- Brad Pitt
-
Pour les articles homonymes, voir Pitt.
Brad Pitt
Brad Pitt à la première de Burn After Reading en 2008.
Données clés Nom de naissance William Bradley Pitt Naissance 18 décembre 1963
Shawnee, Oklahoma
États-UnisNationalité Américaine Profession Acteur
ProducteurFilms notables Thelma et Louise
Et au milieu coule une rivière
Entretien avec un vampire
Légendes d'automne
Se7en
L'Armée des 12 singes
Sleepers
Sept ans au Tibet
Rencontre avec Joe Black
Fight Club
Snatch
Ocean's Eleven
Troie
Mr and Mrs Smith
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Inglourious Basterds
The Tree of LifeWilliam Bradley Pitt dit Brad Pitt est un acteur et producteur de cinéma américain né le 18 décembre 1963 à Shawnee, dans l'État de l'Oklahoma.
Après des débuts à la télévision, il perce au cinéma au début des années 1990 grâce à son rôle de voleur dans Thelma et Louise. Il a depuis joué dans de nombreux films cultes comme Entretien avec un vampire, Seven, L'Armée des 12 singes, Sleepers, Fight Club, L'Étrange Histoire de Benjamin Button et Inglourious Basterds. Brad Pitt a reçu deux nominations aux Oscars, quatre nominations aux Golden Globe, et en a remporté un en 1995. Il est le premier à avoir été élu deux fois « Homme vivant le plus sexy » par le magazine People, en 1995 et 2000. Le 15 novembre 2011, on apprend le désir de Brad Pitt d'arrêter sa carrière à l'âge de 50 ans.[1]
Sommaire
Biographie
Débuts
Brad Pitt est né le 18 décembre 1963 à Shawnee dans l'Oklahoma. Son père est dirigeant d'une entreprise de transport et sa mère est conseillère en éducation sexuelle. Avec son frère et sa sœur, William Bradley Pitt grandit à Springfield dans l'État du Missouri où il est enfant de chœur dans une église baptiste. Il se produit dès l'enfance dans des spectacles musicaux, un premier pas vers la profession de comédien, une carrière à laquelle il ne se destine pourtant pas. Après ses études secondaires, il entreprend des études d'architecture et de design qu'il abandonne avant la fin pour poursuivre des études de journalisme et publicité à l'Université du Missouri à Columbia qu'il abandonne également avant de décrocher son diplôme de fin d'études, mais il s'est affirmé comme acteur dans des représentations scolaires, un hobby comme un autre. Avec 300 dollars en poche, il rejoint Los Angeles pour commencer une carrière d'acteur, sur les conseils d'un de ses amis d'enfance, Jay Morin, qu'il fréquente encore aujourd'hui. Ses débuts sont difficiles et il doit faire de multiples petits boulots pour pouvoir vivre. Il a notamment été déménageur, chauffeur livreur, ou encore, déguisé en poulet, serveur pour une chaîne de restaurant et chauffeur de stripteaseuses tout en suivant des cours d'art dramatique dans l'atelier de Roy London et en essayant de se faire remarquer dans la profession.
Il parvient à décrocher de petits rôles à la télévision dans des téléfilms et des publicités. C'est finalement une publicité pour les jeans Levi's qui le fait remarquer par un producteur. En 1987, celui-ci lui propose un petit rôle dans la célèbre série Dallas. Cette première apparition lui ouvre un peu plus les portes de la télévision et on le retrouve notamment aux côtés de Juliette Lewis et de Thomas Forlot dans Trop jeune pour mourir dans lequel il interprète un drogué qui contraint sa petite amie à se prostituer, et au cinéma avec Neige sur Beverly Hills de Marek Kanievska.
En 1989, il a 25 ans lorsqu'il tourne son premier vrai rôle au cinéma dans The Dark Side of the Sun de Angelo Arandjelovic, en Yougoslavie, mais la guerre civile fait fuir toute l'équipe de tournage qui perd dans sa fuite la plupart des images tournées. Son apparition dans le film de Ridley Scott, Thelma et Louise (1991), en auto-stoppeur sexy embarqué par Geena Davis et Susan Sarandon, lui permet enfin de sortir de l'anonymat et d'attirer l'attention du public. Les réalisateurs commencent à s'intéresser à lui et on le verra la même année en rocker obsédé dans Johnny Suede ou encore en étudiant champion du 800m dans Rebelles (titre original : Across the Tracks) avec Rick Schroder dans le rôle de son jeune frère. L'année suivante, Robert Redford, qu'on a souvent considéré comme son père spirituel en raison de sa ressemblance avec l'acteur, lui offre dans Et au milieu coule une rivière le rôle de Paul.
En 1993, il se transforme en serial killer aux côtés de Juliette Lewis dans Kalifornia de Dominic Sena. Il joue également dans un film policier à grosse distribution, True Romance de Tony Scott où l'on retrouve, entre autres, Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Christopher Walken et Val Kilmer. En 1994, il se fait transformer en vampire par Tom Cruise dans Entretien avec un vampire de Neil Jordan. Puis il est le fils aventureux et préféré d'Anthony Hopkins dans le drame romantique Légendes d'automne (1995) d'Edward Zwick, l'adaptation de la nouvelle de Jim Harrison. 1995 est l'année de l'acteur car il se retrouve à l'affiche de deux films culte. Dans L'Armée des douze singes de Terry Gilliam, il est un défenseur de la cause animale tenant tête à Bruce Willis. Puis dans Seven de David Fincher, il est un policier faisant équipe avec Morgan Freeman pour attraper un serial killer machiavélique. En 1996, il fait partie de l'impressionnant casting de Sleepers de Barry Levinson, aux côtés de Robert De Niro, Dustin Hoffman, Kevin Bacon et Jason Patric. En 1997 il incarne l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer dans Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud et affronte Harrison Ford dans Ennemis Rapprochés d'Alan J. Pakula. En 1998 il incarne la Mort dans Rencontre avec Joe Black de Martin Brest et en 1999 il est un vendeur de savon anarchiste tourmentant, sorte de mauvais génie dans Fight Club de David Fincher. Suite à ce film-choc il entre dans le cercle des acteurs les mieux payés de la planète avec 20 millions de dollars par film.
À partir de 2000
Souvent critiqué par bon nombre de cinéphiles[réf. nécessaire], Brad Pitt peut tout de même se vanter d'avoir joué avec les plus grands acteurs: Robert Redford, Anthony Hopkins, Robert De Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman, Harrison Ford, John Malkovich, Chris Penn, Morgan Freeman, Tom Cruise, Bruce Willis, George Clooney et Matt Damon. Il fut également dirigé par des grands réalisateurs: David Fincher, Ridley Scott, Terry Gilliam, Jean-Jacques Annaud, Steven Soderbergh, Joel et Ethan Coen, Quentin Tarantino, ou encore Terrence Malick. Son nom est surtout associé à celui du réalisateur David Fincher, avec qui il a tourné trois de ses films les plus célèbres : Seven, Fight Club et L'Étrange Histoire de Benjamin Button.
En 2000, il interprète un boxeur gitan dans Snatch – Tu braques ou tu raques de Guy Ritchie, l'ex-mari de Madonna. En 2001, Brad Pitt tourne pour la première fois de sa carrière avec Julia Roberts dans Le Mexicain de Gore Verbinski. La même année, l'acteur américain retrouve Robert Redford dans Spy Game. Il tourne pour la seconde fois en peu de temps avec Julia Roberts en acceptant de participer à Ocean's Eleven de Steven Soderbergh, remake du film de 1960 L'Inconnu de Las Vegas. Il est également aux côtés de George Clooney, Matt Damon, Don Cheadle et Andy Garcia. Brad Pitt et Matt Damon acceptent ensuite de se glisser gracieusement dans la peau de deux candidats d'un jeu télévisé dans la première réalisation de leur ami, George Clooney, Confessions d'un homme dangereux. En 2004 puis 2007, il incarne deux figures mythiques : le célèbre guerrier Achille dans le péplum Troie, et le hors-la-loi Jesse James dans L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. En 2005, il s'essaie au film d'action américain à grand succès en tournant Mr. & Mrs. Smith de Doug Liman avec Angelina Jolie. Les deux acteurs tombent amoureux et vivent désormais ensemble.
Par la suite, il entre dans l'univers d'auteurs majeurs tels que Alejandro González Iñárritu avec Babel et les frères Coen avec Burn After Reading. Il commence l'année 2009 par une troisième collaboration avec son réalisateur « fétiche » David Fincher dans le film L'Étrange Histoire de Benjamin Button, l'histoire d'un homme qui naquit à l'âge de 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Film pour lequel il est nommé pour la première fois dans la catégorie « Meilleur Acteur » aux Oscars et aux Golden Globes. Il enchaîne la même année par Inglourious Basterds de Quentin Tarantino dont il joue le personnage principal, un lieutenant d'une milice armée chassant du nazi.
Vie privée
Brad Pitt a épousé l'actrice Jennifer Aniston le 29 juillet 2000 dont il divorcera en 2005 pour Angelina Jolie. Il est depuis 2005 en couple avec Angelina Jolie, avec qui il a six enfants dont trois biologiques (deux filles et un garçon dont des faux jumeaux) et trois enfants adoptés (deux garçons et une fille).
Le 31 octobre 2006 une controverse a lieu sur une photo déshabillée de Brad Pitt. La porte-parole de l'acteur américain Brad Pitt fait part de sa colère après la publication contre la volonté de son client d'une photo de lui en sous-vêtements, à la une du mensuel Vanity Fair. Le 8 septembre 2007, Brad Pitt révèle que son plus grand souhait dans le cinéma serait de faire un film sur l'indépendance du Chili, pays qu'il adore. La même année, il fait son entrée dans le dictionnaire Larousse. Il se déclare agnostique à 80 % et athée à 20 %, mais annonce qu'il respecte toute croyance religieuse, tant que c'est fait de façon pacifique[2].
Brad Pitt est végétarien et démocrate. Il a d'ailleurs soutenu John Kerry lors de l'élection présidentielle de 2004. Ses principaux amis dans l'industrie cinématographique sont George Clooney, Christian Slater, Anthony Hopkins, Johnny Depp, Edward Norton et Matt Damon.
Son couple avec Angelina Jolie
Ils se rencontrent sur le tournage de Mr. & Mrs. Smith. Il est encore marié à Jennifer Aniston à ce moment-là. Une longue polémique décrit Angelina comme la briseuse du couple Aniston/Pitt, même si celle-ci déclare n'avoir eu cette relation qu'une fois le tournage terminé. Les deux stars la confirmeront après l'annonce officielle du divorce. Ils vivent à présent ensemble et ont eu une petite fille : Shiloh Nouvel. Angelina Jolie a accouché dans la nuit du samedi 11 juillet 2008 de faux jumeaux : une fille et un garçon dont Brad Pitt est le père.
La famille Jolie-Pitt s'est installée en mai 2008 dans le département du Var en France, au domaine du Miraval dans la commune de Correns, qui appartient à un riche américain qui leur signe alors un bail de location pour une durée de trois ans. Mais le bail est rompu le 24 septembre 2008, lorsque les « Brangelina » (surnom du couple Pitt-Jolie) quittent Miraval pour un palais des environs de Berlin, pour les besoins du tournage du film avec Brad Pitt, Inglourious Basterds.
En 2010, le couple achète une villa en Italie (dans les environs de Valpolicella) pour y passer la période estivale[3] mais vit en France, à Brignoles dans le Var.
Enfants
- Maddox Chivan Jolie-Pitt, anciennement Rachifio Vibol, né le 5 août 2001 au Cambodge. Maddox signifie « généreux » en gallois et Chivan « vie » en cambodgien, qu'on pourrait traduire par « vie généreuse » ;
- Pax Thien Jolie-Pitt, anciennement Pham Quang Sang, né le 23 novembre 2003 au Viêt Nam. Pax signifie « paix » en latin, et Thien, « ciel » en vietnamien, qu'on pourrait traduire par « ciel paisible » ;
- Zahara Marley Jolie-Pitt, baptisée Yemrash au sein de sa famille puis Tena Adams à l'ophelinat, est née le 8 janvier 2005 en Éthiopie . Zahara signifie « fleur » en arabe, et son second prénom, « Marley, » lui a été donné en hommage au chanteur jamaïcain Bob Marley ;
- Shiloh Nouvel Jolie-Pitt, est le premier enfant biologique d'Angelina Jolie et de Brad Pitt, née le 27 mai 2006 en Namibie. Le prénom Shiloh est d'origine hébraïque et signifie : « Celle qui a été envoyée », « Son cadeau » ; et son second prénom, Nouvel, lui a été donné en hommage à l'architecte français Jean Nouvel ;
- Knox Léon et Vivienne Marcheline Jolie-Pitt, sont les jumeaux biologiques de Brad et Angelina, Knox Léon étant l'aîné. Ils sont nés à la polyclinique Santa Maria de Nice en France, le 12 juillet 2008. Les prénoms des enfants des stars sont inspirés de ceux des parents de Brad Pitt et d'Angelina Jolie. Vivienne ressemble au prénom français Viviane (du latin « vivere » signifiant « vaincre »), et Marcheline a été donné en hommage à la mère d'Angelina. Le prénom n'est pas anodin puisque littéralement, il signifie « Marcheline vivante », comme si les Brangelina avaient voulu perpétuer la mémoire de Marcheline Bertrand. Knox est un prénom signifiant « les collines » et c'est aussi celui du grand-père de Brad Pitt. Le prénom a été légèrement modifié car les « Brangelina » ont rajouté un « x » à la fin du prénom, pour faire un lien avec leur fils aîné, et Léon, signifiant « lion », est le prénom de l'arrière-grand-père d'Angelina. Le prénom composé pourrait se traduire littéralement par « les collines du lion ».
[réf. nécessaire]
Longs métrages
Années 1980
- 1987 : Sens unique (No Way Out), de Roger Donaldson (non crédité)
- 1987 : No Man's Land, de Peter Werner (non crédité)
- 1987 : Neige sur Beverly Hills (Less than Zero), de Marek Kanievska (non crédité)
- 1988 : Saison 2 Episode 20 : L’Attrait de la mort (Best Years of Your Life) de 21 Jump Street (Série), de Patrick Hasburgh
- 1989 : Happy Together, de Mel Damski - Brian
- 1989 : Cutting Class, de Rospo Pallenberg - Dwight Ingalls
- 1989 : The dark side of the sun, de Angelo Arandjelovic
Années 1990
- 1991 : Thelma et Louise (Thelma and Louise), de Ridley Scott - J.D.
- 1991 : Johnny Suede, de Tom DiCillo - Johnny Suede
- 1991 : Rebelles, (Across the tracks), de Sandy Tung - Joe Maloney
- 1992 : Cool World, de Ralph Bakshi - Detective Frank Harris
- 1992 : Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through It), de Robert Redford - Paul Maclean
- 1993 : Kalifornia, de Dominic Sena - Early Grayce
- 1993 : True Romance, de Tony Scott - Floyd
- 1994 : The Favor, de Donald Petrie - Elliott Fowler
- 1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles), de Neil Jordan - Louis de Pointe du Lac
- 1994 : Légendes d'automne (Legends of the Fall), de Edward Zwick - Tristan Ludlow
- 1995 : Se7en de David Fincher - Detective David Mills
- 1995 : L'Armée des 12 singes (Twelve Monkeys), de Terry Gilliam - Jeffrey Goines
- 1996 : Sleepers, de Barry Levinson - Michael Sullivan
- 1997 : Ennemis rapprochés (The Devil's Own), de Alan J. Pakula - Rory Devaney/Francis Austin McGuire
- 1997 : Sept ans au Tibet (Seven Years in Tibet), de Jean-Jacques Annaud - Heinrich Harrer
- 1997 : The Dark Side of the Sun, de Bozidar 'Bota' Nikolic - Rick (réalisé initialement) en 1988
- 1998 : Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Black), de Martin Brest - Joe Black
- 1999 : Fight Club, de David Fincher - Tyler Durden
Années 2000
- 2000 : Snatch – Tu braques ou tu raques, de Guy Ritchie - Mickey O'Neil
- 2001 : Le Mexicain (The Mexican), de Gore Verbinski - Jerry Welbach
- 2001 : Spy game, jeu d'espions (Spy Game), de Tony Scott - Tom Bishop
- 2001 : Ocean's Eleven, de Steven Soderbergh - Rusty Ryan
- 2002 : Full Frontal, de Steven Soderbergh - Lui-même
- 2002 : Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind), de George Clooney - Brad
- 2003 : Sinbad : La légende des sept mers (Sinbad : Legend of the seven seas), de Patrick Gilmore et Tim Johnson (voix) - Sinbad
- 2004 : Troie (Troy), de Wolfgang Petersen - Achille
- 2004 : Ocean's Twelve, de Steven Soderbergh - Rusty Ryan
- 2005 : Mr. & Mrs. Smith, de Doug Liman - John Smith
- 2006 : Babel, de Alejandro González Iñárritu - Richard
- 2007 : Ocean's Thirteen, de Steven Soderbergh - Rusty Ryan
- 2007 : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, de Andrew Dominik - Jesse James
- 2008 : Burn After Reading, de Joel et Ethan Coen - Chad Feldheimer
- 2008 : L'Étrange Histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button), de David Fincher - Benjamin Button
- 2009 : Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino - Lieutenant Aldo Raine
Années 2010
- 2010 : Megamind, de Tom McGrath (voix) - Metro-Man
- 2011 : The Tree of Life, de Terrence Malick - M. O'Brien
- 2011 : Moneyball, de Bennett Miller - Billy Beane
- 2011 : Happy Feet 2, de George Miller - Voix
- 2012 : Cogan's Trade, d'Andrew Dominik : Jackie Cogan
- 2012 : World War Z de Marc Forster : Gerry Lane
Séries télévisées
- 1987 : Another World (série TV produite depuis 1964 et comptant déjà plus de 8891 épisodes)
- 1987 : Dallas, épisodes 11.13+14+16+20 (série TV)
- 1988 : A Stoning in Fulham County, de Larry Elikann (TV) - Theodore 'Teddy' Johnson
- 1988 : 21 Jump Street (série TV) (épisode 2.20)) - Peter Eisley
- 1988 : Head of the class (série TV) (épisode 3.10) - Chuck
- 1989 : Freddy, le cauchemar de vos nuits (série TV) (épisode Des billets au noir (1.14)) - Rick Austin
- 1989 : Thirtysomething (série TV) (épisode 3.02) - Bernard
- 1990 : The Image, de Peter Werner (TV) - Steve Black
- 1990 : Too Young to Die ?, de Robert Markowitz (TV) - Billy Canton
- 1990 : Glory Days, de Marc Laub (série TV) - Walker Lovejoy
- 1991 : Two-Fisted Tales, de Tom Holland (TV) (segment King of the Road repris en 1992 pour la série les Contes de la crypte - Billy
- 2001 : Friends (TV) épisode 8.09 - Will Colbert
Producteur
- 2006 : Courir avec des ciseaux, de Ryan Murphy
- 2006 : Les Infiltrés, de Martin Scorsese
- 2007 : Un cœur invaincu, de Michael Winterbottom
- 2007 : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, de Andrew Dominik
- 2009 : Les Vies privées de Pippa Lee, de Rebecca Miller
- 2009 : Hors du temps de Robert Schwentke
- 2010 : Kick-Ass de Matthew Vaughn
- 2010 : The Tree of Life de Terrence Malick
- 2011 : Undaunted Courage
- 2010 : Mange, prie, aime de Ryan Murphy
Doublage francophone
En version française, à ses débuts Brad Pitt n'avait pas de doublure officielle. Par la suite, Jean-Pierre Michaël est devenu son doubleur officiel[4].
- Jean-Pierre Michaël :
- Sept ans au Tibet : Heinrich Harrer
- Rencontre avec Joe Black : le nouvel arrivant / Joe Black (la Mort)
- Ennemis rapprochés : Rory Devaney / Francis Austin McGuire
- Snatch : Tu braques ou tu raques (Snatch) : Mickey O'Neil
- Full Frontal : Brad Pitt lui-même
- Ocean's Eleven : Rusty Ryan
- Ocean's Twelve : Rusty Ryan
- Troie : Achille
- Mr and Mrs Smith : John Smith
- Babel : Richard Jones
- Ocean's Thirteen : Rusty Ryan
- L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford : Jesse James
- L'Étrange Histoire de Benjamin Button : Benjamin Button
- Inglourious Basterds : Le lieutenant Aldo Raine
- The Tree of Life : Mr O'Brien
- Bernard Gabay :
- Et au milieu coule une rivière : Paul Maclean
- Seven : Det. David Mills
- Spy game, jeu d'espions : Tom
- Friends : Will Colbert
- Emmanuel Karsen :
- L'Armée des douze singes : Jeffrey Goines
- Kalifornia : Early
- Thibault de Montalembert dans :
- Sleepers : Michael Sullivan
- Légendes d'automne : Tristan Ludlow
- Autres voix
- Xavier Béja :
- The Favor : Elliot
- Philippe Vincent :
- True Romance : Floyd
- Franck Capillery :
- Thelma et Louise : Floyd
- Eric Herson-Macarel :
- Fight Club : Tyler Durden
- Jonathan Cohen dans :
- Burn After Reading : Chad
Pour les versions candienne francophone, c'est l'acteur Alain Zouvi qui est le doubleur principal[5].
- Alain Zouvi :
- L'Armée des douze singes : Jeffrey Goines
- Sept ans au Tibet : Heinrich Harrer
- Sept : Det. David Mills
- La Correction : Michael Sullivan
- Fight Club : Tyler Durden
- Jeux d'espionnage : Tom
- L'inconnu de las vegas : Rusty Ryan
- Le retour de Danny Ocean : Rusty Ryan
- Troie : Achille
- Monsieur et Madame Smith : John Smith
- Danny Ocean 13 : Rusty Ryan
- Jacques Lussier :
- A cœur perdu : Floyd
- Thelma et Louise : Floyd
Récompenses
- 1993
- ShoWest Award Star de demain
- 1995
- MTV Movie Awards du meilleur acteur pour Entretien avec un vampire
- Western Heritage Awards : Nomination catégorie Film théâtral pour Légendes d'automne (1994) partagées avec d'Edward Zwick (réalisateur), William D. Wittliff (scénariste / producteur), Anthony Hopkins (acteur principal)
- 1996
- Saturn Award du meilleur acteur de second rôle pour L'Armée des 12 singes
- Golden Globe du meilleur acteur second rôle masculin pour L'Armée des 12 singes
- Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur du meilleur acteur pour L'Armée des 12 singes
- MTV Movie Awards : Catégorie de plus souhaitable pour Homme pour Se7en
- Sci-Fi Universe Magazine : Meilleur acteur pour L'Armée des 12 singes
- Universe Reader's Choice Awards : Meilleur acteur pour L'Armée des 12 singes
- 1997
- Blockbuster Entertainment Awards du meilleur acteur pour L'Armée des 12 singes
- 1998
- Rembrandt Awards : Meilleur acteur pour Sept ans au Tibet (1997)
- 2004
- Teen Choice Award : Icône de la catégorie Mode Homme
- Teen Choice Award : Meilleur acteur pour Troie
- 2005
- Teen Choice Award : Meilleur combat pour Mr. & Mrs. Smith
- Teen Choice Award : Nomination dans la catégorie Film Rumble Mr. & Mrs. Smith partagé avec Angelina Jolie
- 2006
- MTV Movie Awards : Meilleur combat pour Mr. & Mrs. Smith
- Gotham Awards : Meilleur casting pour Babel partagé avec Cate Blanchett ; Gael Garcia Bernal et Adriana Barraza
- Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine : pour L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford à la 64e
- Palm Springs International Film Festival : Meilleur performance pour l'ensemble des acteurs pour Babel
- 2008
- People's Choice Awards : catégorie Coup de coeur à l'écran Match Up Ocean's Thirteen (2007) partagé avec George Clooney
Nominations
- 1995
- Nommé pour le Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur du Meilleur acteur dans un film dramatique pour Entretien avec un vampire
- Nommé pour le Golden Globe du Meilleur performance d'acteur dans un film dramatique pour Légendes d'automne
- Nommé pour le MTV Movie Award du Meilleure duo à l'écran pour L'Armée des 12 singes
- 1996
- Nommé aux MTV Movie Awards dans la catégorie « Meilleur acteur » pour L'Armée des 12 singes
- Nommé pour l'Oscar du cinéma du meilleur second rôle masculin pour L'Armée des 12 singes
- Nommé pour le MTV Movie Award du Meilleure équipe à l'écran pour Se7en partagé avec Morgan Freeman
- 2000
- Nommé pour le Golden Globe Équipe d'action pour la catégorie Coup de coeur pour Fight Club partagés avec Edward Norton
- 2001
- Nommé pour le Satellite Awards du Meilleur PERFORMANCE d'acteur pour Snatch : Tu braques ou tu raques
- 2002
- Nommé pour le Emmy Awards du meilleur ACTEUR pour Friends Pour épisode The One With The Rumor
- Nommé pour le MTV Movie Award du Meilleur casting à l'écran pour Ocean's Eleven partagé avec Casey Affleck, Scott Caan et Don Cheadle
- Nommé pour le Phoenix Film Critics Society Awards du Meilleur ensemble du casting pour Ocean's Eleven partagée avec Casey Affleck, George Clooney et Matt Damon
- 2005
- Nommé pour le Broadcast Film Critics Association Awards Meilleur ensemble de casting pour Ocean's Twelve partagé avec Don Cheadle, George Clooney et Matt Damon.
- Nommé pour le IFTA Awards du Meilleur acteur dans un film dramatique pour Mr. & Mrs. Smith
- Nommé pour le MTV Movie Award du Meilleure performance masculine pour Troie
- Nommé pour le MTV Movie Award du Meilleure combat pour Troie partagé avec Eric Bana
- 2006
- Nommé pour le Chicago Film Critics Association Awards du meilleur acteur pour Babel
- Nommé pour le MTV Movie Award du Meilleur baiser pour Mr. & Mrs. Smith partagé avec Angelina Jolie
- Nommé pour le Satellite Awards du Meilleur acteur dans un second rôle pour Babel
- 2007
- Nommé pour le Golden Globe du meilleur second rôle masculin pour Babel
- Nommé pour le BAFTA du Meilleur film pour Burn Après Reading partagé avec Brad Grey et Graham King (producteurs)
- Nommé pour le Screen Actors Guild Awards du Meilleur Performance Exceptionnelle par un Ensemble des acteurs pour Babel
- 2008
- Nommé pour le Independent Spirit Awards Independent Spirit Awards Meilleur long-métrage pour Un cœur invaincu
- 2009
- Nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Nommé pour le Golden Globe du Meilleur acteur dans un film dramatique pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Nommé pour le Critics Choice Award du Meilleur acteur dans un film dramatique pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Nommé pour le BAFTA du Meilleur acteur dans un film dramatique pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Nommé pour le Screen Actors Guild Awards du Meilleur acteur dans un film dramatique pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button partagé avec Cate Blanchett, Julia Ormond et Tilda Swinton
- Nommé pour le Critics Choice Awards du Meilleur acteur dans un film dramatique pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Nommé pour le Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur du Meilleur acteur dans un film dramatique pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Nommé pour le BAFTA du Meilleur acteur dans un film dramatique pour Burn After Reading
- Nommé pour le Broadcast Film Critics Association Awards du Meilleur acteur dans un film dramatique pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Nommé pour le Golden Globes du Meilleur acteur dans un film dramatique pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
- Nommé pour le Screen Actors Guild Awards du Meilleur acteur dans un film dramatique pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Notes et références
- / atricle du 15/11/2011 par Jean-Frédéric Tronche.
- (en) Brad Pitt: 'I'm probably 20 percent atheist and 80 percent agnostic' - New York Daily News, le 23 juillet 2009
- (fr) Brad et Angelina s’offrent une maison à 38,7M$ en Italie - LaVieImmo.com, 26 juillet 2010
- Voxofilm de Brad Pitt
- Doublage de Brad Pitt au Canada
Annexes
Lien externe
Brad Pitt sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail des États-Unis
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Acteur américain
- Producteur américain
- Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle
- Naissance en 1963
- Naissance en Oklahoma
Wikimedia Foundation. 2010.