- Escadron
-
Un escadron est une unité militaire, utilisé dans plusieurs armées.
Sommaire
Canada
Au Canada, le terme escadron désigne aussi une unité aérienne militaire comprenant de 18 à 24 appareils, vraisemblablement par traduction littérale du terme anglophone squadron.
C'est également le nom utilisé au lieu du terme régiment dans les unités de communications.
France
Armée de terre
Un escadron est une unité militaire, employée dans les armes dites « à cheval ». Un escadron correspond à 70 hommes.
Pendant longtemps, l'escadron a correspondu à un bataillon, regroupant plusieurs compagnies. Depuis le milieu du XXe siècle, l'escadron correspond à une compagnie.
Dans la cavalerie, un capitaine (3 galons) commandait une compagnie. Et un commandant commandait un escadron de 2 compagnies et était appelé chef d'escadron, au singulier. Depuis l'escadron est devenu l'équivalent d'une compagnie d'infanterie, commandé par un capitaine, tandis que le chef d'escadron commande un groupe d'escadrons, et est donc appelé chef d'escadrons, au pluriel.
À noter encore deux exceptions : dans la gendarmerie et l'artillerie (qui sont pourtant des armes montées), ce même commandant est un chef d'escadron (sans « s »), car ces armes ont gardé la dénomination respective de compagnie et de batterie pour l'équivalent des compagnies d'infanterie.
Armée de l'air
Un escadron est également une unité militaire dans l'Armée de l'air. Deux ou trois escadrons forment une escadre (groupe).
Les escadrons dits "opérationnels" sont souvent commandés par un pilote du grade de lieutenant-colonel, habituellement constitués de deux ou trois escadrilles et emploient de 12 à 20 avions.
Par analogie, les escadrons dits de "soutien" sont commandés par des aviateurs du corps des officiers supérieurs, de niveau de commandant ou de lieutenant-colonel.
Compléments
Article connexe
Liste des escadrons actifs de l'Armée de l'air française
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.