- Ordre de bataille de l'armée française au début de la Première Guerre mondiale le 1er août 1914
-
Ce qui suit est l’ordre de bataille de l'armée de terre française au 1er août 1914, au début de la Première Guerre mondiale.
Généralités
Recrutement
La loi de 1905 a supprimé de système de dispense. La loi de 1913 augmente la durée du service :
- Service actif : 3 ans
- Réserves : 11 ans
- Territoriale : 6 ans
- Réserves de la territoriale : 6 ans
Total : 25 classes sous les drapeaux à la mobilisation, soit, en 1914, de la classe 1889 à la classe 1914, des jeunes gens nés entre 1869 et 1894.
Les effectifs mobilisés sont de 3 580 000 hommes (1 Français sur 10)
Encadrement
Le nombre d'officier d'active est en baisse. 1/5 des places est donné à des adjudants-chef. Pour compenser cette baisse, un effort très important a été fait en direction des officiers de complément, officiers de réserve. Les élèves officiers de réserve ont été créés en 1905.
Il manque 31 300 sous-officiers engagés.
Commandement
Au niveau politique un organisme interministériel est fondé en 1905, le Conseil supérieur de la Défense nationale.
Au niveau militaire, le commandement central a été renforcé en 1911. Le général Joffre est à la fois vice-président du Conseil supérieur de la guerre, chargé des plans et chef d'état-major, chargé de la mise en condition. Une 21e région militaire avec pour chef-lieu Epinal, qui génère un 21e corps d'armée est créé en 1913.
Volumes
Articulation
Le corps d'armée
Le corps d'armée comprend à peu près 40 000 hommes et 120 canons de 75.
Il est composé de 2 divisions d'infanterie d'active sauf le 6e corps d'armée qui en comprend 3. Il inclut, par ailleurs, des éléments non endivisionnés composés de :
- 2 régiments d'infanterie à 2 bataillons.
- 1 régiment de cavalerie à 4 escadrons. Chaque division se voit attribuer un escadron de cavalerie et deux escadrons restent à disposition du commandant du corps d'armées.
- 1 régiment d'artillerie à 4 groupes de 3 batteries de 75, chacune ayant 4 pièces dont le commandant du corps dispose pleinement.
- 2 compagnies de sapeurs mineurs et 1 compagnie d'équipage de pont.
Il comprend, enfin, des éléments organiques qui portent le numéro du corps et qui sont composés de :
- 1 section du train des équipages
- 1 section d'état-major et du recrutement
- 1 section de commis et d'ouvriers militaires d'administration
- 1 section d'infirmiers militaires
- 1 légion de gendarmerie, sauf pour le 15 et 16e corps qui en ont 2.
La division d'infanterie
La division d'infanterie comprend 18 000 hommes, 36 canons de 75, 12 mitrailleuses Saint-Etienne Mle 1907 ou Hotchkiss Mle 1914. Elle est composée de 2 brigades d'infanterie à 2 régiments de 3 bataillons chacun. Elle comprend des éléments organiques composés de :
- 1 régiment d'artillerie à 3 groupes de 3 batteries de 75, chacune ayant 4 pièces.
L'ensemble des moyens d'artillerie de la division avec ses renforts est regroupé dans une brigade d'artillerie ou artillerie divisionnaire (A.D.) commandée par un général de brigade, conseiller artillerie du général commandant la division.
- 1 escadron de cavalerie
- 1 compagnie du génie
La division de réserve
La division de réserve comprend, elle aussi, 18 000 hommes et 36 canons de 75 ou de 65 mm de montagne et 12 mitrailleuses Saint-Etienne Mle 1907 ou Hotchkiss Mle 1914. Elle est composée de 2 brigades de réserve à 3 régiments de 2 bataillons chacun. Elle comprend des éléments organiques composés de :
- 3 groupes d'artillerie
- 2 escadrons de cavalerie
- 1 compagnie du génie
La division territoriale
Bien que les unités territoriales aient pour mission, comme leur nom l'indique, une couverture du territoire et des points sensibles, un certain nombre de régiments territoriaux sont endivisionnés, de la 81e à la 92 edivision pour défendre les points sensibles ou les zones délaissées par les troupes d'active. Chaque division comprend 2 brigades à 2 régiments de 2 bataillons. Certaines d'entre elles seront employées dans le corps de bataille.
La division de cavalerie
La division de cavalerie comprend 5 200 hommes et 12 canons de 75. Elle est composée de 3 brigades de cavalerie composées chacune de 2 régiments. Ces trois brigades se répartissent généralement en 1 brigade de cuirassiers (cavalerie lourde), 1 brigade de dragons, et 1 brigade de cavalerie légère. Elle comprend des éléments organiques divisionnaires composés de :
- 1 état-major
- 1 groupe d'artillerie à cheval à 3 batteries
- 1 groupe d'infanterie cycliste détaché d'un bataillon de chasseur
- 1 compagnie de génie cycliste.
- 1 service de télégraphie
- 1 service de prévôté
- 1 service d'intendance
- 1 service de santé
- 1 poste aux armées
Le régiment et le bataillon
Le régiment est l'unité tactique de l'infanterie française en 1914.
Le régiment d'infanterie d'active
Il est commandé par un colonel. Il est composé de 3 bataillons. 7 régiments affectés aux places fortes comptent cependant 4 bataillons. Il dispose au total de 3400 hommes dont 70 officiers. Les bataillons ne sont pas nécessairement co-localisés. Ainsi, l'ensemble des régiments de la 6e division ont deux bataillons en province et un bataillon isolé cantonné à Paris avec la portion centrale.
Le bataillon d'infanterie
Le bataillon d'infanterie est commandé par un chef de bataillon ou commandant. Il comprend 4 compagnies et un petit état-major composé de :
- un lieutenant adjoint,
- un médecin aide-major,
- 4 sous-officiers,
- 2 caporaux,
- 5 hommes,
- un atelier téléphonique de 2 postes mis en œuvre par 7 hommes
- une section de mitrailleuses à deux pièces.
Le bataillon de chasseur
Les chasseurs ont un statut tout à fait spécial dans l'infanterie française qui se manifeste par un uniforme entièrement bleu, des parements jonquille et argent, un insigne propre, le cor de chasse, marque de leur appartenance à l'infanterie légère et un drapeau unique pour l'ensemble du corps, détenu, tour à tour, par un des bataillon sur une base annuelle. Ils comprennent 3 spécialités, chasseur à pied, chasseur alpin et chasseur cycliste. Ils sont organisés en 31 bataillons numérotés de 1 à 31, 19 BCP (bataillons de chasseurs à pied) et 12 BCA (bataillons de chasseurs alpins). Chaque bataillon forme corps et comprend 6 compagnies. De surcroît, 10 bataillons mettent à disposition un groupe de chasseurs cyclistes de 417 hommes (cadres et militaires de rang) au profit des divisions de cavalerie.
A la mobilisation, ils dérivent 31 bataillons de chasseurs de réserve numérotés 41 à 71 (N° du bataillon d'origine + 40) qui n'ont que 4 compagnies. En outre 7 bataillons de chasseurs territoriaux de 1200 hommes sont maintenus face à l'Italie.
Lorsqu'ils sont assemblés pour former l'équivalent de régiments, ils sont joints deux par deux sous forme de « demi-brigades ».
La compagnie d'infanterie
La compagnie d'infanterie est commandée par un capitaine. Elle est composée de 4 sections. Le lieutenant le plus ancien commande la 1e, le sergent-major, la 2e, l'adjudant, la 3e et la 4 e est laissée à un officier, lieutenant, sous-lieutenant voire aspirant. Elle comprend en outre une section hors-rang composée de :
- un sergent-major,
- d'un sergent-fourrier,
- d'un caporal-fourrier
- de 15 hommes de spécialités diverses.
Au total, elle dispose d'un effectif théorique de 3 officiers, 12 sous-officiers, 239 militaires du rang soit 254 au total (254=3 + 12+ 239).
Chaque section est divisé en deux demi-section identiques commandées par chacune par un sergent et divisée en deux escouades de 13 hommes commandées chacune par un caporal (59=1 ou 0 + 2 ou 3 + 4 + 52). Normalement, une chambrée en caserne correspond à une demi-section soit 26 hommes par chambre, plus deux caporaux, chefs de chambre.
Le régiment d'infanterie de réserve
Chaque régiment d'infanterie d'active dérive un régiment d'infanterie de réserve qui porte son numéro augmenté de 200. Ainsi, le corps de réserve du 86e régiment d'infanterie porte le numéro 286 alors que celui du 105e porte le numéro 305. Il est généralement commandé par le lieutenant-colonel du régiment dont il dérive. Ses effectifs résultent d'un amalgame entre les personnels du régiment d'active et de personnels de réserve pour équilibrer globalement la valeur de chacune des unités. Contrairement au régiment d'active il n'est composé que de 2 bataillons à 4 compagnies. En revanche, la brigade de réserve comprend trois régiments ce qui la rend équivalente à la brigade d'active.
Le régiment d'artillerie de campagne
On distingue trois types de régiments d'artillerie, les régiments d'artillerie de campagne, les régiment d'artillerie à pied et les régiments d'artillerie lourde. Il y a, en tout, 62 régiments d'artillerie de campagne qui peuvent être soit régiments de corps d'armée (20 régiments) à 4 groupes de 3 batteries à 4 pièces chacune (48 pièces au total), soit régiments divisionnaires (42 régiments) à 3 groupes de 3 batteries à 4 pièces chacune (36 pièces au total). En outre, 10 régiments divisionnaires possèdent un quatrième groupe à cheval pour renforcer les 10 divisions de cavalerie. Les régiments d'artillerie lourde ou d'artillerie à pied ont une structure particulière à chacun propre à leur mission.
Le régiment de cavalerie
Le régiment de cavalerie lourde (Cuirassiers) ou légère (Dragons, hussards ou chasseur à cheval) est commandé par un colonel ou un lieutenant-colonel. Il comprend 4 escadrons chacun commandés par un capitaine et regroupé par 2 sous les ordres d'un chef d'escadrons (Commandant). Chaque escadron est composé de quatre pelotons de 25 à 30 cavaliers, chacun commandés par un lieutenant, un sous-lieutenant ou un sous-officier supérieur. Le régiment peut être employé groupé dans le cadre des divisions de cavalerie ou par escadron, chacun étant détaché auprès d'une division d'infanterie.
Le régiment du génie
Le régiment du génie n'est, en fait, qu'un gros corps support divisé en un nombre variable de bataillons eux-mêmes divisés en compagnies qui sont mises à la disposition des divisions et des corps d'armée. Chaque compagnie est identifié par un numéro double qui indique le numéro de son bataillon de rattachement et son ordre dans le bataillon.
Deux régiments du génie sont particulièrement spécialisés, le 5e régiment du génie (Versailles) spécialisé dans les chemins de fer et le 8e régiment du génie (Mont Valérien) spécialisé dans la radio, la télégraphie et la téléphonie.
Transports
Le train des équipages comptait au déclenchement du conflit 50 000 voitures hippomobiles, 150 000 chevaux et plus de 10 000 hommes tandis que le service automobile alignait 170 véhicules à moteur. 6 000 camions, 1 045 autobus et 2 500 voitures particulières furent réquisitionnées avec 25 000 chauffeurs et mécaniciens[1].
Détails
Effectif global
- 134 bataillons
- 78 escadrons
- 171 batteries (dont 12 d'artillerie lourde d'armée)
- 7 588 officiers
- 258 864 hommes
- 92 016 chevaux
La Ire armée (Général Dubail)
- Chef d'État-Major: général Marie-Georges Demange,
- Sous-chef d'état-major: Lieutenant-colonel Marie-Eugène Debeney
- Chef du 3e bureau: Commandant Schérer
- Chef de l'aviation: Colonel Victor-Paul Bouttieaux
Le 7e corps d’armée (Besançon)
- Général Louis Bonneau
- Chef d'État-Major: Colonel Georges Challe
- Commandant de l'artillerie: (7e brigade) - Général Charles Pauffin de Saint-Morel
- Commandant du génie: Colonel Georges Arnoux
14e division d'Infanterie (Belfort)
- Général Louis Curé, puis général Étienne de Villaret
- 27e brigade d'infanterie (Lons-le-Saunier) - Général Paul Berge
-
- 44e régiment d’infanterie (Lons-le-Saunier) - Colonel Bouffez
- 60e régiment d’infanterie (Besançon) - Colonel Adolphe Bourquin
- 28e brigade d'infanterie (Belfort) - Général Alexandre Faës
-
- 35e régiment d’infanterie (Belfort) - Colonel Marie Armand Patrice de Mac Mahon
- 42e régiment d’infanterie (Belfort) - Colonel Henri Bonfait
- Éléments organiques divisionnaires :
-
-
- Cavalerie : 5e escadron du 11e régiment de chasseurs à cheval (Vesoul)
- A.D. 14 : 47e régiment d’artillerie de campagne (Héricourt) - Lieutenant-colonel Théophile-Alfred Lucotte
- Génie : Compagnie 7/1 du 7e bataillon du génie (Besançon) rattaché au 11e régiment du génie (Epinal)
-
41e division d'Infanterie (Remiremont)
- Général Paul Superbie
- 81e brigade d'infanterie (Remiremont) - Général Marie Désiré Pierre Bataille
-
- 152e régiment d’infanterie (Gérardmer) - Colonel Thomas-Colligny
- 5e bataillon de chasseurs à pied (Besançon, Remiremont) - Commandant Charles Auguste Jules Jacquemot
- 15e bataillon de chasseurs à pied (Montbéliard, Remiremont) - Commandant Duchet
- 82e brigade d'infanterie (Bourg-en-Bresse) - Colonel Edouard Coste
-
- 23e régiment d’infanterie (Bourg-en-Bresse) - Colonel Hérouart
- 133e régiment d’infanterie (Belley) - Colonel Dutreuil
- Éléments organiques divisionnaires
-
-
- Cavalerie : 6e escadron du 11e régiment de chasseurs à cheval (Vesoul)
- A.D. 41: 4e régiment d’artillerie de campagne - 4 groupe- (Besançon) - Colonel Alphonse Nudant
- Génie : Compagnie 7/2 du 7e bataillon du génie (Besançon) rattaché au 11e régiment du génie (Epinal)
-
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
-
- Infanterie
- 352e régiment d’infanterie (Gérardmer) - Colonel Béraud-Reynaud
- 45e bataillon de chasseurs à pied (Besançon, Remiremont) - Capitaine Bricka
- Montbéliard, Remiremont) - Capitaine Jaugey
-
-
- 7e, 11e et 12e compagnies de chasseurs forestiers
- Cavalerie
- 11e régiment de chasseurs à cheval (Vesoul) - Colonel Durand
- Artillerie
- 5e régiment d’artillerie de campagne (Besançon) - Colonel Robert Georges Nivelle
- 7e, 11e et 12e compagnies de chasseurs forestiers
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du 7e corps d'armée (Besançon)
- 7e section du train des équipages (Dôle)
- 7e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Besançon)
- 7e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Besançon)
- 7e section d'infirmiers militaires (Dôle)
- 7e légion de gendarmerie (Besançon)
Le 8e Corps d’Armée (Bourges)
- Général Marie Joseph Louis Dominique de Castelli
- Chef d'État-major: Colonel Jean Sarda
- Commandant de l'artillerie (8e brigade): Général Henri Guipon
- Commandant du génie: Colonel Joseph Perret
15e division d'infanterie (Dijon)
- Général Léon Bajolle
- 29e brigade d'infanterie (Mâcon) - Général Charles Grandjean
-
- 56e régiment d’infanterie (Chalon-sur-Saône) - Colonel Louis Hallouin
- 134e régiment d’infanterie (Mâcon) - Colonel Perrin
- 30e brigade d'infanterie (Dijon) - Général Jean Piarron de Mondésir
-
- 10e régiment d’infanterie (Auxonne) - Colonel Brunck
- 27e régiment d’infanterie (Dijon) - Lieutenant-colonel Joseph Valentin
- Éléments organiques divisionnaires :
-
-
- Cavalerie : 5e escadron du 16e régiment de chasseurs à cheval (Beaune)
- A.D. 15: Dijon) - Colonel Paul Diez
- Génie : Compagnie 8/1 du 4e régiment du génie (Grenoble)
-
16e division d'infanterie (Bourges)
- Général Louis Ernest de Maud'huy
- 31e brigade d'infanterie (Bourges) - Colonel Reibeli
-
- 85e régiment d’infanterie (Cosne-Cours-sur-Loire) - Colonel Charles Rabier
- 95e régiment d’infanterie (Bourges) - Colonel Tourret
- 32e brigade d'infanterie (Nevers) - Colonel Marie
-
- 13e régiment d’infanterie (Nevers) - Lieutenant-colonel Frontil
- 29e régiment d’infanterie (Autun) - Colonel Delaunay
- Éléments organiques divisionnaires :
-
-
- Cavalerie : 6e escadron du 16e régiment de chasseurs à cheval (Beaune)
- A.D. 16: 1er régiment d'artillerie de campagne (Bourges) - Colonel Alexandre Charles Emile Lequime
- Génie : Compagnie 8/2 du 4e régiment du génie (Grenoble)
-
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- 210e régiment d’infanterie (Auxonne) - Lieutenant-colonel Tisserand
- 227e régiment d’infanterie (Dijon) - Lieutenant-colonel Louis Charles Alphonse François Mathieu
- 16e régiment de chasseurs à cheval (Beaune) - Colonel Ferru
- Bourges) - Colonel Vachée
- Compagnies 8/3, 8/4, 8/16 et 8/21 du 4e régiment du génie (Grenoble)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du 8e corps d'armée (Dijon)
- 8e section du train des équipages (Dijon)
- 8e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Bourges)
- 8e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Dijon)
- 8e section d'infirmiers militaires (Dijon)
- 8e légion de gendarmerie (Bourges)
Le 13e corps d’armée (Clermont-Ferrand)
- Général César-Gaston-Lucien Alix
- chef d'État-major: Colonel Léon Gaucher
- Commandant de l'artillerie (13e brigade): Général Charles Nollet
25e division d'infanterie (Saint-Étienne)
- Général Gaston Delétoille
- 49e brigade d'infanterie (Saint-Étienne) - Général Sixte Rozée d'Infréville
- 38e régiment d’infanterie (Saint-Étienne) - Colonel Jean Deleuze
- 86e régiment d’infanterie (Le Puy-en-Velay) - Colonel Couturaud, puis Lieutenant-colonel Blanger
- 50e brigade d'infanterie (Roanne,Montbrison) - Général Henri Chandezon
- 16e régiment d’infanterie (Montbrison, Clermont-Ferrand)) - Colonel Horace Pentel
- 98e régiment d’infanterie (Roanne) - Lieutenant-colonel Amand Deffis
-
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 5e escadron du 3e régiment de chasseurs à cheval (Clermont-Ferrand)
- Artillerie : A.D. 25: Issoire) - Colonel Thionville
- Génie : Compagnie 13/1 du 4e régiment du génie (Grenoble)
26e division d'infanterie (Clermont-Ferrand)
- Général Gustave Silhol, puis Ferdinand Blazer
- 51e brigade d'infanterie (Riom) - Colonel Henri-Armand de la Porte d'Hust
- 105e régiment d’infanterie (Riom) - Colonel Marie Joseph Léopold Camors
- 121e régiment d’infanterie (Montluçon) - Colonel Trabucco
- 52e brigade d'infanterie (Clermont-Ferrand) - Général François Collas
- 92e régiment d’infanterie (Clermont-Ferrand) - Colonel Durand de Gevigney
- 139e régiment d’infanterie (Aurillac) - Colonel Mienville
-
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 6e escadron du 3e régiment de chasseurs à cheval (Clermont-Ferrand)
- A.D. 26: Clermont-Ferrand) - Colonel Dupont de Dinechin
- Génie : Compagnie 13/2 du 4e régiment du génie (Grenoble)
Éléments non endivisionnés ENE
-
-
- Infanterie
- 41e bataillon de chasseurs à pied (Senones, Troyes) - Capitaine Le Hagre
- 43e bataillon de chasseurs à pied (Saint-Dié-des-Vosges) - Capitaine Guillaume
- Saint-Dié-des-Vosges) - Capitaine Chappuis
- 71e bataillon de chasseurs à pied (Senones, Troyes) - Capitaine Cour
- Cavalerie : 3e régiment de chasseurs à cheval (Clermont-Ferrand) - Colonel Jean Jules Henri Mordacq
- Artillerie : 53e régiment d'artillerie de campagne (Clermont-Ferrand) - Colonel Pillivuyt
- Génie : Compagnies 13/3, 13/4, 13/16, 13/21 du 4e régiment du génie (Grenoble)
-
Éléments organiques de corps d'armée
-
- État-major du 13e corps d'armée
- Détachement transmissions du 8e régiment du génie (Mont Valérien)
- 13e section du train des équipages (Clermont-Ferrand)
- 13e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Clermont-Ferrand)
- 13e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Clermont-Ferrand)
- 13e section d'infirmiers militaires (Vichy)
- 13e légion de gendarmerie (Clermont-Ferrand)
Le 14e Corps d’Armée (Lyon)
- Général Paul Pouradier-Duteil, puis Général Baret
- Chef d'État-Major: Colonel Langrenon, sous-chef: Lieutenant-colonel Julien Masselin
- Commandant de l'artillerie (14e brigade): Général Hubert Camon
- Commandant du génie: Colonel Pierre Larretche
27e division d'infanterie (Grenoble) - Général Ferdinand Blazer (à partir du 24 août)
-
- 53e brigade d'infanterie (Grenoble) - Général Louis Baquet
- 75e régiment d'infanterie (Romans) - Colonel Nautret
- 140e régiment d'infanterie (Grenoble) - Colonel Maillot
- Groupe alpin de Grenoble
-
- 14e bataillon de chasseurs alpins (Grenoble, Maroc) - Commandant Marty
- Grenoble)
-
- 54e brigade d'infanterie (Gap) - Général Sorbets
- 52e régiment d'infanterie (Montélimar) - Lieutenant-colonel Souverain
- Groupe alpin de Draguignan
-
- 7e bataillon de chasseurs alpin (Draguignan)- Commandant Goubeau
- Grenoble)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 5e escadron du 9e régiment de hussards (Chambéry)
- A.D. 27: 2erégiment d'artillerie de campagne (Grenoble)
- Génie : compagnie 14/1 du 4e régiment du génie (Grenoble)
-
- 55e brigade d'infanterie (Lyon) - Général Jules Pierrot
- 22e régiment d'infanterie} (Sathonay) - Colonel Joseph Bulot
- 99e régiment d'infanterie (Lyon, Vienne) - Lieutenant-colonel Jean Alexandre Martinet
- 56e brigade d'infanterie (Chambéry) - Général Ferdinand Blazer
- 30e régiment d'infanterie (Annecy) - Colonel Dol
- groupe alpin d'Annecy
-
- 11e bataillon de chasseurs alpins (Annecy) - Commandant Augeard
- Grenoble)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 6e escadron du 9e régiment de hussards (Chambéry)
- A.D. 28: 54e régiment d'artillerie de campagne - 4 groupe- (Lyon) - Colonel Etienne Crépey
- Génie : compagnie 14/2 du 4e régiment du génie (Grenoble)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
-
- Artillerie :
- 5e régiment d'artillerie lourde (Valence)
- Briançon)
- Génie :
- Compagnies 14/3, 14/6, 14/16, 14/21 du 4e régiment du génie (Grenoble)
- Détachement transmissions du 8e régiment du génie (Mont Valérien)
-
Éléments organiques de corps d’armée
- État-major du 14e corps d'armée (Lyon)
-
- Infanterie
- 2e brigade d'infanterie coloniale (Lyon) - Général Ernest Simonin
- 5e régiment d'infanterie coloniale (Lyon) - Colonel Roulet
- 6e régiment d'infanterie coloniale (Lyon) - Lieutenant-colonel Portial
- 9e régiment de hussards (Chambéry) - Colonel Burette
- 6e régiment d'artillerie de campagne (Valence) - Colonel Emile Eugène Prosper Ladoux
- 14e section du train des équipages (Lyon)
- 14e section de Secrétaire d'état-major et de recrutement (Lyon)
- 14e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Lyon)
- 14e section d'infirmiers militaires (Lyon)
- 14e légion de gendarmerie (Lyon)
Le 21e Corps d’armée (Épinal)
-
- Général Legrand-Girarde
- chef d'État-Major: Lieutenant-colonel Baucheron de Boissoudy
- Commandant de l'artillerie: (19e brigade): Général Jean Dumézil
- Commandant du génie: Lieutenant-colonel Buvignier
- Général Frédéric Edmond Bourdériat
- chef d'État-major: Commandant d'Origny
- 25e brigade d'infanterie (Rambervillers) - Général Ernest Auguste Barbade
- 17e régiment d’infanterie (Épinal) - Colonel Brue
- 17e Bataillon de chasseurs à pied (Rambervillers, Baccarat) - Commandant Carrère
- 20e Bataillon de chasseurs à pied (Baccarat) - Commandant Michaut
- 21e Bataillon de chasseurs à pied (Raon-l'Étape) - Commandant Rauch
- 26e brigade d'infanterie (Chaumont) - Colonel Hamon
- 21e régiment d’infanterie (Langres) - Colonel Frisch
- 109e régiment d’infanterie (Chaumont) - Colonel Aubry
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 5e escadron du 4e régiment de chasseurs à cheval (Épinal)
- A.D. 13: 62e régiment d'artillerie de campagne (Épinal, Rambervillers) - Colonel Griache
- Génie : Compagnie 21/1 du 11e régiment du génie (Epinal)
- Général Pierre Lanquetot
- chef d'État-major: Commandant Henri Zeller
- 85e brigade d'infanterie (Épinal) - Général Stéphane Pillot
- 158e régiment d’infanterie (Bruyères, Corcieux) - Colonel Houssement
- [[149e régiment d'infanterie de lignec149e régiment d’infanterie]] (Épinal) - Colonel Jean-Louis Menvielle
- 86e brigade d'infanterie (Saint-Dié-des-Vosges)[2] - Colonel Pierre Olleris
- 1er Bataillon de chasseurs à pied (Senones) - Commandant Georges Antoine Marie Tabouis
- 3e Bataillon de chasseurs à pied (Saint-Dié-des-Vosges) - Commandant Renaud
- 10e Bataillon de chasseurs à pied (Saint-Dié-des-Vosges) - Commandant Eveno
- 31e Bataillon de chasseurs à pied (Saint-Dié-des-Vosges) - Commandant Hennequin
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 6e escadron du 4e régiment de chasseurs à cheval (Épinal)
- A.D.43: 12e régiment d'artillerie de campagne (Bruyères, Saint-Dié-des-Vosges) - Colonel Jules Cheminon
- Génie : Compagnie 21/2 du 11e régiment du génie (Epinal)
Éléments organiques de corps d'armée (Venus d'un détachement des éléments organiques de corps d'armée du 7e corps (Besançon)
-
- 7e section du train des équipages (Dôle)
- 7e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Besançon)
- 7e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Besançon)
- 7e section d'infirmiers militaires (Dôle)
- 7e légion de gendarmerie (Besançon)
Éléments non endivisionnés (ENE)-
-
- Infanterie :
- 57e bataillon de chasseurs à pied (Brienne-le-Château) - Capitaine Besson
- 60e bataillon de chasseurs à pied (Brienne-le-Château-Baccarat) - Capitaine Boisselet
- 61e bataillon de chasseurs à pied (Langres-Raon-l'Étape) - Capitaine Bernard
- Cavalerie : 4e régiment de chasseurs à cheval (Épinal) - Colonel Arthuis.
-
-
-
- Artillerie : Chaumont) - Colonel Anus
-
Éléments organiques d'Armée (E.O.A.)
Artillerie lourde d'armée
-
- 4 groupes du 5e régiment d'artillerie lourde (R.A.L.) - (Valence)
- 2 groupes (6 batteries) de 120 Baquet
- 2 groupes (6 batteries) de 155 C.T.R.
- 4 groupes du 5e régiment d'artillerie lourde (R.A.L.) - (Valence)
génie
-
- Cie sapeurs télégraphistes Ne1 (Mont-Valérien)
- Cie de pontonniers 23/1 du 7e régiment du génie (Avignon)
Aéronautique
La IIe armée : (Général Curières de Castelnau)
Effectif global
- 178 bataillons
- 76 escadrons
- 200 batteries (dont 17 d'artillerie lourde d'armée)
- 9 361 officiers
- 314 804 hommes
- 110 062 chevaux
- Chef d'État-Major: Général Anthoine - sous-chef: colonel Frédéric Hellot
- Chef du 3e bureau: Lieutenant-colonel Devaux
- Chef de service de l'aviation: Colonel Alphonse Caron
- Chef de la D.E.S.: Général de De Lamothe
Le 9e Corps d’Armée (Tours)
-
- 33e brigade d'infanterie (Châteauroux)
- 34e brigade d'infanterie (Poitiers)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 1 escadron du 7e régiment de hussards (Angers)
- A.D. 17 : 20e régiment d'artillerie de campagne (Poitiers)
- Génie : Compagnie 9/1 du 6e régiment du génie (Angers)
-
- 35e brigade d'infanterie (Tours)
- 36e brigade d'infanterie (Angers)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 1 escadron du 7e régiment de hussards (Angers)
- A.D. 20 : 33e régiment d'artillerie de campagne - 4 groupes- (Angers)
- Génie : Compagnie 9/2 du 6e régiment du génie (Angers)
Éléments non endivisionnés (ENE)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du IXe corps d'armée (Tours)
- 7e régiment de hussards (Angers)
- 49e régiment d'artillerie de campagne (Poitiers)
- Compagnie 9/3, 9/4, 9/16, 9/21 du 6e régiment du génie (Angers)
- Détachement télégraphistes du 8e régiment du génie
- 9e section du train des équipages (Châteauroux)
- 9e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Tours)
- 9e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Tours)
- 9e section d'infirmiers militaires (Châteauroux)
- 9e légion de gendarmerie (Tours)
Le 15e Corps d’Armée (Marseille)
-
- 57e brigade d'infanterie (Antibes)
- 58e brigade d'infanterie (Marseille)
- Éléments non embrigadés à la disposition du Général commandant la 2e armée
- 6e bataillon de chasseurs alpins (Nice)
- 7e bataillon de chasseurs alpins (Draguignan)
- 23e Bataillon de chasseurs alpins (Grasse)
- 24e bataillon de chasseurs alpins (Villefranche)
- 27e bataillon de chasseurs alpins (Villefranche, Menton)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 1 escadron du 6e régiment de hussards (Marseille)
- A.D. 29 :55e régiment d'artillerie de campagne (Orange)
- Génie :Compagnie 15/1 du 7e régiment du génie (Avignon)
-
- 59e brigade d'infanterie (Nîmes)
- 60e brigade d'infanterie (Aix-en-Provence)
- 55e régiment d’infanterie (Aix-en-Provence, Pont-Saint-Esprit)
- 61e régiment d'infanterie (Aix-en-Provence, Privas)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 1 escadron du 6e régiment de hussards (Marseille)
- A.D. 30 : 19e régiment d'artillerie de campagne (Nîmes)
- Génie :Compagnie 15/2 du 7e régiment du génie (Avignon)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- 38e régiment d'artillerie de campagne (Nîmes)
- 7e régiment d'artillerie à pied (Nice)
- 10e régiment d'artillerie à pied (Toulon)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du XVe corps d'armée (Marseille)
- 6e régiment de hussards (Marseille)
- 15e section du train des équipages (Orange)
- 15e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Marseille)
- 15e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Marseille)
- 15e section d'infirmiers militaires (Marseille)
- 15e légion de gendarmerie (Marseille)
- 15eb légion de gendarmerie (Nice)
Le 16e Corps d’Armée (Montpellier)
-
- 61e brigade d'infanterie (Béziers)
- 62e brigade d'infanterie (Rodez)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 31 :56e régiment d'artillerie de campagne (Montpellier)
- 1 escadron du 19e régiment de dragons (Castres)
- Génie :Compagnie 16/1 du 2e régiment du génie (Montpellier)
-
- 63e brigade d'infanterie (Narbonne)
- 64e brigade d'infanterie (Albi)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 1 escadron du 19e régiment de dragons (Castres)
- A.D. 32 : 3e régiment d'artillerie de campagne (Carcassonne)
- Génie :Compagnie 16/2du 2e régiment du génie (Montpellier)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- 322e régiment d’infanterie (Rodez)
- 342e régiment d’infanterie (Lodève, Mende)
- 9e régiment d'artillerie de campagne (Castres)
- 15e brigade de dragons
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du XVIe corps d'armée
- 16e section du train des équipages (Lunel)
- 16e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Montpellier)
- 16e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Montpellier)
- 16e section d'infirmiers militaires (Perpignan)
- 16e légion de gendarmerie (Montpellier)
- 16e légion de gendarmerie bis (Perpignan)
Le 18e Corps d’Armée (Bordeaux)
-
- 69e brigade d'infanterie (La Rochelle)
- 70e brigade d'infanterie (Bordeaux)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 1 escadron du 10e régiment de Hussards (Tarbes)
- A.D. 35 :24e régiment d'artillerie de campagne (La Rochelle)
- Génie :Compagnie 18/1 du 2e régiment du génie (Montpellier)
-
- 71e brigade d'infanterie (Mont-de-Marsan)
- 72e brigade d'infanterie (Pau)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 36 :14e régiment d'artillerie de campagne - 4 batteries- (Tarbes)
- Cavalerie : 1 escadron du 10e régiment de Hussards (Tarbes)
- Génie :Compagnie 18/2 du 2e régiment du génie (Montpellier)
Éléments non endivisionnés (ENE)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du XVIIe corps d'armée
- 18e section du train des équipages (Bordeaux)
- 18e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Bordeaux)
- 18e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Bordeaux)
- 18e section d'infirmiers militaires (Bordeaux)
- 18e légion de gendarmerie (Bordeaux)
Le 20e Corps d’Armée (Nancy)
-
- 21e brigade d'infanterie (Nancy)
- 26e régiment d’infanterie (Nancy)
- 69e régiment d’infanterie (Essey-les-Nancy)
- 2e bataillon de chasseurs à pied (Troyes, Lunéville)
- 4e bataillon de chasseurs à pied (Brienne, Saint-Nicolas)
- 22e brigade d'infanterie (Nancy)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 1 escadron du 12e régiment de dragons (Troyes, Toul)
- A.D. 11 :8e régiment d'artillerie de campagne - 4 batteries- (Nancy)
- Génie :Compagnie 20/1 du 10e régiment du génie (Toul)
-
- 77e brigade d'infanterie (Toul)
- 78e brigade d'infanterie (Toul)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 1 escadron du 12e régiment de dragons (Troyes, Toul)
- A.D. 39 :39e régiment d'artillerie de campagne (Toul)
- Génie :Compagnie 20/2 du 10e régiment du génie (Toul)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- 60e régiment d'artillerie de campagne (Troyes, Neufchâteau)
- 6e régiment d'artillerie à pied (Toul)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du XXe corps d'armée
- 12e régiment de dragons (Troyes, Toul)
- 20e section du train des équipages(Paris)
- 20e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Paris)
- 20e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Oran)
- 20e section d'infirmiers militaires (Oran)
- 20e légion de gendarmerie (Nancy)
Le 2e groupe de division de réserve
59e division de réserve
-
- 117e brigade d'infanterie (Tours)
- 232e régiment d’infanterie (Tours)
- 314e régiment d’infanterie (Saint-Maixent)
- 325e régiment d’infanterie (Poitiers)
- 118e brigade d'infanterie (Tours)
- 266e régiment d’infanterie (Tours)
- 277e régiment d’infanterie (Cholet)
- 335e régiment d’infanterie (Angers)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 25e régiment de dragons (Angers)
- A.D. 59 :
- 20e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75)(Poitiers)
- 33e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Angers)
- 49e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Poitiers)
- génie
- 6e régiment du génie (compagnies 9/13, 9/19, 9/24) (Angers)
- Détachement Transmissions 8e régiment du génie (Mont-Valérien)
-
- 135e brigade d'infanterie
- 206e régiment d’infanterie (Saintes)
- 234e régiment d’infanterie (Mont-de-Marsan)
- 323e régiment d’infanterie (La Rochelle)
- 136e brigade d'infanterie (Bordeaux)
- 344e régiment d’infanterie (Bordeaux)
- 257e régiment d’infanterie (Libourne, Rochefort)
- 212e régiment d’infanterie (Tarbes)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 20e régiment de dragons (Limoges)
- A.D. 68 :
- 14e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Tarbes)
- 24e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (la Rochelle)
- 58e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Bordeaux)
- génie
- 2e régiment du génie (compagnies 18/13, 18/19, 18/24) (Montpellier)
- Détachement Transmissions 8e régiment du génie (Mont-Valérien)
-
- 139e brigade d'infanterie
- 226e régiment d’infanterie (Toul, Nancy)
- 269e régiment d’infanterie (Toul, Nancy)
- 42e Bataillon de chasseurs à pied (Troyes, Lunéville)
- 140e brigade d'infanterie
- 279e régiment d’infanterie (Neufchâtel, Nancy)
- 360e régiment d’infanterie (Neufchâtel, Toul)
- 237e régiment d’infanterie (Troyes, Nancy)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 23e régiment de dragons (Vincennes)
- A.D. 70 :
- 8e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe de 75) (Nîmes)
- 60e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe de 75 à 2 batteries) (Nîmes)
- 5e régiment d'artillerie de Montagne (1 groupe de 75) (Grenoble)
- génie
- compagnies 20/11, 20/17, 20/22 du 10e régiment du génie (Toul)
Eléments organiques d'armée
artillerie lourde
génie
-
- Cie sapeurs télégraphistes No1
- Détachement radio D
- Cie de pontonniers 23/2 du 7e régiment du génie (Avignon)
Aéronautique
-
- Farman : HF1, MF8, HF19, MF20
- Morane-Saulnier : MS 17
La IIIe Armée (Général Ruffey)
Le 4e Corps d’Armée (Le Mans)
-
- 13e brigade d'infanterie (Paris)
- 14e brigade d'infanterie (Paris)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : un escadron du 14e régiment de hussards (Alençon)
- A.D. 7 : 25e régiment d’artillerie de campagne (Angers)
- Génie : Compagnie 4/1 du 1er régiment du génie (Versailles)
-
- 15e brigade d'infanterie (Laval)
- 16e brigade d'infanterie (Le Mans)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : un escadron du 14e régiment de hussards (Alençon
- A.D. 8 : Le Mans)
- Génie : Compagnie 4/2 du 1er régiment du génie (Versailles)
Éléments non endivisionnés (ENE)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du 4e corps d'armée (Le Mans)
- 14e régiment de hussards (Alençon)
- 4e section du train des équipages (Chartres)
- 4e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Le Mans)
- 4e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Le Mans)
- 4e section d'infirmiers militaires (Le Mans)
- 4e légion de gendarmerie (Le Mans)
Le 5e Corps d’Armée (Orléans)
-
- 17e brigade d'infanterie (Auxerre)
- 18e brigade d'infanterie (Blois)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 1 escadron du 8e régiment de Chasseurs à cheval
- A.D. 9 : Orléans)
- Génie : Compagnie 5/1 du 1er régiment du génie (Versailles)
-
- 19e brigade d'infanterie (Paris)
- 20e brigade d'infanterie (Paris)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 10 : 6e régiment d’artillerie de campagne
- Cavalerie : un escadron du 8e régiment de Chasseurs à cheval
- Génie : Compagnie 5/2 du 1er régiment du génie (Versailles)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- 313e régiment d’infanterie (Blois)
- 331e régiment d’infanterie (Orléans)
- Orléans)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du 5e corps d'armée (Orléans)
- 8e régiment de Chasseurs à cheval
- 5e section du train des équipages (Fontainebleau)
- 5e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Orléans)
- 5e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Orléans)
- 5e section d'infirmiers militaires (Paris)
- 5e légion de gendarmerie (Orléans)
Le 6e Corps d’Armée (Châlons-sur-Marne)
-
- 23e brigade d'infanterie (Soissons)
- 24e brigade d'infanterie (Reims)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 12 : 25e régiment d’artillerie de campagne (Châlons-sur-Marne)
- Génie : compagnie 6/1 du 9e régiment du génie (Verdun)
-
- 79e brigade d'infanterie (Commercy)
- 154e régiment d’infanterie (Bar-le-Duc, Lérouville)
- 155e régiment d’infanterie (Châlons-sur-Marne, Commercy) - Colonel Emmanuel de Mac Mahon
- Vincennes, Pont-à-Mousson)
- 80e brigade d'infanterie (Saint-Mihiel)
- 150e régiment d’infanterie (Soissons, Saint-Mihiel)
- 160e régiment d’infanterie (Neufchâtel, Toul)
- 25e bataillon de chasseurs à pied (Épernay, Saint-Mihiel)
- Épernay, Saint-Mihiel)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 40 : 40e régiment d’artillerie de campagne - 4 batteries-(Saint-Mihiel)
- Génie : compagnie 6/2 du 9e régiment du génie (Verdun)
-
- 83e brigade d'infanterie (Verdun)
- 94e régiment d’infanterie (Bar le Duc)
- 8e bataillon de chasseurs à pied (Amiens, Etain)
- 16e bataillon de chasseurs à pied (Lille, Conflans-en-Jarnisy-Labry)
- 19e bataillon de chasseurs à pied (Épernay, Verdun)
- 84e brigade d'infanterie (Verdun)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 42 : 61e régiment d’artillerie de campagne - 4 batteries-(Verdun)
- Cavalerie : un escadron du 11e régiment de chasseurs à cheval (Toul)
- Génie : compagnie 6/2 du 9e régiment du génie (Verdun)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- Châlons sur Marne)
- 6e régiment d'Artillerie à Pied (Verdun)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du 6e corps d'armée
- 1ère brigade légère
- 10e régiment de Chasseurs à cheval (Sézanne, Sampigny)
- 12e régiment de Chasseurs à cheval (Sézanne, Saint-Mihiel)
- 6e section du train des équipages (Camp de Châlons)
- 6e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Châlons-sur-Marne)
- 6e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Châlons-sur-Marne)
- 6e section d'infirmiers militaires (Camp de Châlons)
- 6e légion de gendarmerie (Châlons-sur-Marne)
Le 3e groupe de division de réserve
54e division de réserve
-
- 107e brigade d'infanterie
- 301e régiment d’infanterie (Dreux, Saint-Cloud)
- 302e régiment d’infanterie (Chartres, Paris)
- 303e régiment d’infanterie (Alençon, Paris)
- 108e brigade d'infanterie
- 324e régiment d’infanterie (Laval)
- 330e régiment d’infanterie (Mayenne)
- 363e régiment d’infanterie (Nice)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie
- 5e et 6e escadrons du 1er régiment de chasseurs à cheval
- A.D. 54:
- 1 groupe du 26e régiment d’artillerie de campagne
- 1 groupe du 31e régiment d’artillerie de campagne
- 1 groupe du 44e régiment d’artillerie de campagne
- Génie
- Détachement Transmissions 8e régiment du génie (Mont-Valérien)
55e division de réserve
-
- 109e brigade d'infanterie
- 204e régiment d’infanterie (Auxerre)
- 282e régiment d’infanterie (Montargis)
- 289e régiment d’infanterie (Sens, Paris)
- 110e brigade d'infanterie
- 231e régiment d’infanterie (Melun, Paris)
- 276e régiment d’infanterie (Coulommiers, Paris)
- 246e régiment d’infanterie (Fontainebleau, Paris)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 32e régiment de dragons
- 2 escadrons du 32e régiment de dragons.
- A.D. 55:
- 13e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75)(Poitiers)
- 30e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Angers)
- 35e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Vannes)
- génie
- compagnies 5/13, 5/19,5/24 du 6e régiment du génie (Angers)
- Détachement Transmissions 8e régiment du génie (Mont-Valérien)
56e division de réserve-
- 111e brigade d'infanterie
- 354e régiment d’infanterie (Bar le Duc, Lérouville)
- 355e régiment d’infanterie (Châlons sur Marne, Commercy)
- 294e régiment d’infanterie (Bar le Duc)
- 112e brigade d'infanterie
- 350e régiment d’infanterie (Soissons, Saint-Mihiel)
- 361e régiment d’infanterie (Cambrai, Saint-Mihiel)
- Éléments organiques divisionnaires :
- Cavalerie
- 5e et 6e escadrons du 13e régiment de hussards.
- A.D. 56 :
- 25e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75)
- 32e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75)
- 40e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75)
- génie
- compagnies 6/11, 6/17, 6/22 du 3e régiment du génie (Arras)
- Détachement Transmissions 8e régiment du génie (Mont-Valérien)
Éléments organiques d'Armée
artillerie lourde
-
- 1 groupe de 155 C.T.R. et 1 groupe de 120 B du 2e régiment d'artillerie lourde (Versailles, Lorient, Nancy)
- 3 groupes de 120 longs du 4e régiment d'artillerie lourde
génie
-
- Compagnie sapeurs télégraphistes no4 (Mont-Valérien)
- Détachement radio F
- Cie de pontonniers 24/1 du 7e régiment du génie (Avignon)
Aéronautique
LA IVe Armée (Général Fernand Langle de Cary)
Le 12e Corps d’Armée (Limoges)
23e division d'infanterie (Angoulême)
-
- 45e brigade d'infanterie (Limoges)
- 46e brigade d'infanterie (Angoulême)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- 47e brigade d'infanterie (Bergerac)
- 48e brigade d'infanterie (Tulle)
- Éléments organiques divisionnaires :
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- 300e régiment d’infanterie (Tulle)
- 326e régiment d’infanterie (Brive-la-Gaillarde)
- 4 escadrons du 21e régiment de chasseurs à cheval (Limoges)
- 52e régiment d'artillerie de campagne (Angoulème)
- Compagnie 12/3, 12/4, 12/16, 12/21 du 6e régiment du génie (Angers)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du XIIe corps d'armée
- 12e section du train des équipages (Limoges)
- 12e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Limoges)
- 12e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Limoges)
- 12e section d'infirmiers militaires (Limoges)
- 12e légion de gendarmerie (Limoges)
Le 17e Corps d’Armée (Toulouse)
-
- 65e brigade d'infanterie (Agen)
- 66e brigade d'infanterie (Montauban)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 33 :18e régiment d'artillerie de campagne (Agen)
- Cavalerie : un escadron du 9e régiment de chasseurs à cheval (Auch)
- Génie : Compagnie 17/1 du 2e régiment du génie (Montpellier)
-
- 67e brigade d'infanterie (Toulouse)
- 68e brigade d'infanterie (Auch)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 34 :23e régiment d'artillerie de campagne (Toulouse)
- Cavalerie : un escadron du 9e régiment de chasseurs à cheval (Auch)
- Génie : Compagnie 17/2 du 2e régiment du génie (Montpellier)
Le Corps Colonial
2e division d'infanterie coloniale
-
- 2e brigade d'infanterie coloniale
- 4e brigade d’infanterie coloniale
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. :1er régiment d'artillerie de campagne colonial.
- 5e escadron du 6e régiment de dragons (Vincennes)
- compagnie 22/1 du 1er régiment du génie (Versailles)
3e division d'infanterie Coloniale
-
- 1re brigade d’infanterie coloniale
- 3e brigade d’infanterie coloniale
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. : 2e régiment d'artillerie de campagne colonial.
- 6e escadron du 6e régiment de dragons (Vincennes)
- compagnie 22/3 du 1er régiment du génie (Versailles)
Éléments non endivisionnés (ENE)-
- 5e brigade d’infanterie coloniale
- 21e régiment d’infanterie coloniale (Paris)
- 23e régiment d’infanterie coloniale (Paris
- 3e régiment de chasseurs d'Afrique (Constantine)
- 3e régiment d'artillerie coloniale (Lorient)
- Compagnies 22/2, 22/4, 22/16, 22/31 du 1er régiment du génie (Versailles);
Éléments organiques de corps d’armée
Eléments organiques d'armée
artillerie lourde
génie
-
- Cie sapeurs télégraphistes Ne4 (Mont-Valérien)
- Détachement radio F
- Cie de pontonniers 24/1 du 7e régiment du génie (Avignon)
Aéronautique
-
- Voisin : V 14, V 21
La Ve Armée (Général Lanrezac)
Le 1er Corps d’Armée (Lille)
1re division d'infanterie (Lille) (Général Gallet)
-
- 1re brigade d’infanterie (Lille) (général Marjoulet)
- 2e brigade d’infanterie (Cambrai) (Général Christian Sauret)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 1 :15e régiment d'artillerie de campagne (Douai)
- 5e escadron du 6e régiment de chasseurs à cheval (Lille)
- Compagnie 1/1 du 3e régiment du génie (Arras)
2e division d'infanterie (Arras) (Général Deligny)
-
- 3e brigade d’infanterie (Arras) (Général Duplessis)
- 4e brigade d’infanterie (Saint-Omer) (colonel Philippe Pétain)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 2 :27e régiment d'artillerie de campagne (Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys)
- 6e escadron du 6e régiment de chasseurs à cheval (Lille)
- Compagnie 1/2 du 3e régiment du génie (Arras)
Éléments non endivisionnés (ENE)
Éléments organiques de corps d’armée-
- État-major du 1e corps d'armée (Lille)
- 41e régiment d'artillerie de campagne (Douai)
- 6e régiment de chasseurs à cheval (Lille)
- Compagnie 1/3, Compagnie 1/4, Compagnie de pontonniers 1/16, Cie Parc 1/21 du 3e régiment du génie (Arras)
- 1re section du train des équipages (Lille)
- 1re section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Lille)
- 1re section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Lille)
- 1re section d'infirmiers militaires (Lille)
- 1re légion de gendarmerie (Lille)
Le 2e Corps d’Armée (Amiens)
-
- 5e brigade d’infanterie (Amiens)
- 6e brigade d’infanterie (Beauvais)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 3 :17e régiment d'artillerie de campagne (La Fère)
- 5e escadron du 19e régiment de chasseurs à cheval (La Fère)
- Compagnie 2/1 du 3e régiment du génie (Arras)
4e division d'infanterie (Compiègne)
-
- 7e brigade d'infanterie (Soissons)
- 8e brigade d’infanterie (Saint-Quentin)
- 87e brigade d'infanterie
- 120e régiment d’infanterie (Peronne,Stenay)
- 9e bataillon de chasseurs à pied (Lille, Longuyon)
- 18e bataillon de chasseurs à pied (Amiens, Longuyon)
- Éléments organiques divisionnaires :
- 2e escadron du 16e régiment de dragons (Reims)
- Compagnie 2/2 du 3e régiment du génie (Arras)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- 272e régiment d’infanterie (Amiens)
- 328e régiment d’infanterie (Abbeville, Amiens)
- 29e régiment d'artillerie de campagne (Laon)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du 2e corps d'armée
- Cavalerie : 19e régiment de chasseurs à cheval (La Fère)
- Génie : Compagnie 2/3, Compagnie 2/4, Compagnie 2/16, Compagnie de Parc 2/21 du 3e régiment du génie (Arras)
- 2e section du train des équipages (Amiens)
- 2e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Amiens)
- 2e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Amiens)
- 2e section d'infirmiers militaires (Amiens)
- 2e légion de gendarmerie (Amiens)
- État-major du 2e corps d'armée
Le 3e Corps d’Armée (Rouen)
5e division d'infanterie (Rouen)
-
- 9e brigade d’infanterie (Rouen)
- 10e brigade d’infanterie (Caen)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 5e escadron du 7e régiment de chasseurs à cheval (Evreux)
- A.D. 5 : 43e régiment d'artillerie de campagne (Caen)
- Génie : Compagnie 3/1 du 3e régiment du génie (Arras)
-
- 11e brigade d'infanterie (Saint-Denis)
- 12e brigade d'infanterie (Paris)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 6e escadron du 7e régiment de chasseurs à cheval (!Evreux)
- A.D. 6 :22e régiment d'artillerie de campagne (Versailles)
- Génie : Compagnie 3/2 du 3e régiment du génie (Arras)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- 239e régiment d’infanterie (Rouen)
- 274e régiment d’infanterie (Rouen)
- 11e régiment d'artillerie de campagne (Rouen)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du IIIe corps d'armée
- 7e régiment de chasseurs à cheval
- 3e section du train des équipages (Vernon)
- 3e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Rouen)
- 3e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Rouen)
- 3e section d'infirmiers militaires(Vernon)
- 3e légion de gendarmerie (Rouen)
Le 10e Corps d’Armée (Rennes)
-
- 37e brigade d'infanterie (Saint-Brieuc)
- 38e brigade d'infanterie (Rennes)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 19 :7e régiment d'artillerie de campagne (Rennes)
- Cavalerie : un escadron du 13e régiment de Hussards (Dinan)
- Génie : Compagnie 10/1 du 6erégiment du génie (Angers)
-
- 39e brigade d'infanterie (Saint-Lô)
- 40e brigade d'infanterie (Saint-Malo)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 20 : 10e régiment d'artillerie de campagne (Rennes)
- Cavalerie : un escadron du 13e régiment de Hussards (Dinan)
- Génie : Compagnie 10/2 du 6erégiment du génie (Angers)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
- 241e régiment d’infanterie (Rennes)
- 270e régiment d’infanterie (Vitré)
- 50e régiment d'artillerie de campagne (Rennes)
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du Xe corps d'armée
- 10e section du train des équipages (Fougères)
- 10e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Rennes)
- 10e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Rennes)
- 10e section d'infirmiers militaires (Rennes)
- 10e légion de gendarmerie(Rennes)
Le 11e Corps d’Armée (Nantes)
21e division d'infanterie (Nantes)
-
- 41e brigade d'infanterie (Nantes)
- 42e brigade d'infanterie (La Roche-sur-Yon)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : un escadron du 2e régiment de chasseurs à cheval (Pontivy)
- A.D. 21 :51e régiment d'artillerie de campagne (Nantes)
- Génie : Compagnie 11/1 du 6erégiment du génie Angers
22e division d'infanterie (Vannes)
-
- 43e brigade d'infanterie (Vannes)
- 44e brigade d'infanterie (Quimper)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : un escadron du 2e régiment de chasseurs à cheval (Pontivy)
- A.D. 22 :35e régiment d'artillerie de campagne (Vannes)
- Génie : Compagnie 11/2 du 6erégiment du génie Angers
-
- 103e brigade d'infanterie
- 291e régiment d’infanterie (Mézières)
- 347e régiment d’infanterie (Sedan)
- 348e régiment d’infanterie (Rocroi, Givet)
- 104e brigade d'infanterie
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie
- 2 escadrons du 4e régiment de cuirassiers (Valenciennes, Cambrai)
- A.D. 52 :
- 17e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Abbeville, Amiens)
- 29e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Laon)
- 42e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (La Fère, Stenay)
- Génie
- Compagnies 2/13, 2/19, 2/24 du 1er régiment du génie (Versailles)
- Détachement Transmissions 8e régiment du génie (Mont-Valérien)
-
- 119e brigade d'infanterie
- 248e régiment d’infanterie (Guingamp)
- 271e régiment d’infanterie (Saint-Brieuc)
- 247e régiment d’infanterie (Saint-Malo)
- 120e brigade d'infanterie
- 225e régiment d’infanterie (Cherbourg)
- 336e régiment d’infanterie (Saint-Lô)
- 202e régiment d’infanterie (Granville)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 5e et 6e escadrons du 24e régiment de dragons (Rennes)
- A.D. 60 :
- 7e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Rennes)
- 10e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Dinan)
- 50e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Rennes)
- Génie
- Compagnies10/13,10/19,10/24 du 1er régiment du génie (Versailles)
- Détachement Transmissions 8e régiment du génie (Mont-Valérien)
Éléments non endivisionnés (ENE)
-
-
- Infanterie :
- 293e régiment d’infanterie (La Roche-sur-Yon)
- 317e régiment d’infanterie (Le Mans)
- Cavalerie :
- 2e régiment de chasseurs à cheval (Pontivy)
- Artillerie :
- 28e régiment d'artillerie de campagne (Vannes)
- 3e régiment d'artillerie à pied (Brest)
- Génie :
- Compagnies 11/3, 11/4, 11/16, 11/21 du 6e régiment du génie (Angers)
-
Éléments organiques de corps d’armée
-
- État-major du XIe corps d'armée
- 11e section du train des équipages (Nantes)
- 11e section de secrétaires d'état-major et de recrutement (Nantes)
- 11e section de commis et d'ouvriers militaires d'administration (Nantes)
- 11e section d'infirmiers militaires (Nantes)
- 11e légion de gendarmerie (Nantes)
Éléments d'Armée
-
- 73e brigade d'infanterie
- régiment de marche du 2e régiment de zouaves
- régiment de marche du 3e régiment de zouaves
- 74e brigade d'infanterie
- régiment de marche du 2e tirailleurs
- régiment de marche du 3e tirailleurs
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 37 : 2e groupe d'artillerie d'Afrique
- Cavalerie : un escadron du
- Génie :
-
- 39e brigade d'infanterie
- régiment de marche du 1er régiment de zouaves
- régiment de marche du 4e régiment de zouaves
- 40e brigade d'infanterie
- 1er régiment de marche des tirailleurs
- 4e régiment de marche des tirailleurs
- 8e régiment de marche des tirailleurs
- 9e régiment de marche des tirailleurs
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- A.D. 38 : 1er groupe d'artillerie d'Afrique
- Cavalerie : un escadron du
- Génie :
Eléments organiques d'armée
artillerie lourde
-
- 2 groupes de 155 C.T.R. et 2 groupes de 120 B du 1e régiment d'artillerie lourde (Camp de Sissonne, Douai, Eu)
- 1 groupe de 120 L du 4e régiment d'artillerie lourde (Versailles, Lorient, Nancy)
génie
-
- Cie sapeurs télégraphistes Ne9 (Mont-Valérien)
- Détachement radio G
- Cie de pontonniers 24/2 du 7e régiment du génie (Avignon)
Aéronautique
-
- Doran : DO 4, DO 6
- Caudron : C.11
- Nieuport: N 12
- Robert Esnault-Peletrie : REP 15
- Voisin : V 24
Formations à la disposition du ministre
-
- 121e brigade d'infanterie
- 264e régiment d’infanterie (Ancenis)
- 265e régiment d’infanterie (Nantes)
- 316e régiment d’infanterie (Vannes)
- 122e brigade d'infanterie
- 318e régiment d’infanterie (Quimper)
- 219e régiment d’infanterie (Brest)
- 262e régiment d’infanterie (Lorient)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 1er régiment de dragons (Luçon)
- A.D. 61 :
- 28e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Vannes)
- 35e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Vannes)
- 51e régiment d'artillerie de campagne (1 groupe 75) (Nantes)
- Génie :
- compagnies 11/13,11/19,11/24 du 5e régiment du génie (Versailles)
- Détachement Transmissions 8e régiment du génie (Mont-Valérien)
-
- 123e brigade d'infanterie
- 263e régiment d’infanterie (Limoges)
- 278e régiment d’infanterie (Guéret, Limoges)
- 338e régiment d’infanterie (Magnac-Laval, Bellac)
- 124e brigade d'infanterie
- 250e régiment d’infanterie (Périgueux)
- 307e régiment d’infanterie (Angoulème)
- 308e régiment d’infanterie (Bergerac)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 20e régiment de dragons (Limoges)
- A.D. 62 :
- 1 groupe du 21e régiment d’artillerie de campagne (Angoulème)
- 1 groupe du 34e régiment d’artillerie de campagne (Périgueux)
- 1 groupe du 52e régiment d’artillerie de campagne (Angoulème)
- Génie : Compagnie13/12, 19/12 et 24/12 du 6 e régiment du génie (Angers)
-
- 133e brigade d'infanterie
- 211e régiment d’infanterie (Montauban)
- 214e régiment d’infanterie (Toulouse)
- 220e régiment d’infanterie (Marmande, Montauban)
- 134e brigade d'infanterie
- 259e régiment d’infanterie (Foix, Pamiers)
- 283e régiment d’infanterie (Saint-Gaudens, Toulouse)
- 288e régiment d’infanterie (Mirande, Auch)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 10e régiment de dragons (Montauban)
- A.D. 67 :
- 1 groupe du 18e régiment d’artillerie de campagne (Agen)
- 1 groupe du 23e régiment d’artillerie de campagne (Toulouse)
- 1 groupe du 57e régiment d’artillerie de campagne (Toulouse)
- Génie : Compagnies 13/16, 19/16 et 24/16 du 2e régiment du génie (Montpellier)
Formations à la disposition du Général en chef
-
- 87e brigade d'infanterie
- 88e brigade d'infanterie
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie :
- Génie :
Le 1er groupe de division de réserve
-
- 115e brigade d'infanterie
- 256e régiment d’infanterie (Chalon-sur-Saône)
- 334e régiment d’infanterie (Mâcon)
- 229e régiment d’infanterie (Autun)
- 116e brigade d'infanterie
- 285e régiment d’infanterie (Cosne-sur-Loire)
- 295e régiment d’infanterie (Bourges)
- 213e régiment d’infanterie (Nevers)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie: 2 escadrons du 4e régiment de cuirassiers (Valenciennes, Cambrai)
- A.D. 58:
- 1 groupe du 17e régiment d’artillerie de campagne (Abbeville, Amiens)
- 1 groupe du 29e régiment d’artillerie de campagne (Laon)
- 1 groupe du 42e régiment d’artillerie de campagne (La Fère, Stenay)
- Génie
- Compagnie 13/2,19/2 et 24/2 compagnies du 3e régiment du génie (Arras)
-
- 125e brigade d'infanterie
- 216e régiment d’infanterie (Clermont-Ferrand)
- 238e régiment d’infanterie (Saint-Étienne)
- 298e régiment d’infanterie (Roanne)
- 126e brigade d'infanterie
- 305e régiment d’infanterie (Riom)
- 292e régiment d’infanterie (Clermont-Ferrand)
- 321e régiment d’infanterie (Montluçon)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie: 2 escadrons du 14e régiment de dragons (Saint-Etienne)
- A.D. 63 :
- 1 groupe du 16e régiment d’artillerie de campagne (Issoire)
- 1 groupe du 36e régiment d’artillerie de campagne (Moulins)
- 1 groupe du 53e régiment d’artillerie de campagne (Clermont-Ferrand)
- Génie : Compagnies 13/13, 19/13 et 24/13 du 4e régiment du génie (Grenoble)
-
- 131e brigade d'infanterie
- 215e régiment d’infanterie (Albi)
- 343e régiment d’infanterie (Carcassonne,Castelnaudary)
- 253e régiment d’infanterie (Perpignan)
- 132e brigade d'infanterie
- 281e régiment d’infanterie (Montpellier)
- 296e régiment d’infanterie (Béziers)
- 280e régiment d’infanterie (Narbonne)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 19e régiment de dragons (Castres)
- A.D. 66 :
- 1 groupe du 3e régiment d’artillerie de campagne (Carcassonne)
- 1 groupe du 9e régiment d’artillerie de campagne (Castres)
- 1 groupe du 56e régiment d’artillerie de campagne (Montpellier)
- Génie : Compagnies 13/16, 19/16 et 24/16 compagnies du 2e régiment du génie (Montpellier)
Le 4e groupe de division de réserve
-
- 101e brigade d'infanterie
- 243e régiment d’infanterie (Lille)
- 327e régiment d’infanterie (Valenciennes)
- 243e régiment d’infanterie (Lille)
- 102e brigade d'infanterie
- 273e régiment d’infanterie (Béthune)
- 208e régiment d’infanterie (Saint-Omer)
- 310e régiment d’infanterie (Dunkerque)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2e escadrons du 4e régiment de cuirassiers (Valenciennes, Cambrai)
- A.D.51 :
- 1 groupe du 15e régiment d’artillerie de campagne (Douai)
- 1 groupe du 27e régiment d’artillerie de campagne (Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys)
- 1 groupe du 41e régiment d’artillerie de campagne (Douai)
- Génie :
- Compagnies 13/1 et 24/1 du 3e régiment du génie (Arras)
- Compagnie 20/22 du 1e régiment du génie (Versailles)
-
- 105e brigade d'infanterie
- 236e régiment d’infanterie (Caen)
- 205e régiment d’infanterie (Falaise, Paris)
- 319e régiment d’infanterie (Lisieux, Courbevoie)
- 106e brigade d'infanterie
- 329e régiment d’infanterie (Le Havre)
- 224e régiment d’infanterie (Laval)
- 226e régiment d’infanterie (Toul, Nancy)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 27e régiment de dragons (Versailles)
- A.D. 53 :
- 1 groupe du 11e régiment d’artillerie de campagne (Rouen)
- 1 groupe du 22e régiment d’artillerie de campagne (Versailles)
- 1 groupe du 43e régiment d’artillerie de campagne (Caen)
- Génie : Compagnies 13/3, 19/3 et 24/3 du 3e régiment du génie (Arras)
- 137e brigade d'infanterie
-
- 306e régiment d’infanterie (Châlons-sur-Marne)
- 332e régiment d’infanterie (Reims)
- 287e régiment d’infanterie (Saint-Quentin)
- 138e brigade d'infanterie
- 267e régiment d’infanterie (Soissons)
- 254e régiment d’infanterie (Compiègne)
- 251e régiment d’infanterie (Beauvais)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 5e régiment de dragons (Compiègne)
- A.D. 69 :
- 1 groupe de 2 batteries du 46e régiment d’artillerie de campagne (Camp de Châlons) et de 1 batterie du 44e régiment d’artillerie de campagne (Le Mans).
- 1 groupe de 2 batteries du 46e régiment d’artillerie de campagne (Camp de Châlons) et de 1 batterie du 29e régiment d’artillerie de campagne (Laon).
- 1 groupe de 2 batteries du 28e régiment d’artillerie de campagne (Vannes) et de 1 batterie du 50e régiment d’artillerie de campagne (Vannes).
- Génie : Compagnie 13/22, 19/22 et 22/22 du 1e régiment du génie (Versailles)
Défense Mobile des Places du Nord-est
-
- 113e brigade d'infanterie (Belfort)
- 235e régiment d'infanterie (Belfort)
- 242e régiment d'infanterie (Belfort)
- 260e régiment d'infanterie (Besançon)
- 114e brigade d'infanterie (Belfort)
- 244e régiment d'infanterie (Lons-le-Saunier)
- 371e régiment d'infanterie (Belfort)
- 372e régiment d'infanterie (Belfort)
- Éléments divisionnaires
- Éléments organiques divisionnaires :
- Cavalerie :
- 1 escadron du 11e régiment de dragons (Belfort)
- 1 escadron du 18e régiment de dragons (Lure)
- AD 57 :
- 2 groupes du 5e régiment d'artillerie de campagne (Besançon)
- 1 groupe du 47e régiment d'artillerie de campagne (Héricourt)
- Génie : Compagnies 1/22 et 21/22 du 1e régiment du génie (Versailles).
-
- 141e brigade d'infanterie (Épinal)
- 349e régiment d'infanterie (Épinal)
- 358e régiment d'infanterie (Lyon, Bruyères) Lieutenant colonel Jean Arthur Cullard
- 370e régiment d'infanterie (Épinal)
- 142e brigade d'infanterie
- 217e régiment d'infanterie (Épinal, Lyon)
- 221e régiment d'infanterie (Langres)
- 309e régiment d'infanterie (Chaumont)
- Éléments organiques divisionnaires :
- Cavalerie :
- 2 escadron du 11e régiment de hussards (Tarascon)
- AD 71 :
- 1 groupe de 75 du 4e régiment d'artillerie de campagne (Belfort)
- 2 groupes de 75 du 62e régiment d'artillerie de campagne (Belfort)
- Génie : 1re et 21e compagnies du 22e bataillon du génie
-
- 143e brigade d'infanterie
- 144e brigade d'infanterie
- 364e régiment d'infanterie (Verdun)
- 365e régiment d'infanterie (Lille, Verdun)
- 366e régiment d'infanterie (Verdun)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie :
- 1 escadron du 2e régiment de hussards.
- 1 escadron du 4e régiment de hussards.
- A.D. 72 :
- 1 groupe du 61e régiment d'artillerie de campagne.
- 1 groupe du 59e régiment d'artillerie de campagne.
- 1 batterie du 11e régiment d'artillerie de campagne.
- 1 batterie du 41e régiment d'artillerie de campagne.
- 1 batterie du 45e régiment d'artillerie de campagne.
- Génie : 1re et 21e compagnies du 25e bataillon du génie.
-
- 145e brigade d'infanterie
- 346e régiment d'infanterie (Toul, Melun)
- 353e régiment d'infanterie (Fontainebleau, Toul)
- 356e régiment d'infanterie (Troyes, Toul)
- 146e brigade d'infanterie
- 367e régiment d'infanterie (Toul)
- 368e régiment d'infanterie (Sens, Toul)
- 369e régiment d'infanterie (Montargis, Toul)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie :
- 1 escadron du 4e régiment de dragons.
- 1 escadron du 12e régiment de dragons.
- A.D. 73 :
- 1 groupe du 12e régiment d'artillerie de campagne.
- 1 groupe du 39e régiment d'artillerie de campagne.
- 1 batterie du 37e régiment d'artillerie de campagne.
- 1 batterie du 49e régiment d'artillerie de campagne.
- 1 batterie du 57e régiment d'artillerie de campagne.
- Génie : 1re, 3e et 21e compagnies du 26e bataillon du génie.
Formation de réserve des 14e (Lyon) et 15e (Marseille) régions
-
- 127e brigade d'infanterie
- 275e régiment d’infanterie (Romans)
- 340e régiment d’infanterie (Grenoble)
- 52e bataillon de chasseurs alpins (Embrun)
- 68e bataillon de chasseurs alpins (Grenoble)
- 70e bataillon de chasseurs alpins (Grenoble)
- 128e brigade d'infanterie
- 252e régiment d’infanterie (Montélimar)
- 286e régiment d’infanterie (Le Puy-en-Velay)
- 339e régiment d’infanterie (Aurillac)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 13erégiment de chasseurs à cheval.
- A.D. 64 :
- 1 groupe du Antibes)
- 312e régiment d’infanterie (Toulon)
- Villefranche)
- 46e bataillon de chasseurs alpins (Nice)
- 67e bataillon de chasseurs alpins (Villefranche)
- 130e brigade d'infanterie
- 203e régiment d’infanterie (Digne, Hyères)
- 341e régiment d’infanterie (Marseille)
- 47e bataillon de chasseurs alpins (Draguignan)
- 63e bataillon de chasseurs alpins (La Bocca)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 11e régiment de hussards.
- A.D. 65 :
- 1 groupe du Bourgoin, Sathonay)
- 299e régiment d’infanterie (Vienne, Lyon)
- 53e bataillon de chasseurs alpins (Chambéry)
- 54e bataillon de chasseurs alpins (Grenoble)
- 148e brigade d'infanterie
- 223e régiment d’infanterie (Bourg-en-Bresse)
- 230e régiment d’infanterie (Annecy)
- 333e régiment d’infanterie (Belley)
- 51e bataillon de chasseurs alpins (Annecy)
- 62e bataillon de chasseurs alpins (Albertville)
- Éléments organiques divisionnaires :
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 2e régiment de dragons.
- A.D. 74 :
- 1 groupe du Nîmes)
- 258e régiment d’infanterie (Avignon)
- 150e brigade d'infanterie
- 255e régiment d’infanterie (Pont-Saint-Esprit, Aix-en-Provence))
- 261e régiment d’infanterie (Privas, Aix-en-Provence))
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Cavalerie : 2 escadrons du 9erégiment de chasseurs à cheval
-
- A.D. 75 :
- Nîmes)
- Nîmes)
- Grenoble)
- Génie : compagnie 15/12 du 7e régiment du génie
Formations territoriales
-
- Infanterie
-
- 1er régiment d'infanterie territoriale (Lille)
- 2e régiment d'infanterie territoriale (Valenciennes)
- 3e régiment d'infanterie territoriale (Cambrai)
- 4e régiment d'infanterie territoriale (Avesnes-sur-Helpe)
- 5e régiment d'infanterie territoriale (Arras)
- Béthune)
- 7e régiment d'infanterie territoriale (Saint-Omer)
- Dunkerque)
-
- 161e brigade d'Infanterie Territoriale
- 162e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- régiments non endivisionnés
- 9e régiment d'infanterie territoriale (Soissons)
- Saint-Quentin)
- 13e régiment d'infanterie territoriale (Compiègne)
- Laon)
-
- 163e brigade d'Infanterie Territoriale
- 17e régiment d'infanterie territoriale (Bernay, Paris)
- 18e régiment d'infanterie territoriale (Évreux, Paris)
- 164e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- 165e brigade d'Infanterie Territoriale
- 29e régiment d'infanterie territoriale (Dreux, Saint-Cloud)
- 30e régiment d'infanterie territoriale (Chartres, Paris)
- 166e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- 167e brigade d'Infanterie Territoriale
- 168e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- régiments non endivisionnés
- 33e régiment d'infanterie territoriale (Sens, Paris)
- 34e régiment d'infanterie territoriale (Fontainebleau, Paris)
- 35e régiment d'infanterie territoriale (Melun, Paris)
- Coulommiers, Paris)
-
- Toul, Nancy)
- Toul, Nancy)
- 43e régiment d'infanterie territoriale (Épinal)
- 44e régiment d'infanterie territoriale (Saint-Quentin, Verdun)
- 45e régiment d'infanterie territoriale (Mézières)
- Soissons, Saint-Mihiel)
- Troyes, Nancy)
- Châlons-sur-Marne, Camp de Chalons)
- 49e régiment d'infanterie territoriale (Belfort)
- 50e régiment d'infanterie territoriale (Belfort)
- Langres)
- Neufchâtel, Nancy)
-
- 58e régiment d'infanterie territoriale (Dijon)
- Chalon-sur-Saône)
- 60e régiment d'infanterie territoriale (Mâcon)
- 61e régiment d'infanterie territoriale (Cosne-sur-Loire)
- 62e régiment d'infanterie territoriale (Bourges)
- 63e régiment d'infanterie territoriale (Autun)
- 64e régiment d'infanterie territoriale (Nevers)
-
- 169e brigade d'Infanterie Territoriale
- 65e régiment d'infanterie territoriale (Châteauroux)
- 66e régiment d'infanterie territoriale (Le Blanc, Issoudun)
- 170e brigade d'Infanterie Territoriale
- 67e régiment d'infanterie territoriale (Parthenay, Saint-Maixent)
- Poitiers)
-
- 171e brigade d'Infanterie Territoriale
- 69e régiment d'infanterie territoriale (Chatellerault, Tours)
- 70e régiment d'infanterie territoriale (Tours)
- 172e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- 173e brigade d'Infanterie Territoriale
- 73e régiment d'infanterie territoriale (Guingamp)
- 74e régiment d'infanterie territoriale (Saint-Brieuc)
- 174e brigade d'Infanterie Territoriale
- 185e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- régiments non endivisionnés
- Cherbourg)
- 85e régiment d'infanterie territoriale (Vannes)
- 86e régiment d'infanterie territoriale (Quimper)
- 87e régiment d'infanterie territoriale (Brest)
- Lorient)
-
- 175e brigade d'Infanterie Territoriale
- 176e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- 177e brigade d'Infanterie Territoriale
- 89e régiment d'infanterie territoriale (Limoges)
- 90e régiment d'infanterie territoriale (Magnac-Laval, Bellac)
- 178e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- régiments non endivisionnés
- 91e régiment d'infanterie territoriale (Guéret, Limoges)
- 92e régiment d'infanterie territoriale (Tulle)
- Brive)
- 96e régiment d'infanterie territoriale (Bergerac)
-
- 97e régiment d'infanterie territoriale (Riom)
- 98e régiment d'infanterie territoriale (Montluçon)
- 99e régiment d'infanterie territoriale (Clermont-Ferrand)
- 100e régiment d'infanterie territoriale (Aurillac)
- Le Puy-en-Velay)
- 102e régiment d'infanterie territoriale (Saint-Étienne)
- 103e régiment d'infanterie territoriale (Montbrison, Clermont-Ferrand)
- 104e régiment d'infanterie territoriale (Roanne)
-
- 105e régiment d'infanterie territoriale (Grenoble)
- 106e régiment d'infanterie territoriale (Bourgoin, Sathonay)
- 107e régiment d'infanterie territoriale (Annecy)
- 108e régiment d'infanterie territoriale (Chambéry)
- 109e régiment d'infanterie territoriale (Vienne, Lyon)
- 110e régiment d'infanterie territoriale (Romans)
- Montélimar)
- 112e régiment d'infanterie territoriale (Épinal-Lyon)
-
- 113e régiment d'infanterie territoriale (Antibes)
- 114e régiment d'infanterie territoriale (Toulon)
- Marseille)
- 116e régiment d'infanterie territoriale (Nice)
- 117e régiment d'infanterie territoriale (Nîmes)
- 118e régiment d'infanterie territoriale (Avignon)
- 119e régiment d'infanterie territoriale (Privas, Aix-en-Provence)
- 120e régiment d'infanterie territoriale (Pont-Saint-Esprit, Aix-en-Provence)
-
- 179e brigade d'Infanterie Territoriale
- 125e régiment d'infanterie territoriale (Narbonne)
- 126e régiment d'infanterie territoriale (Perpignan)
- 180e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- régiments non endivisionnés
- Béziers)
- 122e régiment d'infanterie territoriale (Montpellier)
- Mende, Lodève)
- 124e régiment d'infanterie territoriale (Rodez)
-
- 181e brigade d'Infanterie Territoriale
- 129e régiment d'infanterie territoriale (Agen)
- 130e régiment d'infanterie territoriale (Marmande, Montauban)
- 182e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- régiments non endivisionnés
- 131e régiment d'infanterie territoriale (Cahors)
- 133e régiment d'infanterie territoriale (Toulouse)
- Saint-Gaudens, Toulouse)
-
- 183e brigade d'Infanterie Territoriale
- 141e régiment d'infanterie territoriale (Mont-de-Marsan)
- 142e régiment d'infanterie territoriale (Bayonne)
- 184e brigade d'Infanterie Territoriale
-
- régiments non endivisionnés
- 137e régiment d'infanterie territoriale (Saintes)
- 138e régiment d'infanterie territoriale (La Rochelle)
- Libourne, Rochefort)
- 140e régiment d'infanterie territoriale (Bordeaux)
-
- cavalerie
- Escadron territorial de dragons de la 1re région (Saint-Omer)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 1re région (Lille)
- Escadron territorial de dragons de la 2e région (Compiègne)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 2e région (Abbeville)
- Escadron territorial de dragons de la 3e région (Évreux)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 3e région (Rouen)
- Escadron territorial de dragons de la 4e région (Chartres)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 4e région (Alençon)
- Escadron territorial de dragons de la 5e région (Joigny)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 5e région (Vendôme)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 66e région (Sézanne)
- Escadron territorial de dragons de la 7e région (Lure)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 7e région (Vesoul)
- Escadron territorial de dragons de la 8e région (Dijon)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 8e région (Beaune)
- Escadron territorial de dragons de la 9e région (Angers)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 9e région (Niort)
- Escadron territorial de dragons de la 10e région (Dinan)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 10e région (Dinan)
- Escadron territorial de dragons de la 11e région (Nantes)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 11e région (Pontivy)
- Escadron territorial de dragons de la 12e région (Limoges)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 12e région (Limoges)
- Escadron territorial de dragons de la 13e région (Saint-Étienne)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 13e région (Moulins)
- Escadron territorial de dragons de la 14e région (Chambéry)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 14e région (Valence)
- Escadron territorial de dragons de la 15e région (Marseille)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 15e région (Tarascon)
- Escadron territorial de dragons de la 16e région (Carcassonne)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 16e région (Béziers)
- Escadron territorial de dragons de la 17e région (Montauban)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 17e région (Auch)
- Escadron territorial de dragons de la 18e région (Libourne)
- Escadron territorial de cavalerie légère de la 18e région (Tarbes)
- Escadron territorial de dragons de la 20e région (Troyes)
- Artillerie
-
- Groupe territorial du 1er régiment d’artillerie à pied (Dunkerque et Maubeuge).
- Groupe territorial du 2e régiment d’artillerie à pied (Cherbourg et Le Havre).
- Groupe territorial du 3e régiment d’artillerie à pied (Brest, Lorient,La Rochelle).
- Groupe territorial du 4e régiment d’artillerie à pied (Saint-Denis).
- Groupe territorial du 5e régiment d’artillerie à pied (Verdun).
- Groupe territorial du 6e régiment d’artillerie à pied (Toul).
- Groupe territorial du 7e régiment d’artillerie à pied (Nice).
- Groupe territorial du 8e régiment d’artillerie à pied (Épinal).
- Groupe territorial du 9e régiment d’artillerie à pied (Belfort).
- Groupe territorial du 10e régiment d’artillerie à pied (Toulon).
- Batterie territoriale du 10e régiment d’artillerie à pied (Marseille).
- Groupe territorial du 11e régiment d’artillerie à pied (Briançon).
- Groupe territorial du 11e régiment d’artillerie à pied (Grenoble).
- Groupe territorial du 6e groupe d’artillerie à pied d’Afrique (Alger)
- Groupe territorial du 1er régiment d’artillerie de campagne (Bourges).
- Groupe territorial du 2e régiment d’artillerie de campagne (Grenoble).
- Groupe territorial du 3e régiment d’artillerie de campagne (Castres).
- Groupe territorial du 4e régiment d’artillerie de campagne (Besançon).
- Groupe territorial du 5e régiment d’artillerie de campagne (Besançon).
- Groupe territorial du 6e régiment d’artillerie de campagne (Valence).
- Groupe territorial du 7e régiment d’artillerie de campagne (Rennes).
- Groupe territorial du 8e régiment d’artillerie de campagne (Nancy).
- Groupe territorial du 9e régiment d’artillerie de campagne (Castres).
- Groupe territorial du 10e régiment d’artillerie de campagne (Rennes).
- Groupe territorial du 11e régiment d’artillerie de campagne (Versailles).
- Groupe territorial du 12e régiment d’artillerie de campagne (Vincennes).
- Groupe territorial du 13e régiment d’artillerie de campagne (Vincennes).
- Groupe territorial du 14e régiment d’artillerie de campagne (Tarbes).
- Groupe territorial du 15e régiment d’artillerie de campagne (Douai).
- Groupe territorial du 16e régiment d’artillerie de campagne (Clermont-Ferrand).
- Groupe territorial du 17e régiment d’artillerie de campagne (La Fère).
- Groupe territorial du 18e régiment d’artillerie de campagne (Agen).
- Groupe territorial du 19e régiment d’artillerie de campagne (Nimes).
- Groupe territorial du 20e régiment d’artillerie de campagne (Poitiers).
- Groupe territorial du 21e régiment d’artillerie de campagne (Angoulème).
- Groupe territorial du 22e régiment d’artillerie de campagne (Versailles).
- Groupe territorial du 23e régiment d’artillerie de campagne (Toulouse).
- Groupe territorial du 24e régiment d’artillerie de campagne (Tarbes).
- Groupe territorial du 25e régiment d’artillerie de campagne (Chalons-sur-Marne).
- Groupe territorial du 26e régiment d’artillerie de campagne (Le Mans).
- Groupe territorial du 27e régiment d’artillerie de campagne (Saint-Omer).
- Groupe territorial du 28e régiment d’artillerie de campagne (Vannes).
- Groupe territorial du 29e régiment d’artillerie de campagne (Laon).
- Groupe territorial du 30e régiment d’artillerie de campagne (Orléans).
- Groupe territorial du 31e régiment d’artillerie de campagne (Le Mans).
- Groupe territorial du 32e régiment d’artillerie de campagne (Orléans).
- Groupe territorial du 33e régiment d’artillerie de campagne (Poitiers).
- Groupe territorial du 34e régiment d’artillerie de campagne (Angoulême).
- Groupe territorial du 35e régiment d’artillerie de campagne (Vannes).
- Groupe territorial du 36e régiment d’artillerie de campagne (Moulins).
- Groupe territorial du 37e régiment d’artillerie de campagne (Bourges).
- Groupe territorial du 38e régiment d’artillerie de campagne (Nîmes).
- Groupe territorial du 39e régiment d’artillerie de campagne (Toul).
- Groupe territorial du 40e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 41e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 42e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 43e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 44e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 45e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 47e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 48e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 49e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 50e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 51e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 52e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 53e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 54e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 55e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 56e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 57e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 58e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 59e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 61e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 62e régiment d’artillerie de campagne (Alger).
- Groupe territorial du 1er régiment d’artillerie de montagne (Alger).
- Groupe territorial du 2e régiment d’artillerie de montagne (Alger).
- Bataillon de canonniers sédentaires de Lille.
- Génie
-
- 1er bataillon territorial du génie — 1re région.
- 2e bataillon territorial du génie — 2e région.
- 3e bataillon territorial du génie — 3e région.
- 4e bataillon territorial du génie — 4e région.
- 5e bataillon territorial du génie — 5e région.
- 6e bataillon territorial du génie — 6e région.
- 7e bataillon territorial du génie — 7e région.
- 8e bataillon territorial du génie — 8e région.
- 9e bataillon territorial du génie — 9e région.
- 10e bataillon territorial du génie — 10e région.
- 11e bataillon territorial du génie — 11e région.
- 12e bataillon territorial du génie — 12e région.
- 13e bataillon territorial du génie — 13e région.
- 14e bataillon territorial du génie — 14e région.
- 15e bataillon territorial du génie — 15e région.
- 16e bataillon territorial du génie — 16e région.
- 17e bataillon territorial du génie — 17e région.
- 18e bataillon territorial du génie — 18e région.
- 20e bataillon territorial du génie — 20e région.
- 21e bataillon territorial du génie — Gouvernement militaire de Paris.
- Train
-
- 1er escadron territorial du train des équipages militaires — 1re region (Lille)
- 2e escadron territorial du train des équipages militaires — 2e region (Amiens)
- 3e escadron territorial du train des équipages militaires — 3e région (Vernon)
- 4e escadron territorial du train des équipages militaires — 4e région (Chartres)
- 5e escadron territorial du train des équipages militaires — 5e région (Fontainebleau)
- 6e escadron territorial du train des équipages militaires — 6e région (camp de Châlons)
- 7e escadron territorial du train des équipages militaires — 7e région (Dôle)
- 8e escadron territorial du train des équipages militaires — 8e région (Dijon)
- 9e escadron territorial du train des équipages militaires — 9e région (Châteauroux)
- 10e escadron territorial du train des équipages militaires — 10e région (Fougeres)
- 11e escadron territorial du train des équipages militaires — 11e région (Nantes)
- 12e escadron territorial du train des équipages militaires — 12e région (Limoges)
- 13e escadron territorial du train des équipages militaires — 13e région (Moulins)
- 14e escadron territorial du train des équipages militaires — 14e région (Lyon)
- 15e escadron territorial du train des équipages militaires — 15e région (Orange)
- 16e escadron territorial du train des équipages militaires — 16e région (Lunel)
- 17e escadron territorial du train des équipages militaires — 17e région (Montauban)
- 18e escadron territorial du train des équipages militaires — 18e région (Bordeaux)
- 19e escadron territorial du train des équipages militaires — Gouvernement militaire de Paris
- 20e escadron territorial du train des équipages militaires — 20e région (Versailles)
- Sections territoriales de commis et ouvriers militaires d’administration
-
- 1re section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 1re région.
- 2e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 2e région.
- 3e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 3e région.
- 4e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 4e région.
- 5e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 5e région.
- 6e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 6e région.
- 7e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 7e région.
- 8e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 8e région.
- 9e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 9e région.
- 10e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 10e région.
- 11e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 11e région.
- 12e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 12e région.
- 13e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 13e région.
- 14e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 14e région.
- 15e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 15e région.
- 16e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 16e région
- 17e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 17e région.
- 18e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 18e région.
- 22e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — Gouvernement militaire de Paris.
- 23e section territoriale de commis et ouvriers militaires d’administration — 20e région.
- Sections territoriales d’infirmiers militaires
-
- 1re section territoriale d’infirmiers militaires — 1re région.
- 2e section territoriale d’infirmiers militaires — 2e région.
- 3e section territoriale d’infirmiers militaires — 3e région.
- 4e section territoriale d’infirmiers militaires — 4e région.
- 5e section territoriale d’infirmiers militaires — 5e région.
- 6e section territoriale d’infirmiers militaires — 6e région.
- 7e section territoriale d’infirmiers militaires — 7e région.
- 8e section territoriale d’infirmiers militaires — 8e région.
- 9e section territoriale d’infirmiers militaires — 9e région.
- 10e section territoriale d’infirmiers militaires — 10e région.
- 11e section territoriale d’infirmiers militaires — 11e région.
- 12e section territoriale d,infirmiers militaires — 12e région.
- 13e section territoriale d’infirmiers militaires — 13e région.
- 14e section territoriale d’infirmiers militaires — 14e région.
- 15e section territoriale d’infirmiers militaires — 15e région.
- 16e section territoriale d’infirmiers militaires — 16e région.
- 17e section territoriale d’infirmiers militaires — 17e région.
- 18e section territoriale d’infirmiers militaires — 18e région.
- 23e section territoriale d’infirmiers militaires — 20e région.
divisions de cavalerie
1re division de Cavalerie (Région de Paris)
-
- 2e brigade de Cuirassiers Paris
- 5e brigade de Dragons (Vincennes)
- 11e brigade de Dragons (Versailles)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie : 1er groupe cycliste du Vincennes, Pont à Mousson)
- Artillerie : 4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du 13e régiment d’artillerie de campagne (Vincennes)
- Génie : Sapeurs cyclistes du 1er régiment du génie
2e division de Cavalerie (20e Région) Lunéville
-
- 2e brigade de Dragons (Lunéville)
- 8e régiment de dragons (Vitry-le-François, Lunéville)
- 31e régiment de dragons (Vitry-le-François, Lunéville)
- 12e brigade de Dragons (Toul)
- 2e brigade de Cavalerie Légère Lunéville
- 17e régiment de chasseurs à cheval (Vitry-le-François, Lunéville)
- 18e régiment de chasseurs à cheval (Vitry-le-François, Lunéville)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie : 2e groupe cycliste du 2e bataillon de chasseurs à pied (Troyes, Lunéville)
- Artillerie :4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du 8e régiment d’artillerie de campagne (Nancy)
- Génie : Sapeurs cyclistes du 10e régiment du génie (Toul)
3e division de Cavalerie (6e Région) (Compiègne)
-
- 4e brigade de Cuirassiers (Douai)
- 13e brigade de Dragons (Compiègne)
- 3e brigade de Cavalerie Légère (Meaux)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie : 3e groupe cycliste du 18e bataillon de chasseurs à pied (Amiens, Longuyon)
- Artillerie : 4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du La Fère, Stenay)
- Génie : Sapeurs cyclistes du 3e régiment du génie
4e division de Cavalerie (6e Région) (Sedan)
-
- 3e brigade de Cuirassiers (Sainte-Menehould)
- 3e régiment de cuirassiers (Reims, Vouziers)
- 6e régiment de cuirassiers (Camp de Châlons, Sainte-Menehould)
- 4e brigade de Dragons (Sedan)
- 4e brigade de Cavalerie Légère (Verdun)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie : 4e groupe cycliste du 19e bataillon de chasseurs à pied (Épernay, Verdun)
- Artillerie : 4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du 40e régiment d’artillerie de campagne (Saint-Mihiel)
- *Génie : Sapeurs cyclistes du 9e régiment du génie (Verdun)
5e division de Cavalerie (6e Région) (Reims)
-
- 3e brigade de Dragons (Reims)
- 7e brigade de Dragons (Épernay)
- 5e brigade de Cavalerie Légère (Châlons-sur-Marne)
- 5e régiment de chasseurs à cheval (Camp de Châlons, Châlons-sur-Marne)
- 15e régiment de chasseurs à cheval (Châlons-sur-Marne)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie : 5e groupe cycliste du Épernay, Saint-Mihiel)
- Artillerie : 4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du 61e régiment d’artillerie de campagne (Verdun)
- Génie : Sapeurs cyclistes du 9e régiment du génie (Verdun)
6e division de Cavalerie (14e Région) (Lyon)
- Général Georges Édouard Levillain
- 5e brigade de Cuirassiers (Lyon) - Général Jules Lamy
- 7e régiment de cuirassiers (Lyon) - Colonel Arnoux de la Maison-Rouge
- 10e régiment de cuirassiers (Lyon) - Colonel Bartoli
- 6e brigade de Dragons (Lyon) - Général François-Henry Laperrine
- 2e régiment de dragons (Lyon) - Colonel Théodore Louis René Schultz
- 14e régiment de dragons (Saint-Étienne) - Colonel de Tarragon
- 6e brigade de Cavalerie Légère (Tarascon) - Colonel Jean Morel
- 13e régiment de chasseurs à cheval (Vienne) - Colonel Vassart de Billy
- 11e régiment de hussards (Tarascon) - Colonel André Breton
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie :6e groupe cycliste du 13e bataillon de chasseurs alpins (Chambéry) - Capitaine Chrétiennot
- Artillerie : 4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du 54e régiment d’artillerie de campagne (Lyon)
- Génie : Sapeurs cyclistes du 4e régiment du génie
7e division de Cavalerie (4e, 5e Régions et Région de Paris) (Melun)
-
- 6e brigade de Cuirassiers (Saint-Germain-en-Laye)
- 1e brigade de Dragons (Fontainebleau)
- 1e brigade de Cavalerie Légère (Vendôme)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie : 7e groupe cycliste du 4e bataillon de chasseurs à pied (Brienne-le-Château, Saint-Nicolas)
- Artillerie : 4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du Orléans)
- Génie : Sapeurs cyclistes du 8e régiment du génie
8e division de Cavalerie (7e et 8e Régions) (Dôle)
- Général Louis Dominique Achille Aubier, puis Olivier Mazel
- 8e brigade de Dragons (Belfort) - Général Jean Gendron
- 11e régiment de dragons (Belfort) - Colonel de la Ruelle, puis Lieutenant-colonel D'Epenoux
- 18e régiment de dragons (Lure) - Colonel Dulac
- 14e brigade de Dragons (Dijon) - Général Olivier Mazel puis général de la Tour
- 17e régiment de dragons (Auxonne)) - Colonel Marie Joseph Jacques d'Amonville
- 26e régiment de dragons (Dijon) - Colonel Ludovic Forqueray
- 8e brigade de Cavalerie Légère (Dôle) - Général Ernest Charles Morel
- 12e régiment de hussards (Gray)- Colonel Raoul Peillard
- 14e régiment de chasseurs à cheval (Dôle) - Colonel Albert Baratier
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie : 8e groupe cycliste du 15e bataillon de chasseurs à pied (Montbeliard, Remiremont) - Capitaine Messines
- Artillerie : 4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du 4e régiment d’artillerie de campagne (Besançon) - Commandant Larpent
- Génie : Sapeurs cyclistes du 9e régiment du génie (Verdun)
Tours)
-
- 1e brigade de Cuirassiers (Tours)
- 9e brigade de dragons (Nantes)
- 16e brigade de Dragons (Rennes)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie : 9e groupe cycliste du 25e bataillon de chasseurs à pied (Saint-Mihiel)
- Artillerie : 4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du 33e régiment d’artillerie de campagne (Angers)
- Génie : Sapeurs cyclistes du 6e régiment du génie (Angers)
Limoges)
-
- 10e brigade de Dragons (Limoges)
- 15e brigade de Dragons (Montauban)
- 2e brigade de Cavalerie Légère (pris à la 2e DC)
- 17e régiment de chasseurs à cheval (Vitry-le-François, Lunéville)
- 18e régiment de chasseurs à cheval (Vitry-le-François, Lunéville)
- Éléments organiques divisionnaires
-
- Infanterie : 10e groupe cycliste du 1er bataillon de chasseurs à pied (Senones, Troyes)
- Artillerie : 4e groupe (10 et 11e batteries à cheval) du Tarbes)
- Génie : Sapeurs cyclistes du 9e régiment du génie (Verdun)
Sources
Notes et références
- Bernard Crochet, Camions de l'extrême, Éditions de Lodi, septembre 2007, 350 p. (ISBN 978-2-84690-307-3)
- Appelée « brigade bleue »
Bibliographie
- Ministère de la Guerre, Etat-Major de l'Armée - Service historique, Les armées françaises dans la Grande Guerre, Tome Ier, Premier volume, Imprimerie nationale, Paris, 1936, relié cuir 21 x 28 cm
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.