- Pont-sainte-maxence
-
Pont-Sainte-Maxence
Pont-Sainte-Maxence
DétailAdministration Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Senlis Canton Pont-Sainte-Maxence Code Insee abr. 60509 Code postal 60700 Maire
Mandat en coursMichel Delmas
2008-Intercommunalité Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte Démographie Population 12 128 hab. (2006) Densité 822 hab./km² Gentilé Maxipontins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 27 m — maxi. 126 m Superficie 14,76 km² Pont-Sainte-Maxence est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie. Ses habitants s'appellent les Pontois, ou Maxipontins.
Sommaire
Géographie
La commune de Pont-Sainte-Maxence est située à la lisière nord de la Forêt d'Halatte, et est traversée par l'Oise.
Histoire
La commune s'est appelée successivement : Sancta Maxentia, Levandriac au VIIe siècle, Pont, Pont-Maxence, Pont-Montagne, Pont-la-Montagne, Pont-sur-Oise, Pont-sur-l'Oise sous la Révolution française.
Selon Ursin (Vie de Léger d'Autun), il y avait déjà sous le règne de Thierry III un pont franchissant l'Oise, et dont Ébroïn s’empara après son évasion de Luxeuil en 675. Un diplôme de Robert daté de 1016 désigne l'endroit sous le nom de « domaine » (villa). Ce domaine, qui dépendait de l'abbaye de Corbie, est attribué sous le règne de Charles le Chauve à l’abbaye de Saint-Denis.
En 1826, Les Ageux ont été réunis à Pont, en même temps que la commune du Plessis-Villette. Les Ageux redevinrent indépendants en 1833, mais non le Plessis. En 1658, les eaux en crue détruisirent le château féodal de Pont, situé sur une ile entre les deux communes de Pont et Sarron. Cette ile ayant été presque entièrement emportée, ce qui en demeurait fut déblayé pour faciliter la circulation. À cette date, à la suite de la crue, l’île de la Noé fut rattachée à la rive gauche.
Depuis 1951, elle englobe les hameaux de Sarron et de la Vilette.
Le pont de l’Oise fut détruit en 1814, 1914 et 1940. Le premier pont moderne, construit en 1785 et détruit en 1914, était dû à l’ingénieur Perronet, dont une rue de Pont porte le nom.
La légende de Sainte-Maxence
Pont-Sainte-Maxence a pris son nom du martyre de sainte Maxence à la fin du Ve siècle. Maxence était la fille de Malconus, roi des Scots (aujourd'hui des Écossais) ; convertie à la foi par Saint Patrice, apôtre d'Irlande, elle se voua à la religion, quoiqu'elle eut été promise à un prince barbare et païen nommé Avicin. Maxence voulant éviter ses poursuites s'enfuit du palais paternel avec Barbentius, son serviteur et Rosélie, sa servante ; parvenus au bord de la mer, ils se mirent aussitôt en prières et dès qu'ils eurent terminé, ils aperçurent un navire qui les transporta en France.
La princesse arriva au pays du Beauvaisis et chercha une retraite dans un site agréable ; elle arriva à la rivière de l'Oise. On prétend qu'au lieu de traverser le pont, ou peut-être parce que ce passage lui fut refusé, elle jeta dans la rivière trois grosses pierres au moyen desquelles elle parvint sur l'autre rive ; la légende ajoute que l'on n'a jamais pu retirer ces pierres, malgré plusieurs tentatives pour dégager le lit de la rivière, et qu'elles y seraient encore.
Cependant Avicin arriva bientôt sur les bords de l'Oise, il essaya d'abord de vaincre par des prières la résolution de la jeune vierge et de séduire ses serviteurs à prix d'argent, mais ayant échoué dans ses tentatives, son affection se changea en fureur et saisissant la princesse par les cheveux, il lui trancha la tête avec son épée, puis tua Barbentius et Rosélie. La légende ajoute que le corps de la vierge se leva de terre et prenant sa tête entre ses mains, la transporta du lieu de son martyre au lieu de sa sépulture où quelque temps après on édifia une église.
Cette église fut visitée par Charlemagne qui lui fit de nombreuses dotations. La légende fixe le martyre de sainte Maxence au 20 novembre, l'année en est incertaine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2002 2008 Antoine Aubrée 2008 Michel Delmas Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Héraldique
Les armes de Pont-Sainte-Maxence se blasonnent ainsi :
d'or au pont de trois arches de sable sommé d'une tour du même, au chef d'azur chargé d'une salamandre d'argent sur sa patience de gueules
Jumelages
- Auvelais (Belgique)
- Linguère (Sénégal)
- Sulzbach (Allemagne)
- Grignasco (Italie)
- Felgueiras (Portugal)
Lieux et monuments
La ville était naguère célèbre pour son pont, reconstruit en pierre entre 1774 et 1785 sous la direction de l'ingénieur Perronet selon un motif original et même controversé, mais l'ouvrage a disparu au cours des bombardements en 1914. Ce pont comportait trois arches surbaissées de 1,95 m et de 23,40 m de portée entre les piles. Les piles, larges de 2,90 m, étaient elles-mêmes composées de deux paires de fûts disjointes, une curiosité pour l'époque.
Personnalités liées à la commune
- Charles Lescot (1759-1801), ingénieur né à Pont, il travailla au dessèchement des marais de Rochefort et fut désigné pour diriger les travaux de la route du Simplon.
- Marie-Paule Belle
- Romane Bohringer, actrice née le 14 août 1973
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Oise
- Portail de la Picardie
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.