- Le Plessis-Luzarches
-
Pour les articles homonymes, voir Le Plessis.
Le Plessis-Luzarches Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Luzarches Code commune 95493 Code postal 95270 Maire
Mandat en coursAlain Melin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de France Démographie Population 132 hab. (2007) Densité 147 hab./km² Gentilé Plessis-Luzarchois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 56 m — maxi. 101 m Superficie 0,90 km2 Le Plessis-Luzarches est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Le village est situé dans la vallée de l'Ysieux, à environ 30 km au nord de Paris.
Ses habitants sont appelés les Plessis-Luzarchois(es).
Sommaire
Géographie
La commune est limitrophe de Luzarches, Bellefontaine, Jagny-sous-Bois et Lassy.
Histoire
Son nom provient du gaulois pleissiacum, plessis, enceinte ou maison forte.
Le Plessis-Luzarches est sans-doute issu d'un démembrement de Luzarches. Le village n'apparaît qu'au XIIe siècle dans un acte de donation de dîmes par Payen de Presles. Le fief faisait partie du doyenné de Montmorency. La terre resta sans seigneur jusqu'en 1327, date à laquelle elle devint propriété de Pierre de Berchère, dont la famille était aussi seigneur de Chaumontel. Vers 1400, la propriété fut en partie vendue aux célestins de Paris qui la conservèrent jusqu'à la Révolution, et en partie, en 1412, à Pierre de Villers ; cette dernière partie devint la possession en 1597, d'Edouard Molé, conseiller au Parlement, qui transmit cette seigneurie à ses descendants, seigneurs de Champlâtreux. Les biens des célestins furent vendus comme biens nationaux à la Révolution. Une légende, selon laquelle le seigneur du lieu aurait joué une partie de son domaine contre celui de Bellefontaine et aurait perdu la partie, expliquerait l'exiguïté de la commune.
Administration
Le Plessis-Luzarches fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[1]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2],[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Ginette Tétard mars 2008 2014 Alain Melin[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Le Plessis-Luzarches ne compte aucun Monument historique inscrit ou classé.
- L'église Sainte-Marie est le résultat de remaniements successifs, dont le dernier eut lieu au XVIIe siècle. La plupart des éléments architecturaux datent de cette époque. Toutefois, en l'absence de décors et d'ornements sur les façades, aucun style particulier ne caractérise le bâtiment. Le clocher au toit en bâtière est garni de deux contreforts par côté, qui lui confèrent un aspect défensif. La nef se compose de trois travées et se termine par un chœur à pans coupés. Il est voûté à l'intérieur[7]. Entre le clocher et la nef, s'entrepose un narthex, et la sacristie y est accolée au sud.
- La tour de la rue de l'Église : Accolée à l'angle d'une maison au sud de l'église, cette tour est ronde jusqu'au-dessus du premier étage, puis se termine par un demi-étage octogonal et un toit à huit versants. Il est possible que la tour ait fait partie d'une muraille d'enceinte autour du promontoire sur lequel est bâti l'église, mais l'origine du bâtiment reste incertaine[7].
- Le calvaire, au carrefour de la rue de l'Église et de la rue de la mairie : Il ressemble à une Borne milliaire romaine en pierre dans laquelle est plantée une croix de fer forgé. De telles bornes, ressemblant à des courtes mais épaisses colonnes, ont en effet été érigées par les Romains dans toute la Gaule[7].
- Le lavoir ou fontaine au Coq, ruelle de l'abreuvoir, au nord du village : Un abreuvoir se situait autrefois en cet endroit particulièrement humide. Simple bâtiment du début du XXe siècle, couvert d'une charpente avec un toit en tuiles mécaniques, reposant sur des piliers de bois eux-mêmes appuyés sur des dés en pierre[7]. Le bâtiment est ouvert sur le sud, et fermé par des parois en lattes des autres côtés. La fontaine proprement dite se situe sous la pente faisant face au lavoir au sud, dans un local semi-enterré. L'on aperçoit un édicule en pierres brutes couvert de dalles de béton, dont l'entréee est protégée par une grille. Un regard à l'intérieur permet de voir un escalier qui descend dans le local abritant la petite margelle voûtée de la source.
- La mairie, rue de la Mairie : Ce bâtiment est devenu propriété de la commune par un legs de 1846 et a été doté d'une horloge et d'un tocsin, le rendant clairement identifiable comme bâtiment officiel. La salle de classe a été construit en 1880[7][8] à l'arrière ; c'est cette date qui figure en-dessous de l'horloge. Depuis la mise en service du groupe scolaire Alain-Fournier près de la croix de Lassy sur la RD 922 (mais sur le territoire communal du Plessis), la salle d'école est devenue salle de réunions et salle de fêtes.
Notes et références
- Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Yann Audino et Christian Garcia, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Le Plessis-Luzarches », dans Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. I, octobre 1999, p. 485-486 (ISBN 2-84234-056-6).
- Catherine Crnokrak, Isabelle Lhomel, Christian Olivereau, Agnès Somers et Jean-Yves Lacôte (photographies), En pays de France : Cantons de Luzarches, Gonesse et Goussainville. Images du patrimoine, Cergy-Pontoise, Association pour le patrimoine d'Ile-de-France et Conseil général du Val d'Oise, 1998, 104 p. (ISBN 2-905913-23-1) ; p. 86. Cf.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel Oise-Pays de France
Wikimedia Foundation. 2010.