- 1893
-
Années :
1890 1891 1892 1893 1894 1895 1896Décennies :
1860 1870 1880 1890 1900 1910 1920
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1893 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 12 février[1] : Le négus d’Éthiopie Ménélik II dénonce le traité d'Ucciali de 1889. Désireux de s’affranchir de la tutelle italienne, l’empereur rembourse un prêt de quatre millions, mais conserve un important stock d’armes reçu à titre de reconnaissance.
- 9 mars, Éthiopie [2]: Signature de la convention pour la construction d’une ligne de chemin de fer entre Addis-Abeba et Djibouti par une compagnie française. Elle amène la fondation de Diré-Daoua.
- 10 mars : La Côte d'Ivoire devient une colonie française.
- Mars : Rabah détruit la capitale du royaume du Baguirmi. Ensuite Rabah attaque le Bornou et ruine Kouka, la capitale. Il tue le sultan Hachem, puis se lance à la poursuite de son successeur, qui s’est réfugié au Gober. Mais les troupes du souverain du Sokoto lui barrent le passage et il revient au Bornou.
- 12 avril - 28 avril : Prise de Djenné de Mopti et de Bandiagara au roi toucouleur Ahmadou par le colonel Louis Archinard, gouverneur civil et militaire du Soudan français.
- 28 avril : Après la prise de Bandiagara, Aguibou, frère d’Ahmadou, qui s’est rallié à la France, est proclamé roi du Macina, mais il sera déposé en 1902.
- 19 mai : Ahmadou, vaincu, échappe à Archinard et poursuit la résistance à l’est jusqu’à sa mort en 1895 dans la région de Sokoto.
- 29 mai : Le Bouganda passe sous protectorat britannique.
- 30 mai : Le rapport sur la réforme du statut de l’Algérie établit par une commission présidée par Jules Ferry est présenté au Sénat français[3], qui adopte les décrets de rattachement ainsi qu’une série de mesures qui sont essentiellement destinées à renforcer de façon significative les pouvoirs du gouvernement général.
- Juillet : Révolte de Lobengula, roi du Matabélé (Zimbabwe) de 1893-1896 contre les Sud Africains. Après un raid des Matabélé sur Mashona (Juillet), les Britanniques occupent en répression la capitale du Matabélé, Bulawayo le 4 novembre.
- Août : Arrivée à Luanda de Mary Kingsley. Elle explore une grande partie de l'ancien Congo français à son retour en Afrique en 1895.
- 27 octobre-28 octobre Maroc : Attaque de Melilla par les tribus marocaines. Le gouverneur militaire Margallo est tué (Guerra de Margallo ou de Melilla). Des troupes espagnoles débarquent à Melilla. L’Espagne, qui a déjà 25 000 hommes dans l’enclave, exige une indemnité pour la destruction d’un fortin par les tribus. Elle n’obtient qu’une faible réparation du sultan. L’incident illustre les pressions qui s’exercent sur le Maroc alors que la tension persiste sur la frontière avec l’Algérie.
- 15 décembre : Soulèvements populaires à Douala au Cameroun. Mutinerie des soldats « dahoméens » de l’armée allemande[4].
- 26 décembre : Louis Albert Grodet devient gouverneur du Soudan français.
- Révolte des Namas menés par le chef Hendrik Witbooi contre les troupes coloniales de Curt von François au Sud-Ouest africain (fin en 1896).
- Ordonnances impériales prévoyant la création de réserves et la confiscation des terres au Sud-Ouest africain pour les donner aux colons allemands (1893-1903).
- Campagnes de l'État indépendant du Congo contre les Arabo-Swahilis : Le chef de district belge Dhanis et le chef africain Ngogo Lutété repoussent les Arabes de Zanzibar au-delà du lac Tanganyika. De nombreux wangwana, mercenaires noirs de Tippou Tib, se rallient à l’État indépendant du Congo.
- Mouvement majanga contre le travail forcé au bas Congo (1893-1894).
- Le travail forcé au Congo, au bénéfice des chefs africains et de leurs commanditaires, aboutit au dépeuplement de régions entières : dans les 13 villages du district du lac Mantounba, la population passe de 9 450 âmes en 1893 à 1 750 en 1913.
- Début d'une guerre ashanti-britannique en Afrique de l'Ouest (fin en 1894).
- Introduction de l’eucalyptus à Addis-Abeba par le Français Mondon-Vidailhet. Il se répand en Éthiopie.
- Theodore Bent publie une description des sites historiques du Tigré, The Sacred Cities of the Ethiopians.
Amériques
Articles détaillés : 1893 au Canada et 1893 au Québec.- 28 juin-25 août et 7 septembre-1er octobre : Revolución de 1893. Insurrections en Argentine dirigées par la Unión Cívica Radical (Hipólito Yrigoyen, Aristóbulo del Valle, puis Leandro N. Alem).
- 25 juillet : Révolution libérale au Nicaragua. Le caudillo José Santos Zelaya, libéral, devient président du Nicaragua (fin en 1909).
- 24 août [5] : Fondation de l'École polytechnique de São Paulo, au Brésil.
- 6 septembre : Révolte de l'Armada au Brésil. Elle commence par une rivalité de chef politique dans le Rio Grande do Sul et continue sous forme d’une sécession de la marine militaire (Armada). Le gouvernement constitue une flotte loyaliste à Recife. Les officiers insurgés abandonnent la partie et se réfugient sur les navires portugais ancrés dans le port. La rébellion avait échoué.
États-Unis
- Janvier : Achèvement de la ligne transcontinentale Great Northern Pacific. Commencée en 1878, elle relie Saint Paul à Seattle.
- Février : Début de la panique financière. La politique dispendieuse de Benjamin Harrison, le retrait des investissements britanniques, les conséquences du tarif McKinley ont créé une situation de crise. En quelques mois, 642 banques, 16 000 entreprises sont en faillite tandis que la production industrielle et les prix agricoles s’effondrent brutalement. De un million en août, le nombre de chômeurs passe à trois millions en décembre (sur quinze millions de travailleurs).
- 4 mars : Début de la présidence démocrate de Grover Cleveland aux États-Unis (fin en 1897).
- 25 mars : La loi antitrust est invoquée contre des dirigeants syndicaux. Un procureur de La Nouvelle-Orléans a estimé que le syndicat peut être assimilé à une entente qui vise à restreindre la liberté de commerce, tombant sous le coup de la loi Sherman.
- 5 mai : Panique de 1893. La Bourse de New York s'effondre, provoquant une dépression économique (1893-1897) suivie d’un fantastique mouvement de fusion d’entreprises.
- 8 août : Début des débats au Congrès pour l’abrogation du Sherman Silver Purchase Act.
- 21 septembre [6] : Les frères Duryea présentent la première automobile américaine à essence.
- 1er novembre [7]: Grover Cleveland obtient l’abrogation du Sherman Silver Purchase Act pour freiner la fuite des réserves d’or. Il s’aliène dans son propre parti les représentants du Sud et de l’Ouest agraire qui voient dans la frappe illimitée de l’argent le moyen de provoquer une inflation salutaire. La mesure s’avère rapidement inopérante
Océanie et Pacifique
- 17 janvier : Fin de la monarchie à Hawaii. Un coup d’État organisé par un groupe de planteurs américains contre la reine Liliuokalani proclame la République.
- 14 février : Intervention des troupes des États-Unis pour protéger les résidents américains à Hawaii. Standford B. Dole forme un gouvernement provisoire. Grover Cleveland rejette la demande d’annexion d’Hawaii.
- 15 mars[8] : Protectorat britannique sur les îles Salomon du centre et du sud.
- 19 septembre : La Nouvelle-Zélande est le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes.
Asie
- 10 février, Japon : Une admonition de l’empereur prie les fonctionnaires de contribuer à la construction d’une flotte de guerre. Ils doivent renoncer à un dixième de leurs ressources afin d’épargner pendant six ans 300 000 yens par an sur les dépenses de la couronne.
- 3 octobre [9]: Conférence de Bangkok pour la délimitation des zones d'influence britanniques et française en Asie du Sud-Est. Création par la France du Protectorat du Laos, future composante de l'Union indochinoise.
- Le Siam est impliqué dans une querelle de frontière avec la France en Indochine. Les Français (Auguste Pavie) envoient des navires de guerre à Bangkok et obligent les Siamois à leur céder le Cambodge et toute la partie du Laos située à l’est du Mékong. Le Laos devient protectorat français et la rive droite du Mékong est démilitarisée.
- 12 novembre : Accord sur la Ligne Durand signé entre l'émir Abdur Rahman Khan et sir Mortimer Durand (frontière indo-afghane).
- L'explorateur Sven Hedin parcourt l'Asie centrale (fin en 1897).
- Au Bengale, le bactériologiste Waldemar Haffkine, membre de l’Institut Pasteur, vaccine 45 000 personnes avec une forme atténuée du bacille du choléra après avoir testé le vaccin sur lui-même. Il parvient ainsi à réduire le taux de mortalité de 75% parmi les personnes qui ont été inoculées.
Proche-Orient
- 15 janvier : Le khédive d'Égypte ‘Abbas Hilmi II chasse son ministre Mustafa Fahmi Pacha qu’il juge trop lié aux Britanniques et le remplace par Hussein Fahri Pasha.
- 22 septembre : Massacre d’Arméniens révoltés à Sasun par les soldats kurdes du Hamidiye. Le ministre ottoman de la Guerre poursuit un important recrutement des Kurdes dans sa cavalerie d’Anatolie, rattachée à la quatrième armée ottomane sous les ordres de Mushir Zeki Pasha.
- Apparition d’un prolétariat ouvrier dans les principales villes de l’Empire ottoman. Des changements sociaux profonds s’opèrent dans les grandes villes comme Istanbul, Salonique et Izmir où se développent les manufactures de textile, de tabac ou de produits alimentaires. Nouvellement créée, l’Association des travailleurs ottomans se dote d’une caisse d’entraide.
- Premier recensement de l’ensemble de la population ottomane, destiné à estimer les ressources fiscales et militaires de l’Empire (notamment le nombre de musulmans payant la taxe de dispense du service militaire). La population totale de l’empire est estimée à 17,5 millions d’habitants.
- En Géorgie, fondation de l’organisation social-démocrate Mesane Dasi.
Europe
- 13 janvier, Royaume-Uni : Fondation du parti indépendant du travail (Independent Labour Party) par le mineur écossais James Keir Hardie.
- 1er février, Italie : Le maire de Palerme (1873-1876), Emanuele Notarbartolo (it), est assassiné par la mafia sicilienne sur ordre du député Palizolo[10].
- 13 février, Royaume-Uni : Gladstone présente un second projet de Home Rule, rétablissant une représentation irlandaise à Westminster ; accepté par les Communes, il est refusé par les Lords.
- 18 février : Fondation de l’Alliance des agriculteurs en Allemagne, formée par les grands propriétaires terriens conservateurs, qui entendent défendre leurs intérêts devant le Parlement. Deuxième organisation de masse derrière la social-démocratie, unie au parti conservateur, l’Alliance empêchera une réforme du système électoral et apportera son soutien aux pangermanistes.
- 14 avril : Coup d’État d’Alexandre Ier Obrenovic en Serbie : il renverse les régents, abolit la Constitution libérale et s’attribue le pouvoir absolu.
- 18 avril : Adoption du principe du suffrage universel et pluraliste en Belgique (vote plural).
- 6 mai, Allemagne : Caprivi dissout le Reichstag sur la question militaire. L’augmentation des effectifs fixée à 80 000 hommes divise les différents partis. Le compromis proposé par le Zentrum (60 000 hommes) est accepté par le gouvernement, mais rejeté par les députés. Lors des élections, seuls les partis de droite et les libéraux progresseront. En juillet, le service militaire est fixé à trois ans.
- 6-12 août : IIIe congrès de l’Internationale socialiste à Zurich, au cours duquel la IIe Internationale décide d’expulser les anarchistes. Opposition quant à la tactique à adopter pour prendre le pouvoir : la priorité de l’action politique ne sera adoptée qu’au cours du IVe congrès, en 1896.
- 10 août : Création de la Banque d'Italie.
- 18 août : De graves incidents éclatent dans les salines d’Aigues-Mortes en France entre ouvriers italiens et français. De 20 à 50 Italiens sont tués, de 50 à 150 blessés. L’incident déclenche de violentes manifestations antifrançaises à Rome et à Naples.
- 30 août : Inauguration du canal de Corinthe.
- 10 octobre : Projet de loi électorale en Autriche. Le texte provoque l’indignation des conservateurs et la chute du cabinet Eduard Taaffe en novembre.
- 28 octobre : Le Havoc flotte sur la Tamise : il est le premier destroyer construit par Yarrow.
- 11 novembre : Cabinet conservateur Windischgraetz en Autriche.
- 9 décembre : Révolte à Partinico en Sicile. Le mouvement des Fasci, apparu au printemps, incite les masses à se battre pour réclamer plus de justice sociale (1893-1895). Pendant les derniers mois de son gouvernement, Giolitti, persuadé de la nécessité d’une politique sociale plus souple, s’est abstenu de toute mesure répressive.
- 15 décembre : Démission du président du Conseil italien, Giovanni Giolitti, impliqué dans le scandale de la Banca Romana et en partie responsable de la grave crise économique qui touche le pays, après vingt mois de pouvoir. Francesco Crispi revient au pouvoir.
- Création du Parti social-démocrate roumain. Le courant marxiste y est représenté par Constantin Dobrogeanu-Gherea, en relation avec Engels. Le parti éclate en 1899 pour renaître en février 1910 dans la IIe Internationale.
- Compromis entre la Suède et la Norvège concernant la « question consulaire », crise ouverte au sujet de la représentation diplomatique commune, le plus souvent confiée à des fonctionnaires suédois.
- Karl Lueger fonde le parti chrétien-social (Christlichsoziale Partei) en Autriche.
- Érection de la fontaine Shaftesbury Memorial de Piccadilly Circus à la mémoire de Lord Shaftesbury (1801-1885) qui avait consacré sa vie à améliorer celle des enfants pauvres en créant les Shaftesbury homes.
- La ville de Zurich dépasse le cap des 100 000 habitants.
- La Confédération suisse interdit l'abattage rituel juif.
- "Guerre douanière" entre la France et la Suisse.
France
Article détaillé : 1893 en France.6 juillet : mort de Guy de Maupassant
Suisse
Article détaillé : 1893 en Suisse.Russie
- 20 juin : Interdiction des redistributions partielles de terre dans le mir et obligation de respecter un intervalle de 12 ans entre deux redistributions générales.
- 2 décembre : Inauguration du Goum à Moscou.
- 26 décembre : Interdiction des transferts de terres communautaires à des possesseurs non paysans. Obligation pour toutes sorties du mir d’un vote de l’assemblée communale à la majorité des 2/3.
- Octobre : Visite de la flotte russe à Toulon.
- Vladimir Oulianov (Lénine) s’installe à Saint-Pétersbourg et milite dans les cercles d’intellectuels marxistes.
- Ligue nationale (Liga Narodowa) et parti social démocrate du royaume de Pologne (SDKP).
Chronologies thématiques
Arts et culture
Articles détaillés : 1893 en musique, 1893 en musique classique, 1893 en littérature, 1893 au théâtre et 1893 en architecture.- Le peintre expressionniste norvégien Edvard Munch peint Le Cri (Der Schrei).
- L'artiste américain Louis Comfort Tiffany commence à produire ses travaux de verre Art nouveau.
- Participation massive et très remarquée des étudiants parisiens au Carnaval de Paris, qui en deviendront désormais des vedettes incontournables.
Naissances en 1893
- 3 janvier : Pierre Drieu La Rochelle, écrivain français.
- 5 janvier : André Baugé, baryton et acteur de cinéma français.
- 9 janvier : Cavira (Enrique Cano Iribarne), matador espagnol († 3 juillet 1927).
- 11 janvier : Florentino Ballesteros, matador espagnol († 24 avril 1917).
- 12 janvier : Hermann Göring, aviateur et homme politique allemand († 15 octobre 1946).
- 30 janvier : Pierre Tresso (Pietro Tresso, dit Blasco), homme politique italien, militant communiste, trotskiste († 27 octobre 1943).
- 3 février : Gaston Julia, mathématicien français.
- 5 février : Roman Ingarden, philosophe polonais († 14 juin 1970).
- 9 février : Maurice Mareels, peintre belge († 14 octobre 1976).
- 27 février : Ralph Linton, anthropologue américain († 24 décembre 1953).
- 7 avril : Allen Dulles, diplomate américain.
- 20 avril : Joan Miró, peintre et céramiste espagnol († 25 décembre 1983).
- 2 mai : Ludwig Kasper, sculpteur autrichien († 28 août 1945).
- 23 mai : Jean Absil, compositeur belge († 1974).
- 25 juillet : Carlo Confalonieri, cardinal italien de la Curie romaine († 1er août 1986).
- 2 août : Régis Messac, écrivain français.
- 20 août : Achille Decock à Courtrai en Belgique, architecte.
- 31 août : Lily Laskine, harpiste.
- 16 septembre : Sir Alexander Korda, cinéaste britannique d'origine hongroise.
- 29 septembre : « Varelito » (Manuel Varé García), matador espagnol († 13 mai 1922).
- 9 novembre : Jeanne Denis (la mère Denis), star française de la publicité.
- 22 novembre : René Barthe, médecin français, pionnier de la médecine du travail
- 26 décembre : Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine.
- dates inconnues :
- Sühbaataryn Yanjmaa femme politique, présidente de la Mongolie († 1963).
- Chaïm Soutine, peintre français d'origine lituanienne.
Décès en 1893
- 17 janvier : Rutherford B. Hayes, président des États-Unis.
- 23 janvier : Joseph-Alfred Foulon, cardinal français, archevêque de Lyon (° 29 avril 1823).
- 5 mars : Charles-Philippe Place, cardinal français, archevêque de Rennes (° 14 février 1814).
- 17 mars : Jules Ferry, homme politique français (° 1832).
- 4 avril : Alphonse Pyrame de Candolle, botaniste suisse (° 1806).
- 28 mai : Felipe de Jesús Villanueva Gutiérrez, compositeur mexicain (° 5 février 1862).
- 28 mai : Teha'apapa II, Reine polynésienne de Huahine et Maia'o.
- 6 juillet : Guy de Maupassant, écrivain français (° 1850).
- 5 août : Friedrich Wilhelm Adami, 77 ans, écrivain, dramaturge et critique de théâtre allemand (° 18 octobre 1816).
- 14 août : Alexander Strauch zoologiste russe (° 1832).
- 23 août : Michał Elwiro Andriolli, peintre, dessinateur et illustrateur polonais (° 1836).
- 11 octobre : Ford Madox Brown, peintre britannique.
- 17 octobre : Edme Patrice Maurice de Mac-Mahon, maréchal de France et ancien président de la République française.
- 1er novembre : Jan Matejko, peintre polonais (° 28 juin 1838).
- 6 novembre :
- Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur russe.
- Johann Rudolf Wolf, astronome suisse.
- 4 décembre : Eugenio Ruspoli, explorateur et naturaliste italien (° 6 janvier 1866).
Notes et références
- books.google.com
- Djibouti : un Etat de non-droiy
- France Overseas: Study of Modern Imperialism, par Herbert Ingram Priestley Publié par Routledge, 1967 (ISBN 978-0-7146-1024-5 et 9780714610245)
- [Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie.]
- História - Escola Politécnica da USP
- 1893 Duryea
- Miller Center of Public Affairs
- Solomon Islands
- France-Diplomatie [ Nos adresses ]
- Storia della mafia, par Salvatore Lupo
Wikimedia Foundation. 2010.