- Compagnie (Militaire)
-
Compagnie (militaire)
Pour les articles homonymes, voir Compagnie (homonymie).Cet article se consacre à la description d'une compagnie dans le domaine militaire. L'ordre de grandeur représente un regroupement de cent à deux cent soldats.
Sommaire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, une compagnie était une unité militaire, de taille variable, commandée par un capitaine.
Souvent constituées de mercenaires, elles donnaient, en temps de paix, les Grandes compagnies.
Les Grandes Compagnies étaient des troupes d'aventuriers, « soldées » par les princes en temps de guerre, et vivant de pillage et de rançons en temps de paix ou de trêve.
France
Actuellement, dans l'armée française, une compagnie est une unité d'environ cent quarante hommes, généralement commandée par un capitaine et divisée en sections (pelotons dans les armes « à cheval »), d'une quarantaine d'hommes. Dans les armes dites « à cheval », on parle d'escadron au lieu de compagnie.
Les compagnies d'armes spécialisées (escadrons de cavalerie, compagnies de génie, matériel, etc.) sont de volume très variable et toujours inférieur aux unités d'infanteries, forcément plus nombreuses de par leurs missions.
Italie
Un exemple : les compagnies militaires de Sienne ((it)Compagnie militari di Siena), compagnies levées pour assurer la défense de la cité-État à partir des hommes sélectionnés selon le quartier de la ville de Sienne correspondant à la compagnie. Elles furent constituées en force militaire du bas Moyen Âge au Quattrocento, jusqu'à ce que la ville tombe sous la coupe des Médicis et fasse partie du Grand-duché de Toscane, moment à partir duquel elles furent interdites par le pouvoir en place. Parmi les grandes figures de condotières italiens il convient de mentionner John Hawkwood.
Espagne
Article détaillé : Tercio.(organisation issue des armées castillanes, XVIe siècle.)
Catégories : Groupe et type de mercenaires | Unité militaire
Wikimedia Foundation. 2010.