- David Fincher
-
David Fincher
Données clés Nom de naissance David Leo Fincher Surnom Finch, Davey Naissance 28 août 1962
Denver, Colorado, États-UnisNationalité Américaine Profession Réalisateur
Producteur
Technicien des effets spéciauxFilms notables Alien³
Seven
The Game
Fight Club
Panic Room
Zodiac
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
The Social NetworkDavid Fincher est un réalisateur et producteur américain, né le 28 août 1962 à Denver dans le Colorado, aux États-Unis. Il est particulièrement connu pour le style sombre et violent de ses films, en particulier Seven, The Game et Fight Club. Dernièrement, L'Étrange Histoire de Benjamin Button et The Social Network lui ont valu une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.
Sommaire
Biographie
David Fincher est né le 28 août 1962 à Denver, Colorado (États-Unis). Sa mère, Claire, était infirmière psychiatrique et travaillait dans des programmes de désintoxication. Son père, Howard, était chef de service pour le magazine Life, sous le nom de Jack Fincher. A l'âge de 2 ans, David et sa famille déménagèrent à Anselmo, en Californie. Ils déménagèrent ensuite à Ashland, dans l'Oregon, où il devint diplômé de l'Ashland High School.
Inspiré par le film Butch Cassidy et le Kid, Fincher commence à faire des films avec une caméra 8mm dès l'âge de 8 ans. Il s'est ensuite éloigné de la voie scolaire, pour finalement travailler comme "technicien à tout faire" sur les films de John Korty. En 1980, il est engagé par Industrial Light & Magic, où il travaille sur des films comme Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi et Indiana Jones et le Temple Maudit. En 1984, il quitte ILM pour tourner une pub télé pour l'American Cancer Society. Cette publicité attire l'attention des producteurs d'Hollywood, et lui permet de diriger la réalisation du documentaire "The Beat of the Live Drum en 1985. Il continua ensuite à réaliser des publicités pour Nike, Pepsi, Sony et Levi's, ainsi que quelques clips musicaux; avant de se tourner finalement vers le cinéma.
De 1990 à 1995, il a été marié avec Donya Fiorentino, avec qui il a eu une fille, Phelix Imogen, en 1994.
Un spécialiste de l'image
David Fincher est à classer parmi les réalisateurs « visuels », au même titre que Jean-Pierre Jeunet avec qui il partage occasionnellement le même chef opérateur, Darius Khondji. Issu du monde des effets spéciaux, de la publicité et des vidéos-clip, Fincher maîtrise parfaitement les techniques permettant d'obtenir le rendu visuel qu'il désire, notamment en matière de photographie et de postproduction.
Les thèmes de prédilection de ses films concernent la représentation de la paranoïa et les personnages protagonistes principaux des films sont mis à rude épreuve. Fight Club a été critiqué pour son orientation politique. On l'a accusé de propager un message anarchiste[1], voire nihiliste, ou à l'inverse fasciste[2], véhiculant un message libertaire.
David Fincher a aussi été un membre actif de la demoscene, une sous-culture informatique ayant pour but la création artistique sous forme de programme, fondée sur les trois domaines que sont : la musique assistée par ordinateur, l’infographie et la programmation.
Rétrospective de carrière
Après avoir fait ses armes chez Industrial Light & Magic, société d'effets spéciaux crée par George Lucas, (sur des films comme Star Wars : Le retour du Jedi ou Indiana Jones et le Temple maudit, entre autres) et la réalisation de divers publicités et clips musicaux (notamment pour Michael Jackson, Madonna, The Rolling Stones et George Michael), David Fincher réalise son premier long-métrage : Alien³.
Dure tâche que de succéder à Alien, le huitième passager de Ridley Scott et à Aliens, le retour de James Cameron, qui ont été tous deux des succès au box-office.
David Fincher doit donc faire preuve de sang-froid pour réaliser un film réussi cinématographiquement et faire du rendement : 78 millions de dollars aux États-Unis pour Alien, le huitième passager contre 81 millions de dollars pour Aliens, le retour.
Pour son premier film, le réalisateur livre une œuvre sombre, aussi bien sur le fond que sur la forme. Au montage final, les producteurs non satisfaits par la fin du long-métrage, en retournèrent une seconde, passant outre l’accord du réalisateur. Privé du final cut, David Fincher dénigrera son film par la suite.
Le 22 mai 1992, Alien 3 sort sur les écrans américains. Le film rapporte 55 millions de dollars de recette aux États-Unis, ce qui est insuffisant pour son budget de 50 millions de dollars, mais le film s’amortit largement dans le reste du monde, rapportant plus de 159 millions de dollars au total.Trois ans plus tard, soucieux de ne pas récidiver ses erreurs passées, Fincher s’apprête à mettre en scène un film d’envergure plus restreinte. Basé sur un scénario d'Andrew Kevin Walker, Seven raconte l'histoire de deux détectives (joués par Brad Pitt et Morgan Freeman) traquant un tueur en série qui base ses meurtres sur la violation des sept pêchés capitaux. Il sort le 22 septembre 1995 aux États-Unis. Le film fait bonne figure dans le paysage cinématographique et permet à David Fincher de se faire remarquer dans la profession. Seven rapporte 100 millions de dollars de recette aux États-Unis et plus de 320 millions dans le monde, pour un budget moyen de 33 millions de dollars. C’est à cette époque que naît alors une collaboration entre Brad Pitt, qui interprète le rôle principal, et le réalisateur, du fait de leurs popularités grandissantes.
Dans son troisième film, Fincher choisit de continuer à approfondir sa sombre vision de la société. Ainsi, The Game dépeint le bouleversement d’un riche homme d’affaires incarné par Michael Douglas lorsqu’il accepte de participer à un jeu de rôle mystérieux. Le film sort sur les écrans américains le 12 septembre 1997 et cumule 48 millions de dollars de recettes aux États-Unis, pour un budget estimé à 50 millions de dollars. Malgré ce demi-échec au box-office américain, The Game accumule environ 110 millions de dollars dans le monde.
Le 15 octobre 1999, Fight Club sort sur les écrans américains. Ce long métrage est une adaptation du roman éponyme de Chuck Palahniuk. David Fincher réalise un film au regard critique sur la société de consommation, tournant autour du thème de la schizophrénie, faisant l’apologie de l’autodestruction corporelle résultant de l'éveil de la personne. Le film est un échec au box-office américain (37 millions de dollars de recettes pour un budget de 65 millions de dollars) mais rapporte plus de 100 millions de dollars dans le reste du monde.
Après les débordements de Fight Club, les studios donnent au réalisateur un « film de commande » : Panic Room. Le 22 mars 2002 aux États-Unis, Panic Room rapporte plus de 96 millions de dollars sur le territoire américain pour un budget de 48 millions et accumule plus de 196 millions de dollars de recettes dans le monde entier.
Après cinq ans d’absence et plusieurs projets avortés, David Fincher réalise son sixième long-métrage, Zodiac sorti le 2 mars 2007 aux États-Unis et adapté du roman éponyme de Robert Graysmith. Le film revient sur les méfaits de l’un des serial killers les plus célèbres de l’histoire des États-Unis : le Tueur du Zodiaque. Le film rapporte 33 millions de dollars de recettes aux États-Unis, pour un budget de 65 millions. Mais il est amorti par les recettes mondiales estimées à 84 millions de dollars.
L'Étrange Histoire de Benjamin Button sort en 2008. Ce long métrage est une nouvelle fois l'adaptation d'une œuvre littéraire, cette fois-ci celle d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald. Brad Pitt et Cate Blanchett y tiennent les rôles principaux. Le film remporte trois Oscars « mineurs » lors de la 81e cérémonie des Oscars : meilleure direction artistique, meilleur maquillage et meilleurs effets visuels.
David Fincher revient en 2010 avec The Social Network. Adapté d'un roman de Ben Mezrich, le film revient sur la création du célèbre réseau social Facebook. Produit notamment par Kevin Spacey, on y retrouve Joseph Mazzello, Justin Timberlake et Jesse Eisenberg.
David Fincher réalisera ensuite Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, une adaptation du roman Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson. Ce roman avait déjà été adapté dans le film suédo-danois de Niels Arden Oplev sorti en 2009, Millenium. Les deux rôles principaux sont tenus par Daniel Craig et Rooney Mara. Le film est prévu aux Etats Unis pour 2011[3]. Sa sortie en France est programmée pour le 18 janvier 2012.
Filmographie
Réalisateur
Courts métrages
Longs métrages
- 1992 : Alien 3
- 1995 : Seven (Se7en)
- 1997 : The Game
- 1999 : Fight Club
- 2002 : Panic Room
- 2007 : Zodiac
- 2008 : L'Étrange Histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button )
- 2010 : The Social Network
- 2011 : Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo)
- Prochainement :
- 20000 Lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea: Captain Nemo)
- Rendez-vous avec Rama
- La Réincarnation de Peter Proud
Clips
- 1984 : Dance This World Away, Rick Springfield
- 1984 : Celebrate Youth, Rick Springfield
- 1984 : Bop Til You Drop, Rick Springfield
- 1985 : Shame, The Motels
- 1985 : Shock, The Motels
- 1986 : All The Love, The Outfield
- 1986 : Every Time You Cry, The Outfield
- 1986 : One Simple Thing, Stabilizers
- 1987 : She Comes On, Wire Train
- 1987 : Should She Cry, Wire Train
- 1987 : Endless Nights, Eddie Money
- 1987 : Downtown Train, Patty Smith
- 1987 : I Don't Mind At All, Bourgeois Tagg
- 1987 : Notorious, Loverboy
- 1987 : Love Will Rise Again, Loverboy
- 1987 : Johnny B, The Hooters
- 1987 : Storybook Story, Mark Knopfler
- 1987 : Can I Hold You, Colin Hay
- 1987 : No Surrender, The Outfield
- 1987 : Say You Will, Foreigner
- 1987 : Don't Tell Me The Time, Martha Davis
- 1988 : Tell It To the Moon, Martha Davis
- 1988 : Heart of Gold, Johnny Hates Jazz
- 1988 : Englishman in New York, Sting
- 1988 : Shattered Dreams, Johnny Hates Jazz
- 1988 : Get Rhythm, Ry Cooder
- 1988 : Most of All, Jody Watley
- 1988 : Roll With It, Steve Winwood
- 1988 : (It's Just) The Way That You Love Me, Paula Abdul
- 1988 : Holding On, Steve Winwood
- 1989 : Heart, Neneh Cherry
- 1989 : Bamboleo, Gipsy Kings
- 1989 : Straight Up, Paula Abdul
- 1989 : Most Of All, Jody Watley
- 1989 : Real Love, Jody Watley
- 1989 : She's A Mystery To Me, Roy Orbison
- 1989 : Forever Your Girl, Paula Abdul
- 1989 : Express Yourself, Madonna
- 1989 : The End of the Innocence, Don Henley
- 1989 : Cold Hearted, Paula Abdul
- 1989 : (It's Just) The Way That You Love Me, Paula Abdul
- 1989 : Oh Father, Madonna
- 1989 : Janie's Got a Gun, Aerosmith
- 1990 : Vogue, Madonna
- 1990 : Cradle of Love, Billy Idol
- 1990 : L.A. Woman, Billy Idol
- 1990 : Freedom '90, George Michael
- 1993 : Bad Girl, Madonna
- 1993 : Who Is It?, Michael Jackson
- 1994 : Love Is Strong, The Rolling Stones
- 1996 : 6th Avenue Heartache, The Wallflowers
- 2000 : Judith, A Perfect Circle
- 2005 : Only, Nine Inch Nails
Producteur
- 2001 : Hire : The Ambush, de John Frankenheimer
- 2001 : Hire : The Chosen, de Ang Lee
- 2001 : Hire : The Follow, de Wong Kar-wai
- 2001 : Hire : The Powder Keg, de Alejandro González Iñárritu
- 2001 : Hire : The Star, de Guy Ritchie
- 2001 : Hire : The Ticker, de Joe Carnahan
- 2001 : The Car thief and the hit man (court-métrage de 2 minutes ; non crédité)
- 2004 : Les Seigneurs de Dogtown (producteur exécutif)
- 2006 : Love (et ses petits désastres) (producteur exécutif)
- 2010 : The Goon (producteur exécutif)
Hire est une série de six courts-métrages, de cinq à dix minutes, réalisés pour le constructeur automobile BMW par de grand noms du cinéma.
Animation et effets visuels
- 1983 : Twice upon a time, de John Korty et Charles Swenson
- 1983 : Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (Star Wars, Episode VI: Return of the Jedi), de Richard Marquand
- 1984 : L'Histoire sans fin (Die unendliche Geschichte), de Wolfgang Petersen
- 1984 : Indiana Jones et le Temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom), de Steven Spielberg
- 1985 : Le Secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes) de Barry Levinson
Acteur
- 1999 : Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich), de Spike Jonze : Christopher Bing (non crédité)
- 2001 : Murder by numbers, documentaire de Mike Hodges et Paul Carlin : lui-même
- 2002 : Full Frontal, de Steven Soderbergh : lui-même
- 2007 : Dirt crée par Matthew Carnahan : lui-même
- 2009 : Logorama (court-métrage) de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain : Pringles Original (voix)
Réception
Réception critique
Les critiques françaises sont extraites du site Allociné.
Les critiques américaines sont issues du site Rotten Tomatoes.
Film Année France (Sur 5)
Etats-Unis (sur 100%)
Alien 3 1992 N/A 38% Seven 1996 N/A 85% The Game 1997 N/A 80% Fight Club 1999 4.3 81% Panic Room 2002 3.6 76% Zodiac 2007 4.1 89% L'Étrange Histoire de Benjamin Button 2009 3.9 72% The Social Network 2010 4.4 97% Moyenne 4.06 (5 films)
77.5% Box-Office
Film Année France (entrées)
Etats-Unis (recettes)
Monde (recettes)
Budget Alien 3 1992 1 652 838 $55,473,545 $159,814,498 $50 millions Seven 1996 4 943 476 $100,125,643 $327,186,216 $33 millions The Game 1997 1 202 722 $48,323,648 $109,423,648 $50 millions Fight Club 1999 1 086 760 $37,030,102 $100,853,753 $63 millions Panic Room 2002 1 324 402 $96,397,334 $196,397,415 $48 millions Zodiac 2007 1 130 683 $33,080,084 $84,785,914 $65 millions L'Étrange Histoire de Benjamin Button 2009 2 595 615 $127,509,326 $333,932,083 $150 millions The Social Network 2010 1 442 256 $94,342,092 $208,988,743 $40 millions Total 15 378 752 $592,281,774 $1,512,410,913 $509 million Moyenne 1 922 344 $74,035,221 $189,051,364 $64 millions Distinctions
Récompenses
- Sant Jordi Awards 1997 : prix du public du meilleur film étranger pour Seven[4]
- Directors Guild of America Awards 2004 : pour son travail sur les publicités pour nikegridiron.com ("Gamebreakers"), Nike ("Speed chain"), Xelibri Phones ("Beauty for Sale")
- NBR Awards 2008 : meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- London Film Critics Circle 2009 : réalisateur de l'année pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Vancouver Film Critics Circle 2009 : meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- LA Film Critics (LAFC) 2010 : Meilleur film de l’année / Meilleur réalisateur / Meilleur scénario / Meilleure musique pour The Social Network
- New York Film Critics Online (NYFCO) 2010 : Meilleur film de l’année / Meilleur réalisateur pour The Social Network
- Boston Film Critics (BFC) 2010 : Meilleur film de l’année / Meilleur réalisateur / Meilleur scénario / Meilleure musique de
- Cesar 2011 : Meilleur film étranger The Social Network
Nominations
- Saturn Awards 1993 : Meilleur réalisateur pour Alien 3
- Saturn Awards 1996 : Meilleur réalisateur pour Seven
- Fantasporto 1996 : Meilleur film pour Seven
- Blue Ribbon Awards 1997 : Meilleur film en langue étrangère pour Seven
- OFCS Awards 2000 : meilleur réalisateur pour Fight Club
- CFCA Awards 2007 : meilleur réalisateur pour Zodiac
- Bodil 2008 : Meilleur film américain pour Zodiac
- Empire Awards 2008 : meilleur réalisateur pour Zodiac
- London Film Critics Circle 2008 : meilleur réalisateur de l'année pour Zodiac
- OFCS Awards 2008 : meilleur réalisateur pour Zodiac
- CFCA Awards 2008 : meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Saturn Awards 2009 : meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Golden Globes 2009 : meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- BAFTA Awards 2009 : BAFTA du meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Critics Choice Awards 2009 : meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Directors Guild of America Awards 2009 : meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button ainsi que pour son travail sur les publicités pour Nike ("Fate"), Stand up to Cancer ("Stand up for Something") et Apple ("Hallway")
- OFCS Awards 2009 : meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Oscars 2010 : Oscar du meilleur réalisateur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Césars 2011 : César du Meilleur Film étranger pour The Social Network
Bibliographie
- Dominique Legrand, David Fincher, explorateur de nos angoisses, coll. « Septième Art », Cerf-Corlet, 2009
Liens externes
- David Fincher sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- David Fincher sur AlloCiné
Références
- Portail du cinéma
- Portail du Colorado
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Naissance à Denver
- Naissance en 1962
- Producteur américain
- Réalisateur américain
- BAFTA Award du meilleur réalisateur
- Lauréat du Grammy Award
Wikimedia Foundation. 2010.