- Corcieux
-
Corcieux
Église Assomption Notre-Dame
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges Canton Corcieux Code commune 88115 Code postal 88430 Maire
Mandat en coursChristian Caël
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Neuné Site web www.corcieux.fr Démographie Population 1 648 hab. (2006) Densité 95 hab./km² Gentilé Forfelet(te)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 503 m — maxi. 730 m Superficie 17,4 km2 Corcieux est une ville du nord-est de la France, chef-lieu de canton du département des Vosges dans l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges. Ses habitants sont appelés les Forfelets.
Sommaire
Géographie
Corcieux est située dans la vallée du Neuné, petit affluent droit de la Vologne, à 550 m d'altitude. La commune est distante de 18 km de Saint-Dié-des-Vosges, de 15 km de Bruyères et de 15 km de Gérardmer. Le lieu est un plateau peu accidenté, en forme de large cuvette dont les altitudes restent comprises entre 503 et 730 m. Il semble acquis qu'un lac occupait cette cuvette au sortir de l'ère glaciaire, c'est-à-dire il y a moins de 10 000 ans ; certains endroits sont encore marécageux.
Le village a une structure étoilée, de nombreuses routes partant du centre pour desservir les divers hameaux : Bellegoutte, Rambaville, Rennegoutte, Ruxurieux, Vichibure... La gare de Corcieux-Vanémont, à 3 km du centre, se trouve sur le territoire de la commune de La Houssière. Située à l'orée de parc régional des Ballons, la cité a reçu le label Station Verte.
Toponymie
Des linguistes chevronnés émettent l'hypothèse que Corcieux provient du gaulois Coratis olea, équivalent latin d'un curtis (locus). Il s'agit du lieu central d'un petit domaine rural ou court. L'évolution ultérieure aurait donné Cortisoil, Courseul...Corcieux. De nombreux éléments de toponymie agraire du plateau prouvent également une présence humaine au premier ou deuxième siècle de notre ère. Elle est sans doute bien plus ancienne.
Histoire
- Le nom du village, Correçoul, est attesté dès 1246. Le doyenné de Corcieux comprenait les villages de Corcieux, Bellegoutte, Les Cours, Mariemont, La Nolneuve, Thiriville, La Houssière et La Côte. Il était sous la juridiction du duc de Lorraine et de l’église de Remiremont. Le duc était seul haut-justicier. Au spirituel, la cure dépendait du chapitre de Remiremont et Corcieux avait pour annexe les églises de Gérardmer et de Gerbépal, et les chapelles de La Houssière et de Martinprey.
- De 1790 à l’an IX, Corcieux est chef-lieu d'un canton inclus dans le district de Bruyères.
- Dès le 6 juin 1944, les maquisards de Corcieux se sont lancés à l'attaque de l'occupant. Quelques centaines d'hommes contre l'armée allemande, le combat inégal se termina par l'exécution des résistants. Malgré son échec prévisible, le baroud du maquis de Corcieux aura atteint un but, créer dans les Vosges un abcès de fixation des troupes occupantes.
- Le 15 novembre 1944, reculant après la bataille de Bruyères, les Allemands chassèrent la population vers la montagne sous un froid glacial et anéantirent le village au lance-flamme.
Patrimoine
- L'église de l'Assomption de Notre-Dame, détruite par l'occupant en novembre 1944, a été reconstruite après 1945. Un orgue a été construit en 1958 par Jacquot-Lavergne[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Christian Caël DVG Conseiller agricole 1972 2001 Jacky Omarini DVD Pharmacien 1969 1972 Jean Poirot DVD Médecin généraliste 1962 1968 Michel Laurent UNR-UDT Médecin généraliste Toutes les données ne sont pas encore connues. Le canton de Corcieux compte 13 communes, pour un total de 7 483 habitants : Arrentès-de-Corcieux, Aumontzey, Barbey-Seroux, Champdray, La Chapelle-devant-Bruyères, Corcieux, Gerbépal, Granges-sur-Vologne, Herpelmont, La Houssière, Jussarupt, Rehaupal et Vienville.
Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1450 1525 1790 1880 1718 1598 1648 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Personnalités célèbres
- Victor Dreyer (1866-1944), franciscain né à Rosheim (Bas-Rhin) dans une famille optant pour la France en 1871, prélat catholique comme vicaire apostolique en Afrique du Nord et représentant du Saint-Siège en Orient), évêque titulaire d'Orthosias (1923) et archevêque titulaire d'Adulis (1928) ;
- Georges Valance, né en 1942 à Corcieux, a été un journaliste parisien, renommé en économie. En retraite et toujours attaché à Corcieux, il demeure un essayiste et un historien spécialisé. Les ouvrages publiés chez Flammarion de ce fin lettré, ancien élève du lycée Louis-le-Grand et étudiant à la Sorbonne sont des biographies sur le baron Hausmann, sur Thiers, bourgeois révolutionnaire, mais aussi développent la thématique économique : La Légende du Franc, de 1360 à demain ou encore géopolitique : Le Phénix français, France-Allemagne, le retour de Bismarck.
Événements
Une fois toutes les trois semaines, des séances de cinéma y sont proposées par l'association CLE (Corcieux Loisirs Entente) en partenariat avec le CRAVLOR.
Depuis quelques mois, sont mises en place des séances présentant des films classés "Art et Essai" (en version originale sous-titrée). Désirant ouvrir la culture cinématographique au plus grand nombre et offrir un large choix de films, cette action va dans le sens de la diversité culturelle.
En 2001, la commune a ouvert le service Animation-Jeunesse. Depuis cette date, un accueil de loisirs périscolaire, des accueils de loisirs (centre aéré) et diverses animations sont proposés à la population.
Sports
- Les associations présentes sur la commune:
- Association des Myrtilles de Corcieux[3].
- Judo Club
- Foot Corcieux / Granges
- USFEN (Education Nationale)
- Les Gais Godillots (association de marche)
- Le CAPS
- L'UNSS
Notes et références
- Association d’Étude pour la Coordination des Activités Musicales (ASSECARM), , Orgues Lorraine Vosges, Metz, Éditions Serpenoise, 1991, 677 p. (ISBN 2-87692-093-X).
Présentation de l'orgue de la commune : pages 204 à 206
- Corcieux sur le site de l'Insee
- Site du club de basket
Bibliographie
- A. Moulin, Des défricheurs aux bâtisseurs : Corcieux, Épinal, Saint-Print, 1984
- Henri Moulin, Corcieux, ville martyre, Corcieux, Comité d'entraide, 1946
Liens internes
Galerie photos
Liens externes
- (fr) Site de la Mairie de Corcieux
- (fr) Site de l'Office du Tourisme
- (fr) Site de l'école élémentaire
- (fr) Corcieux sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Site sur les orgues du Département des Vosges : Page sur l'orgue de l'église de Corcieux
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
Catégorie :- Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.