- Mer Caspienne
-
Mer Caspienne
Mer Caspienne vue de l'espace, image satellite de la NASA.Administration Pays Russie
Azerbaïdjan
Turkménistan
Iran
KazakhstanGéographie Latitude
LongitudeType Endoréique, Salée, Permanent, Naturel Origine Naturel Superficie 371 000 km2 (Superficie en 1995) Altitude -28 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
1 025 m
184 mVolume 78 200 km3 Hydrographie Bassin versant 3 626 000 km2 Alimentation Volga Émissaire(s) Évaporation Durée de rétention 250 ans Îles Nombre d’îles Nombreuses Géolocalisation sur la carte : Asie
modifier La mer Caspienne est un lac d'Asie issu de la fermeture d'une mer ancienne. Elle est bordée par la Russie (avec le Daguestan, la Kalmoukie et l'oblast d'Astrakhan), l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Iran et le Kazakhstan, avec les steppes de l'Asie centrale au nord et à l'est. Dans l'Antiquité, elle était appelée l’océan Hyrcanien ; elle porta aussi le nom de mer Khvalissian (lié aux Khvali, les habitants du Khwarezm) ou de Bahr el-Qazvin selon des sources arabes. Le mot caspienne vient de Qazvin, une ville d'Iran. En Iran, elle s'appelle mer Khazar (Daryā-e Khazar) et parfois mer Mazandaran (Daryā-e Mazandaran, du nom d'une région qui la borde).
Sommaire
Caractéristiques
La mer Caspienne est, avec une superficie de 371 000 km2, la plus grande des masses d'eau enclavées du monde. Ses dimensions et sa salinité font qu'on la dénomme « mer », mais elle n'a cependant ni le statut juridique, ni le statut scientifique des mers.
La salinité est d'environ 1,2 %, soit le tiers de la salinité de la plupart des mers ou océans (3,8 % en Méditerranée, 3,5 % dans l'Atlantique). La salinité varie de 1 % au niveau de l'embouchure de la Volga, à 20 % dans la baie de Kara-Bogaz où l'eau ne se mélange pratiquement pas avec celle du reste de la mer.
La mer Caspienne est située à 27,6 mètres en dessous du niveau de la mer[1].
Niveau de la mer Caspienne
Ce niveau fluctue au cours du temps, selon l'évaporation, mais surtout en fonction du débit de la Volga, son principal tributaire, lequel dépend de l'abondance des précipitations sur l'ensemble de son bassin versant. À titre d'exemple, la mer Caspienne a ainsi vu son niveau baisser de 3 mètres de 1929 à 1977, puis remonter de 3 mètres (ou 1,5 m selon le rapport Dobris[2]) de 1977 à 1995. L'abondance de ces précipitations est liée à la fréquence des perturbations nord-atlantiques qui parviennent à l'intérieur de la Russie, laquelle dépend à son tour des cycles de l'oscillation nord-atlantique. Le niveau de la mer Caspienne est donc lié aux conditions atmosphériques qui règnent en amont, à des milliers de kilomètres au nord et à l'ouest de là. Ces facteurs en font un lieu idéal pour étudier les causes et les effets du changement climatique qui affecte l'ensemble du globe[3].
Géologie
Comme la mer Noire, la mer Caspienne est un vestige de l'ancienne mer Parathétys. La mer Caspienne s'est isolée il y a environ 5,5 millions d'années, à cause d'un soulèvement tectonique et d'une diminution du niveau des océans. Lors de périodes climatiques chaudes et arides, la mer s'est asséchée, déposant des sédiments comme la halite, qui furent recouverts par des dépôts éoliens. La mer s'est ensuite remplie de nouveau lorsque le climat l'a permis.
Hydrographie
Les fleuves Volga, Oural, Koura et Emba se jettent dans la mer Caspienne. La Volga assure à elle seule 80% des apports en eau douce de la mer Caspienne.
Le niveau de la mer Caspienne est descendu et monté de nombreuses fois au cours des siècles. Certains historiens prétendent qu'au Moyen Âge, une montée des eaux provoqua l'immersion des villes côtières de Khazarie, comme celle d'Itil. Depuis une vingtaine d'années, le niveau de la mer a provoqué l'immersion d'une grande partie du littoral iranien. Les experts sont partagés sur les causes de cette montée.
Faune
La mer Caspienne contient un grand nombre d'esturgeons, lesquels fournissent du caviar. La surpêche menacerait cependant leur population.
Le phoque de la Caspienne est une espèce endémique de la mer Caspienne. Parmi les oiseaux, on peut rencontrer le goéland pontique et la sterne caspienne.
Autres ressources
Les profondeurs de la mer recèlent encore d'importantes ressources pétrolières.
Géopolitique
Villes
Les principales villes au bord de la mer Caspienne :
- Astrakhan, embouchure de la Volga sur la mer Caspienne ;
- Bakou, Azerbaïdjan ;
- Babol, province de Mazandaran, Iran ;
- Sari, capitale la province de Mazandaran, Iran;
- Türkmenbaşy (précédemment Krasnovodsk), Turkménistan ;
- Atyrau, Kazakhstan ;
- Aktaou (précédemment Chevtchenko), Kazakhstan ;
- Itil, ancienne ville khazare.
Voir aussi
Liens externes
- Mer Caspienne : enjeux pétroliers, sur le site de La Documentation française
- Données chiffrées détaillées
- Le statut juridique de la mer Caspienne :
- Caspian Environment Programme
Bibliographie de base
- Turab Gurbanov, Le Pétrole de la Caspienne et la politique extérieure de l'Azerbaïdjan : tome 1- Questions économiques et juridiques, l’Harmattan, 2007, 304 pages, (ISBN 978-2-296-04019-9)
- Turab Gurbanov, Le Pétrole de la Caspienne et la politique extérieure de l'Azerbaïdjan : tome 2- Questions géopolitiques, l’Harmattan, 2007, 297 pages, (ISBN 978-2-296-04020-5)
Notes et références
- Collectif, Dictionnaire illustré des merveilles naturelles du monde (1982) Reader's Digest
- Agence européenne pour l'environnement, 1994 Rapport "évaluation DOBRIS" ;
- Welcome to the Caspian Sea Level Project Site
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Azerbaïdjan
- Portail de l’Iran
- Portail de la Russie
Wikimedia Foundation. 2010.