- Seven (film)
-
« Se7en » redirige ici. Pour le chanteur sud-coréen, voir Se7en (chanteur). Pour les articles homonymes, voir Seven.Seven
Données clés Titre québécois Sept Titre original Se7en Réalisation David Fincher Scénario Andrew Kevin Walker Acteurs principaux Brad Pitt
Morgan Freeman
Kevin Spacey
Gwyneth PaltrowPays d’origine États-Unis Genre Thriller Sortie 1996 Durée 130 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Seven (Se7en) est un polar américain de David Fincher sorti en 1995.
Sommaire
Synopsis
L'inspecteur de police William Somerset (Morgan Freeman) est à sept jours de la retraite. Pour sa dernière affaire, il est adjoint à son remplaçant, David Mills (Brad Pitt). L'enquête : un homme de très forte corpulence est retrouvé mort la tête dans son assiette de spaghetti, ses membres attachés aux montants d'une chaise. Mills s'occupe d'une autre affaire : un avocat a été sauvagement assassiné avec le mot « avarice » inscrit par terre. Mais ils ne vont pas tarder à comprendre que les deux crimes sont étroitement liés. En effet, le tueur semble s'inspirer des sept péchés capitaux pour commettre ses meurtres.
Fiche technique
- Titre : Seven
- Titre québécois : Sept
- Réalisation : David Fincher
- Scénario : Andrew Kevin Walker
- Musique : Howard Shore
- Conception du générique: Kyle Cooper
- Directeur de la photographie: Darius Khondji
- Chef décorateur : Arthur Max
- Costumes : Michael Kaplan
- Montage : Richard Francis-Bruce
- Production : Phyllis Carlyle et Arnold Kopelson pour New Line Cinema
- Société de distribution : New Line Cinema
- Effets spéciaux : Danny Cangemi
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Budget : 30 000 000 $
- Dates de sortie :
- Genre : thriller
- Format : couleurs - 35 mm
- Durée : 127 minutes
- Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France
Distribution
- Brad Pitt (VF : Bernard Gabay) (VQ : Alain Zouvi) : détective David Mills
- Morgan Freeman (VF : Med Hondo) (VQ : Victor Désy) : détective William Somerset
- Kevin Spacey (VF : Bernard Alane) (VQ : Pierre Auger) : John Doe
- Gwyneth Paltrow (VF : Juliette Degenne) : Tracy Mills
- R. Lee Ermey (VF : Michel Fortin) : le capitaine de police
- Richard Roundtree (VF : Pascal Renwick) : Martin Talbot
- John C. McGinley (VF : Jean-Jacques Nervest) : California
- Endre Hules : le chauffeur de taxi
- Andrew Kevin Walker : un cadavre
- Daniel Zacapa : détective Taylor
- John Cassini : officier Davis
- Richard Portnow : Dr. Beardsley
- Emily Wagner : détective Sara
- Richard Schiff : avocat de John Doe
- Alfonso Freeman : un expert en empreintes digitales
- Leland Orser (VF : Vincent Violette) : l'homme paniqué, interrogé après le meurtre de la luxure
- Michael Massee : le patron du club underground, interrogé après le meurtre de la luxure
- Hawthorne James : George, garde de nuit à la bibliothèque
- William Davidson : un garde de nuit à la bibliothèque
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[1].
Récompenses
- Meilleur film et meilleur scénario au festival Fantasporto en 1996.
- Saturn Awards du meilleur scénario et du meilleur maquillage en 1996.
- MTV Movie Awards du meilleur film et du meilleur méchant (Kevin Spacey) en 1996.
- Hochi Film Award du meilleur film étranger en 1996.
- Empire Awards du meilleur film et du meilleur acteur (Morgan Freeman) en 1997.
- Prix du public du meilleur film étranger aux prix Sant Jordi du cinéma en 1997.
- Blue Ribbon Award du meilleur film étranger en 1996.
Nominations
- Oscar du meilleur montage en 1996.
- BAFTA Award du meilleur scénario original en 1996.
- 5 nominations aux Saturn Awards en 1996.
- Award of the Japanese Academy du meilleur film étranger en 1997.
Analyse
- 1er crime : la gourmandise
- Le premier meurtre du film, lié au péché de gourmandise, est représenté par un homme obèse, retrouvé mort la tête dans une assiette de spaghettis. Le meurtrier va le faire manger jusqu'à ce que son estomac soit saturé et lui assènera ensuite un coup de pied qui lui fera exploser le foie, l'estomac et la rate.
- Le péché de gourmandise représente non pas le fait de manger pour se nourrir, mais le fait de manger plus que nécessairement. L'homme est donc mort d'avoir « trop » mangé.
- 2e crime : l'avarice
- Le deuxième meurtre du film, lié au péché d'avarice, est représenté par un riche avocat avide d'argent, qui n'hésitait pas à défendre des meurtriers, des pédophiles et des dealers pour amasser sa fortune. Il est retrouvé mort avec les poignées d'amour taillées. Le tueur lui a fait choisir une partie de son corps qu'il trancherait ensuite lui-même.
- Le péché d'avarice est synonyme d'« égoïsme », mais d'une manière encore plus prononcée. Il était donc très dur pour un homme comme cet avocat de devoir choisir une partie de son corps à sacrifier. Le but du meurtrier était donc de faire « partager » une partie du corps de cet homme. Le fait de devoir donner une livre de chair fait référence au Marchand de Venise où Shylock demande une livre de chair à l'homme qui lui doit de l'argent.
- 3e crime : la paresse
- Le troisième meurtre du film, lié au péché de paresse, est représenté par un homme qui est resté allongé sur un lit pendant un an sans rien faire. Le tueur l'avait attaché afin qu'il ne puisse plus rien faire d'autre que dormir et lui administrait des antibiotiques afin que les maladies survenues suite à la défaillance de son système immunitaire (malnutrition) ne le tuent pas.
- La paresse veut dire être paresseux au point de ne rien vouloir faire de sa vie. La victime, Victor, avait de sérieux ennuis avec la justice. (Il était pédophile, ne travaillait pas et vendait de la drogue pour gagner sa vie.) Le tueur a donc voulu le punir de n'avoir rien fait de son existence.
- Il était client chez la deuxième victime (l'avocat).
- 4e crime : la luxure
- Le quatrième meurtre du film, lié au péché de luxure, est représenté par une prostituée attachée à un lit, obligée de se faire pénétrer par un godemichet surmonté d'une lame de couteau.
- La luxure, c'est le plaisir sexuel recherché pour soi-même. La prostituée allait coucher à droite et à gauche dans le seul but de faire l'amour, en risquant de transmettre des maladies. Le tueur l'a punie par le péché qu'elle commettait si souvent.
- 5e crime : l'orgueil
- Le cinquième meurtre du film, lié au péché d'orgueil, est représenté par une femme qui voulait à tout prix être la plus belle, se sentir la meilleure... Le tueur l'a lacérée, lui a coupé le nez et lui a placé un téléphone dans une main et une boite de somnifères dans l'autre. Elle avait ainsi le choix entre appeler les secours ou se suicider.
- L'orgueil est une trop grande fierté de soi. Cette femme a préféré mourir plutôt que de vivre complètement défigurée.
- 6e crime : l'envie
- Le sixième meurtre du film est lié au péché d'envie. C'est Jonathan Doe, le tueur qui le commet ; il envie l'inspecteur Mills et a donc essayé de s'approprier sa vie et la femme de celui-ci. S’étant rendu coupable du péché d'envie, le tueur s'arrange alors pour se faire abattre par l'inspecteur Mills. Le tueur se punit ainsi du péché qu'il a commis.
- L'envie peut pousser à commettre des actes irréparables, et le tueur avait tellement envie de vivre comme l'inspecteur, qu'il a vu tous ses « espoirs » s'envoler par le refus de la femme.
- 7e crime : la colère
- Le septième meurtre du film est lié au péché de colère ; c'est l'inspecteur Mills qui le commet ; totalement abattu et désespéré par la mort de sa femme (et de son enfant à naître, dont il apprend l'existence par la bouche de Jonathan Doe) et très en colère contre le tueur, il l'assassine de plusieurs balles dans le corps et achève la série de meurtres liés aux sept péchés capitaux. Jonathan Doe devient alors la victime du péché de colère.
- Comme l'envie, la colère peut pousser à commettre des actes irréparables. L'inspecteur Mills en fait les frais et est embarqué par la police à la place du tueur pour meurtre.
Explication
L'ordre dans lequel les meurtres ont été commis fait référence au livre qu'a lu le tueur : Les écrits de Saint Thomas D'Aquin évoque les sept péchés capitaux et les énonce dans cet ordre précis.
Commentaires
- Le film se rapproche de M le maudit (Fritz Lang, 1933) sur plusieurs points : la ville n'a pas de nom (bien que l'on voit plusieurs fois le nom New York), l'assassin est une ombre mystérieuse. De plus, bien qu'étant en couleurs, les couleurs sont ternes proche du Sépia (il pleut tout le temps), sauf le dernier jour, jour de la révélation... Le film est donc quasiment en noir-et-blanc. Il se rapproche également du Silence des agneaux.
- David Fincher, dont c'est le second film à sortir au cinéma, signe un film policier sombre, proche du film noir ; à l'action et aux explosions, il préfère une scène de recherche à la bibliothèque. La seule course-poursuite se fait à pied, avec peu de coups de feu. C'est un film sans réel héros, il va même jusqu'à ne pas citer le nom de l'acteur Kevin Spacey (en citant son nom un spectateur habitué à son visage aurait pu reconnaitre l'acteur et déduire qu'il avait un rôle important), jouant l'assassin au générique, assassin dont le nom (John Doe) signifie « monsieur X ».
- Le générique, signé Kyle Cooper, met tout de suite dans l'ambiance : sur fond de musique industrielle signée Nine Inch Nails, les titres sont dans une police de type « machine à écrire », l'image noir-et-blanc saute (comme sur un mauvais projecteur) et montre en gros plan les mains d'une personne préparant méticuleusement un document ; le contraste noir-et-blanc introduit ainsi l'opposition bien/mal (au sens chrétien) et la scène introduit le thème de l'action murement réfléchie et longuement préparée. Dans le générique final "The Hearts Filthy Lesson" signé David Bowie (album 1.outside), les titres défilent dans le sens inverse de l'habitude (du haut vers le bas), terminant sur une notion d'inversion des valeurs.
- Le tournage s'est déroulé en Californie et en Pennsylvanie. Le film est sorti aux États-Unis le 22 septembre 1995. Il a rapporté 327 millions de $ au box office international, Seven a été un succès commercial. Le film a reçu de très bonnes critiques.
Autour du film
- Le film marque la naissance d'une forte amitié entre David Fincher et Brad Pitt. Le réalisateur et l'acteur se sont depuis retrouvés à deux reprises : pour Fight Club en 1999, et L'Étrange Histoire de Benjamin Button en 2009.
- Le scénariste du film fait une apparition dans le rôle de la première victime du tueur.
- Le fils de Morgan Freeman fait une apparition dans le rôle d'un expert en empreintes.
- Les livres glauques appartenant au tueur ont été rédigés spécialement pour le film. Ils ont nécessité 15 000 $ et 2 mois de travail, dans le film Morgan Freeman y fait d’ailleurs allusion en disant qu'il faudrait deux mois de travail et 50 hommes pour lire tous les cahiers.
- Brad Pitt s'est cassé le bras lors du tournage du film. Son handicap a contraint la production et le scénariste à quelque peu modifier le scénario.
- Le dénouement du film, particulièrement sinistre, a failli être modifié par les studios New Line Cinema mais la fin fut finalement gardée intacte grâce à la pression de David Fincher et Brad Pitt
- Brad Pitt et Gwyneth Paltrow furent fiancés pendant une période à la suite de ce tournage.
- Le groupe allemand Rammstein fait une allusion au film dans son clip Haifisch, dans lequel Christian Lorenz assassine Till Lindemann en le gavant de spaghetti.
- Le scénario a fait l'objet d'une novélisation par Anthony Bruno en 1995, sortie chez Pocket en 1996 pour la traduction française.
- Kevin Spacey n'est pas crédité au générique de début mais il est le premier cité lors du générique de fin, c'est une idée de David Fincher afin de laisser planer le mystère sur l'identité du tueur.
- Le rappeur Mac Kregor utilise une partie du film dans sa chanson "Les maux, mots, moe's"
Liens externes
Références
Catégories :- Film américain
- Film de New Line Cinema
- Film policier
- Sadisme
- Film réalisé par David Fincher
- Film sorti en 1995
- Serial killer au cinéma
- Thriller
Wikimedia Foundation. 2010.