7 (nombre)

7 (nombre)
Page d'aide sur les redirections « Sept » redirige ici. Cet article concerne le nombre 7. Pour l'année, voir 7. Pour les autres significations, voir Sept (homonymie).

7
Cardinal Sept
Ordinal septième
sept, septe (anc.)
7e
Préfixe grec hepta
Préfixe latin septua
Adverbe septièmement
Adverbe d'origine
latine
septimo
Multiplicatif d'origine
latine
septies
Propriétés
Facteurs premiers nombre premier
Autres numérotations
Numération romaine VII
Système binaire 111
Système octal 7
Système duodécimal 7
Système hexadécimal 7

7 (sept) est l'entier naturel suivant 6 et précédant 8.

Le mot sept vient du latin septem « sept », dont la racine se retrouve dans toutes les langues indo-européennes : germanique *sebun (gotique sibun, allemand sieben, anglais seven), vieux slave sedmĭ, lithuanien septyni[1], celtique *sextan (vieil irlandais secht, gallois saith, breton seiz[2] et sanskrit saptá, tous de l'indo-européen *septm[3],[4]. Les mots arabe sebt et hébreu shabat signifient tous deux « septième jour ».

Le préfixe du système international pour 10007 est zetta (Z), et pour son inverse zepto (z).

En raison d'un nombre de coïncidences historiques, physiques, et mathématiques, le nombre 7 est parfois considéré comme un "nombre magique".

Sommaire

Évolution du glyphe

Evo7glyph.png

Au départ, divers hindous écrivaient 7 plus ou moins en une boucle comme une courbe qui ressemble à la majuscule J la tête en bas. La contribution principale des Arabes occidentaux Ghubar fut de créer la ligne plus longue diagonale plutôt que droite, bien qu'ils montrèrent certaines tendances à rendre la caractère plus rectiligne. Les Arabes orientaux développèrent le caractère à partir d'une forme de 6 vers un caractère ressemblant au V majuscule. Les deux formes arabes modernes influencèrent la forme européenne, un glyphe en double boucle constitué d'une ligne horizontale supérieure jointe à sa droite à une ligne descendant vers le coin inférieur gauche, une ligne qui est légèrement incurvée dans certaines variantes du caractère. Comme dans le cas du glyphe européen, les glyphes Khmer pour 7 se développèrent aussi pour ressembler à leur glyphe 1, bien que ce soit d'une manière différente.

Hand written 7.png

Les Khmers ajoutaient souvent une ligne horizontale en dessous du glyphe. Ceci est analogue au petit trait mis à travers le grand trait quelquefois lorsqu'on l'écrit à la main en Europe, Amérique latine et Nouvelle-Angleterre, parfois encore avec la ligne du sommet courbée (« 7 »). Le trait au travers est utile pour clairement différencier le caractère du nombre un, puisqu'ils peuvent sembler similaires lorsqu'écrits avec certains styles d'écriture manuelle.

Visualisation avec 3 ou 4 segments (de gauche à droite), au moyen d'un afficheur 7 segments

Sur l'affichage des calculatrices et des montres digitales, 7 est le seul nombre à montrer une variation dans son glyphe. La plupart des calculatrices utilisent trois segments, mais sur certaines, 7 est affiché avec quatre segments.

Graphies actuelles

La graphie « 7 » n'est pas la seule utilisée dans le monde ; un certain nombre d'alphabets —particulièrement ceux des langues du sous-continent indien et du Sud-Est asiatique— utilisent des graphies différentes.

Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre
Amharique
Arabe
٧
Bengalî
Birman
Devanāgarī
Gujarati
Gurmukhî
Kannara
Khmer
Latin
7
Malayalam
Oriya
Tamoul
Télougou
Thaï
Tibétain

Le sept latin vient des chiffres arabes. Les Arabes orientaux utilisent actuellement les chiffres hindous.

Mathématiques

Sept est le quatrième plus petit nombre premier ; le suivant est 11. Sept est un nombre premier de Mersenne, puisque 2^3 - 1 = 7\,. Sept est aussi le quatrième exposant premier de Mersenne, un nombre premier de Newman-Shanks-Williams, et un nombre premier de Woodall. 7 est aussi le deuxième nombre premier chanceux. 7 est un nombre de Carol, un nombre premier long, et un nombre premier sûr. 7 est un nombre premier jumeau avec 5. 7 est un nombre premier cousin avec 11 et 3.

Sept est un nombre premier super-singulier.

999 999 divisé par 7 est exactement 142 857, donc les fractions comportant un 7 au dénominateur ont une suite de six chiffres qui se répètent dans leur développement décimal périodique. 1/7 = 0,142857142…

Un polygone à sept côtés est un heptagone. Les n-gones réguliers pour n \le 6\, peuvent être construits par la règle et le compas seuls, à la différence de l'heptagone. Les nombres figurés représentant les heptagones (incluant sept) sont appelés nombres heptagonaux. Sept est aussi un nombre hexagonal centré et nombre pyramidal hexagonal.

Il existe sept groupes de frises, les groupes des symétries du plan dont le groupe de translations est isomorphe au groupe des entiers.

La racine carrée de 49 est égale à 7.

Dans les systèmes de numération

Base Système de numération
2 binaire 111
3 base 3 21
4 base 4 13
5 base 5 12
6 base 6 11
7 base 7 10
Au-dessus de 7 (octal, décimal, hexadécimal, etc.) 7

Autres domaines

Mois et années

  • Septembre était à l'origine le 7e mois de l'année romaine et apparaît parfois abrégé en 7bre ou VII (par exemple 15 VII 2004 pour 15 septembre 2004).
  • Un septennat est un mandat de sept ans.
  • Pour les universitaires, une année sabbatique est une année de repos qui revient tous les sept ans.
  • Sept ans, c'est aussi l'« âge de raison ».

Selon les traditions

Mythes, symboles et superstitions

Religions

Dans la Bible
  • La Menorah ou chandelier à sept branches.
  • Les sept dons du Saint-Esprit.
  • Le nombre de jours dans une semaine est un nombre hautement symbolique chez les juifs et les chrétiens, car c'est le nombre de jours avec lesquels Dieu a créé le monde.
  • Le nombre de sacrements dans la religion catholique.
  • Le nom collectif : « les Sept », des sept premiers diacres ordonnés par les apôtres (cf. Ac 6,1-6).
  • Le nombre d'Archanges de l'Apocalypse, d'« étoiles » et de « bougies » (symboliques représentants respectivement les sept Archanges de Dieu et les "Sept Églises") et de lettres adressées à ces sept Églises.
  • Le nombre de têtes de la bête de l'Apocalypse.
  • Le nombre 7 apparaît lui-même 77 fois dans la Bible.
Dans l'Islam
Dans les autres traditions
  • Tradition gréco-romaine
    • Le nombre traditionnel des Sept merveilles du monde.
    • Le nombre traditionnel des astres et des métaux qui leur sont liés : fer = Mars, cuivre = Vénus, plomb = Saturne, étain = Jupiter, mercure = Mercure, argent = Lune, or = Soleil).
    • Le nombre d'Athéna pour Proclos et Pythagore, et par extension le nombre de la philosophie.
  • En Orient :
    • Le nombre de chakras, de villes saintes dans l'Hindouisme (c'est le chiffre sacré par excellence).
    • Le nombre de principes de base du Bushidō.
  • En numérologie, le 7 représente la Vie intérieure.

Sciences

Code utilisé en recyclage, identifiant par exemple le polycarbonate

En médecine

  • Sept bébés nés en même temps s'appellent des septuplés. Les septuplés les plus célèbres sont les McCaughey, qui sont nés en 1997.
  • En psychologie cognitive, l'article scientifique The Magical Number Seven, Plus or Minus Two (Le nombre magique sept, plus ou moins deux) de George Armitage Miller établit que le nombre sept correspond approximativement au nombre maximal d'éléments qu'est capable de traiter l'esprit humain.
  • Les sept (gros) orifices du visage : yeux, bouche, narines, oreilles.

Histoire

Géographie

Sports et jeux

  • Au rugby à XV, le numéro d'un (troisième ligne aile).
  • Au baseball, sept représente la position du voltigeur de gauche.
  • Le meilleur score d'une fléchette de sarbacane sportive.
  • C'est le nombre de joueurs dans une équipe de handball.
  • Sept est vu comme un nombre chanceux dans beaucoup de cultures occidentales, et dans la culture japonaise. Dans les cultures occidentales, il est considéré chanceux car les nombres 3 et 4 ajoutés ensemble donnent 7. Ces deux nombres sont chanceux, donc 7 est super chanceux.
  • Dans la plupart des jeux vidéo Sonic, sept est le nombre d'émeraudes du Chaos.
  • Le numéro sept est la somme des deux faces opposées d'un  ; c'est aussi la somme la plus probable quand on joue avec deux dés : 1+6, 2+5, 3+4 soit six possibilités alors que six donne : 1+5, 2+4, 3+3 soit cinq possibilités (3+3 ne faisant qu'une possibilité)…
  • Le 17 mai 2008, le nombre consécutif de titres de Champion de France de football de l'Olympique lyonnais.
  • À Manchester United, le chiffre 7 est le numéro mythique au dos du maillot. Porté entre autres par George Best, Eric Cantona, David Beckham et Cristiano Ronaldo.

Le chiffre 7 est aussi le chiffre favori de Bungie célèbre pour les jeux vidéo de la saga "Halo" ainsi que Marathon

Culture et littérature

Moyen Âge

Littérature moderne

  • 7 est le nombre de romans de la série Harry Potter, publiée par l'écrivaine J. K. Rowling. Tout au long de ses livres, l'auteur donne une grande importance au nombre 7. Le dernier de ces romans, Harry Potter and the deathly hallows, est sorti le 21 juillet 2007 en anglais alors que la première édition de Harry Potter and the philosopher's stone, premier tome de la série, a eu lieu en 1997. Dans la saga, le chiffre sept est dit comme "le chiffre qui à la plus grande puissance magique" il y a également sept Horcruxes car Voldemort a partagé sont âme en sept parties, plus celle qui demeure dans son corps.
  • Le Clan des Sept, série de romans de jeunesse de Enid Blyton.
  • Les Sept Piliers de la sagesse, le livre de T.E. Lawrence (dit Lawrence d'Arabie).
  • Nana, manga de Ai Yazawa, paru aussi en animé. Toute l'histoire tourne autour du chiffre 7 (se dit « nana » en japonais).
  • Dans le manga Dragon Ball, Sangoku et ses amis doivent retrouver les sept boules de cristal.
  • Les Sept Boules de cristal, album de la bande dessinée Les Aventures de Tintin.
  • Les 7 Vies de l'épervier, série de bande dessinée en sept tomes d'André Juillard et de Patrick Cothias.
  • Sept, série de bande dessinée en sept tomes publiée chez Delcourt.

Littérature classique

Contes et légendes

Arts et esthétique

Étienne Souriau (un philosophe français, spécialisé en esthétique) a classé les Sept arts – dans son livre : La Correspondance des arts, Eléments d’esthétique comparée, Paris, Flammarion, 1969. – en distinguant entre leurs caractéristiques sensorielles. Chaque classe peut produire un art sur deux niveaux : représentative/abstraite, c’est-à-dire ;

  1. dessin/arabesque.
  2. peinture représentative/peinture pure.
  3. sculpture/architecture.
  4. pantomime/danse.
  5. littérature et poésie/prosodie pure.
  6. musique dramatique ou descriptive/musique.
  7. cinéma et lavis photo/éclairage projections lumineuses.

Cinéma

En français, le cinéma est aussi appelé le « septième art ».

Liste de films comprenant le mot ou le chiffre « sept » :

Musique

  • La lyre compte sept cordes.
  • Un ensemble de sept musiciens s'appelle un septuor.
  • Il existe sept notes dans la gamme diatonique, et par conséquent sept tonalités et sept modes principaux.
  • le chiffre romain VII représente le degré de la gamme nommé Sensible, lorsqu'il est distingué VII = majeur, vii = mineur.
  • Le septième mode est appelé Locrien.
  • Lorsque la septième note d'une gamme est ajoutée à un accord parfait, celui-ci est appelé accord de septième majeure.

Peinture

Le Groupe des Sept (peinture), artistes canadiens réunis en 1911.

Routes et autoroutes

Divers

  • Les pièces anglaises de cinquante et de vingt pence sont des heptagones, dont les côtés sont incurvés pour leur donner une largeur constante.
  • L'indicatif international d'appel téléphonique pour la Russie et le Kazakhstan.
  • Le nombre de segments individuels pour composer un chiffre de 0 à 9 sur un écran à cristaux liquides, par exemple (calculatrice, montre digitale, indicateur de vitesse, flipper, etc.). Voir Afficheur 7 segments.
  • Le nombre d'années de mariage des noces de laine.
  • Le numéro du département français, l'Ardèche.
  • L'A7 ou l'ENSIACET, école d'ingénieur, créée le 1er janvier 2001 de la fusion de deux anciennes écoles d'ingénieurs à la réputation établie l'ENSIGC et l'ENSCT
  • l'N7 ou l'ENSEEIHT, école d'ingénieur, créée en 1907
  • Le G7, groupe réunissant les sept pays les plus industrialisés du Monde, devenu par la suite G8 lorsque la Russie a été invitée à participer au groupe.
  • Les taxis parisiens G7.
  • Sept, revue hebdomadaire catholique.
  • Les 7 tomes de la saga Harry Potter.
  • Le VII (7) gravé sur l'épaule de Janus Hazard un des Chronos Members dans Black Cat.
  • Le 7 est utilisée en phonétique officieuse (sur les chats, forums et sites internet notamment) pour désigner la lettre arabe dont la graphie est proche du chiffre 7.

Toponymes

Notes et références

  1. T. F. Hoad, English Etymology, Oxford University Press 1993. p. 431.
  2. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003. p. 272.
  3. Xavier Delamarre, Op. cité.
  4. T. F. Hoad, Op. cité.

Reinhard Schlüter, Sieben. Eine magische Zahl (en allemand), Deutscher Taschenbuch Verlag 2011, ISBN 978-3-423-34640-5

Voir aussi

Homophones

  • Cet, cette
  • Set
  • Sète (ville)
  • Seth, troisième enfant d'Adam et Ève
  • Seth, divinité de la mythologie égyptienne
  • CEPT

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Fichier audio
7 en code morse (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Liens externes




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 7 (nombre) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nombre D'or —  Pour l’article homonyme, voir Nombre d or (astronomie).  La proportion définie par a et b est dite d extrême et de moyenne raison lorsque a e …   Wikipédia en Français

  • Nombre d'Or —  Pour l’article homonyme, voir Nombre d or (astronomie).  La proportion définie par a et b est dite d extrême et de moyenne raison lorsque a e …   Wikipédia en Français

  • Nombre d’or — Nombre d or  Pour l’article homonyme, voir Nombre d or (astronomie).  La proportion définie par a et b est dite d extrême et de moyenne raison lorsque a e …   Wikipédia en Français

  • nombre — [ nɔ̃br ] n. m. • déb. XIIe; lat. numerus I ♦ 1 ♦ Concept de base des mathématiques, une des notions fondamentales de l entendement que l on peut rapporter à d autres idées (de pluralité, d ensemble, de correspondance), mais non définir.… …   Encyclopédie Universelle

  • Nombre Complexe — Pour les articles homonymes, voir complexe. Les nombres complexes forment une extension de l ensemble des nombres réels. Ils permettent notamment de définir des solutions à toutes les équations polynomiales à coefficients réels. Les nombres… …   Wikipédia en Français

  • Nombre Composé — Un nombre composé est un nombre entier positif qui possède un diviseur positif autre que un ou lui même. Par définition, chaque entier plus grand que un est soit un nombre premier, soit un nombre composé. Les nombres zéro et un ne sont considérés …   Wikipédia en Français

  • Nombre Parfait — Un nombre parfait est un nombre entier n strictement supérieur à 1 qui est égal à la somme de ses diviseurs stricts, autrement dit, tel que où σ(n) est la somme des diviseurs entiers positifs de n, n non compris. Le premier nombre parfait est 6,… …   Wikipédia en Français

  • Nombre Premier — 7 est un nombre premier car il admet exactement deux diviseurs positifs …   Wikipédia en Français

  • Nombre compose — Nombre composé Un nombre composé est un nombre entier positif qui possède un diviseur positif autre que un ou lui même. Par définition, chaque entier plus grand que un est soit un nombre premier, soit un nombre composé. Les nombres zéro et un ne… …   Wikipédia en Français

  • Nombre+transcendant — Nombre transcendant En mathématiques, un nombre transcendant est un nombre réel ou complexe qui n est racine d aucune équation polynomiale : où et les coefficients sont des nombres entiers (donc des rationnels), dont au moins l un an est non …   Wikipédia en Français

  • Nombre (grammaire) — Nombre grammatical Le nombre est, en grammaire et linguistique, un trait grammatical caractérisant certains lemmes comme les noms et adjectifs, les pronoms ainsi que les verbes. Dans le système nominal et pronominal, le nombre représente de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”