John Henry Patterson

John Henry Patterson
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Rich (homonymie).

Le Colonel John Henry Patterson (Né le 10 novembre 1867, mort le 18 juin 1947), est un soldat et héros britannique d'origine irlandaise, chasseur, et écrivain célèbre pour son livre Les Mangeurs d'hommes de Tsavo (1907), qui décrit les expériences qu'il vécut lorsqu'il supervisa la construction d'un chemin de fer au Kenya. Dans le film L'Ombre et la Proie, tourné en 1996, son personnage fut interprété par l'acteur Val Kilmer.

Sommaire

Biographie

Jeunesse et Service dans l'Armée Britannique

Patterson est né à Forgney, Ballymahon dans le Comté de Westmeath (aujourd'hui Comté de Longford), en Irlande, en 1867. Son père était protestant, et sa mère, catholique romaine. Il rejoint l'armée britannique à l'âge de 17 ans, gravit rapidement les échelons et atteignit finalement le rang de Lieutenant-colonel dans le régiment d'Essex (il démissionna en 1911). En 1898, il fut désigné par la Compagnie britannique impériale d'Afrique de l'Est pour superviser la construction d'un pont (permettant le passage du chemin de fer) au-dessus de la rivière Tsavo, dans l'actuel Kenya. Il arriva sur le site au mois de mars de la même année.

Les aventures de Tsavo

Article détaillé : Lion du Tsavo.
Les lions mangeurs d'hommes de Tsavo naturalisés au Muséum Field de Chicago

Presque immédiatement après son arrivée, des attaques de lions eurent lieu contre les ouvriers travaillant sur le chantier. La nuit, les lions traînaient les hommes hors de leurs tentes et les dévoraient. En dépit de la construction de barrières d'épines (les bomas) autour des camps, de feux de camps maintenus toute la nuit et d'un strict couvre-feu, les attaques s'amplifièrent au point que la construction du pont cessa, à cause de la peur et du départ de nombreux ouvriers. Avec les conséquences économiques désastreuses qu'occasionnait l'arrêt du travail, Patterson eut beaucoup de difficultés à maintenir sa propre autorité, et même sa sécurité personnelle, face à des ouvriers superstitieux et de plus en plus hostiles, persuadés que les lions étaient en réalité des esprits démoniaques, venus punir ceux qui travaillaient à Tsavo, et que Patterson étaient la cause de leur malheur parce que les attaques avaient débuté juste après son arrivée.

Le comportement de mangeur d'hommes était considéré comme très inhabituel pour des lions et les attaques se révélèrent être le fait de deux lions mâles, dont on pense qu'ils furent responsables de la mort de plus de 140 personnes, bien que le nombre réel de victimes soit encore incertain à cause du manque de rapports officiels à l'époque. Les rapports du chemin de fer ne font état que de 28 morts parmi les ouvriers mais on pense que les lions tuèrent également un nombre significatif d'autochtones, pour lesquels aucun rapport officiel n'a été tenu.

Alors que différentes hypothèses ont été données pour expliquer le comportement de mangeurs d'hommes de ces lions (des incinérations de corps humains mal abouties, peu de nourriture animale en raison des maladies, etc..), on pense maintenant que ce comportement était dû à un défaut de dentition. Un des lions (le premier des mangeurs d'hommes) avait un abcès dans une de ses canines, ce qui a pu influer sur son comportement de chasse en réduisant le champ des proies disponibles. Cette hypothèse est cependant largement discutée. Une autre hypothèse suggère que la route d'esclaves qui traversait Tsavo a peut-être contribué au nombre de corps humains qui ont été trouvés à l'abandon. Patterson rapporta avoir vu un nombre considérable de restes humains non incinérés, ainsi que des tombes ouvertes et on pense donc que ces lions (qui, comme la plupart des prédateurs tuent pour se nourrir) se sont adaptés à cette source providentielle de nourriture, et finalement firent de l'homme leur principale source de nourriture.

Avec sa réputation, sa subsistance et sa propre vie en péril, Patterson, qui avait déjà chassé le tigre avec succès au cours de son service militaire aux Indes, déploya d'immenses efforts pour surmonter la crise et après des mois de tentatives et d'essais manqués, il tua le premier lion la nuit du 9 décembre 1898, et tua finalement le second lion au matin du 29 décembre 1898 (échappant lui-même de peu à la mort au cours de l'opération). Les lions étaient dépourvus de crinières, comme beaucoup d'autres lions du Tsavo et tous les deux étaient exceptionnellement grands. Chaque lion mesurait plus de 2,70 m de long, du museau à la pointe de la queue et il fallut huit hommes pour les transporter chacun à l'extérieur du camp.

Patterson fut immédiatement déclaré un "héros" par les ouvriers et les autochtones de Tsavo et le récit de l'évènement se répandit vite et loin, comme l'attestent les nombreux télégrammes de félicitations qu'il reçut. L'évènement fut même mentionné à la Chambre des Lords, au Parlement britannique, par le premier Ministre de l'époque, Lord Salisbury. La menace des mangeurs d'hommes écartée, le travail reprit et le pont de Tsavo fut achevé en février 1899. Bien que le chemin de fer ait été depuis longtemps détruit par les soldats allemands, les fondations de pierre sont restées intactes. Par une ironie du sort, les ouvriers qui, quelques mois auparavant, avaient menacé de le tuer, lui firent cadeau d'un bol en argent en remerciement des risques qu'il avait couru pour leur vie. Ce bol comportait l'inscription suivante:

«  “MONSIEUR, -- Nous, vos Contremaître, chronométreurs, Maîtres et ouvriers, vous présentons ce bol en témoignage de notre gratitude pour le courage dont vous avez fait preuve en tuant deux lions mangeurs d'hommes au péril de votre vie et en nous préservant ainsi de l'atroce destinée d'être dévorés par ces terribles monstres qui ont surgit sous nos tentes la nuit et nous ont pris nos camarades ouvriers. En vous faisant cadeau de ce bol, nous prions tous pour que votre vie soit longue, pleine de bonheur et de prospérité. Nous resterons toujours, Monsieur, vos serviteurs reconnaissants. »

Baboo PURSHOTAM HURJEE PURMAR, Contremaître et Maitre d'œuvre, au nom de tous vos ouvriers. À Tsavo, le 30 janvier 1899

Patterson raconta toujours qu'il considérait ce bol comme son trophée le plus précieux et le plus durement gagné de toute sa vie. En 1907, il publia son premier livre Les Mangeurs d'hommes de Tsavo (The Man-eaters of Tsavo en anglais), qui narrait ses aventures au cours de cette période. Ce récit fut à la base de trois films : Bwana Devil (1953), Les tueurs du Killimandjaro (1959) et, en 1996, le film de la Paramount Pictures, L'Ombre et la Proie avec Val Kilmer dans le rôle de Patterson, et Michael Douglas.

En 1924, après discussions avec les conservateurs du Field Museum de Chicago, dans l'Illinois, Patterson accepta de vendre au musée les peaux et les squelettes des deux lions, pour la somme conséquente à l'époque de 5 000 livres. Les lions furent remontés et sont exposés en permanence, avec leurs squelettes d'origine. Les lions reconstruits étaient au final plus petits que la taille qui avait été mesurée à l'origine, soit parce que Patterson avait exagéré leurs mensurations véritables, soit parce que les peaux, ayant été utilisées avant 1924 comme des tapis de trophée, avaient rétréci.

L'après Tsavo

En 1906, Patterson retourna à Tsavo pour une chasse. Durant le séjour, il tua un éland, dont il nota qu'il possédait des traits physiques différents des autres élands rencontrés communément dans le Sud de l'Afrique, où les premières espèces furent identifiées. En retournant en Angleterre, Patterson fit empailler et monter la tête de l'animal, qu'il fit ensuite voir à R. Lydekker, un membre de la Faculté du British Museum. Richard Lydekker identifia le trophée de Patterson comme une nouvelle sous-espèce d'éland, qu'il appela Taurotragus oryx pattersonianius.

De 1907 à 1909, Patterson dirigea l'armée britannique dans le Protectorat d'Afrique de l'Est, une expérience qu'il relata dans son second livre, In the Grip of Nyika (1909). Malheureusement, pendant un safari avec un de ses camarades, également officier de l'Armée Britannique, le Caporal Audley Blyth, qu'accompagnait son épouse Ethel, sa réputation fut ternie par la mort mystérieuse du Caporal Blyth, due à une blessure mortelle par balle (un possible suicide - les circonstances exactes de cette mort ne furent jamais éclaircies). Les témoins confirmèrent que Patterson ne se trouvait pas sous la tente de Blyth quand le coup de feu partit, et que c'était en fait l'épouse de Blyth qui se trouvait avec Patterson à ce moment-là, car elle avait été vue surgissant en hurlant de sous la tente, immédiatement après le coup de feu. Patterson fit enterrer Blyth dans la savane et, à la surprise de tous, décida de continuer l'expédition au lieu de retourner au poste le plus proche pour rapporter l'incident. Peu de temps après, Patterson rentra en Angleterre avec Mme Blyth, au milieu de rumeurs de meurtre et d'adultère. Bien qu'il ne fût jamais inquiété, cet incident le poursuivit pendant des années, et fournit la trame du film L'Affaire Macomber (1947), basé sur une adaptation de l'histoire par Ernest Hemingway.

Par la suite, Patterson partit servir dans la Seconde Guerre des Boers et la Première Guerre mondiale. Bien qu'étant lui-même protestant, il devint une figure majeure du sionisme en servant à la fois comme Commandant du Zion Mule Corps et du 38e bataillon des Royal Fusiliers (légion Juive de l'Armée britannique) durant la Première Guerre mondiale. La légion juive allait servir de base à la constitution de la Force de défense israélienne quelques décennies plus tard. Patterson fut promu au rang de colonel en 1917 et se retira de l'armée britannique en 1920 après 35 ans de loyaux services. Ses deux derniers livres : With the Zionists in Gallipoli (1916) et With the Judeans in the Palestine campaign (1922) sont basés sur ses expériences durant cette période. Après sa carrière militaire, Patterson continua à apporter son soutien au sionisme en tant qu'intermédiaire pour la création d'un État Juif indépendant au Proche-Orient, ce qui devint une réalité avec la création de l'État d'Israël le 14 mai 1948, moins d'un an après sa mort.

Patterson et son épouse Francis (francie) Héléna vécurent dans une modeste maison à La Jolla, en Californie pendant un certain nombre d'années. Finalement, son épouse nécessitant des soins constants et sa propre santé déclinant également, il partit s'installer dans la maison d'un de ses amis, Marion Travis, à Bel-Air en Californie, où il mourut finalement dans son sommeil à l'âge de 80 ans. Son épouse mourut six semaines plus tard dans un centre de soins, à San Diego. Patterson fut incinéré et ses cendres furent expédiées dans l'actuel Israël - l'exacte localisation de ses cendres reste inconnue à ce jour.

Lien interne

  • Lion du Tsavo
  • Michel Louis (Auteur du livre Terreur dans la brousse, L'histoire vraie des lions mangeurs d'hommes de Tsavo. Perrin, 2011.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article John Henry Patterson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • John Henry Patterson — John Henry Patterson, DSO (* 10. November 1867 in Forgney, Irland; † 18. Juni 1947 in Bel Air, Kalifornien, USA) war ein britischer Soldat, Ingenieur, Jäger, Autor und ein zionistischer Aktivist. Bekannt wurde er durch sein Buch The Man Eaters of …   Deutsch Wikipedia

  • John Henry Patterson — can refer to: * John Henry Patterson (author) (1867–1947), an Anglo Irish soldier who wrote The Man Eaters of Tsavo which was made into the film The Ghost and the Darkness in 1996 * John Henry Patterson (NCR owner) (1844–1922), the founder and… …   Wikipedia

  • John Henry Patterson (NCR owner) — John Henry Patterson (December 13, 1844 May 7, 1922) was an industrialist and founder of the National Cash Register Company. He was a business innovator, sales genius, social progressive, patriot, and benevolent tyrant.Based on a 16 page handbook …   Wikipedia

  • John Henry Patterson (author) — Colonel John Henry Patterson, DSO (10 November 1867 – 18 June 1947), known as J.H. Patterson, was an Anglo Irish soldier, hunter, author and Zionist, best known for his book The Man Eaters of Tsavo (1907), which details his experiences while… …   Wikipedia

  • John Henry Patterson (soldier) — Infobox Military Person name=John Henry Patterson born= birth date|1843|2|10 died= death date and age|1920|10|5|1843|2|10 placeofburial= caption= Medal of Honor recipient nickname= placeofbirth=New York City, New York placeofdeath= allegiance=… …   Wikipedia

  • John H. Patterson Career Center — Infobox Secondary school name = John H. Patterson Career Center established = type = Public secondary founder = principal = Glenn Faircloth grades = 9 12 students = 400 (Apprx) address = 441 River Corridor Dr. city = Dayton state = Ohio 45402… …   Wikipedia

  • John Henry Raney — (1896) John Henry Raney (* 28. September 1849 in Gravelton, Wayne County, Missouri; † 23. Januar 1928 bei Patterson, Missouri) war ein US amerikanischer Politiker. Zwischen 1895 und 1897 vertrat er den Bundesstaat Missouri im US… …   Deutsch Wikipedia

  • PATTERSON, JOHN HENRY° — (1867–1947), British soldier and author; commanding officer of the Zion Mule Corps and the jewish legion . Born in Dublin, Ireland, into a Protestant family, Patterson s education included the study of the Bible. He was employed as an engineer in …   Encyclopedia of Judaism

  • John Henry Lewis — Fiche d’identité Nom complet John Henry Lewis Nationalité …   Wikipédia en Français

  • John Henry Hubbard — (* 24. März 1804 in Salisbury, Litchfield County, Connecticut; † 30. Juli 1872 in Litchfield, Connecticut) war ein US amerikanischer Politiker. Zwischen 1863 und 1867 vertrat er den Bundesstaat Connecticut im US Repräsentantenhaus …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”