- Angicourt
-
Angicourt Administration Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Clermont Canton Liancourt Code commune 60013 Code postal 60940 Maire
Mandat en coursChristian Gressier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte Démographie Population 1 651 hab. (2007) Densité 333 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 38 m — maxi. 120 m Superficie 4,96 km2 Angicourt est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Au fil des siècles, le nom du village n'a cessé d'évoluer. On en dénombre pas moins de neuf dénominations : Vungiscurth, Angilicurtem, Ungicurtis, Angicurtis, Angicuria, Anglicuria, Angicort, Angilicurtis, Angicurte. Ces nominations se sont transformées au fil du temps en Angicourt. On parle du village dans les plus anciens textes de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras (le village et ses terres en étaient la propriété).
La légende veut que, en 537, saint Vaast reçut la nouvelle que Clotaire et sa mère, Rotilde, l’attendaient à Paris pour user de ses conseils. Il se rendit à l’appel du roi, et, en retour de ses bons avis, il reçut le village d’Angicourt. Il est également dit que c’est sur ces terres que naquit Frédégonde, reine de Neustrie, « Chilpericus Fredegundem duxit uxorem, elegantem et male callidam. Haec in territorio Belvacensi nata est de familia atque Sancti Vedasti villa Vungiscurth, quam, ut praetulimus, Hlotarius rex dederat nostro patrono » ici Vungiscurth fait référence à Angicourt qui serait donc une des propriétés les plus anciennes de l’abbaye puisque offerte à l’évêque peu avant sa mort (540). Le problème est que, sur le sujet, les sources se contredisent ; c'est pour cela que l'on parle de légende.
Ce qui est vérifiable, c'est la donation des terres d'Angicourt à l'abbaye Saint-Vaast par Théodoric Ier, confirmé en 869 par Charles le Chauve. Le village est donc une des plus anciennes possessions de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras (Pas-de-Calais). Les siècles suivants verront le village changer de propriétaire à plusieurs reprises (par donation entre abbayes notamment) pour finalement revenir aux moines artésiens.
Le plus intéressant est que l'abbaye va ériger Angicourt et ses terres en prévôté. On le sait grâce à une confirmation des droits de saint Vaast faite par l'évêque de Beauvais, Guido, en 1084. Les moines de l'abbaye nommaient un prévôt qui était administré par un des moines de l'abbaye. Ce dernier ne se déplaçait jamais sur les terres de la prévôté. D'ailleurs, il n'y eut jamais de moine en résidence à Angicourt ; la prévôté n'avait alors que peu d'importance.
Angicourt, entre les Xe et XIe siècles va se constituer en terres (par donation de terres alentour). Le prévôt deviendra alors un personnage important : au XIVe siècle, alors que la prévôté prospère, le prévôt remplit de nombreuses missions. Il est le représentant de l’abbaye devant les tribunaux de Paris, il est administrateur du collège d’Arras et a le privilège de n’avoir de comptes à rendre qu’à l’abbé, à qui il rend visite une fois par an. Il est d’ailleurs assisté par un lieutenant (assistant) en raison de son séjour fréquent à Paris, et s’il a un excédent de recettes, il peut en disposer pour l’achat d’ornements de l’église. Au XIVe siècle, le prévôt est donc un véritable seigneur. Pourtant, peu de traces subsistent de la prévôté jadis prospère. Il semble que ce soit en raison d'un rapide déclin dès le XVe siècle. Une mauvaise gestion et de nombreux facteurs politiques semblent être les raisons d'un rapide déclin dès le XVe siècle et jusqu'au XVIIe siècle.
C'est vers 1687 qu'un nouveau prévôt est nommé pour mettre de l'ordre dans les affaires de la prévôté ; des revenus sont même alors dégagés par la prévôté. C'est l'arrivée de la révolution française qui signe la fin de la prévôté d'Angicourt.
Il ne subsiste aujourd'hui du prestige d'Angicourt que le double portail des bâtiments de la prévôté (XIIIe siècle) et l'église paroissiale Saint-Vaast (XIIe et XIIIe siècles), modèle d'architecture gothique et de proportions exemplaires (par rapport à la commune).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réelu en mars 2008 Christian Gressier DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Angicourt compte 1 651 habitants (soit une augmentation de 8 % par rapport à 1999). La commune occupe le 5 944e rang au niveau national, alors qu'elle était au 5 902e en 1999, et le 88e au niveau départemental sur 693 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Angicourt depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 2006 avec 1 653 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (13,4 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (51,1 % contre 48,4 % au niveau national et 49,3 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 51,1 % d’hommes (0 à 14 ans = 20,5 %, 15 à 29 ans = 21,1 %, 30 à 44 ans = 22,8 %, 45 à 59 ans = 23,2 %, plus de 60 ans = 12,4 %) ;
- 48,9 % de femmes (0 à 14 ans = 21,3 %, 15 à 29 ans = 18 %, 30 à 44 ans = 22,8 %, 45 à 59 ans = 23,6 %, plus de 60 ans = 14,3 %).
Lieux et monuments
Monuments classés
Église Saint-Vast (XIIe et XIVe siècles)
L'église Saint-Vaast d'Angicourt date des XIIe et XIVe siècles et est classée monument historique depuis 1862. Les arcades et les chapiteaux sont de style roman.
Mur de la prévôté
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 25 octobre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Évolution et structure de la population à Angicourt en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 octobre 2010
- Résultats du recensement de la population de l'Oise en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 octobre 2010
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Louis Ricouart, Les Biens de l’abbaye de Saint-Vaast dans les diocèses de Beauvais, de Noyon, de Soissons et d’Amiens, 1888.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, 1837.
- Jean-Charles Capronnier, Christian Corvisier, Bertrand Fournier, Anne-Françoise Le Guillez, Dany Sandron, Picardie gothique, Casterman, 1997.
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.