- Ancenis
-
Ancenis
L'Hôtel de Ville d'Ancenis
Détail
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique (sous-préfecture) Arrondissement Ancenis (chef-lieu) Canton Ancenis Code commune 44003 Code postal 44150 Maire
Mandat en coursJean-Michel Tobie
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du pays d'Ancenis Site web http://www.ancenis.fr/ Démographie Population 7 710 hab. (2009) Densité 384 hab./km² Aire urbaine 17 377 hab. () Gentilé Anceniens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 41 m Superficie 20,07 km2 Ancenis est une commune française de la région des Pays de la Loire, plus précisément, dans le département de Loire-Atlantique dont elle est l'une des trois sous-préfectures.
Ancenis et Saint Géréon forment un pôle urbain de plus de 10 000 habitants. Ce pôle, la COMPA, est à la tête d'un bassin de vie de 80 000 habitants.
Ancenis a été créée en 984. C'était une île mais qui plus tard, comblera le bras de Loire qui l'entourait. On peut encore distinguer les contours de cette dernière grâce au boulevard Joseph Vincent et Léon Sécher. Les quais soulignent l'importance passée du trafic sur la Loire. Au début du XXIe siècle l'économie de la ville repose en grande partie sur le tertiaire, mais l'agriculture reste implantée, notamment au Nord. Sise au centre d'un quadrilatère délimité par Nantes, Angers, Rennes et Cholet, la commune est à mi-chemin entre Angers et Nantes.
Géographie
La commune d'Ancenis est située sur les bord de Loire à 40 km à l'est de Nantes, 58 km à l'ouest d'Angers et 147 km au sud de Rennes. Elle est à l'Est du département, jouxtant, au sud, le département de Maine et Loire
Les communes limitrophes d'Ancenis sont Oudon, Saint-Géréon, Couffé, Mésanger, La Roche-Blanche, Anetz et Saint-Herblon en Loire-Atlantique, Liré et Drain en Maine-et-Loire.
Ancenis est une commune urbaine. Elle forme avec Saint-Géréon une unité urbaine de deux communes, qui est le pôle urbain de l'aire urbaine d'Ancenis ; cette aire urbaine fait partie de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique)
Toponymie
Le nom d'Ancenis vient du celtique (double-influence gauloise et bretonne, courante dans la région), de Ank, nom d'un dieu celte mais aussi adjectif ank en breton signifiant « exigu », « étroit », et eniz : « île » en vieux-breton, attestant le fait qu'autrefois, la ville était bâtie sur une île de la Loire, constituée par une butte schisteuse. Ancenis a été traduit par Ankenez en breton moderne, bien que la ville fasse partie de la zone linguistique du Gallo.
Il se pourrait qu'elle tire réellement son nom de la tribu des Andécaves, qui se rendaient au lieu sacré d'Andenemessos (Ancenis) : de Ande, cité gauloise des Andecavii (Andécaves qui ont donné le nom de la ville d'Angers), et de nemessos : « forêt sacrée » en langue gauloise. Toutefois, le territoire d'Ancenis appartenait à la civitas des Namnètes. Plusieurs sites gaulois ont été fouillés autour de l'actuelle ZAC de la Savinière, au nord de la ville.
Histoire
La ville actuelle fut fondée en 984 par Guérech (Gwerech ?), fils du duc de Bretagne Alain Barbetorte, ou par sa femme Aremberge. Une occupation gallo-romaine antérieure existe peut-être sur le territoire actuel de Saint-Géréon, sur un point plus élevé des coteaux de la Loire. La fondation d'Ancenis est destinée à défendre la nouvelle frontière bretonne créée par la victoire d'Alain Barbetorte sur les Normands, notamment des prétentions des ducs d'Anjou qui, dès 987, assiègent la ville.
En 1468, le traité d'Ancenis est signé, il engage François II de Bretagne à rompre ses alliances avec le Téméraire et le roi d'Angleterre.
Un premier pont est construit sur la Loire à Ancenis de 1938 à 1939. En janvier 1953, on inaugure un nouveau pont, le pont Anjou-Bretagne. C'est le début du projet de la construction des quais et ainsi du nouveau port d'Ancenis, qui fera face au château.
Héraldique, devise, logotype
- Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de Loire-Atlantique.Blasonnement Commentaires : Armes parlantes (les trois quintefeuilles représentent des agènes, fleurs héraldiques, et rappellent le nom de la ville : Ancenius dériverait de agenius : « agène » (ce qui est faux)). L'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Brevet d'Hozier (1696). Dans La France illustrée[1], en 1882, Malte-Brun rapporte un autre blasonnement : D'azur, à cinq quintefeuilles d'hermine.- Devise
La devise d'Ancenis : Folium ejus non defluet. Sa fleur ne tombera pas.[2]
- Logotype
-
Logo d'Ancenis.
-
Le nouveau logo de la COMPA
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1870 1882 Émilien Maillard[3] 1965 1970 Maurice Moutel[4] MRP 1977 2001 Édouard Landrain UDF Conseiller général 2001 Jean-Michel Tobie UDF puis MoDem puis AC Conseiller général depuis 2004 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Ancenis comptait 7 511 habitants (soit une augmentation de 7 % par rapport à 1999). La commune occupait le 1 285e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 295e en 1999, et le 25e au niveau départemental sur 221 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Ancenis depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Ancenis, cela correspond à 2008, 2013, etc. Les autres dates de « recensements » (2006, etc. ) sont des estimations[5],[6],[N 1].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 7 511 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (23 %) est en effet supérieur au taux national (22,1 %) et au taux départemental (20,4 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,5 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2008, la suivante :
- 48,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,1 %, 15 à 29 ans = 22,4 %, 30 à 44 ans = 20,6 %, 45 à 59 ans = 18,2 %, plus de 60 ans = 19,5 %) ;
- 51,5 % de femmes (0 à 14 ans = 16 %, 15 à 29 ans = 18,9 %, 30 à 44 ans = 19,7 %, 45 à 59 ans = 19,2 %, plus de 60 ans = 26,2 %).
Économie
Entreprises
- Manitou, leader mondial de la manutention tout terrain,
- Usine Toyota de matériel de manutention,
- Terrena, première coopérative française
Centre Commerciaux
À Ancenis-Saint-Géréon on trouve plusieurs centre commerciaux:
- le principale l'Espace 23 qui est divisée en 2 nord et sud, avec comme enseigne principale E.Leclerc et plusieurs boutiques diverses (Mode, accessoires, médical, bricolage, etc.). L'Espace 23 est en pleine expansion, un Décathlon y est attendu. On y note aussi la présence d'un Intersport.
- Les grands champs: Avec comme enseigne principal un U-Super U, on y trouve aussi mode, bricolage, une banque et un garage.
- Les Arcades : proche du Centre ville on y trouve presque toutes les banques de la ville ainsi que de la mode, boulangerie, électroménager, café, hôtel, etc.
- Centre ville : situé dans l'hyper-centre on y trouve des café-bar-tabac, boulangeries, coiffeurs, boucheries, poissonneries, les Halles, etc. Tous les jeudis on y retrouve le grand marché et les samedis un petit marché alimentaire devant le château.
Lieux et monuments
- Le château d'Ancenis fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 novembre 1977[12]. XVe ‑ XVIIe siècle (partiellement ruiné et désaffecté). La construction de bâtiments administratifs est en projet dans la cour du château[13].
- Église Saint-Pierre, XVe ‑ XVIe siècle avec une sacristie voûtée du XVe siècle ;
- Couvent des Ursulines (XVIIe siècle) ;
- Villa de la Douvelière ;
- Chapelle Notre-dame-de-la-Délivrance ;
- Presbytère (XVIIe siècle) ;
- Vieux quartier ;
- Musée d'Art et d'Histoire ;
- Digues médiévales sur la Loire (Xe siècle) ;
- Pont suspendu d'Ancenis, Pont Anjou-Bretagne (1953) sur la Loire, entre les départements de Loire-Atlantique et Maine-et-Loire ;
- Dolmen dit de la « Pierre couvretière », (IVe siècle av. J.‑C.) ;
- Statue du poète Joachim du Bellay, face à la Loire, dans le jardin de l'Éperon près du pont Anjou-Bretagne ;
- Peulvan dénommé « la Pierre au Diable » ;
- Les marais de Grée (au nord-est de la ville) ;
- Sentier de l'île Mouchet.
-
Statue du poète Joachim du Bellay
Espaces verts
La cité millénaire détient trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris.
L'île Mouchet et l'île Delage sont deux îles situées sur les bords de Loire, ce sont des espaces naturels qui ont été aménagés par la ville. Sur l'île Mouchet, on peut voir : un parcours de santé, un camping trois étoiles, un sentier, des aires de jeux pour enfants et surtout un parcours ludique tout au long du sentier. C'est un parc qui est fortement apprécié de par sa proximité de la ville et par la tranquillité du site.
Le Clos Géréon est un parc que les villes d'Ancenis et de Saint-Géréon se partagent. Il se compose d'un étang, de tables et bancs, et d'un bloc sanitaire. Il est situé au centre de plusieurs lotissements et est bordé par la voie ferrée. C'est un des parcs les plus fréquentés de la ville car il se situe en plein milieu de lotissements très peuplés. On peut y pratiquer la pêche, le vélo, la pétanque, le jogging, et bien d'autres activités.
Le jardin de l'Epereon a la particularité de se situé tout le long de la Loire, du pont jusqu'à la piscine découverte. Une aire de jeux, des jeux d'eau, et un mini golf sont présents. Il possède une vue imprenable sur la Loire et sur le pont d'Ancenis. Plusieurs autres parcs, jardins, squares en tout genre sont repartis dans toute la ville, le tout est géré par le service des espaces verts de la mairie d'Ancenis.
Éducation
Écoles primaires
Ancenis compte quatre écoles primaires publiques (Maternelle et élémentaire), il y a le groupe scolaire publique Madame de Sévigné qui se situe vers le Bois Jauni, le groupe scolaire publique Albert Camus (reconstruit pour la rentrée 2011) qui est proche du centre ville et de la gare routière. Il existe deux écoles privées : Saint-Louis-de-Gonzague, dans le centre ville, proche de l'église, et l'école Sainte-Anne au nord.
Collèges
La ville compte deux collèges, un privé, le collège Saint-Joseph situé près de la Gare routière et un public : le collège René Guy Cadou au Nord de la ville.
Lycées
En ce qui concerne les lycées, la ville en est dotée de 6:
- Professionnel privé: Saint Thomas d'Aquin et Jean Baptiste Eriau
- Professionnel publique: Emilien Maillard
- Générale et Téchnologique Privé: Saint Joseph (Collège-Lycée)
- Générale et Téchnologique Publique: Joubert
- Agricole: Briacé
Santé
Ancenis possède un centre hospitalier avec les services suivants : Addictologie, Anesthésie/Réanimation, Chirurgie, Consultations, CPEF, EMSP, Hygiène/CLIN, Long séjour, Maison de retraite, Maternité, Médecine, Médecine du travail, Pharmacie/Stérilisation, Psychiatrie de Liaison, Radiologie, Service qualité, Service social, Soins de suite, Urgences. Il ne faut pas oublier que le C.H. Ancenis est un hôpital de proximité important, et qu'il s'occupe de tout le pays d'Ancenis ainsi qu'une grand partie en Maine-et-Loire. Il entretient des liaisons avec les CHU d'Angers et de Nantes.
Lieux sportifs
- Salle de sport du Bois-Jauni (comprenant salle de foot intérieur, une mezzanine de gym et une salle de basket, hockey, ...)
- Terrain de sport du Bois-Jauni (comprenant un stade de Rugby, un terrain de Bicross, un terrain de foot, un terrain de basket-tennis-foot (goudron))
- Salle de Sport du Pontreau (comprenant une salle d'arts martiaux : dojo, gymnase, salle de tennis intérieur)
- Complexe Sportif du Pressoir Rouge-Intérieur (comprenant salle de foot-hand-basket) - extérieur (comprenant stade de foot, piste d'athlétisme, terrain de basket-tennis-foot)
- La Charbonnière (comprenant salle des fêtes, salle de sport, hall d'exposition, cuisine, ...) extérieur : mur d'escalade terrain de pétanque.
- Stand Lamoricière (comprenant jeux de boules de fort et billard français)
- Stand de tir de l'Aubinière accueillant le club des Arquebusiers du Pays d'Anciens (APA). Tirs possibles aux armes anciennes à poudre noire et modernes de 10 à 200 mètres.
- Espace Corail (Tennis de table et Salle "Poing-pied")
- Espace de Glisse (BMX, Roller, Skate)
- Circuit de karting-Circuit Roger Gaillard
- Stades de la Davrays (comprenant 1 grand terrain avec tribunes et autre petit terrain)
Espaces aquatiques
- Centre aquatique Jean Blanchet
- Piscine découverte de la Charbonniere
Lieux culturels
- Médiathèque la Pléiade (Livres, revues, CD audio, Cédérom & DVD)
- Théâtre Quartier Libre proposant un programme varié en spectacle théâtrales, humoristiques, musicaux, danse renouvelé tous les ans
- Cinéma Eden (Cinéma avec une salle)
- Salle la Charbonnière
- Espace Corail
- Théâtre de verdure situé aux bords de Loire (avec des animations, des spectacles, des concerts en plein air)
- Galerie d'art "Rives de Loire"
- Chapelle des Ursulines (Galerie d'Art)
- Relais de poste École de musique l'Arpege, d'art plastique
Jumelages
- Bad Brückenau (Allemagne)
- Kirkham (Grande-Bretagne)
Personnalités liées à la commune
- Léon Séché, littérateur, y est né en 1848.
- René-Yves Creston, artiste plasticien, ethnologue et résistant, y est né le 25 octobre 1898.
- Bernard Toublanc-Michel, réalisateur, y est né le 6 décembre 1927.
- Édouard Landrain (1930-2006), homme politique, ancien député-maire d'Ancenis.
- Sim (1926-2009), acteur, comique et écrivain français. Il a grandi à Ancenis.
Transports
En commun
Depuis le 1er septembre 2009 un bus a été mis en place entre la Gare et les zones d'activités permettant une correspondance avec les trains entre Nantes et Angers. Il dessert les arrêt : Gare SNCF, Hopitâl, La poste, Ateliers municipaux, La fouquetière, L'aubinière, Butte de tir, Aéropole, chateau rouge.
- Le 3 janvier 2011, un nouveau tracé et de nouveaux horaires sont mis en place, elle sera présente sur la commune de Saint Géréon. Ainsi 11 arrêts sont desservis : Gare SNCF, rond-point de la davrays, Avenue du pont de Biais, Maire de saint géréon, rond-point des 13 prés, Blvd de Mme de Sevigné, la fouquetière, l'Aubinière, la butte de tire, l'Aéropôle et le chateau rouge.
- Ancenis est aussi desservi par les lignes :
- 6B du résaux Anjoubus: A destination de Saint Florent/Angers.
- 8 du résaux Anjoubus: Ligne "Express" à destination de Cholet.
Routier
- La commune est traversée par l'ancienne route nationale 23 (axe Paris-Nantes), actuelle RD 723. Elle est desservie par l'autoroute A11 depuis 1981 grâce à un échangeur situé dans le nord de la commune.
- La commune est également desservie par deux autre routes à grande circulation d'axe nord-sud :
Ferroviaire
- La gare d'Ancenis est desservie par les TER Pays de la Loire assurant la liaison Nantes-Angers. Ancenis est un arrêt du TGV Atlantique. Celui-ci s'y arrête 3 fois par semaine mettant la ville à 2h de Paris avec un aller vers la capitale le lundi matin, et deux retour à savoir un le vendredi soir et l'autre le dimanche soir.
Aériens
- La commune dispose d'un aérodrome implanté à proximité de l'échangeur avec l'A11. Il dispose d'une piste bitumée longue de 1 200 m ; il n'est desservi par aucune compagnie régulière[14].
Port
- La ville possède un port de plaisance situé quai de la Marine permettant de d'amarrer les bateau.
- La ville possède aussi une passerelle ou s'arrête La luce bateau touristique.
Vie militaire
Unités militaires ayant été stationnées à Ancenis:
Notes et références
- Malte-Brun, La France illustrée, 1882
- http://www.geobreizh.com/breizh/fra/villes-devises.asp
- D'où vient le nom de ma rue ? sur le site de la mairie. Source :
- books.google.fr Source :
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V des « opérations de recensement »
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- Ancenis 1836 sur Archinoë portail d'indexation collaborative. Consulté le 6 juillet 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 juillet 2011
- Évolution et structure de la population sur Résultats du recensement de la population - 2008. Consulté le 6 juillet 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- Résultats du recensement de la population de la Loire-Atlantique en 2008 sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00108562 » sur www.culture.gouv.fr.
- Château d'Ancenis. Consulté le 26 mai 2010
- aeroport.fr Source :
Notes
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Afin de permettre une comparaison entre communes, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999, de présenter :
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de la Loire-Atlantique
- Commune sur la Loire
- Sous-préfecture française
- Communauté de communes du Pays d'Ancenis
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.