- Pont-Sainte-Maxence
-
Pour les articles homonymes, voir Pont (toponyme).
Pont-Sainte-Maxence
Mairie de Pont-Sainte-Maxence
DétailAdministration Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Senlis Canton Pont-Sainte-Maxence Code commune 60509 Code postal 60700 Maire
Mandat en coursMichel Delmas
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte Site web pontsaintemaxence.fr Démographie Population 11 887 hab. (2008) Densité 805 hab./km² Gentilé Maxipontains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 28 m — maxi. 125 m Superficie 14,76 km2 Pont-Sainte-Maxence est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie. Ses habitants s'appellent les Pontois, ou Maxipontins.
Sommaire
Géographie
Localisation
La commune de Pont-Sainte-Maxence est située dans le bassin parisien, au sud de la région Picardie et au nord du massif des Trois Forêts. Elle appartient historiquement à la région du Valois[1]. Pont-Sainte-Maxence est située à 40 km de Beauvais, 69 km d'Amiens et 53 km de Paris[2]. Pont-Sainte-Maxence est le centre d'une unité urbaine (ou agglomération au sens de l'INSEE) regroupant les communes des Ageux et Pontpoint[3] totalisant 16 473 habitants[4]. La commune elle-même se compose de la ville qui lui donne son nom, du village de Sarron et du hameau du Plessis-Villette, anciennes communes de l'Oise. Avec sa superficie de 14,76 km², Pont atteint à peu près la superficie d'une commune française qui est de 14,88 km².
Pont compte treize communes limitrophes au total. Certaines communes limitrophes ne touchent le territoire communal de Pont-Sainte-Maxence que sur une longueur très limitée : 150 m pour les deux communes de Sacy-le-Grand et Cinqueux, 350 m pour Brenouille et 750 m pour Saint-Martin-Longueau[6].
Géologie et relief
Le point le plus haut de la commune, 125 m, est situé au poteau de la Croix du Grand Maître dans la forêt d'Halatte en limite des communes de Pontpoint et Villers-Saint-Frambourg. Le point le plus bas, 28 m, est situé au bord de l'Oise[5].
Hydrographie
La ville est arrosée par l'Oise. Son débit a été observé pendant une période de 24 ans (1984-2008) à l'écluse de Sarron. En aval de la commune, le bassin versant de la rivière couvre 14 200 km². Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Pont-Sainte-Maxence est de 109 m3 par seconde. Un débit moyen record de 665 m3 par seconde a été atteint en février 1995[7]. Un autre cours d'eau, la Frette, naît dans les marais de Sacy-le-Grand et conflue avec l'Oise au niveau du faubourg de Flandre[5].
Climat
Située à 121 km de la Manche[n 1], Pont-Sainte-Maxence connaît un climat océanique dégradé, comparable à celui du Nord de l'Île-de-France.
La station météorologique la plus proche est celle de Creil, qui constate des précipitations réparties également toute l'année, avec des maxima au printemps et en automne, le mois de février étant le plus sec, aboutissant à un total annuel des précipitations relativement modeste (690 mm à Creil).
L'amplitude thermique moyenne entre l'hiver et l'été ne dépasse pas 15° C.
Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour l'année 2008 :
Relevé météorologique de Pont-Sainte-Maxence mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) 0,8 0,8 2,7 4,1 7,8 10,3 12,5 12,3 9,8 7,0 3,4 1,7 6,1 Température moyenne (°C) 3,8 4,2 6,9 9,1 13 15,7 18,3 18,5 15 11,1 6,5 4,2 10,5 Température maximale moyenne (°C) 6,3 7,5 11 14,1 18,2 21,1 24 24,2 20,2 15,1 9,6 6,6 14,8 Précipitations (mm) 60 45 53 46 66 62 59 49 58 66 59 67 690 Voies de communication et transports
Réseau routier
Articles détaillés : A1 et Route nationale 17.Pont-Sainte-Maxence est situé sur un important axe nord-sud, la RD 1017 qui correspond à l'ancienne RN 17 transféré aux départements par décret du1er janvier 2006[9]. Elle relie Le Bourget dans l'agglomération parisienne au Nord-Pas de Calais, et sur un plan local, Pont à son chef-lieu d'arrondissement, Senlis (12 km), ainsi qu'à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (40 km). Le pont de l'Oise situé sur cette route constitue un point de passage obligatoire entre Creil et Verberie pour les déplacements locaux entre les deux rives.
Dans le sens est-ouest, Pont-Sainte-Maxence est concerné par plusieurs routes départementales. Sur la rive droite de l'Oise, la RD 123 relie la ville à Pontpoint, Verberie et Compiègne, et la RD 120 mène à Verneuil-en-Halatte et Creil (ainsi qu'à Villers-Saint-Frambourg par la forêt d'Halatte). Sur la rive gauche de l'Oise, la RD 29 permet de rejoindre la voie express de la RD 200 en direction de Creil. Cette route coupe également la RD 1017 au nord de Pont, et traverse le territoire communal entre Sarron et le hameau du Plessis-Villette. La RD 200 conduit ensuite à Compiègne en passant par l'échangeur n° 9 « Pont-Sainte-Maxence » de l'autoroute A1, distant de 11 km.
Transport ferroviaire
Articles détaillés : Ligne Creil - Jeumont et gare de Pont-Sainte-Maxence.La gare de Pont-Sainte-Maxence est le principal arrêt entre Creil, à 12 km, et Compiègne, à 22 km. L'ensemble des TER Picardie circulant sur cette relation s'arrêtent en gare de Pont. S'y ajoutent trois à quatre Intercités par sens, partant de matin à midi pour Paris, et retournant le soir. Le nombre de trains proposés en direction de Compiègne est de dix-huit du lundi au vendredi et de dix le week-end. En direction de Creil, le nombre de trains proposés est identique du lundi au vendredi, et de douze le week-end. La plupart de trains sont en provenance ou à destination de la gare de Paris-Nord ; des changements en gare de Creil n'étant nécessaires que pour un train sur six environ[10]. La distance ferroviaire de Paris est de soixante-deux kilomètres.
Transports routiers interurbains
Pont-Sainte-Maxence est desservi par quelques lignes interurbaines du réseau du Conseil général de l'Oise (réseau départemental Sud-Oise), exploité par Keolis Oise[11]. Ces lignes sont les suivantes[12] :
- 2 Pont-Sainte-Maxence - Brenouille - Creil (les jours scolaires uniquement, sauf un aller simple qui circule aussi pendant les vacances scolaires)
- 8C Pont-Sainte-Maxence - Les Ageux - Saint-Martin-Longueau - Sacy-le-Petit (les jours scolaires uniquement)
- 10A et B Senlis - Fleurines - Pont-Sainte-Maxence - Pontpoint - Verberie (- Compiègne) (deux aller-retour du lundi au vendredi, plus de nombreux renforts en période scolaire)
La desserte est aujourd'hui orientée essentiellement vers les besoins des élèves des communes voisines scolarisés à Pont-Sainte-Maxence, et des lycéens de Pont-Sainte-Maxence scolarisés à Senlis. L'on notera la faible offre de transports en commun, même sur un axe aussi important que la RD 1017 vers Senlis, en dehors des périodes scolaires.
Transports urbains
La ville de Pont-Sainte-Maxence propose une ligne d'autobus urbains gratuite[13] baptisée « TUM » (transports urbains Maxipontains) qui fonctionne du lundi au vendredi de 5:45 à 20:07 et le samedi de 6:38 à 18:20. La ligne relie, sur sa branche principale, le quartier des Terriers au sud-ouest à la gare SNCF en passant par le centre-ville. Cette relation est desservie par 19 aller-retour du lundi au vendredi et par 13 aller-retour le samedi. Certaines courses sont prolongées au-delà de la gare jusqu'à la zone industrielle Pont Brenouille (9 respectivement 7 aller-retour). À cette desserte s'ajoute celle du quartier de Sarron, par un itinéraire en boucle depuis la gare, desservie du lundi au vendredi trois fois le matin et quatre fois le soir. En matinée, deux services de la branche principale desservent Sarron dans chaque sens, en effectuant un détour entre le centre-ville et la gare. L'horaire n'est pas cadencé. Les correspondances avec le TER Picardie est assuré le matin en direction de Paris, et le soir en provenance de Paris[14].
Transport fluvial
Histoire
La commune s'est appelée successivement : Sancta Maxentia, Levandriac au VIIe siècle, Pont, Pont-Maxence, Pont-Montagne, Pont-la-Montagne, Pont-sur-Oise, Pont-sur-l'Oise sous la Révolution française.
Selon Ursin (Vie de Léger d'Autun), il y avait déjà sous le règne de Thierry III un pont franchissant l'Oise, et dont Ébroïn s’empara après son évasion de Luxeuil en 675. Un diplôme de Robert daté de 1016 désigne l'endroit sous le nom de « domaine » (villa). Ce domaine, qui dépendait de l'abbaye de Corbie, est attribué sous le règne de Charles le Chauve à l’abbaye de Saint-Denis.
C'est dans la forêt proche qu'en 1314, Philippe le Bel eu son accident vasculaire cérébral qui allait entraîner sa mort peu après.
En 1826, Les Ageux ont été réunis à Pont, en même temps que la commune du Plessis-Villette. Les Ageux redevinrent indépendants en 1833, mais non le Plessis. En 1658, les eaux en crue détruisirent le château féodal de Pont, situé sur une ile entre les deux communes de Pont et Sarron. Cette ile ayant été presque entièrement emportée, ce qui en demeurait fut déblayé pour faciliter la circulation. À cette date, à la suite de la crue, l’île de la Noé fut rattachée à la rive gauche.
Depuis 1951, elle englobe les hameaux de Sarron et de la Vilette.
Le pont de l’Oise fut détruit en 1814, 1914 et 1940. Le premier pont moderne, construit en 1785 et détruit en 1914, était dû à l’ingénieur Perronet, dont une rue de Pont porte le nom[15].
La légende de Sainte-Maxence
Pont-Sainte-Maxence a pris son nom du martyre de sainte Maxence à la fin du Ve siècle. Maxence était la fille de Malconus, roi des Scots (aujourd'hui des Écossais) ; convertie à la foi par Saint Patrice, apôtre d'Irlande, elle se voua à la religion, quoiqu'elle eût été promise à un prince barbare et païen nommé Avicin. Maxence voulant éviter ses poursuites s'enfuit du palais paternel avec Barbentius, son serviteur et Rosélie, sa servante ; parvenus au bord de la mer, ils se mirent aussitôt en prières et dès qu'ils eurent terminé, ils aperçurent un navire qui les transporta en France.
La princesse arriva au pays du Beauvaisis et chercha une retraite dans un site agréable ; elle arriva à la rivière de l'Oise. On prétend qu'au lieu de traverser le pont, ou peut-être parce que ce passage lui fut refusé, elle jeta dans la rivière trois grosses pierres au moyen desquelles elle parvint sur l'autre rive ; la légende ajoute que l'on n'a jamais pu retirer ces pierres, malgré plusieurs tentatives pour dégager le lit de la rivière, et qu'elles y seraient encore.
Cependant Avicin arriva bientôt sur les bords de l'Oise, il essaya d'abord de vaincre par des prières la résolution de la jeune vierge et de séduire ses serviteurs à prix d'argent, mais ayant échoué dans ses tentatives, son affection se changea en fureur et saisissant la princesse par les cheveux, il lui trancha la tête avec son épée, puis tua Barbentius et Rosélie. La légende ajoute que le corps de la vierge se leva de terre et prenant sa tête entre ses mains, la transporta du lieu de son martyre au lieu de sa sépulture où quelque temps après on édifia une église.
Cette église fut visitée par Charlemagne qui lui fit de nombreuses dotations. La légende fixe le martyre de sainte Maxence au 20 novembre, l'année en est incertaine.
Politique et administration
Canton
Pont-Sainte-Maxence est chef-lieu de son canton et en est la commune la plus peuplée. Elle fait partie de l'arrondissement de Senlis et son conseiller général est Michel Delmas. Elle se trouve au sein de la quatrième circonscription de l'Oise dont le député est Éric Woerth.
Communes du canton de Pont-Sainte-Maxence Beaurepaire | Brasseuse | Fleurines | Pontpoint | Pont-Sainte-Maxence | Raray | Rhuis
Roberval | Rully | Saint-Vaast-de-Longmont | Verberie | Verneuil-en-Halatte | Villeneuve-sur-Verberie
Intercommunalité
La commune est membre de la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte depuis sa création le 1er janvier 1998. Elle en est la commune la plus peuplée et le siège. Cette intercommunalité s'occupe de la gestion des déchets, de la circulation des transports en commun, du portage de repas pour les personnes âgées ou encore des activités culturelles[16].
Communes de la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte Les Ageux | Angicourt | Bazicourt | Beaurepaire | Brenouille | Cinqueux | Monceaux | Pontpoint | Pont-Sainte-Maxence | Rhuis | Rieux | Roberval | Sacy-le-Petit | Sacy-le-Grand | Saint-Martin-Longueau | Verneuil-en-Halatte | Villeneuve-sur-Verberie
Administration municipale
Article détaillé : Liste des maires de Pont-Sainte-Maxence.Six maires ont été élus à Pont-Sainte-Maxence depuis 1959 :
Liste des maires de Pont-Sainte-Maxence depuis 1959[17] Période Identité Étiquette Qualité 1959 1971 Gérard Palteau Socialiste Vétérinaire 1971 1977 Michel Bourdeau 1977 1992 Jean-Luc Pingrenon 1992 2001 Jean Doisy 2001 2008 Antoine Aubrée UMP 2008 Michel Delmas PS Ingénieur Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Pont-Sainte-Maxence appartient au tribunal de grande instance et tribunal d'instance de Senlis et du conseil de prud'hommes de Creil[18].
Jumelages
Au 1er janvier 2010, Pont-Sainte-Maxence est jumelée avec :
- Auvelais (Belgique) depuis 1970[19]
- Linguère (Sénégal) depuis 1974[19]
- Sulzbach (Allemagne) depuis 1982[19]
- Grignasco (Italie) depuis 1992[19]
- Felgueiras (Portugal) depuis 1993[19]
Population et société
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Pont-Sainte-Maxence compte 12 440 habitants (soit une stagnation par rapport à 1999). La commune occupe le 740e rang au niveau national, alors qu'elle était au 713e en 1999, et le 9e au niveau départemental sur 693 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Pont-Sainte-Maxence depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 2007 avec 12 440 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (16,2 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,3 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,7 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,8 %, 15 à 29 ans = 21,8 %, 30 à 44 ans = 21,2 %, 45 à 59 ans = 20,2 %, plus de 60 ans = 14 %) ;
- 51,3 % de femmes (0 à 14 ans = 19,2 %, 15 à 29 ans = 20,4 %, 30 à 44 ans = 21,4 %, 45 à 59 ans = 20,7 %, plus de 60 ans = 18,3 %).
Enseignement
Pont-Sainte-Maxence dépend de l'académie d'Amiens et de l'inspection académique de l'Oise.
La ville compte :
- six écoles maternelles publiques : Jacques Prévert, Marie Curie, Paul Langevin, Françoise Dolto, Max Drains et Paul Verlaine ;
- six écoles élémentaires publiques : Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Robert Desnos, Fabre d'Eglantine, Jean Rostand et Adrien Bonnel[26].
Quatre établissements publics secondaires sont présents dans la ville dont deux lycées :
- le collège public des Terriers avec 565 élèves et 39 enseignants en 2010[27] ;
- le collège privé de Saint Joseph du Moncel avec 469 élèves en 2010[28] ;
- le lycée professionnel privé Saint Joseph du Moncel avec 124 élèves en 2010[29] ;
- le lycée général et technologique privé Saint Joseph du Moncel avec 304 élèves en 2010[30].
Économie
Revenus de la population et fiscalité
En 2007, le revenu fiscal médian par ménage était de 16 544 €, ce qui plaçait Pont-Sainte-Maxence au 19 488e rang parmi les 31 604 communes de plus de 50 ménages en métropole[31].
Population active
La population âgée de 15 à 64 ans s'élevait en 2007 à 8 279 personnes (8 144 en 1999), parmi lesquelles on comptait 71,9 % d'actifs dont 60,9 % ayant un emploi et 11,1 % de chômeurs[32]. En 2007, 25,1 % des actifs ayant un emploi et résidant dans la commune travaillaient à Pont, 48,8 % dans une autre commune du département de l'Oise et 0,1 % à l'étranger[33].
La répartition par catégories socioprofessionnelles de la population active de Pont[n 2] fait apparaître une sous-représentation des « cadres et professions intellectuelles » et une sur-représentation des « artisans et commerçants » et des « ouvriers » par rapport à la moyenne de la France métropolitaine.
Répartition de la population active par catégories socioprofessionnelles (recensement de 2007)
Agriculteurs Artisans, commerçants,
chefs d'entrepriseCadres, professions
intellectuellesProfessions
intermédiairesEmployés Ouvriers Pont-Sainte-Maxence 0,1 % 5,7 % 9,7 % 23,7 % 30,0 % 30,7 % Moyenne nationale 2,1 % 5,9 % 15,8 % 24,8 % 28,5 % 22,9 % Sources des données : INSEE[32] Emploi
On compte 3 390 emplois dans la commune en 2007, contre 3 588 en 1999. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune étant 5 067, l'indicateur de concentration d'emploi[n 3] est de 67 %, ce qui signifie que la commune offre approximativement un peu plus de deux emplois pour trois Maxipontains actifs. Cet indicateur était de 72,4 % en 1999[32].
La répartition par secteurs d'activité des emplois à Pont fait apparaître le poids de l'industrie, ce qui ne surprend pas dans une commune industrielle, mais aussi la relative faiblesse de l'agriculture, de la construction et du secteur commercial. L'emploi tertiaire (commerce et services) représente 68,4 % du total à Pont, contre plus de 75 % en France métropolitaine.
Répartition des emplois par domaines d'activité (recensement de 2007)
Agriculture Industrie Construction Commerce,
transports,
services diversAdministration publique,
enseignement,
santé, action socialePont-Sainte-Maxence 0,4 % 28,2 % 3,0 % 37,5 % 30,9 % Moyenne nationale 3,1 % 14,8 % 6,8 % 45,1 % 30,3 % Sources des données : INSEE[32] Entreprises et commerces
Pont-Sainte-Maxence partage une zone industrielle avec Brenouille, située le long de la RD 29 en direction de Cinqueux. La ville compte en outre deux zones commerciales, dédiées aux moyennes et grandes surfaces, localisées également sur la rive droite de l'Oise :
- La première zone commerciale se confond avec la zone industrielle : Intermarché, Netto, Lidl etc.
- La deuxième zone commerciale se situe au nord de la ville, vers Les Ageux : E.Leclerc et Brico Leclerc.
La commune comporte également de nombreux commerces en centre-ville, sur la rive gauche de l'Oise, notamment le long de la route principale (RD 1017 / rue Jean-Perronet, respectivement rue Georges-Decroze) et rue Charles-Lescot, et dans les petites rues qui relient ces deux rues parallèles au centre historique de Pont.
Pont-Sainte-Maxence accueille 160 commerces[34], une Association des Commerçants, des Artisans et des Professions Libérales est présente[35].
Culture locale et patrimoine
Héraldique
Les armes de Pont-Sainte-Maxence se blasonnent ainsi :
d'or au pont de trois arches de sable sommé d'une tour du même, au chef d'azur chargé d'une salamandre d'argent sur sa patience de gueules
Lieux et monuments
Monuments historiques
- L'église Sainte-Maxence de Pont (classée Monument historique depuis le 23 mai 1921[36]) : l'église actuelle, construite au XVIe siècle à l'emplacement d'une église médiévale, est intéressante pour la transition entre les styles flamboyant et Renaissance dont elle constitue un parfait témoignage. Le clocher, la nef et le chœur ont été terminés en 1577. Le plan de l'église répond encore aux principes gothiques, avec un chœur à déambulatoire entouré de chapelles rayonnantes. D'autre part, les remplages arrondis des baies, ou les bénitiers des chapelles surmontés de coquilles Saint-Jacques montrent déjà l'influence Renaissance, tout comme le décor du clocher. La structure de ce dernier est toutefois encore influencée par le gothique ; il mesure trente-sept mètres de haut. L'orgue sur la tribune provient de l'Hôtel-Dieu de Noyon et a été transféré ici en 1807[37]. Par ailleurs, l'église Sainte-Maxence possède la particularité d'être orientée sud-est - nord-ouest, au lieu de est-ouest.
Article détaillé : Église Sainte-Maxence de Pont-Sainte-Maxence.- L'église Saint-Lucien de Sarron, au village de ce nom rattaché à la commune de Pont en 1951 (inscrite Monument historique depuis le 30 novembre 1995[38]) : construite vers la fin du XIIe siècle, cette petite église de village est remarquable parce qu'elle n'a subi que peu de modifications depuis, et elle est considérée comme l'une des églises les plus archaiques du département. Dans le pure style roman, les arcs des fenêtres sont décorés de billettes et d'étoiles. Le clocher, au centre, est très court et exécuté en charpente, avec une couverture en ardoise. Le chœur se termine en cul de four. La sacristie a été ajoutée au XVIIIe siècle, et le bas-côté nord a été reconstruit en 1851-52[37][39],[40].
- Le site néolithique de la vallée de l'Oise, situé sur le terrain d'une sablière, dans le repli d'un méandre de la rivière, aux lieux-dits le Poirier, le Jonquoire, le Pont de Pierre, la Ferme de l'Evêché, l'Île aux Prêtres (inscrit Monument historique depuis le 5 mars 1998[41]) : d'une exceptionnelle richesse sédimentaire (édimentations tourbeuses et limoneuses), le site contient des dépôts archéologiques conservés sur une hauteur de cinq mètres, dans un contexte géomorphologique particulièrement favorable. À titre d'exemple, un ensemble de sépultures collectives du néolithique final y a été découvert. Les fouilles sont compliquées car la zone est inondable. Sans illustration.
Autres éléments du patrimoine
- Le château de Villette, au hameau du Plessis-Villette, au nord de la commune : en brique et pierre, édifié pour M. Fould Stern en 1903. Sa famille avait acquis le domaine avec son ancien château en 1900, mais décida de sa démolition en raison de son fort mauvais état. Le château ne se visite pas et n'est pas visible depuis le domaine public, sauf depuis la RD 200 (voie express) au sud[40], derrière un hippodrome privatif. - Le précédent château fut le domicile de la marquise Reine Philiberte Rouph de Varicourt (1757-1822), fille adoptive de Voltaire, qui la maria au marquis Charles de Villette (1736-1793). Le château resta dans leur famille jusqu'en 1865, année de sa vente au baron de Montreuil[39]. À partir des années 1980, le château et ses annexes sont successivement tombés en ruines. Le rachat du domaine par l'expert en gestion forestière Jean-Charles Pigoni, en 2001, a permis un revirement de la situation. Le nouveau propriétaire a entamée une restauration complète du château, et la ferme du château, ainsi que l'orangerie avec la « maison rose » et la « maison carrée » ont été revendus à deux autres propriétaires, qui eux aussi se sont attachés à remettre ce patrimoine en état[42].
- Portail de l'ancien moulin à huile du marquisat de Villette, avenue Aristide-Briand, au nord de la ville[39].
- Le monument des Vétérans, place du maréchal de Lattre de Tassigny : il a été inauguré sur ce qui fut alors le champ de Mars dès le 7 mai 1907[43], à l'honneur des soldats morts pour la patrie. C'est donc l'un des rares monuments aux morts à dater de l'époque précédant la Première Guerre mondiale. Le monument se présente comme un obélisque de faible hauteur ressortant d'une pyramide, et couronné par une statue d'un soldat brandissant une lance à laquelle un drapeau est accroché. Sur l'obélisque, sont gravés les noms de soldats originaires de Pont, mais aussi des communes voisines. Il y restent des emplacement libres qui, heureusement, n'ont pas dû être remplis. Un monument aux morts existe en outre sur le cimetière de Pont, sous la forme d'un haut obélisque[44].
- Pont de l'Oise : C'est le seizième pont en ce lieu depuis l'an 673, inauguré en octobre 1949. Il mesure quatre-vingt-deux mètres de portée, et sa flèche, quatorze mètres et demi de hauteur. Mille huit cent cinquante tonnes de ciment, neuf cent cinquante mètres cube de bois, trois cents quinze mètres cube de pierre de taille, tois cent soixante-huit tonnes d'acier et six mille mètres cube de béton furent nécessaires à sa construction[39]. Le pont n'a pas été construit sur place, mais à Chimay en Belgique. Pont-Sainte-Maxence était naguère célèbre pour son pont, reconstruit en pierre entre 1774 et 1785 sous la direction de l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet selon un motif original et même controversé. Ce pont comportait trois arches surbaissées de 1,95 m et de 23,40 m de portée entre les piles. Les piles, larges de 2,90 m, étaient elles-mêmes composées de deux paires de fûts disjointes, une curiosité pour l'époque. Malheureusement, ce quatorzième pont classé Monument historique a été détruit le 1er septembre 1914 par les Allemands, au début de la Première Guerre mondiale. Le pont suspendu qui lui avait suivi a, quant à lui, été détruit le 9 juin 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale[40].
- Quai de la Pêcherie, sur la rive droite de l'Oise, au nord de la vielle ville : certaines maisons anciennes de cette rue comportent des éléments remontant au XIIIe siècle[37].
- Ancien hôtel Mangeaot, au 34 rue Henri-Bodchon, près de la sortie ouest de la vieille ville : ancien hôtel de voyageurs du XVIe siècle[37], dont la façade est cependant nettement plus récente, se trouvant dans un état de conservation médiocre. L'élément le plus intéressant est un oriel en-dessus de l'entrée, belle réalisation en fer forgé amplement vitrée avec des petits carreaux.
- Ruines du « fief de Mello », château-fort du XIIIe siècle : depuis la place du général Leclerc, l'on peut apercevoir, dans le jardin d'un ancien hôtel particulier, une grosse tour ronde qui aurait servi de prison au Moyen Âge, ainsi qu'une portion de muraille. Le fief avait appartenu au 7e duc d'Uzès, Jean Charles de Crussol, en 1704[45].
- Une statue de saint Louis, rue de l'église : de provenance incertaine, elle a été retrouvée dans l'Oise en 1975, et placée dans le jardin de l'église, au nord de l'édifice, quatre ans plus tard. Saint Louis fut le fondateur de l'Hôtel-Dieu de Pont[46]. Une statue du Christ, de la même facture, est exposée quelques mètres plus loin, dans le jardin du presbytère.
- Hôtel de ville, rue Jean-Perronet : inauguré le 21 janvier 1930 sous le maire Georges Decroze, il a été dessiné par les architectes Marcel Jannin, Pierre Pattin Jean Szelechoski. Les bas-reliefs sont de Pierre Louis Henri Nicot et représentent le commerce et l'industrie ; la cérémonie du vote (une femme y est représentée parmi les électeurs, alors que le droit de vote féminin ne date que de 1944) ; la Liberté et l'Égalité (inspiré de l'idéal compagnonnique avec l’architecte et le maçon) ; la Fraternité et la Solidarité[40].
- Plusieurs maisons à colombages dans la vielle ville, rue Charles Lescot / rue de Cavillé (son prolongement au sud), et dans les petites rues reliant cette voie à la RN 1017 (rue Jean Perronet / rue Georges-Decroze).
- Vestiges de la façade de l'ancien palais de l'Iraine, au 3 rue Cavillé, au sud de la vieille ville : Cette façade remonte à une commanderie de l'ordre du Temple, puis de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui lui avait succédé après sa suppression et persécution. De cet hôtel subsiste également une tourelle, de l'autre côté, sur la cour de l'institution Saint-Joseph. Pendant la Guerre de Cent Ans, les ducs de Bourgogne auraient été accueillis dans le palais par les chevaliers, bien que les habitants de Pont soutenaient les troupes royales, alors que les Bourguignons étaient les alliés des Anglais. À partir du XVe siècle, l'hôtel appartenait à l'abbaye de la Victoire près de Senlis[39][47].
- Vestiges du rempart médiéval, rue de l'Éperon : angle de mur de l'éperon qui se trouvait à cet endroit, qui correspondait à l'extrémité sud-ouest de l'enceinte fortifiée de Pont. Cette enceinte a encore été rebatie sous Louis XI en 1467, et réparé en 1575 avec l'autorisation d'Henri III. Sa démolition eut lieu avant la Révolution[48].
- La croix Pierre Aucher, au croisement de la rue de la Croix Pierre Aucher et de la rue Louis Boilet, à la sortie ouest du centre-ville en direction de Creil : montée sur un socle en pierre mesurant 1,50 m, ce filigrane et simple calvaire en fer forgé a la particularité de porter deux figurines : dans la direction de Pont, le Christ, et dans la direction de Creil, sainte Maxence, décapitée tenant sa tête dans ses mains[40]. Sans illustration.
- Ruine de l'ancien moulin à vent dans la forêt communale sur le mont Calipet, au sud-est de l'église : datant de 1694[49], ce moulin avait été édifié par le duc d'Uzès, seigneur de Pont. Après la fermeture du moulin, sa tour a été transformé en belvédère. Le mauvais état de l'édifice et le vandalisme ont obligé la commune de ferme la tour, mais le mont Calipet étant boisé à présent, la vue ne porterait pas loin de toute façon. À proximité se trouvent les murs d'une chapelle dédiée au Sacré-Cœur contigües avec une ancienne habitation, également ruinée. Ces ruines paraisssent banales et ne présentent que peu d'intérêt, d'autant plus qu'elles sont couvertes de tags et à moitié envahies par la végétation. La chapelle a été bâtie en 1880 par Jean-Baptiste Portalier, connu comme l'« ermite du Calipet » ou le « seigneur du Calipet ». Chapelle privée, la célébration de messes publiques n'y a jamais été autorisée, et il n'y eut que sporadiquement des messes pour le propriétaire et ses amis[50].
Personnalités liées à la commune
- Charles Lescot (*1759 à Pont - † 1801) : ingénieur qui a travaillé à l'assèchement des marais de Rochefort et dirigé les travaux de la route du Simplon ;
- Marc Tiffeneau (* 5 novembre 1873 à Mouy - † 20 mai 1945 à Paris) : chimiste, pharmacologue et médecin, qui a fait ses premières études à Pont-Sainte-Maxence, comme interne au pensionnat Saint-Joseph chez les Frères maristes, puis stagiaire à la pharmacie Frigaux ;
- Georges Decroze (* 1er mai 1869 à Pont - † 15 avril 1939 à Paris) : homme politique et maire de Pont de 1912 jusqu'à sa mort ;
- Marie-Paule Belle (* 25 janvier 1946 à Pont) : chanteuse, pianiste et comédienne ;
- Romane Bohringer (* 14 août 1973 à Pont) : actrice française.
Bibliographie
- René Blanchon, Pont-Sainte-Maxence a la belle epoque : 1900-1945 - cartes postales, Bruxelles, Sodim, 1976, 116 p.
- René Blanchon, Les Rues de Pont-Sainte-Maxence, Beauvais, C.D.D.P., 1985, 398 p.
- René Blanchon et Christian Sauvage, Pont-Sainte-Maxence : Images du passé Réalités du présent, Pont-Sainte-Maxence, à compte d'auteur, 2009, 256 p. (ISBN 2746613735)
- François Lamy, Histoire chronologique de la ville de Pont-Sainte-Maxence sur l'Oise, Paris, Butard, 1764, 80 p. [lire en ligne]
- Th. Petit, Notice historique et descriptive du canton de Pont Sainte Maxence (réédition : Pont Ste Maxence et ses environs), Pont-Sainte-Maxence (réédition : Paris), Petit (réédition : Res Universis), 1894 (réédition 1988), 142 p. (ISBN 2877600084)
- Raymond Poussard, « Halatte : deux mille ans d'art et d'histoire autour d'une forêt royale : 2de partie : Autour de la forêt : Aumont, Beaurepaire, Chamant, Fleurines, Ognon, Pontpoint, Pont Sainte Maxence, Roberval, Senlis, Verneuil en Halatte, Villeneuve sur Verberie, Villers St Frambourg », dans Bulletin du G.E.M.O.B., Beauvais, Groupement d’Étude des Monuments et Œuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), vol. 92-94, 1er octobre 1999 ; 119 p. ; p. 8-23 et 102-107.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, vol. 5, Paris, Desaint et Saillant, 1768 (ISBN 3262000450) [lire en ligne], p. 768
- Distance orthodromique entre Pont-Sainte-Maxence et... sur Lion1906.com. Consulté le 4 octobre 2010
- Composition communale de l'agglomération de Pont-Sainte-Maxence sur INSEE. Consulté le 4 octobre 2010
- Statistiques INSEE de l'UU de Pont-Sainte-Maxence sur INSEE. Consulté le 25 mars 2011
- Communes limitrophes de Pont-Sainte-Maxence sur Géoportail.
- Geoportail. Consulté le 1er juillet 2011. Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D. Communes limitrophes selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site
- L'Oise à Pont-Sainte-Maxence [Sarron] sur Hydro.eaufrance.fr. Consulté le 1er juillet 2011
- Températures et précipitations mensuelles moyennes à Creil sur Météo France, 2008. Consulté le 25 octobre 2010
- Décret no 2006-1342 du 6 novembre 2006 relatif au transfert aux collectivités territoriales des services ou parties de services déconcentrés du ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer pour l’exercice des compétences en matière de routes nationales transférées sur le site Legifrance. Consulté le 12 novembre 2010
- Busigny - Saint-Quentin - Compiègne - Paris sur http://www.ter-sncf.com/Regions/picardie/. Consulté le 1er juillet 2011. Cf. l'horaire de la relation n° 12 du TER Picardie : [PDF]
- Réseau / Collectivité organisatrice sur Oise-Mobilité. Consulté le 1er juillet 2011. Cf.
- Horaires sur Oise-Mobilité. Consulté le 1er juillet 2011. Cf. le service de recherche d'horaires :
- Assistant tarifaire sur Oise mobilité. Consulté le 1er juillet 2011. Renseignement obtenu en consultant le service :
- Transports sur Pont-Sainte-Maxence (site officiel). Consulté le 1er juillet 2011. L'horaire est téléchargeable sur le site
- Vue perspective du nouveau pont de Pont-Sainte-Maxence (Oise) commence en 1774, par Eustache de Saint-Far sur la base Joconde
- Compétences et missions sur Site de la CCPOH. Consulté le 3 juillet 2011
- MairesGenWeb - La base de données des maires en France sur FranceGenWeb.org. Consulté le 25 octobre 2010
- Situation après la réforme territoriale achevée en 2011 sur Ministère de la Justice. Consulté le 1er novembre 2010
- Comité de jumelage - Pont-Sainte-Maxence sur Site officiel de la ville de Pont-Sainte-Maxence. Consulté le 25 octobre 2010
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 25 octobre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 20 février 2011
- Évolution et structure de la population à Pont-Sainte-Maxence en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Résultats du recensement de la population de l'Oise en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Pont sainte maxence - Enseignement et vie scolaire - Les établissements scolaires sur site de la mairie de Pont-Sainte-Maxence. Consulté le 1er juillet 2011
- Collège public Les Terriers (Pont-Sainte-Maxence) sur site de l'Académie d'Amiens. Consulté le 2 juillet 2011
- Collège privé St Joseph du Moncel (Pont-Sainte-Maxence) sur site de l'académie d'Amiens. Consulté le 2 juillet 2011
- Lycée professionnel privé St Joseph du Moncel (Pont-Sainte-Maxence) sur site de l'académie d'Amiens. Consulté le 2 juillet 2011
- Lycée général et technologique privé St Joseph du Moncel (Pont-Sainte-Maxence) sur site de l'académie d'Amiens. Consulté le 2 juillet 2011
- CC-Résumé statistique/com,dep,zone empl sur site de l'Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Résultats du recensement de la population - 2007 - Pont-Sainte-Maxence sur INSEE. Consulté le 26 octobre 2010
- Résultats du recensement de la population - 2007 sur site de l'Insee. Consulté le 26 octobre 2010
- image de l'article Courier Picard du 7 juillet 2011, voir une
- http://commercesdepont.fr L'ACAPL :
- Notice no PA00114818, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Lire sur Google livres. Cf. Olivier Feyt et al., Le Petit Futé Oise, Les Nouvelles Éditions de l'Université, Paris, 2e édition 2008, 182 p. ; p. 144 ;
- Notice no PA00135575, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Atouts touristiques et patrimoine sur Pont-Sainte-Maxence (site officiel). Consulté le 8 juin 2011. Cf.
- Documents à télécharger sur le site Pont-Sainte-Maxence Tourisme. Consulté le 8 juin 2011. Cf. également la brochure à télécharger, « Promenade découverte Pont-Sainte-Maxence / Sarron / Le Plessis-Villette » ; [PDF]
- Notice no PA60000011, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- René Blanchon et Christian Sauvage, Pont-Sainte-Maxence : Images du passé Réalités du présent, Pont-Sainte-Maxence, à compte d'auteur, 2009, 256 p. (ISBN 2746613735) ; p. 95. Cf.
- Selon l'inscription en bas de la face ouest de l'obélisque.
- Cf. René Blanchon et Christian Sauvage, Pont-Sainte-Maxence : Images du passé Réalités du présent, op. cit. ; p. 95.
- Visites virtuelles sur Pont-Sainte-Maxence Tourisme. Consulté le 8 juin 2011 (cliquer sur le numéro 11 sur le plan pour que le texte relatif à ce monument s'affiche). Cf.
- Visites virtuelles sur Pont-Sainte-Maxence Tourisme. Consulté le 8 juin 2011 (cliquer sur le numéro 12 sur le plan pour que le texte relatif à ce monument s'affiche). Cf.
- Visites virtuelles sur Pont-Sainte-Maxence Tourisme. Consulté le 8 juin 2011 (cliquer sur le numéro 13 sur le plan pour que le texte relatif à ce monument s'affiche). Cf.
- Visites virtuelles sur Pont-Sainte-Maxence Tourisme. Consulté le 8 juin 2011 (cliquer sur le numéro 16 sur le plan pour que le texte relatif à ce monument s'affiche). Cf.
- Lire en ligne sur le site du PNR Oise-Pays de France. [PDF] Étude urbaine de Pontpoint - Phases 1 & 2, 2009, 152 p. ; p. 84 ;
- Cf. René Blanchon et Christian Sauvage, Pont-Sainte-Maxence : Images du passé Réalités du présent, op. cit., p. 67.
Catégorie :- Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.