Pskov

Pskov
Pskov
Псков
Pskovgfull.jpg
Le kremlin (Krom) de Pskov
Le kremlin (Krom) de Pskov
Coordonnées : 57°49′N 28°20′E / 57.817, 28.33357°49′N 28°20′E / 57.817, 28.333

  Géolocalisation sur la carte : Oblast de Pskov

(Voir situation sur carte : Oblast de Pskov)
Pskov

  Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Pskov
Pays Drapeau de Russie Russie
Région économique Nord-Ouest
District fédéral Nord-Ouest
Sujet fédéral Flag of Russia.svg Oblast de Pskov
Code OKATO 58 401
Maire Ivan Tsetserski
Fondation 903
Statut Ville depuis 903
Ancien(s) nom(s) Pleskov
Population en diminution 202 780 hab. (2008)
Densité 2 123 hab./km2
Superficie 95,5 km2
Fuseau horaire UTC+4 (MSK/MSD)
Heure de Moscou
Indicatif téléphonique (+7) 8112
Code postal 180000–180024, 180961
Site officiel www.pskovgorod.ru
Liste des villes de Russie

Pskov (en russe : Псков, ancienne orthographe Пльсковъ ; en estonien : Pihkva ; en allemand : Pleskau ; en lituanien : Pleskava ; en polonais : Psków) est une ville de Russie et la capitale administrative de l'oblast de Pskov. Elle est située à 610 km au nord-ouest de Moscou, à 20 km de la frontière avec l'Estonie, sur la rivière Velikaïa. Pskov compte 194 179 habitants en 2008.

Sommaire

Histoire

Fondation

La ville, d’abord appelée Pleskov, est mentionnée pour la première fois en 903 lorsqu'Igor de Kiev épouse Olga de Kiev, originaire de la ville. Les Pskoviens prennent parfois cette date pour la date de fondation de la ville, et un grand jubilé a eu lieu en 2003 pour fêter son 1 100e anniversaire.

Le premier prince de Pskov fut le dernier fils de Vladimir Ier de Kiev, Soudislav. Emprisonné par son frère Iaroslav le Sage, il ne fut libéré que plusieurs dizaines d’années plus tard, à la mort de ce dernier. Aux XIIe et XIIIe siècles, la ville appartenait à la République de Novgorod. Elle fut prise en 1241 par les chevaliers Teutoniques, puis reprise plusieurs mois plus tard par Alexandre Nevski au terme d’une campagne légendaire. Ce moment de l'Histoire fut le sujet, en 1938, du film de Sergueï Eisenstein, Alexandre Nevski, dont la musique, célèbre, fut composée par Sergueï Prokofiev qui l'adapta l'année suivante sous la forme d'une cantate pour mezzo-soprano, chœur et orchestre.

Le kremlin de Pskov, vu de la rivière Velikaïa

Afin d’assurer leur indépendance vis-à-vis des chevaliers Teutoniques, les Pskoviens choisirent pour prince et chef militaire en 1266, un prince lituanien, Daumantas (en) (Dovmont en russe). Daumantas fortifia la ville, défit les chevaliers à la bataille de Rakovor (en) et imposa sa domination sur la majeure partie de l’Estonie. Son corps et son épée reposent au kremlin de Pskov, et le cœur de la citadelle qu’il a fait construire porte encore le nom de « ville de Dovmont ».

République de Pskov

Article principal : République de Pskov.

Au XIVe siècle, la ville devint de facto la capitale d’une république souveraine. Elle était dominée par les marchands qui firent entrer la ville dans la ligue hanséatique. L’indépendance de Pskov fut formellement reconnue par Novgorod en 1348. Plusieurs années plus tard, le vetche (en) (assemblée populaire) promulgua la Charte de Pskov, qui fut l’une des sources d’inspiration principales du premier code civil spécifiquement russe, le soudiebnik compilé et présenté en 1497.

Le vetche de Pskov, peinture de Viktor Vasnetsov.

Pour la Russie, la République de Pskov était un pont vers l’Europe. Pour l’Europe, c’était un avant-poste russe cible de nombreuses attaques à travers son histoire. Son kremlin (appelé le Krom par les Pskoviens) soutint 26 sièges au cours du XVe siècle. Jusqu’à 5 murailles l’encerclaient, rendant la ville pratiquement imprenable. Une école de peinture d’icônes se développa et les maçons locaux étaient considérés comme les meilleurs de Russie. De nombreux éléments particuliers à l’architecture russe furent d’abord introduit à Pskov.

Le siège de Pskov par Stefan Batory, de Karl Briullov.

Plusieurs éléments se conjuguèrent pour mettre fin à l'indépendance de la République de Pskov. Parmi ceux-ci, le renforcement des liens commerciaux, politiques et militaires avec la Moscovie, qui finit par l’envahir. Certains boyards et marchands de Pskov essayèrent de s'opposer à l'annexion par la Moscovie, mais sans obtenir le soutien des citoyens.

La chute de Pskov est narrée dans L'Histoire moscovite de la prise de Pskov (1510). La déportation des familles nobles vers Moscou est le thème de l’opéra La Jeune Fille de Pskov de Nikolaï Rimski-Korsakov (1872). En tant que seconde plus grande ville de Moscovie, Pskov attirait encore les armées ennemies. Elle soutint notamment le siège prolongé (en) d'une armée polonaise de 50 000 hommes lors de la guerre de Livonie (1581–1582). Le roi de Pologne Stefan Batory lança 31 attaques successives pour prendre la cité, défendue principalement par des civils. Même après la chute de l’un des murs de la ville, les pskoviens parvinrent à combler la brèche et à repousser les assaillants. « C’est incroyable comme cette ville me rappelle Paris », écrivit un Français présent au siège de Batory.

Histoire moderne

Bateaux au bord de la rivière à Pskov (1904, Constantin Juon)

La conquête par Pierre le Grand de l’Estonie et de la Lettonie pendant la Grande guerre du Nord au début du XVIIIe siècle sonna la fin du rôle traditionnel de Pskov en tant que frontière stratégique et passage clef vers la Russie intérieure. En conséquence, l’importance de la ville déclina fortement, même si elle conserva le siège d’un gouvernement séparé jusqu’en 1777. Le dernier tsar de Russie abdiqua à Pskov en mars 1917.

Pendant la Première Guerre mondiale, Pskov fut envahie par l’Armée impériale allemande après la conférence de paix russo-germanique de Brest-Litovsk. Pskov fut également occupée par l’armée estonienne de février 1919 à juillet 1919 pendant la guerre d’indépendance estonienne (en).

La citadelle médiévale s’est avérée un pauvre refuge face à l’artillerie moderne, et durant la Seconde Guerre mondiale Pskov a été gravement endommagée lors de l’occupation nazie, du 9 juillet 1941 au 23 juillet 1944. Beaucoup de bâtiments anciens et en particulier de nombreuses églises ont été détruites avant que la Wehrmacht ne puisse occuper la ville. De décembre 1943 au 1er mars 1944, le quartier général de la 3. Flieger-Division de la Luftwaffe s'établit à dans cette ville.
Bien qu’une grande partie de la population soit morte durant la guerre, Pskov tente depuis de retrouver sa place traditionnelle de centre industriel et culturel majeur de la Russie d’Europe.

Population

Évolution démographique
1840 1897 1926 1939 1959
10 300 30 500 43 000 60 000 81 000
1970 1979 1989 2002 2008
127 000 175 700 203 789 202 780 194 179

Jumelage

Source


Armoiries de l'oblast de Pskov Villes de l'oblast de Pskov
Capitale administrative : Pskov

Dno • Gdov • Nevel • Novorjev • Novossokolniki • Opotchka • Ostrov • Petchory • Porkhov • Poustochka • Pytalovo • Sebej • Velikié Louki


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pskov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pskov — (English) Псков (Russian)   City …   Wikipedia

  • Pskov — Saltar a navegación, búsqueda Псков Pskov Escudo …   Wikipedia Español

  • PSKOV — Située à la limite du domaine russe, non loin du lac de Tchoud (face= EU Caron アudskoe ozero), la ville de Pskov était originellement un «bourg» (prigorod ) de Novgorod. Elle s’en détacha en 1348, restant cependant soumise à la juridiction de… …   Encyclopédie Universelle

  • Pskov — [pskō̂f] 1. city near the SE end of Lake Pskov: pop. 207,000 2. Lake lake in W European Russia, connected with Lake Chudskoye by a strait: see CHUDSKOYE Lake …   English World dictionary

  • Pskov — /pskawf/, n. 1. a lake in N Europe, between Estonia and the W Russian Federation, forming the S part of Lake Peipus. 2. a city near this lake, in the NW Russian Federation. 202,000. * * * ▪ Russia  city and administrative centre of Pskov oblast… …   Universalium

  • Pskov — Original name in latin Pskov Name in other language Gorad Pskou, PKV, Pihkova, Pihkva, Pleskau, Pleskava, Pscovia, Pskof, Pskov, Pskovas, Pskovo, Pskow, Pskw, Pszkov, bskwf, peuseukopeu, pskwf, psqwb, pu si ke fu, pusukofu, Горад Пскоў, Псков… …   Cities with a population over 1000 database

  • Pskov — geographical name city W Russia in Europe near Lake Pskov (S arm of Peipus Lake) population 209,000 …   New Collegiate Dictionary

  • Pskov — Stadt Pskow / Pleskau Псков Wappen …   Deutsch Wikipedia

  • Pskov — noun A city in Russia, administrative centre of Pskov oblast …   Wiktionary

  • Pskov — Pihkova (Finnish), Pihkva (Estonian), Pleskau (historical German), Pleskava (Latvian), Pskov (Azeri, Dutch, French, Romanian, Russian), Pskovas (Lithuanian), Pskow (modern German, Psków (Polish), Pskoŭ Пскоў (Belarusian) …   Names of cities in different languages

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”