- 1807
-
Années :
1804 1805 1806 1807 1808 1809 1810Décennies :
1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1807 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Des cyclones mettent fin aux cultures du caféier et du giroflier à l'île de la Réunion. Elles sont remplacées par la canne à sucre.
- Les Britanniques chassent les Français du Sénégal (1807-1817).
- Guerre sainte d’Usman dan Fodio à Kano.
- Le sultan du Maroc Mulay Slimane envoie une ambassade à Napoléon Ier. Il libère les prisonniers chrétiens détenus au Maroc et supprime la course et la traite des esclaves.
Amérique
- 5 janvier : Nouvelle invasion du Río de la Plata par les britanniques
- 3 février : Les Britanniques s’emparent de Montevideo. Ils occupent la ville jusqu’en septembre. En juillet, ils tentent sans succès de prendre Buenos Aires.
- 27 novembre : Fuyant les avancées de l'armée napoléonienne, le prince-régent et la famille royale quitte le Portugal pour le Brésil et y transfère le siège du royaume.
Canada
- 11 avril : Ezekiel Hart, un riche marchand juif de Trois-Rivières, est élu député lors d’une élection partielle. Le 18 avril, le journal le Canadien publie la lettre d’un lecteur accusant le commerçant d’avoir ruiné certains citoyens. Le 1er février 1808, la Chambre critique l’assermentation du député parce qu’il a prêté serment sur la Bible et « que ce dernier ne [pouvait] prêter serment selon les exigences de la loi ». Le 20 février 1808, il est expulsé par l’Assemblée législative.
- 29 août : James Henry Craig devient Gouverneur général des colonies de l’Amérique du Nord britannique (fin en 1811). Son administration autoritaire est parfois qualifiée de « règne de la terreur ». Son secrétaire Herman-Witsius Ryland, « un fanatique de la pire espèce », y serait pour quelque chose.
- Un ordre du conseil britannique interdit le commerce entre le Canada et les États-Unis.
États-Unis
Article détaillé : 1807 aux États-Unis.- 2 mars : Interdiction de l’importation d’esclaves, sans abolition de l’esclavage. La loi n’est pas appliquée et 250 000 esclaves auraient été débarqués illégalement avant la guerre de Sécession.
- 18 décembre : L’Embargo Act ferme les ports américains.
- Le New Jersey, seul État à avoir accordé le droit de vote aux femmes dans sa Constitution, abroge cette disposition.
Asie
- 10 juin : Des navires russes bombardent des établissements japonais à Iturup (Kouriles) et incendient des bateaux. Le Shogunat envoie un administrateur à Ezo (Hokkaido).
- Soulèvement des tibétains du Kokonor contre la Chine.
- Les Britanniques tentent en vain de s’emparer du comptoir portugais de Macao.
Proche-Orient
- 19 mars : La flotte britannique, sous les ordres du général Alexander Mackenzie Fraser occupe Alexandrie pour aider les Mamelouks opposés à Méhémet Ali et empêcher un rapprochement franco-égyptien.
- 21 avril : Les troupes de Fraser sont battues à Rosette par Méhémet Ali.
- 4 mai : Traité d’alliance franco-perse de Finkestein. Le chah envoie un représentant à Tilsit. Cette alliance, dirigée contre les Russes garantit au chah le soutien de Napoléon Ier dans son projet d’invasion du Khorasan, province indienne sous contrôle britannique.
- 29 mai : Le sultan ottoman Sélim III est déposé par son cousin Mustafa IV, qui profite de la révolte des Janissaires, mécontents de la poursuite de la réforme de l’armée dans l'Empire ottoman, et voulant sauvegarder leurs privilèges. Sélim III est emprisonné et Mustafa IV abandonne le programme de réformes (Nizam-i djedid) (fin de règne en 1808).
- 19 septembre : Les Britanniques se retirent d'Égypte. Méhémet Ali accorde son pardon aux Mamelouks qui ont aidé les Britanniques.
Europe
- 3 janvier : Projets de réformes de Stein en Prusse ; il entreprend d’abattre les barrières douanières et de combattre le corporatisme. Ils déplaisent au roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, qui le démet de ses fonctions.
- 7 janvier : Blocus des ports français et des colonies par la marine britannique.
- Janvier : Création d’un comité pour la préservation de la sécurité publique en Russie.
- 8 février : Victoire indécise de Napoléon à la bataille d'Eylau, contre les forces russo-prussiennes, qui battent en retraite.
- 16 février : Combat d'Ostrołęka.
- 19 mars : Début du siège de Dantzig qui capitule le 24 mai.
- 26 mars : Napoléon décide la création du Train des Équipages militaires qui deviendra en 1945 l'Arme du Train.
- 31 mars : Début du ministère tory du William Henry Cavendish Bentinck, duc de Portland, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1809).
- 24 mai : La Grande Armée prend Danzig.
- 10 juin : Victoire française sur la Russie à la bataille d'Heilsberg.
- 14 juin : Victoire de Napoléon à la bataille de Friedland, contre l'armée russe. L’offensive russe est brisée sans que l’armée russe soit détruite.
- 25 juin : Entrevue de Tilsit, sur le Niémen, entre le tsar Alexandre Ier de Russie et Napoléon Ier (fin le 9 juillet). Par cet accord secret, Napoléon laisse au tsar les mains libres en Suède. En échange de quoi, la Russie accepte d’adhérer au blocus continental contre le Royaume-Uni. Une clause prévoit également le démembrement des possessions européennes de la Turquie et leur partage entre la Russie et la France. La Russie reconnaît la création du grand-duché de Varsovie au détriment de la Prusse, que l’on confie au roi de Saxe.
- 7 juillet : Traité de Tilsit. Fin de la quatrième coalition. Paix entre la France et la Russie, puis entre la France et la Prusse (9 juillet). La Russie cède à la France les îles Ioniennes, occupées depuis 1799, et signe une paix blanche avec la Turquie (Elle obtient la Moldavie et la Valachie). La Prusse voit son territoire réduit et perd la moitié de sa population (Royaume de Westphalie, sur lequel règne Jérôme Bonaparte et Grand-duché de Varsovie). Son armée est réduite à 42 000 hommes. La Russie et la Prusse adhèrent au Blocus continental.
- 24 août : Armistice russo-turc.
- 2-5 septembre : Bombardement de Copenhague par la flotte britannique. La Seconde Bataille de Copenhague, commencée le 16 août, prend alors fin. Les Britanniques s’emparent de la flotte de guerre danoise et neutralisent la flotte de commerce.
- 9 octobre : Décret proclamant la [liberté individuelle] et le droit de propriété, mettant un terme au servage héréditaire en Prusse.
- Rappelé en septembre après Tilsit, Stein poursuit son œuvre de réformes et contribue à la modernisation de l’État prussien : le système des castes et le servage sont abolis, les restrictions sur la vente des terres aux roturiers sont levées et l’administration du royaume est totalement réorganisée selon les préceptes mis en place par la Révolution française.
- 30 octobre : Le Danemark contracte une alliance avec la France.
- 5 novembre : Rupture des relations entre la Russie et le Royaume-Uni.
- 29 novembre : Invasion du Portugal par l'armée de Napoléon Bonaparte
- 17 décembre : Décret de Milan ; saisie de tout navire ayant touché au Royaume-Uni et payé la taxe de 25% exigée par les Britanniques pour autoriser les neutres à entrer dans les ports européens.
- 28 décembre : Prise de Libourne, soupçonnée de se livrer à la contrebande avec le Royaume-Uni, par les Français. La souveraine de Toscane Marie-Louise s’enfuit.
- Speranski devient principal conseiller du tsar Alexandre Ier de Russie pour les questions d’administration.
- Les relations sont coupées entre le Danemark et la Norvège, qui se dotera d’une Constitution (celle d’Eidsvold) et d’un roi.
- Le Danemark rejoint le Blocus continental.
- Les généraux Neithardt von Gneisenau et Gerhard von Scharnhorst réorganisent l’armée prussienne (service national obligatoire), qui devient l’une des plus importantes forces armées de l’Europe (1807-1809).
- Le Parlement britannique déclare illégal le trafic des esclaves. Le commerce des esclaves est interdit aux sujets britanniques et dans l’Empire britannique.
Péninsule ibérique
- 28 juillet : Napoléon somme le Portugal d’appliquer le Blocus continental.
- 27 octobre : Projet de partage du Portugal entre la France et l’Espagne adopté à Fontainebleau.
- A la cour d'Espagne, des intrigues dirigées par le prince héritier Ferdinand se nouent contre Godoy, accusé d’avoir livré le pays. Ferdinand est arrêté pour rébellion sur ordre du roi le 28 octobre. Napoléon intervient pour que le roi pardonne à son fils, mais l’impopularité de Godoy grandit.
- L’Espagne accorde le passage aux troupes françaises de Junot qui atteint Castelo Branco le 20 novembre. Des garnisons françaises s’établissent en Espagne pour assurer la sécurité des communications entre la France et le Portugal.
- Le 24 novembre, le conseil d’État du Portugal décide du transfert de la famille royale et de la cour au Brésil.
- Le 27 novembre, Le prince-régent Jean VI de Portugal s'embarque de Lisbonne vers le Brésil avec la famille royale et la cour.
- 30 novembre : Les Français entrent dans Lisbonne. Le drapeau portugais est retiré du château Saint-Georges malgré le mécontentement du peuple. À Porto et à Évora se forment des juntes qui assument le pouvoir.
Pologne
- Création de la loge maçonnique appelée « Régénération » à Lisbonne.
- 7 juillet : Napoléon fonde le grand duché de Varsovie à la Paix de Tilsit avec des provinces enlevées à la Prusse (Mazovie, Cujavie, Posnanie). Dantzig devient ville libre (fin en 1814). Le Grand Duché de Varsovie est doté d’une constitution libérale inspirée par le Code civil français.
- Les patriotes polonais souhaitent le rétablissement de la Constitution de 1791, mais Napoléon impose un « statut constitutionnel du grand-duché de Varsovie » tenant compte des spécificités du pays. Le roi Frédéric-Auguste Ier de Saxe gouverne le grand-duché avec six ministres et dispose de pouvoirs étendus ; un Parlement (Sejm) à deux chambres réunit les députés nobles et non-nobles. Le pays est divisé en six départements avec des préfets et des sous-préfets. C’est un État centralisé, loin de l’ancienne « anarchie polonaise ».
- Le roi de Saxe ne se rendra que quatre fois dans le duché et laisse gouverner ses ministres, dont les principaux sont le ministre de la justice Félix Łubienski (1758-1848) et le ministre de la guerre Józef Poniatowski. Ils sont étroitement surveillés par le maréchal Davout qui commande les troupes impériales. Les cercles dirigeants sont dominés par les réformateurs du 3 mai, tandis que les radicaux comme Hugo Kołłątaj sont écartés des responsabilités et que les conservateurs hostiles au code Napoléon regardent vers la Russie. Les partisans du système sont les bourgeois, les militaires et les fonctionnaires.
- Le grand-duché héréditaire de Varsovie compte 2,6 millions d’habitants sur une superficie de 103 000 km2. Il comprend les territoires pris par la Prusse lors des deux derniers partages et le district de Białystok donné par le tsar. Le port de Danzig reste une ville libre sous contrôle de la France en raison du blocus continental.
France
Article détaillé : 1807 en France.Arts et culture
Science et technique
Article détaillé : 1807 en science.Économie et société
- 15 mars/27 mars : Suppression de l’inscription paysanne dans l’Oural (obligation pour certains paysans d’État d’effectuer des travaux d’appoint dans les usines ou dans les mines).
- Crise financière en Autriche : les billets ont perdus 67% de leur valeur. François Ier d'Autriche est contraint d’adhérer au blocus continental, mesure profitable à l’industrie autrichienne.
- Édit de libération des paysans en Prusse.
- Abolition du servage dans le grand-duché de Varsovie.
- Napoléon envoie en Moldavie et en Valachie le capitaine Aubert, auteur des Notions statistiques sur la Moldavie et la Valachie.
Naissances en 1807
- 28 mai : Louis Agassiz, zoologiste, ichtyologue et géologue américain d'origine suisse († 14 décembre 1873).
- 12 août : George Busk, chirurgien, zoologiste et paléontologiste britannique († 10 août 1886).
- 15 août : Jules Grévy, futur président de la République française († 9 septembre 1891).
- 24 août : Jules Verreaux, ornithologue français († 7 septembre 1873).
- 15 décembre : Giuseppe Pecci, cardinal et jésuite italien († 8 février 1890).
- Date non renseignée :
- Achille Allier, historien français († 1836).
Décès en 1807
- 5 février : Pascal Paoli, patriote et Chef d'État corse (° 5 avril 1725)
- 4 avril : Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, astronome français (° 11 juillet 1732)
- 27 juillet : Pierre Marie Auguste Broussonet, naturaliste français (° 19 janvier 1761).
- 11 juillet : George Atwood, physicien britannique.
- 11 novembre : Jean-Édouard Adam, chimiste et physicien français (° 11 octobre 1768).
- 24 novembre : Joseph Brant, chef de guerre des amérindiens Mohawk.
- 19 décembre : Melchior Grimm diplomate et homme de lettres (° 26 décembre 1723).
Wikimedia Foundation. 2010.