- 1811
-
Années :
1808 1809 1810 1811 1812 1813 1814Décennies :
1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1811 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Quatrième guerre cafre entre colons d’Afrique du Sud et Bantous. Les revers militaires portent les Xhosa à discréditer les chefs militaires pour suivre des prophètes.
- Tournée du Circuit Court : dans la colonie du Cap, à la demande de lord Liverpool, ministre des Colonies, des tribunaux ambulants sont invités à recueillir les griefs que les Hottentots peuvent avoir à l’égard de leurs maîtres boers.
- Zanzibar compte 200 000 habitants, dont 150 000 esclaves.
Amérique
Amérique du Nord
Article détaillé : 1811 aux États-Unis.- 8 janvier : Révolte de 400 à 500 esclaves dans la plantation du major Andry, près de La Nouvelle-Orléans, réprimée par l’armée américaine et la milice. Soixante-six esclaves sont tués pendant la bataille et seize autres jugés et fusillées.
- Mars : Création de Fort Astoria sur l'embouchure de la Columbia en Oregon par les americains de la Fur Pacific Company de John Jacob Astor.
- 31 mai : Sir George Prevost devient gouverneur du Canada (fin en 1815). La faveur qu'il témoigne aux Canadiens français provoque le mécontentement de la minorité britannique.
- 15 juillet : Le canadien David Thompson découvre la route du Pacifique par la rivière Columbia. Il trouve à son embouche le fort Astoria, appartenant au Américains. La Compagnie du Nord-Ouest en hérite en 1812.
- 6-8 novembre : Le gouverneur William Henry Harrison, futur neuvième président des États-Unis défait les Indiens shawnees de Tecumseh, les Indiens ayant rompu le combat faute de munitions à la bataille de Tippecanoe (Indiana) dans la vallée de la rivière Wabash (deux cent morts de part et d'autre), et pille la ville indienne de Prophet's town.
- 16 décembre : Premier des tremblements de terre de New Madrid qui frapperont le centre des États-Unis autour du fleuve Mississippi durant l'hiver 1811-1812 (dont deux autres majeurs le 23 janvier et le 6 février 1812).
Amérique latine
- 17 janvier : Bataille du pont de Calderón, l'armée royaliste espagnole met en déroute les insurgées indépendantistes mexicains.
- 28 mars : Henri Christophe se fait proclamer roi d'Haïti sous le nom d'Henri Ier, mais il ne règne en réalité que sur la partie septentrionale du pays.
- 14 mai : José Gaspar Rodríguez de Francia proclame l’indépendance du Paraguay.
- 25 avril : Victoire des indépendantistes uruguayens à la bataille de San José.
- 18 mai : Victoire des indépendantistes uruguayens à la bataille de Las Piedras.
- 5 juillet : Francisco de Miranda et Simón Bolívar proclament l’indépendance du Venezuela. Les insurgés, dirigés par Miranda, se heurtent à la résistance des oligarques créoles, inquiets de la radicalisation du mouvement, les llaneros conduits par le royaliste José Tomás Boves. L'île de Margarita est l'une des sept provinces qui signent l'Acte de l'Indépendance du Venezuela, décision qui lui a valu l'attribution de l'une des sept étoiles qui ornent encore aujourd'hui le drapeau national.
- 30 juillet : Au Mexique, les insurgés métis et indiens sont vaincus et exécutés par l’armée loyaliste. Le prêtre métis José María Morelos (1765-1815) se joint à l’insurrection après l’exécution de Miguel Hidalgo.
- 22 novembre : Combat de l'Arapey Chico pendant la guerre d'indépendance de l'Uruguay.
Asie
- Août-septembre : Java est conquise par les Britanniques de sir Thomas Stamford Raffles (fin en 1816). Batavia est occupée le 8 août. Les soldats indonésiens font défection et le gouverneur hollandais Janssens doit capituler le 18 septembre. L’archipel indonésien est rattaché au gouvernement général des Indes britanniques. Les princes javanais qui ont soutenu les Britanniques son déçus, car Raffles intervient dans leurs affaires intérieures et procède à des annexions.
- Le procédé des livraisons forcées est abandonné sauf pour le café. Raffles compte introduire à Java le système établi dans le Bengale : la terre appartenant au gouvernement de Batavia, les terres non cultivées peuvent être cédées à des colons étrangers, celles déjà cultivées sont louées par l’intermédiaire des chefs de village aux cultivateurs qui la travaillent. Ces paysans, dans l’impossibilité de s’acquitter du loyer (landrente), empruntent et passent sous le joug des usuriers, qui sont souvent les chefs de village eux-mêmes. En même temps, le commerce libre est encouragé. Raffles songe à exporter des cotonnades anglaises, ce qui implique la disparition des industries locales et la création d’un marché colonial.
- Septembre : Le médecin Thomas Manning escorte un général chinois à travers le Tibet. Il est le premier britannique à se rendre à Lhassa.
- Inde : Ranjît Singh prend Kangra.
- Un officier de marine russe, Vassili Golovnine (1776-1831) s’aventure dans les Kouriles. Il est arraisonné par des gardes côtes japonais et fait prisonnier avec son équipage jusqu’en 1813. Les autorités shogunales profitent de sa captivité pour l’interroger sur les sciences occidentales et la puissance de l’Europe. Un Bureau de traduction (Bansho shirabe sho) est créé.
- Chine : Soulèvement dirigé par la secte de la Raison Céleste au Henan, au Zhili et au Shandong. Elle regroupe des paysans pauvres, des domestiques et des petits commerçants.
- Répression anticatholique au Sichuan, où plusieurs prêtres sont exécutés. Les chrétiens chinois (mandarins et lettrés), obligés de se cacher, s’organisent en sociétés secrètes.
Proche-Orient
- 1er mars : Le pacha d’Égypte Méhémet Ali ordonne le massacre des Mamelouks, qui constituaient un obstacle à son autorité, dans la citadelle du Caire. Les survivants se réfugient à Dongola et se mettent à recruter des troupes d’esclaves noirs[1].
- 30 août : Le bey de Tunis Hammouda Pacha reçoit l’aide de Napoléon Ier pour réprimer une révolte des Janissaires.
- Expéditions égyptiennes en Arabie (fin en 1818).
- Le sultan du Maroc Mulay Slimane ne peut réprimer la révolte quasi générale des tribus berbères du Moyen Atlas, dirigée par Abou-Bekr Amhaouch.
Europe
- Janvier : Annexion à l’Empire français de Brême, de Lübeck, ainsi que de plusieurs régions du nord de l’Allemagne.
- 5 février : Regency Bill au Royaume-Uni. La régence est attribuée au prince de Galles, futur George IV en raison des accès de folie du roi George III (fin en 1820).
- Avril : La Russie proteste contre l’annexion par la France du duché d’Oldenburg. Rupture de l’entente franco-russe.
- 13 mars : Bataille navale de Lissa
- 1er juin : Institution du Code civil autrichien.
- 19 décembre : Koutouzov oblige une armée turque à capituler près de Roustchouk.
- Début de la lutte du mouvement des luddistes contre la mécanisation au Royaume-Uni : des ouvriers, menés par Ned Ludd (probablement mythique) détruisent systématiquement les métiers à tisser et les outils des usines textiles dans le Lancashire, le Yorkshire, et les Midlands de l’Est (fin en 1816). Des manifestations ont lieu à Nottingham (février), à Bulwell (novembre) et Leeds (janvier 1812). En novembre, le gouvernement prend des mesures répressives bien accueillies par la population.
- Restructuration des ministères en Russie, dont le nombre est porté à 11.
- Pamphlet manuscrit de Karamzine, « Mémoire sur l’ancienne et la nouvelle Russie », contre les réformes de Speranski.
Espagne
- 5 mars : La Bataille de Barrosa est un engagement mineur d'arrière garde près de Cadix au cours duquel un bataillon britannique repoussa deux régiments français.
- En avril, la situation semble se retourner au profit de Wellington et des guérilleros : Wellington assiège Almeida. Masséna tente de lui faire lever le siège.
- 10 avril - 19 août : Victoire espagnole au siège de Figuières
- 3-5 mai : La Bataille de Fuentes de Oñoro oppose le maréchal Masséna au lieutenant général Arthur Wellesley, près de la frontière lusitano-espagnole.
- 16 mai : Les alliés Britanniques, Espagnols et Portugais repoussent l'armée française du maréchal Soult à la bataille d'Albuera.
- 23 juin : bataille de Benavides, victoire des Espagnols sur les Français (mort du général français Valletaux)
- 6 août : Les Cortes insurrectionnelles reconnaissent l’abolition du système seigneurial. Les privilèges, droits seigneuriaux et redevances dues au clergé sont abolis.
- Les Cortes ont assimilé la seigneurie, propriété éminente, à la propriété réelle : l’aristocratie espagnole perd ses droit féodaux mais augmente considérablement ses propriétés. En Andalousie, en Estrémadure, se forment des latifundia.
- 25 octobre : Bataille de Sagonte et capitulation de la ville devant le maréchal Suchet et son armée d'Aragon.
France
Article détaillé : 1811 en France.Arts et culture
- L'architecte britannique John Nash commence à concevoir Regent Street, à Londres.
- Le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) restaure le fronton du temple d'Egine (œuvre de Praxitèle).
- Le match de boxe entre le champion britannique Tom Cribb et le noir américain Tom Molineaux attire 25,000 spectateurs.
Sciences et techniques
Article détaillé : 1811 en science.Économie et société
- Apogée de l’Empire napoléonien qui s’étend sur cent trente départements qui vont de Brest à Hambourg, d’Amsterdam à Rome et à Trieste. 750 000 km2 regroupent plus de soixante-dix millions d’habitants dont trente millions seulement sont français. Dans l’Empire comme dans les États satellites (Confédération du Rhin, Suisse, République italienne, royaume de Naples, Espagne et grand-duché de Varsovie) le Code Napoléon entre partout en vigueur. Le féodalisme et le servage sont abolis, et la liberté religieuse instaurée (sauf en Espagne). Chaque État reçoit une constitution établissant le suffrage universel pour les hommes ainsi qu’un Parlement, et intégrant une déclaration des droits. Des systèmes administratifs et judiciaires calqués sur le modèle français sont instaurés. Des écoles sont soumises à une administration centralisée et un système d’enseignement libre est organisé. L’enseignement supérieur est largement ouvert, sans distinction de classe ou de religion. Chaque État voit la création d’un conservatoire et d’académies consacrées à la promotion des arts et des sciences.
- Banqueroute à Vienne. Tous les billets de banque sont échangés à 20% de leur valeur contre un nouveau papier-monnaie (monnaie viennoise), pratiquement dépourvu de couverture métallique. La diète hongroise refuse de dévaluer.
- Crise de l’industrie cotonnière en Europe continentale : le manque de matières premières (blocus des côtes) et l’augmentation des droits de douane entraîne la hausse des prix de vente. Les ventes s’effondrent. Les industriels ne peuvent plus rembourser les banques qui ont financé leurs équipements. Les banques, qui ont surestimé leurs capacités de financement, manquent de liquidités, et obligent les industriels du coton à rembourser en vendant leurs stocks. La Banque de France refuse de réescompter toutes les traites des autres banques, ce qui les prive de liquidités. Certains établissements font faillite à Lübeck, à Amsterdam, à Hambourg. La crise gagne tout le secteur bancaire européen, puis les industriels qui, privés de liquidités, déposent leur bilan ou ferment leurs usines.
- Deuxième recensement au Royaume-Uni :
- L’agriculture emploie 36% des familles anglaises, soit 3,5 millions de personnes.
- 17 109 864 habitant dont 9 551 888 en Angleterre ; 611 788 au Pays de Galles ; 1 805 688 en Écosse et 4 500 000 personnes en Irlande[2].
Naissances en 1811
- 6 janvier : Charles Sumner, homme politique américain († 11 mars 1874).
- 18 février : Barragan (Isidro Santiago Llano), matador espagnol († 4 avril 1851).
- 11 mars : Urbain Le Verrier, mathématicien, astronome, météorologue et homme politique français († 1877).
- 20 mars : Joseph Charles François Bonaparte fils de l'empereur Napoléon.
- 14 juin : Harriet Beecher Stowe, écrivain américaine, auteur de La Case de l'oncle Tom. († 1er juillet 1896).
- 17 juin : Jón Sigurðsson, chef du mouvement pacifiste islandais. († 7 décembre 1879).
- 21 juin : Pagan Min, roi de Birmanie (1846-1853).
- 13 août : Domingos José Gonçalves de Magalhães, médecin, professeur, diplomate, homme politique, écrivain et poète brésilien († 10 juillet 1882).
- 31 août : Théophile Gautier, poète, romancier et critique d'art français († 1872).
- 22 octobre : Franz Liszt, compositeur et pianiste hongrois.
- 25 octobre : Évariste Galois, mathématicien français († 1832).
- 29 octobre : Heinrich Wilhelm Adalbert, prince de Prusse, militaire et explorateur allemand († 1873).
- 29 octobre : Louis Blanc,journaliste,homme politique et historien français († 1882).
Décès en 1811
- 10 janvier : Marie-Joseph Chénier, écrivain et homme politique français (Constantinople, 1764-Paris, 1811), auteur du Chant du départ.
- 9 février : Nevil Maskelyne, astronome britannique.
- 24 février : György Bessenyei, écrivain hongrois (1747-1811).
- 19 mars : František Adam Míča (de), compositeur tchèque.
- 23 juin : Jean André Valletaux, général français.
- 22 août : Juan de Villanueva, architecte espagnol (° 15 septembre 1739).
- 30 août : Michel Ordener, général de division, comte d'Empire et sénateur.
- 8 septembre : Peter Simon Pallas, zoologiste russe d'origine allemande (° 1741).
- 27 novembre : Gaspar Melchor de Jovellanos, économiste et polygraphe espagnol (1744-1811).
Notes et références
- books.google.fr
- Encyclopédie des gens du monde Librairie de Treuttel et Würtz, 1834 Artaud de Montor
Wikimedia Foundation. 2010.