- 1756
-
Années :
1753 1754 1755 1756 1757 1758 1759Décennies :
1720 1730 1740 1750 1760 1770 1780
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1756 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 2 septembre : Le différend qui oppose le bey de Tunis Ali Ier Pacha à son fils permet aux troupes de la Régence d’Alger d’envahir la Tunisie et de faire monter sur le trône un fils de Husayn ibn 'Ali, Mohammed, qui règne jusqu'en 1759.
- 22 septembre : Ali Ier Pacha est assassiné à Alger.
- 294 Américains et 347 esclaves vivent au Cap.
Amérique
Article détaillé : 1756 au Canada.- 25 janvier : Louis-Joseph, marquis de Montcalm (1712-1759), est nommé commandant des troupes françaises de la Nouvelle-France.
- 10 février : Fin de la guerre des Guaranis au Paraguay. Des milliers d'Indiens sont massacrés et les survivants doivent se réfugier dans la forêt.
- 27 mars : Victoire française à la bataille de Fort Bull.
- 12 mai : Louis-Joseph de Montcalm arrive à Québec et devient le subalterne de Vaudreuil. Début de rivalités entre les deux hommes : Montcalm n’aime guère rendre des comptes à Vaudreuil, il ne cherche pas à protéger les frontières avec une rigueur stricte et il ne tient pas à sauver la Nouvelle-France à tout prix, ce que Vaudreuil ne peut accepter, lui qui est né en Nouvelle-France.
- 18 mai : Début de la Guerre de Sept Ans (Indian War, ou Guerre de la Conquête) entre la France et la Grande-Bretagne (fin en 1763). Effectifs : Français alliés aux Indiens : 900 hommes ; Britanniques 1 850 hommes dont 450 Américains. Les Britanniques disposent de 158 vaisseaux contre 60 environ pour les Français.
- 10-14 août : Victoire française à la bataille de Fort Oswego près du lac Ontario. Louis-Joseph de Montcalm, allié aux Amérindiens, détruit Fort Oswego puis prend Fort William Henry, sur le Lac George, qui commande la haute vallée de l’Hudson (9 août). Il contrôle la région des Grands Lacs en Amérique du Nord. Le roi autorise Montcalm à mener son armée comme bon lui semble, sans l’accord du gouverneur Vaudreuil.
- 8 septembre : Expédition Kittanning.
- Au début de la guerre de Sept Ans, les colons français dans l'Amérique du Nord sont seulement 85 000, les colons britanniques sont à peu près 1 million, et les amérindiens 600 000.
- Brésil : La Compagnie générale de commerce de Maranhão e Grão Pará reçoit le monopole du commerce du coton de la région. Elle est supprimée en 1777.
Asie
- 18 mai : Reprise de la guerre entre Français et Britanniques en Inde.
- 20 juin : Siraj-ud-daulah, le nouveau nabab du Bengale, qui affirme son indépendance vis-à-vis du pouvoir moghol attaque Calcutta et s'empare du Fort William. 146 Britanniques sont confinés dans un local sans air, le « trou noir ». Les deux tiers meurent asphyxiés.
- Octobre : Imad-ul-Mulk reprend le Panjab aux Afghans. Leur roi Ahmad Shah Abdali envahit à nouveau l’Inde et pille Delhi en janvier 1757.
- Mort de Bandan Singh, qui ayant réunis les Jats réussit à élargir son fief de Bhâratpur sur une importante région au sud de Delhi (Âgrâ, Dholpur, Mathurâ…).
Mongolie
- Durant l’hiver 1755-1756, le gel et la neige causent un « dzoud » : les animaux sont décimés et une épidémie de variole emporte les gens.
- Le khan de Dzoungarie Amoursana fait de nouveau appel à l’aide des Kazakhs d’Ablaï khan. Vaincus par les troupes mandchoues, ils pillent la Dzoungarie. Amoursana échoue également dans ses efforts de gagner l’alliance de Catherine II de Russie. Peu de nobles oïrats le soutiennent, et le peuple des arates est lassé de la guerre.
- Pendant la guerre contre la Dzoungarie, les khanats khalkhas sont devenus le terrain d’opération des armées mandchoues, ce qui provoque le mécontentement des arates comme celui des seigneurs laïcs et ecclésiastiques. Les peuples des aïmaks frontaliers de Khanal djasaktou et saïn-noïon ont évacué leurs territoires pour lutter contre l’occupant et contre leurs seigneurs. Les soulèvements anti-Mandchous sont soutenus par des personnalités ecclésiastiques tel le deuxième koutouktou d’Ourga (le Bogdo Gegen) dont le frère Rintchindordji est emmené à Pékin et exécuté par avoir participé au soulèvement d’Amoursana. Devant le mécontentement croissant des Mongols aggravé par la rigueur de l’hiver, l’empereur Mandchou autorise le chef de l’Église et le touchétou à quitter Pékin et à regagner Ourga avec le corps de Rintchindordji.
- En juillet, un chef de deux régiments au service des Mandchous, Tchingoudjav, qui stationnait en Dzoungarie, traverse la frontière pour regagner son campement dans la région de Heuvsgeul (Koubsougoul) et se révolte contre l’empire Mandchou. Le soulèvement est rapidement maté et Tchingoudjav est exécuté.
Europe
Article détaillé : 1756 en France.- 16 janvier : Traité de neutralité de Westminster entre la Prusse et la Grande-Bretagne, qui prévoit qu’en cas d’agression le Hanovre serait couvert par les troupes prussiennes. Ce traité remet en question l’équilibre diplomatique, l’Autriche se trouvant, par Grande-Bretagne interposée, alliée de la Prusse et de la Russie. Elle cherche un rapprochement avec la France.
- 12 avril : La France envahit Minorque aux mains des Britanniques.
- 18 février : Tremblement de terre dans la région de Düren.
- 1er mai-25 mai : Traité d'alliance de Versailles signé à Jouy-en-Josas entre la France et l'Autriche, qui manifeste la politique dite « de renversement des alliances » : pour la première fois depuis 1498, le Roi de France est allié avec la maison de Habsbourg.
- 5 mai : Carvalho e Melo (futur marquis de Pombal) devient Premier ministre au Portugal (1756-1777).
- 15 mai : Début de la guerre de Sept Ans (fin en 1763). La France, l’Autriche, la Russie, la Saxe, la Suède et l’Espagne s’opposent à la Grande-Bretagne, la Prusse et le Hanovre.
- 17 mai[1] : Le Royaume-Uni déclare la guerre à la France.
- 20 mai : Victoire franco-espagnole à la bataille de Minorque. Prise de Port Mahon par le maréchal de Richelieu.
- 28 mai : Prise de Minorque par les Français de La Galissonière. L’amiral Byng, qui défendait l’île, passe en cour martiale. Condamné à mort (27 janvier 1757), il est fusillé le 14 mars 1757.
- 9 juin : La France déclare la guerre au Royaume-Uni.
- 12 juillet : Traité entre la France et la Suède.
- Juillet : Reprise des relations diplomatiques entre la Russie et la France.
- 29 août : L’armée prussienne envahit la Saxe dont le roi doit capituler à la bataille de Pirna malgré l'intervention des Russes.
- L’attaque de la Saxe en août puis de l’Autriche par la Prusse déclenche les hostilités sur le continent. L’armée autrichienne (130 000 hommes), l’armée russe (120 000), l’armée française (130 000), l’armée du Saint Empire (armée des Cercles) et l’armée suédoise interviennent contre les 150 000 hommes de Frédéric II de Prusse et les 55 000 Britanniques du Hanovre. Louis XV doit intervenir pour éviter l’écroulement de l’Autriche.
- 1er octobre : Victoire de la Prusse sur l’Autriche à la bataille de Lobositz, en Bohême. Frédéric II entreprend sans succès le siège de Prague.
- 16 octobre : Capitulation de la Saxe à Pirna.
- 1er novembre : La France envoie un corps expéditionnaire en Corse commandé par le marquis de Castrie. Des garnisons françaises sont installées à Ajaccio, Bastia et Saint-Florent (1756-1764)[2].
- 16 novembre : Début du ministère whig de William Cavendish, duc de Devonshire, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1757).
- Novembre-décembre : William Pitt, partisan d’une guerre maritime et coloniale à outrance contre la France, démissionne pour protester contre l’engagement sur le continent. Il est appelé en novembre suite aux défaites militaires. Il partage le pouvoir avec Newcastle et Fox. Lui-même dirige la conduite de la guerre selon son programme de réveil national. La direction de l’Amirauté est confiée à l’amiral Anson, qui tient à bloquer les littoraux ouest et sud de la France.
- 31 décembre : La Russie accède au traité de Versailles.
- Adolphe Frédéric de Suède s’appuie sur le parti des « Chapeaux » (aristocratie) entre 1756 et 1765.
- Ivan VI de Russie est emprisonné dans la forteresse de Schlüsselburg.
- Pologne : Une assemblée de rabbins réunie à Brody condamne les disciples de Jacob Frank, qui s’était proclamé rédempteur des Juifs, ainsi que les adeptes du « Messie » Shabbetaï Zevi (cf. 1666). Jacob Frank et les Frankistes se convertissent au christianisme.
- Josiah Wedgwood (1730-1795) fonde la manufacture de vaisselle d’Etruria à Burlem (Staffordshire). Il vend dans le monde entier des céramiques à l’antique.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1756 en littérature, 1756 au théâtre, 1756 en musique classique, 1756 en architecture et 1756 en science.- 25 mai : À Madrid (Espagne), alternative de José Candido Esposito, matador espagnol. Cette alternative est la première de l'histoire de la corrida.
- Quatre gravures pour une élection, de William Hogarth, illustrant la corruption dans les élections britanniques.
Naissances en 1756
- 16 janvier : Martin Michel Charles Gaudin, duc de Gaète, homme politique français, ministre des Finances du Consulat et de l'Empire († 5 novembre 1841).
- 19 janvier : Guillaume-Antoine Olivier, naturaliste et entomologiste français († 1814).
- 27 janvier : Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur.
- 13 février : Louis Marie de Caffarelli du Falga, militaire français, général de brigade, général de la Révolution († 27 avril 1799).
- 16 mars : Jean-Baptiste Carrier, homme politique français.
- 20 juin : Joseph Martin Kraus, compositeur et chef d'orchestre allemand († 15 décembre 1792).
- 4 juillet : Louis Marie Turreau, conventionnel et général français († 1816).
- 11 septembre : Étienne Hubert de Cambacérès, cardinal français, archevêque de Rouen († 24 octobre 1818).
- 26 décembre : Bernard Germain Étienne de Laville-sur-Illon, comte de Lacépède, zoologiste et homme politique français († 1825).
Décès en 1756
- 10 avril : Giacomo Antonio Perti, compositeur baroque italien. (° 6 juin 1661).
- 16 avril : Jacques Cassini II, astronome (1677-1756).
- 28 juin : Armand de Rohan-Soubise, cardinal français, évêque de Strasbourg (° 1er décembre 1717).
- 28 août : Silvio Valenti-Gonzaga, cardinal italien (° 1er mars 1690).
- Sirâj ud-Dîn 'Ali Khân Arzû, poète indien de langue persane[3].
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.