- Abbaye Notre-Dame de Sept-Fontaines
-
Pour les articles homonymes, voir Sept Fontaines (homonymie).
Abbaye Notre-Dame de Sept-Fontaines Présentation Culte Catholique romain Type Abbaye Début de la construction XIIe siècle Autres campagnes de travaux 1698 Protection Inscrit MH (1980) Géographie Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Ville Fagnon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Ardennes
modifier L'abbaye Notre-Dame de Sept-Fontaines est une abbaye de l'ordre de Prémontré, à Fagnon, dans la Thiérache, dans le diocèse de Reims. Elle fut fondée en 1129 par Hélie, seigneur de Mézières.
Sommaire
Histoire
La vente des biens commença le 4 avril 1791 par le mobilier et le contenu de la maison. Cette vente dura 4 jours. Puis, le 1er juin, furent vendus les objets de l'église. On peut retrouver certains d'entre eux dans les églises environnantes : Gespunsart, Saint-Marcel, Fagnon, etc… C'est en 1794 que Septfontaines connut son premier propriétaire privé Monsieur Presolles. Ce dernier fit démolir immédiatement l'église abbatiale. C'est à cette époque que de nombreuses modifications sont intervenues. Avant 1810, disparition du cloître. Avant 1842 disparition des deux ailes et la construction de deux tours de trois étages de chaque côté du bâtiment. Un incendie détruisit partiellement le château en 1907 et la tourelle nord dût être reconstruite en 1908.
Le château devint ensuite la propriété du Vicomte de Rémond et, plus tard, de ses descendants. Il passa, après, à Alfred Corneau, qui le transforma en une propriété de plaisance.
À la mort d'Alfred Corneau, le château resté en indivision, fût acheté par l'époux d'une de ses filles, Monsieur Forest puis à la fille de ce couple, Marguerite Forest, épouse de Jacques Vendroux, armateur à Calais. La famille venait passer les vacances avec leurs quatre enfants : Jacques, Yvonne, Jean, et Suzanne. Ce n'est qu'après la guerre 1914-1918, que Jacques Vendroux s'y installa puis légua le château à Jean Vendroux, frère de Jacques Vendroux et de Yvonne de Gaulle.
Durant la guerre 14-18, le Général Joffre installe son quartier général à Septfontaines mais il ne reste que quelque jours étant dans l'obligation de se replier. En septembre 1914, l'Empereur Guillaume II s'installe à Charleville. C'est ainsi que le château de Septfontaines fut transformé en casino par Guillaume II durant la Première Guerre mondiale. Sa majesté y venait tous les jours prendre le thé accompagné par les officiers supérieurs de sa suite (le Kromprinz, l'amiral Von Tirpitz, le feldmarschal Graf von Moltke…).
Cette propriété fut achetée vers 1985 par le Prince Léonel De Mérode qui effectua la rénovation entière du château. Ainsi furent réalisés un Hôtel-Restaurant de prestige, le club house actuel, ainsi qu'un premier parcours de golf de neuf trous.
Le château et ses 35 hectares furent rachetés en 1997 au Crédit Agricole par Michel Nicolle qui transforma le site en un établissement d'hotellerie et de restauration gastronomique de luxe. Le parc abrite à présent un parcours de golf de dix-huit trous.
Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 1980[1].
Les abbés
- Louis Du Four de Longuerue de 1674 à 1733
- Jean-François Du Resnel du Bellay fut nommé abbé de cette abbaye en 1733 par le duc d'Orléans.
Notes et références
Bibliographie
- Jean Séry, Histoire de l'abbaye royale de Notre-Dame de Septfontaines en Thiérache, Neuville-lès-This, 1970, 202 p.
Voir aussi
Articles connexes
- Golf Abbaye de Sept Fontaines
- Monastères et abbayes du diocèse de Reims
- Liste des monuments historiques des Ardennes
Lien externe
Catégories :- Abbaye de l'ordre des Prémontrés
- Abbaye des Ardennes
- Abbaye monument historique (France)
- Monument historique des Ardennes
- Monument historique inscrit en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.