- Vouziers
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Marie.
Vouziers
Portail de l'église Saint-Maurille
DétailAdministration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Vouziers Canton Vouziers Code commune 08490 Code postal 08400 Maire
Mandat en coursClaude Ancelme
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Argonne Ardennaise Site web Site officiel Démographie Population 4 183 hab. (2008) Densité 150 hab./km² Gentilé les Vouzinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 89 m — maxi. 186 m Superficie 27,8 km2 Vouziers est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Ses habitants sont les Vouzinois.
Géographie
La ville est arrosée par l'Aisne et desservie par une branche du canal des Ardennes.
Située aux portes de l'Argonne ardennaise, en bordure des Crêtes ardennaises, de la Champagne, et à deux pas du massif de l'Ardenne.
Située à 50 km (+ ou -) de Charleville-Mézières (préfecture du département), de Sedan (château fort le plus vaste d'Europe), de Rocroi, de Reims (ville des sacres des Rois de France), de Châlons-en-Champagne (capitale régionale), de Varennes-en-Argonne (Louis XVI y fut arrêté).
L'ancienne commune de Sainte-Marie fut intégrée à Vouziers.Histoire
Au Moyen Âge, la ville était un carrefour des marchés du blé.
François Ier en avril 1516 rétablit foires et marchés et assure ainsi la prospérité de la Ville.
Sur la guerre de 1870 à Vouziers et l'occupation allemande qui a suivi, voir : Daniel HOCHEDEZ, La guerre franco-allemande et l'occupation en Argonne (1870-1873), revue Horizons d'Argonne, publication du Centre d'études argonnais, n° 87, juin 2010[1].
Paul Verlaine fut jugé, condamné au tribunal, et emprisonné dans la ville.
Légions tchécoslovaques pendant la Première Guerre mondiale du futur 1er président Tomáš Masaryk (monument) ; un lycée y a reçu son nom en hommage.
L'aviateur Roland Garros tué lors d'un combat aérien à Saint-Morel, commune proche de Vouziers, en octobre 1918 y est enterré.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 1995 Michel Baudier PS Professeur 1995 2001 Bernard Pierret PS Instituteur mars 2001 réélu mars 2008 Claude Ancelme[2] PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Vouziers - 1793-2009)Héraldique
Les armes de Vouziers se blasonnent ainsi :
De gueules à la gerbe de blé d'or accompagnée de huit étoiles du même.
Gendarmerie
Vouziers compte un escadron de gendarmerie mobile de 120 gendarmes, l'EGM 33/7, rattaché au Groupement III/7 de Gendarmerie mobile de Reims. La caserne compte également une brigade territoriale et une compagnie de gendarmerie. Les gendarmes et leurs familles représentent au total 250 habitants.
Modifications territoriales
- 1er mars 1961 : Vouziers annexe Condé-lès-Vouziers
- 1er avril 1964 : Vouziers annexe Chestres
- 1er janvier 1973 : Vouziers s'associe avec Blaise
Économie
Environ 2 500 emplois sont localisés dans la commune. Ce sont essentiellement des emplois de services ou de commerce, même si le secteur industriel est loin d'être négligeable. Ainsi, le premier employeur de la ville est l'hôpital local (300 emplois), loin devant la commune ou les supermarchés. Le taux de chômage est nettement supérieur à la moyenne nationale, voire régionale et s'établit à environ 14 % en 2009.
Industrie - construction
La ville compte peu d'établissements industriels importants, et aucun ne dépasse 100 salariés. L'industrie mécanique est représentée par Ardennes Machining Industries (90 salariés), Fege (30 salariés), ACMA CULOT (40 salariés), Rouy (10 salariés), ARCOMET (une dizaine de salariés), AGIL (une quinzaine d'employés). Une importante carrosserie industrielle renommée dans tout le quart Nord-Est de la France (SA Dufils, 30 salariés) est en outre implantée sur le territoire communal. Bien que Vouziers soit située dans une zone très rurale, il n'existe pas d'industrie agroalimentaire d'importance. Le tissu des PME-PMI et des artisans est très bien représenté. Dans une région où l'habitat individuel domine, où les résidences secondaires sont nombreuses, l'artisanat en rapport avec la maison et son aménagement est important. La ville compte en outre des entreprises d'entretien et de vente de matériels agricoles ou/et de parcs et jardins, une imprimerie et des garages.
Services
Vouziers est sous-préfecture de l'un des quatre arrondissements du département. Elle est un centre administratif important pour cette région rurale et relativement enclavée. La commune compte ainsi une antenne du pôle emploi, de la CPAM, un hôtel des finances, un centre d'entretien des routes géré par le conseil général (ex-DDE). Le tribunal d'instance a été fermé en juillet 2009.
Les services de santé sont plutôt importants pour une commune de cette taille. L'hôpital local fait partie du Groupement Hospitalier Sud-Ardennes (GHSA) auquel appartient aussi le centre hospitalier de Rethel. En outre, un centre situé au centre-ville réunit des médecins spécialistes et des équipements radiologiques, et plusieurs médecins généralistes complètent cet éventail de la santé.
La ville compte 2 écoles maternelles et 2 écoles primaires publiques, un établissement privé (Saint-Louis, de la maternelle au collège), un collège et un lycée publics, ainsi qu'un LEP privé (Jeanne-d'Arc).
Commerce
Le petit commerce est implanté en centre-ville, et représente environ 80 établissements actifs. Les services (banques, agences immobilières...) dominent, ils sont suivis par le secteur de la culture et des loisirs puis par l'équipement de la personne (vêtements, chaussures). Les deux locomotives de l'offre commerciale en centre-ville sont les galeries Carnot (prêt-à-porter) et les établissements Zaia (meubles et électroménager). Les grandes surfaces sont implantées comme partout en périphérie, essentiellement dans la zone commerciale du Blanc Mont. Un Leclerc, en cours d'extension à 4 700 m² (plus une galerie marchande de 850 m², qui comptera en particulier une cafétéria Flunch), et un Carrefour market de 2 300 m² représentent l'essentiel du commerce à dominante alimentaire, complétée par les hard-discounteurs Aldi et Lidl. L'offre en bricolage et décoration est importante. Trois enseignes se partagent le marché, Gédimat (13000 m²), Bigmat (10 600 m²) et M. Bricolage (1850 m²). Enfin, d'autres commerces divers existent, comme NOZ (solderie) ou Auto Express (pièces auto). Sont prévus pour l'année 2010 de nouvelles enseignes comme Chausséa (550 m²), King Jouet (700 m²), Défi mode (900 m²) ou Idées et Déco (1200 m²). A noter que Vouziers est le siège d'un établissement spécialisé dans l'élevage (la maison de l'éleveur), qui s'est diversifié dans le jardinage et l'outillage sur 2 200 m².
Transports
La ville est située sur l'axe qui relie Reims à Luxembourg (RD 980 / RD 946 / RD 947). Des études sont en cours pour créer une voie rapide vers la ville de Rethel en 2×2 voies. À plus long terme, cet axe pourrait être prolongé vers l'autoroute A26 au-delà de Rethel d'une part, et vers l'autoroute A4 au niveau de Sainte-Menehould.
La gare ferroviaire est fermée depuis 1969, néanmoins, la ligne d'Amagne-Lucquy - Challerange reste ouverte au trafic fret pour la desserte des silos de Champagne Céréales notamment. Sur cette ligne circulent également des trains touristiques exploités par le Chemin de fer touristique du sud des Ardennes.
Culture et loisirs
La ville dispose d'un cinéma de deux salles, d'une bibliothèque communale et d'un centre d'exposition regroupés au sein du centre culturel des Tourelles. Il existe en outre un centre social avec 18 ateliers d'activités.
Monuments et lieux touristiques
- Église Saint-Maurille, classée à l'inventaire des Monuments historiques. Elle est notamment réputée pour sa façade scindée en 3 portails, datant de le Renaissance (1540). Elle abrite également la dalle funéraire de Baudoin de Vandy (1275)
- Tombe de Roland Garros (qui fut tombé au combat à Saint-Morel, un village voisin)
- Butte de Théline (butte artificielle sur laquelle trônait jadis un fort)
Médias
Le bureau local du journal régional L'Union a fermé ses portes en 2010. Une douzaine de radios émettent en FM sur la ville, à savoir RTL (87.6), Virgin radio (90.3), Nostalgie (90.8), Radio 8 (91.6), RMC (94.3), NRJ (95.4), RCF Reims-Ardennes (98.2), France Bleu Champagne (100.9), Chérie FM (101.5), Europe 1 (102.6), Champagne FM (104.6) et Skyrock (107.2). Il n'y a plus de radios locales depuis l'arrêt des programmes locaux de Virgin radio (ex-Europe 2), qui émettait sur les ondes d'Argonne FM depuis 1996. L'autre radio, RLV (Radio locale de Vouziers), soutenue un moment par la municipalité, est devenue successivement radio 95.4, puis fun radio, skyrock (pilotée depuis Charleville) et enfin NRJ. Les émissions de télévision sont quant à elles reçues par l'intermédiaire de l'émetteur de Reims-Hautvilliers.
Natifs de Vouziers
- Hippolyte Taine, philosophe et historien
- Paul Drouot, écrivain et poète
- Albert Caquot, ingénieur, savant, constructeur
- Jean Robic, coureur cycliste vainqueur du Tour de France en 1947.
- Christian Poncelet, ancien président du sénat (deuxième personnage de l'État), est natif de Blaise, ancienne commune rattachée à Vouziers.
- Louis Eugène Péronne, homme politique
- Charles Batteux, philosophe
- Ernest Couet, né à Vouziers en 1836, mort à Nantes en 1902, président du conseil général des Ardennes de 1898 à 1901.
Personnalités liées à la commune
- Eugène de Ladoucette
- Roland Garros
- Paul Verlaine y fut mis en prison suite à ses égarements alcooliques, en 1885.
Jumelages
- Gräfenroda (Allemagne)
- Ratiskovice (République tchèque)
- Agnam Civol (Sénégal)
Notes et références
- Centre d'études argonnais
- Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin 2008 (fichier au format PDF)
- Vouziers sur le site de l'Insee
- Vouziers sur le site de Cassini
Liens externes
Catégories :- Commune des Ardennes
- Sous-préfecture française
- Ancien chef-lieu de district
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.