- Montre Digitale
-
Montre digitale
Une montre digitale[1] est une montre dépourvue d'aiguilles. Sa désignation exacte devrait être montre à affichage numérique car elles affichent l'heure sous forme de chiffres, par différents moyens :
- des petits panneaux remplacés mécaniquement et se couvrant successivement
- des diodes luminescentes
- des cristaux liquides, technique qui a été inventée par Gordon Moore, créateur d'un des principaux fabricants d'électronique numérique, Intel.
Sommaire
Diodes
Utilisée dans de nombreux appareils électroniques, la diode électroluminescente (DEL ou en anglais LED) produit de la lumière lorsqu'elle est traversée par un courant. Par exemple, les montres digitales comprennent sept DEL assemblées en forme de « 8 », permettant ainsi de former n'importe quel chiffre de 0 à 9.
Ses principaux avantages sont :
- une durée de vie d'environ 100 000 heures soit plus de 10 ans sans arrêt
- parfaitement adapté à l'éclairage faible
- un rendement supérieur (économie des piles)
- une résistance aux chocs exceptionnelle
La plupart des équipements électroniques nécessitent un courant continu. Ce type de circuit utilise un transformateur, appareil qui stabilise la tension d'entrée à une valeur adaptée au fonctionnement du dispositif électronique. Ce transformateur est monté en série avec un redresseur, généralement constitué d'une ou de plusieurs diodes.
Cristaux liquides
Certains cristaux liquides réfléchissent différentes longueurs d'onde de la lumière en fonction de l'orientation de leurs molécules, orientation qui dépend de la température. Ainsi, ils sont utilisés pour la conception de thermomètres affichant des couleurs différentes selon la température du corps avec lequel le cristal liquide est en contact.
Les cristaux liquides sont utilisés pour l'affichage, dans les écrans des montres digitales, des calculatrices, des petits téléviseurs, des ordinateurs portables, etc. Les écrans à cristaux liquides utilisent souvent moins d'énergie que les écrans classiques, comme ceux qui utilisent des diodes.
Il existe plusieurs types de cristaux liquides dans les substances organiques : les cristaux liquides myéliniques, smectiques (structure en couches) et nématiques (liquides biréfringents), chacune de ces phases étant caractérisée par un arrangement différent des molécules dans l'espace. On peut mettre en évidence les propriétés optiques d'un cristal liquide en lui appliquant un champ magnétique ou électrique qui modifie l'orientation de ses molécules. Par exemple, lorsque l'on applique un faible champ électrique à certains cristaux liquides, on observe un changement de teinte du cristal, qui passe d'une teinte claire à une teinte foncée. Le cristal peut également acquérir la propriété de faire tourner le plan de polarisation de la lumière.
A des températures suffisamment élevées ou à de faibles pressions, l'orientation des molécules disparaît, provoquant la transformation du cristal liquide en liquide. À des températures suffisamment basses ou à des pressions suffisamment élevées, les molécules d'un cristal liquide se déplacent difficilement les unes par rapport aux autres : le cristal liquide se solidifie.
Historique
Nick Holonyak Jr. (Né en 1928) est le premier à avoir créé une DEL en 1962. Pendant longtemps, les chercheurs ont cru devoir se limiter aux trois couleurs rouges, jaune et vert. La diode bleue a été mise au point dans les années 1990, suivie par la diode blanche, point de départ de nouvelles applications majeures: éclairage, écrans de TV et d'ordinateurs.
· Au Moyen-âge, l'horloge de beffroi
· 1650 : le pendule est utilisé comme régulateur
· 1657 : la première horloge à pendule fut construite par l'horloger Salomon Coster, à La Haye, d'après les instructions du savant hollandais, Christian Huygens (1629-1695).
· 1675 : le ressort-spiral est utilisé comme régulateur · invention du cadran à 2 aiguilles (heure et minute) · 1680 : naissance de l'horlogerie anglaise
· 1685 : la révocation de l'édit de Nantes pousse les Huguenots à se réfugier, notamment à Genève. En prêchant contre la fabrication de croix et de calices, Jean Calvin incita les orfèvres à se tourner vers l'horlogerie. C'est ainsi que l'horlogerie genevoise et bâloise trouva ses racines.
· 1842 : Adrien Philippe, inventa la montre avec remontoir.
· 1904 : la montre-bracelet est inventée par Louis Cartier et Hans Wilsdorf
· 1922 : Léon Leroy réalisa une montre a bracelet automatique, mais elle ne fut jamais industrialisée.
· 1926 : 1re montre-bracelet automatique industrialisée, de John Harwood.
· 1re montre en plastique.
· 1967 : 1re montre-bracelet à quartz du monde, la Beta 21.
· 1969 : 1re montre à quartz commercialisé , mais aussi la 1re montre à DEL et la 1re montre à cristaux liquides
· 1975 : 1re montre-bracelet à quartz à affichage analogique par cristaux liquides.
· 1979 : la montre en or la plus plate du monde.
· 1981 : 1re montre à quartz sans pile électrique : un générateur thermoélectrique convertit le flux thermique qui traverse la montre en énergie électrique qui est stocké dans un accumulateur électrique.
· 1982 : 1re montre en plastique où les rouages sont implantés directement dans la carrosserie.
· 1990 : 1re montre-bracelet radioélectrique, montre radiopilotée reçoit les signaux radio d'un émetteur radio qui émet continuellement l'heure.
· 1996 : 1re montre à quartz sans pile électrique utilisant un convertisseur électrodynamique : un rotor actionne un générateur de courant stocké dans un condensateur.
Notes
- ↑ digital est un anglicisme venant de de l'anglais digit (nombre) et prête à confusion avec digitale en français signifiant appartient au doigt (ex : des empreintes digitales)
Catégorie : Montre
Wikimedia Foundation. 2010.