut organisée en Principauté de Galilée, une des plus importantes seigneuries des Croisades.
Au cours du XVIe siècle, la Galilée a connu un important repeuplement juif constitué essentiellement de Séfarades expulsés de la péninsule ibérique. Sous leur impulsion, la ville de Safed est devenu le centre mondial du mysticisme juif et de la diffusion de la Kabbale.
Au début du XXe siècle, la Galilée fut colonisée par les Arabes, les Druzes et des minorités telles que les Circassiens et les Juifs. La population juive fut grandement augmentée par l'immigration sioniste.
Pendant la guerre israélo-arabe de 1948, la Galilée fut envahie par les forces syriennes mais tomba finalement sous le contrôle d'Israël. Une grande partie de la population arabe prit la fuite, laissant des villages entiers vides; toutefois, plus de Palestiniens restèrent que dans la plupart des autres zones, particulièrement à cause d'un rapprochement avec les Druzes.
Dans les années 1950 et 1960, les kibboutzim autour de la mer de Galilée furent régulièrement bombardés par l'artillerie de l'Armée syrienne. Les bombardements cessèrent après la conquête israélienne du Plateau du Golan en 1967.
Durant les années 1970 et 1980, l'OLP a lancé des attaques sur des villages de la Haute Galilée depuis le Liban. Ces attaques ont poussé Israël à envahir le Liban en 1979 et 1982 pour détruire les forces palestiniennes.
Galilée moderne
Près d'un million d'Israéliens, dont la moitié sont des Arabes, peuplent actuellement la Galilée. Les villes les plus peuplées sont Nazareth, Tibériade, Nahariya et Karmiel. L'économie est basée sur l'agriculture, l'industrie centralisée dans quelques parcs et le tourisme.
Safed est une petite ville mais qui tient une grande place dans le judaïsme. C'est l'une de ses quatre villes saintes juives, avec Jérusalem, Hébron et Tibériade. Des célèbres rabbins y ont vécu et y sont enterrés. Il s'y déroule également un festival annuel de musique klezmer mondialement connu.[1].
Dans la Bible
Il n'y a aucune mention de la Galilée dans le Pentateuque. Le nom apparaît dans le Livre de Josué, chapitre 20, verset 7 et au chapitre 21, verset 32. Dans le premier livre des Rois chapitre 9, versets 11 à 13,on apprend que Salomon récompensa Hiram pour certains services effectués par celui-ci en lui offrant une plaine parmi les montagnes de Naphtali. Hiram fut déçu du cadeau, et l'appela "la terre de Cabul". Les Judéens l'appelèrent Galil. Selon le Livre des Macchabées, la Galilée fut le théâtre de nombreux combats quand les Judéens se dressèrent contre la dynastie séleucide.
C'est dans le Nouveau Testament que la Galilée est surtout citée. L'essentiel de la vie de Jésus s'y déroule. Les trois premiers évangiles sont consacrés à ses activités dans cette région. L'expression de "Galilée des Nations" (p. ex. Matthieu 4, 15) Galil haGoyim, laisse penser qu'elle symbolisait une région à convertir, face à la Judée et au Temple de Jérusalem. C'est peut-être aussi la trace de l'expression "Sagesse des Nations", les mots GLYL, Galil, Galilée, et HKHMH, Hokhmah, Sagesse ayant mêmes guématries.
Voir aussi
- Mer de Galilée (aussi connue sous le nom de Lac de Tibériade)
Références
- Texte initial de "Easton's Bible Dictionary", 1897.
Liens externes
- Portail d’Israël
Catégories : Géographie d'Israël | Lieu de la Bible
Wikimedia Foundation. 2010.