- 1880
-
Années :
1877 1878 1879 1880 1881 1882 1883Décennies :
1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1880 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 20 mars : Gallieni est mandaté au Soudan français (Mali) par la France pour nouer des relations avec les chefs locaux, établir des comptoirs et construire une voie ferrée pour pénétrer à l’intérieur du continent.
- 29 mars : Le capitaine Gallieni arrive à Bafoulabé, au Mali, où il obtient un traité avec les chefs locaux et établit un protectorat.
- 25 avril : Gallieni signe un traité avec Tokontan Keita, qui place Kita sous protectorat français. Les Bambara l’attaquent à Dio et Ahmadou, chef Toucouleur du Soudan Occidental, lui ordonne de stopper sa marche à Nango, 40 km avant Ségou, où il reste pratiquement prisonnier de juin 1880 à mars 1881.
- 8 août : Ouverture à Boma, par des missionnaires catholiques, de la première école du Congo (futur Congo-Kinshasa), comptant dès le départ une vingtaine d'enfants.
- 6 septembre : Création du gouvernement supérieur du Haut-Fleuve, avec pour siège Médine, puis Kayes dès 1881. Il dépend du gouvernement du Sénégal. Gustave Borgnis-Desbordes en est le commandant supérieur.
- 10 septembre : Traité de souveraineté française entre Makoko, roi des Téké (futur Congo-Brazzaville), et Brazza.
- 3 octobre : fondation de Brazzaville, capitale du Congo (futur Congo-Brazzaville), par Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905).
- 10 novembre : Traité de Nango entre le sultan Ahmadou et Joseph Gallieni. Le commandeur des croyants accorde à la France le privilège de la nation la plus favorisée contre des canons et de l’argent et l’assurance qu’aucun pays Toucouleur ne soit conquis. Ahmadou, qui se méfie des Français dont il ne parvient pas à percer les intentions, refusera de le ratifier.
- 16 décembre : Insurrection des Boers au Transvaal dirigée par Paul Kruger, Marthinus Pretorius et Petrus Joubert. Les Britanniques sont chassés du Transvaal.
- 20 décembre : Début de la Première Guerre des Boers avec l'attaque d'un convoi militaire britannique à Bronkhorstspruit (fin le 23 mars 1881).
- 30 décembre : Le Transvaal devient une république et Paul Kruger son premier président.
- Samori Touré fait le siège de Kankan (fin en 1881).
- Répression allemande contre le culte de Denteh, au Togo.
- Expédition de l’autrichien Oskar Lenz qui, venu du Maroc, passe par Tindouf et Araouane et fait halte à Tombouctou. Il revient en Europe par le Sénégal, après un séjour à Nioro et à Médine.
- Expédition de Wilhelm Junker sur l’Uélé (1880-1886).
- La ville Mandé-Dyula de Kong compte 15 000 habitants prospères qui vivent du commerce entre les cités de la boucle du Niger et les ports du golfe du Guinée.
- À partir de 1880, de multiples calamités ruinent l’économie de l’Ankole : peste bovine, invasion de chiques, épidémies de variole et de tétanos.
- Création de la Compagnie française de l’Afrique équatoriale.
Maghreb
- 5 mars-17 mai : Mission du colonel Paul Flatters au Sahara, au départ de Ouargla, pour reconnaître le tracé d’un futur chemin de fer transsaharien. Il atteint le lac Menkhough mais doit rebrousser chemin.
- 3 juillet : La Conférence de Madrid ouverte en mai sur les privilèges capitulaires des Européens au Maroc se termine par la confirmation des privilèges définis par la convention Béclard : maintient du droit de protection et exemption d’impôts pour les ressortissants et protégés des puissances étrangères et généralisation de la clause de la nation la plus favorisée.
- 4 décembre : Le colonel Paul Flatters réorganise sa mission et quitte Ouargla pour le Hoggar malgré l’hostilité de l’aménokal Ahitaghel (fin en 1881).
- L’Italie obtient la concession du chemin de fer Tunis-La Goulette, disputée avec les Français.
- La société de banque française des comptoirs maritimes ouvre la première banque étrangère à Tripoli.
- Benjamin Cases et Salomon Reinach, de l’Alliance israélite, ouvrent des écoles et travaillent à l’alphabétisation et à l’occidentalisation des Juifs de Tunisie.
Amérique
Articles détaillés : 1880 au Canada et 1880 au Québec.- 1er janvier : Début de la réalisation du canal de Panama (fin en 1887).
- 22 mars, guerre du Pacifique : victoire terrestre chilienne à la bataille de Los Ángeles
- Avril : Début de l'hégémonie conservatrice en Colombie (fin en 1930). Le général Rafael Núñez, conservateur, succède aux libéraux comme président des États-Unis de Colombie et va mener une politique centralisatrice en réprimant tous les mouvements fédéralistes colombiens.
- 6 juin : Bataille de l'Alto de la Allianza, dans la guerre du Pacifique entre le Chili et le Pérou, au cours de laquelle 300 hommes du bataillon des grenadiers de Tacna (Pérou) affrontent au corps à corps plus de 3 000 Chiliens.
- 5 août : Fondation de l’Alliance du Nord-Ouest (Farmers' Alliance) aux États-Unis. Les fermiers du Texas, endettés par le système de « gages sur récolte », se réunissent pour former des coopératives, acheter du matériel en commun et obtenir les prix les plus bas, et vendre leur coton en commun (« Bulking »). En 1886, la Farmers Alliance réunira cent mille fermiers dans deux mille sous groupes.
- 1er septembre : Une assemblée constituante se réunit pout donner une nouvelle Constitution démocratique au Honduras, œuvre du président Marco Aurelio Soto, qui garantit la liberté des cultes, de la presse, du travail, de l’industrie, du commerce et de navigation. Ces libertés constitutionnelles ne survivront pas à Aurelio Soto.
- 30 octobre : Tegucigalpa devient capitale du Honduras.
- Le 2 novembre, élection de James Abram Garfield comme président des États-Unis d'Amérique.
Océanie et Pacifique
- 26 juin : Le gouvernement français obtient du roi Pomare V la cession de la pleine et entière souveraineté de tous les territoires dépendant de la couronne de Tahiti.
Asie
- 3 janvier : Parution en Inde de l’hebdomadaire Illustrated Weekly, qui deviendra l’édition hebdomadaire du Times of India.
- 19 février : Le gouvernement chinois demande à renégocier le traité de Livadia concernant la cession à la Russie de la région d’Ili (Turkestan chinois). Ce traité a été signé l’année précédente par un émissaire chinois sans l’autorisation de la cour. La Chine mobilise ses troupes sur la frontière russe.
- 1er avril : Les Britanniques s’emparent de Kandahar suite à la révolte des Afghans contre l’émir Ya’hb.
- 22 juillet : Abd al-Rahman Khan, petit-fils de Dost Mohammad, monte sur le trône d'Afghanistan (fin en 1901). Pendant son règne, il règle des conflits territoriaux avec l’Inde et la Russie, créé une armée de métier, et affaiblit les pouvoirs de plusieurs chefs tribaux.
- 27 juillet : Victoire afghane sur les Britanniques à la bataille de Maiwand.
- 1er septembre : Victoire britannique sur les Afghans à la bataille de Kandahar.
- Septembre : Abd al-Rahman Khan confirme la cession de la passe de Khyber et celle d’autres territoires afghans aux Britanniques, qui reconnaissent les frontières afghanes.
- Le Premier ministre chinois Li Hongzhang lance un programme de construction d’une flotte de guerre moderne.
- L’État japonais rétrocède au secteur privé et à bas prix de nombreuses entreprises publiques.
- Le théoricien politique Yamagata Aritomo justifie l’expansion coloniale du Japon par sa théorie des cercles, chaque sphère à l’intérieur des différents cercles qui entourent le Japon devant être successivement consolidé puis protégé de l’extérieur.
Proche-Orient
- 20 juin : Montée de l’opposition nationaliste au Liban. Les premiers placards réclamant le retour du constitutionalisme et l’indépendance du Liban sont affichés sur les murs de Beyrouth.
- Le Sultan ottoman parvient à éloigner la menace d’une mainmise sur la Syrie en impliquant la France dans la question et en l’incitant à y développer son action.
- Révolte kurde en Anatolie orientale, menée par le Cheikh Obeidullah. D’abord tournée contre l’empire ottoman, elle prend le caractère d’un djihad contre les Arméniens. Le sultan ottoman exploitera habilement son caractère antiarménien pour rallier les grandes familles à sa cause panislamiste. Jusqu’en 1914, plus de 100 000 Kurdes s’établiront dans les régions de Mouch, Van et Erzeroum, migration accompagnée de violences, de pillages et d’expropriations. Les Turcs eux-mêmes arment les Kurdes, et en forment des régiments de cavalerie Hamidié qui font régner la terreur (1891). Les Arméniens doivent héberger en hivers les nomades kurdes et doivent payer à leurs chefs un impôt en plus de l’impôt turc. Les Arméniens, d’abord désarmés, organisent la résistance.
- Le député britannique Laurence Oliphant publie « Le pays de Gilead », dans lequel il préconise l'installation de Juifs à l'Est du Jourdain, sous la suzeraineté ottomane et la protection britannique.
Europe
- Février : la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne reconnaissent officiellement l’indépendance de la Roumanie.
- Avril : à l’issue d’un conflit frontalier avec les Monténégrins, sous la pression des Occidentaux, Istanbul cède les régions de Hoti et Gruda au Monténégro.
- 17 septembre : le sultan ottoman abandonne la ville d’Ulqin, au Monténégro.
France
Article détaillé : 1880 en France.- 12 juillet : le repos dominical obligatoire est supprimé[1]
Italie
- 14 mars, Italie : réunion à Bologne des socialistes de Romagne et d’Émilie, organisée par le révolutionnaire Andrea Costa. Cette rencontre est un premier pas vers la fédération de tous les socialistes d’Italie.
- Mai : élection législatives en Italie. La droite remporte environ 170 sièges, la gauche gouvernementale 220 et l’extrême gauche une centaine. Ce rapport de force amènera Depretis à rechercher une entente avec la droite et à composer des coalitions (« transformisme »).
- Juillet : abolition de la loi sur la farine en Italie. Cette mesure ne sera appliquée que progressivement.
Russie
Dates du calendrier julien
- 5 février : nouvel attentat manqué contre Alexandre II. Destruction à l’explosif de la salle à manger impériale au palais d’Hiver par Narodnaïa Volia.
- 12 février : commission exécutive suprême présidée par le général Loris Melikov, et dotée de pleins pouvoirs.
- 15 février : Alexandre II de Russie décide de combattre politiquement le terrorisme. En faisant notamment des ouvertures à l’opposition, il réussira partiellement à affaiblir le terreau sur lequel se développe le radicalisme.
- 6 août : Mikhaïl Loris-Melikov devient ministre de l'Intérieur.
- Dictature du cœur : ouverture vers les milieux libéraux modérés, lutte contre les mouvements révolutionnaires. La commission est supprimée le 6 août, ses attributions sont rattachés au ministère de l’intérieur.
Suisse
Article détaillé : 1880 en Suisse.- Fondation de l’Union syndicale suisse.
- Création d’un réseau téléphonique privé à Zurich.
- 25 août, Suisse : le vapeur Neptune coule lors d’une tempête sur le lac de Bienne. On déplore 15 victimes.
Pays divers
- 23 mars : le prince Alexandre Ier de Bulgarie, qui a dû recourir à de nouvelles élections législatives à la Sabranie après son refus de nommer un gouvernement libéral, est désavoué par le pays, qui envoie une nouvelle majorité libérale.
- 28 avril : fin du ministère conservateur Benjamin Disraeli au Royaume-Uni. Début du ministère libéral de William E. Gladstone, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1885).
- Les troubles en Afrique du Sud et en Inde, associés à la crise économique, agricole (amplification de l’exode rural) et sociale (montée du chômage), provoquent la chute du gouvernement Disraeli. Le succès des libéraux aux élections amène Gladstone au pouvoir.
- Juin, Espagne : fondation du parti « fusionniste » par le chef des députés constitutionnels, Práxedes Mateo Sagasta, qui rassemble les libéraux ralliés à la nouvelle dynastie et marque un premier pas vers la fondation d’un parti libéral.
- 19 novembre : formation en Allemagne d’une Association libérale dirigée par von Stauffenberg, qui rassemble les adversaires du protectionnisme et de l’abandon du Kulturkampf après que Bismarck a fait adopter en juillet la première loi d’adoucissement en faveur de l’Église catholique.
- Début d'une période de troubles anti-britannique en Irlande (fin en 1885).
- Hongrie : le parti des citoyens privés de droit de vote est remplacé par le Parti ouvrier unifié hongrois (Magyarorszagi Altalanos Munkaspart) d’inspiration marxiste. Léo Fränkel est condamné à 18 mois de prisons et repart en exil.
- Fondation de la Société de géographie de Porto.
- Fondation au Portugal de l’Empresa Nacional de Navigação, qui obtient le quasi-monopole du transport de marchandise (86 % du tonnage en 1914) avec sa filiale l’Empresa Insulana (8 % en 1914).
Chronologies thématiques
- Éducation :
- 20 octobre : Abraham Kuyper fonde la nouvelle Université libre d'Amsterdam.
- Le Royaume-Uni rend l'instruction primaire obligatoire. L’analphabétisme disparaît pratiquement à la fin du siècle, mais seul 68 à 75% des enfants en âge scolaire respectent l’obligation en 1885.
Arts et culture
- Architecture :
- L'ingénieur français Gustave Eiffel construit le viaduc de Garabit (fin en 1884).
- Peinture :
- Le peintre suisse Arnold Böcklin peint L'Île des morts (académisme symboliste).
- Danseuse à la barre, toile de Degas.
- Sculpture :
- Le sculpteur français Rodin produit Le Penseur.
- Danseuse de 14 ans, bronze de Degas.
Naissances en 1880
- 2 janvier : Rafael González Madrid dit « Machaquito » matador espagnol († 1er novembre 1955).
- 4 janvier : Jacques Dyssord (1880-1952), poète et écrivain français.
- 14 janvier : Pierre Gerlier, cardinal français, archevêque de Lyon († 17 janvier 1965).
- 17 janvier : Mack Sennett, acteur, réalisateur et producteur canadien.
- 29 janvier : William Claude Dukenfield, dit W. C. Fields, humoriste de vaudeville et acteur américain.
- 19 février : Álvaro Obregón, président du Mexique de 1920 à 1924.
- 26 février : Kenneth Edgeworth, ingénieur et astronome irlandais († 10 octobre 1972.
- 2 mars : Alfred James Lotka, mathématicien et statisticien américain († 5 décembre 1949).
- 29 mars : Walter Edouard Guinness, Lord Moyne, homme politique britannique.
- 12 avril : Harry Baur, comédien.
- 6 mai : Ernst Kirchner, peintre allemand.
- 10 juin : André Derain, peintre français.
- 16 juin : Alice Bailey, écrivaine ésotériste et occultiste britannique.
- 26 août : Guillaume Apollinaire, poète français.
- 30 août : Konrad von Preysing, cardinal allemand, évêque de Berlin († 21 décembre 1950).
- 31 août : Wilhelmina des Pays-Bas Reine des Pays-Bas.
- 27 septembre : Jacques Thibaud, violoniste français.
- 18 octobre : Vladimir Jabotinsky, homme politique sioniste.
- 1er novembre : Alfred Wegener, astronome et météorologue allemand.
- 4 décembre : Pedro Segura y Sáenz, cardinal espagnol, archevêque de Tolède († 8 avril 1957).
- 8 décembre : Clément Émile Roques, cardinal français, archevêque de Rennes († 4 septembre 1964).
Décès en 1880
- 8 janvier : Joshua Norton, « Empereur Norton I ».
- 14 mars : Pagan Min, roi de Birmanie (détrôné depuis 1853).
- 31 mars : Henryk Wieniawski, compositeur polonais (° 10 juillet 1835).
- 8 mai : Gustave Flaubert, écrivain français.
- 16 mai : Clément-Auguste Andrieux, peintre belge (° 7 décembre 1829).
- 18 mai : Louis-Édouard Pie, cardinal français, évêque de Poitiers (° 26 septembre 1815).
- 23 juin : Adolph Eduard Grube, zoologiste polonais (° 18 mai 1812).
- 5 août : William Henry Giles Kingston, écrivain et traducteur britannique (° 28 février 1814).
- 10 août : José María Yáñez, général et homme politique mexicain, héros de la guerre d'indépendance contre l'Espagne (° 1803).
- 5 octobre :
- William Lassell, astronome britannique.
- Jacques Offenbach, compositeur français.
- 26 octobre : Searles Valentine Wood, paléontologiste britannique.
- 11 novembre : Ned Kelly, hors-la-loi australien.
- 18 décembre : Michel Chasles, mathématicien français.
Notes et références
- « Chronologie », Manière de voir (103), février-mars 2009, p. 20
Wikimedia Foundation. 2010.