- Dardanelles
-
Dardanelles
Les Dardanelles forment une région du nord-ouest de la Turquie, située de part et d'autre du détroit des Dardanelles (anciennement nommé Hellespont). Par extension, le mot désigne parfois le détroit lui-même.
Le nom Dardanelles dérive de la ville antique de Dardanie (ou Dardanos) en Troade, dont le nom proviendrait, selon Homère, d'une peuplade autochtone appelée Dardanoi[1].
On a appelle aussi Anciennes Dardanelles collectivement les deux villes antiques de Sestos et d'Abydos, construites l'une en face de l'autre de chaque côté du détroit, et Nouvelles Dardanelles les villes ottomanes de Çanakkale et de Kilitbahir, construites également l'une en face de l'autre à proximité des précédentes par Mehmet II le Conquérant.
Histoire de la région
Près du détroit des Dardanelles, se trouve le site de Troie.
Dans l’Antiquité, la région fut le théâtre de deux campagnes navales : en -411/-410 avant J.-C., s'y déroulèrent les batailles de Cynosséma, d'Abydos et de Cyzique ; tandis qu'en -405, eut lieu la bataille d'Aigos Potamos.
Pendant la Première Guerre mondiale (1915), elle fut l'objet d'une bataille appelée bataille des Dardanelles. Elle opposa les troupes de la Triple-Entente, qui débarquèrent pour attaquer la Triple-Alliance du côté de l’Empire ottoman et de la Bulgarie, alliés de l’empire d'Allemagne.
Le statut international du détroit a été fixé par la Convention de Montreux en 1936. Elle pose notamment le principe de la libre-circulation des navires.
Références
- Portail de la Turquie
Catégorie : Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.