- Barbery (Oise)
-
Pour les articles homonymes, voir Barbery.
Barbery
Mairie de Barbery.Administration Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Senlis Canton Senlis Code commune 60045 Code postal 60810 Maire
Mandat en coursJean-Luc Thibault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur Sud Oise Démographie Population 524 hab. (2007) Densité 69 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 68 m — maxi. 102 m Superficie 7,6 km2 Barbery est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Barbery est situé dans le département de l'Oise, dans la plaine agricole du Valois multien, à une distance orthodromique de 6,2 km à l'est du chef-lieu d'arrondissement de Senlis, et de 47 km au nord-nord-est de Paris. L'autoroute A1 traverse le territoire communal au nord-ouest, à 700 m du village ; la prochaine sortie, Senlis, est éloignée de 5,5 km par la route. La RD 1324 Senlis - Crépy-en-Valois est le principal axe routier de Barbery, passant au sud du village dans un sens est-ouest. Deux routes départementales de moindre importance desservent le centre de Barbery. La RD 120, dans un sens nord-ouest - sud-est, relie Villers-Saint-Frambourg et la RD 932a Senlis - Compiègne à la RD 1324 et Montépilloy. La RD 134, dans un sens globalement nord-sud, relie Villeneuve-sur-Verberie et la RD 932a à la RD 1324 également et Borest, sur la RD 330a Senlis - Nanteuil-le-Haudouin. Sur le plan des transports en commun, Barbery est desservi par la ligne n° 62 du réseau départemental Sud-Oise, Senlis - Crépy-en-Valois, à raison d'un aller-retour le matin et d'un aller-retour en début de soirée, du lundi au vendredi, avec un troisième aller-retour le mercredi midi, et de nombreux renforts en période scolaire, y compris le samedi[1].
Barbery conserve les caractéristiques d'un petit bourg rural avec quelques commerces de proximité : une boulangerie, une superette-primeurs et un bar-restaurant. Les communes limitrophes sont au nombre de sept. Les limites communes avec Ognon et Brasseuse au nord sont assez courtes ; elles se situent dans la vallée de l'Aunette, ruisseau affluent de la Nonette. C'est en même temps l'unique espace naturel de la commune ; une dépression du terrain boisée, avec un marais et un petit étang. Le point le plus bas de la commune se trouve à la limite avec le parc du château d'Ognon. Le reste du territoire communal présente un aspect dénudé, sans la moindre forêt et avec peu d'abres isolés en-dehors du bourg. Les variations du relief permettent souvent des vues lointaines, comme sur le donjon ruiné de Montépilloy. À l'extrémité sud, se situent une grande plate-forme logistique, ainsi que quelques maisons et la zone d'activités « le Pommelotier », partagée avec Borest[2]. S'y trouvait la gare de Barbery sur la Senlis - Crépy, qui a perdu son service voyageurs en été 1949 et est aujourd'hui déferrée.
L'ensemble de la commune de Barbery est concerné par le site naturel inscrit de la vallée de la Nonette, instauré par décret du 6 février 1970[3]. Avec la totalité de son territoire, Barbery entre dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France créé par décret du 13 janvier 2004 et incorporant l'ensemble de la commune de Barbery[4]. Dans l'Oise, Barbery est l'unique commune du Parc sans ZNIEFF ou site naturel classé. Au nord, la limite avec la commune voisine de Brasseuse est pour partie matérialisée par la chaussée Brunehaut, chemin rectiligne d'origine antique mais indatable[5], et aujourd'hui incorporé dans l'une des nombreuses variantes du chemin de Compostelle. Ce chemin de terre va de Senlis à Soissons, mais n'existe plus en continuité.
Histoire
Le village occupe un site gaulois. Il fut donné par Philippe Ier au XIe siècle à l'abbaye Saint-Vincent de Senlis qui en fut dépossédée au profit de l'abbaye de Montmartre par la veuve de Louis le Gros.
Barbery est membre de la communauté de communes du Pays de Senlis.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Yves Dubourg DVD[réf. nécessaire] mars 2008 en cours Jean-Luc Thibault - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Barbery compte 524 habitants (soit une stagnation par rapport à 1999). La commune occupe le 15 733e rang au niveau national, alors qu'elle était au 14 896e en 1999, et le 297e au niveau départemental sur 693 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Barbery depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 1896 avec 643 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (10,6 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,5 % contre 48,4 % au niveau national et 49,3 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,4 %, 15 à 29 ans = 19,8 %, 30 à 44 ans = 24,5 %, 45 à 59 ans = 24,9 %, plus de 60 ans = 11,5 %) ;
- 49,5 % de femmes (0 à 14 ans = 24,2 %, 15 à 29 ans = 16,5 %, 30 à 44 ans = 26,2 %, 45 à 59 ans = 23,4 %, plus de 60 ans = 9,7 %).
Lieux et monuments
Monument historique
Barbery ne compte qu'un seul Monument historique.
- Église Saint-Remi, rue du général Taupin, face à la mairie (inscrite Monument historique par arrêté du 24 janvier 1978[11]) : L'église, orientée sud-est - nord-ouest, se compose de deux parties bien distincts. La nef de deux travées assez larges n'est pas voûtée, et précédée sur la façade nord-ouest par un petit porche fermé ainsi que par une tourelle d'escalier. Cette partie de l'édifice n'est pas datée. Le chœur de deux travées également, sans compter l'abside à pans coupés, est aussi long que la nef et voûté d'ogives. Sa première travée est l'élément le plus ancien de l'église et date du XIIe siècle. La seconde travée ainsi que le transept, exceptionnellement proche du chevet, ont été bâtis au XVe ou XVIe siècle. Les arc-doubleaux et les nervures, composés d'un gros boudin, retombent sur des colonnes aux chapiteaux décorés de feuillages, avec des tailloirs très développés ou ornés simplement de denticules. Les baies sont toutes plein cintre. Les sept grandes fenêtres du chœur et du transept sont dotés d'un simple remplage trilobé. Le transept est toutefois aveugle à ses deux extrémités nord-est et sud-ouest. Un petit clocher en charpente s'élève au-dessus de la première travée du chœur. Ce dernier est couronné d'un clocheton avec deux faces d'une horloge[11]. Le vitrail du chevet sort de l'atelier du Club du Vieux Manoir installé à l'abbaye du Moncel.
Autres éléments du patrimoine
- Le calvaire devant la façade sud-ouest de l'église : La croix en fer est exposée en haut d'une colonne monolithique au chapiteau ionique. Cette colonne repose sur un purpitre évoquant un petit autel, supporté devant par deux colonnettes et présentant une plaque en marbre gravée d'inscriptions.
- La grange dîmière et le colombier de l'ancienne ferme de Montmartre, à l'entrée est du village : Cette ferme récemment reconvertie en lieu de réceptions est une fondation du XIIe siècle de l'abbaye royale de Montmartre, dont elle dépendait. La grange aux dîmes a toutefois été reconstruite en 1653, selon une date gravée dans la pierre, sous une croix de Lorraine. Avec la restauration récente, elle a réçu un toit avec une charpente et des tuiles neuves, et des ouvertures supplémentaires ont été percées, ce qui ne fut pas favorable à l'authenticité du bâtiment. Le pigeonnier est de plan circulaire, construit en moellons, avec deux fenêtres d'envol et deux mille boulins carrés en pierre à l'intérieur. Les échelles pivotantes autour d'un arbre central ont été préservées. Elles permettaient d'accéder aux boulins pour enlever des pigeonnaux ou des œufs[12].
- La ferme des Tournelles, rue des Tournelles ; la ferme Maison Neuve, rue Émile-Valentin ; la ferme Saint-Nicolas, rue de Meaux, à l'extrérieur du village : Ce sont les trois autres grandes fermes de la commune, déjà présentes sur un plan de 1711, se composant de bâtiments d'un intérêt patrimonial certain[12].
- L'ancien manoir, rue du général Patton : Cette maison très ancienne conserve une tourelle d'escalier et des fenêtres hautes et étroites à l'étage, divisées horizontalement par un meneau en pierre[12]. C'est aujourd'hui la boulangerie du village.
Personnalités liées à la commune
- Le général d'Empire, Éloi Charlemagne Taupin (1767-1840), est né à Barbery. Son ancienne demeure, « la Haute Maison », existe toujours[13]. La Grande rue porte son nom.
Notes et références
- Horaire de la ligne 62 sur Oise mobilité. Consulté le 25 octobre 2011. Cf. [PDF]
- Geoportail. Consulté le 25 octobre 2011. Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D. Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site
- Vallée de la Nonette sur le site DREAL Picardie - Recherche par commune des zonages du patrimoine naturel et paysager de Picardie. Consulté le 25 octobre 2011. [PDF]
- Journal officiel de la République française du 15 janvier 2004, p. 1143-1144 sur DREAL Picardie. Consulté le 25 octobre 2011. Cf. [PDF]
- Marc Durand, « La Chaussée Brunehaut à Raray et Bray (Oise) : Voie romaine ou chemin celtique ? De Senlis à Soissons », dans Revue archéologique de l'Oise, no 8, 1976, p. 35-38 (ISSN 2104-3914) [texte intégral [PDF] (page consultée le 29 juin 2011)], p. 37-38. Cf.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 26 octobre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 26 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 26 octobre 2010
- Évolution et structure de la population à Barbery en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 26 octobre 2010
- Résultats du recensement de la population de l'Oise en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 26 octobre 2010
- Église Saint-Remi, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Collectif, Étude urbaine de Barbery, Orry-la-Ville, Parc naturel régional Oise-Pays de France, juin 2009, pdf, 114 p. [lire en ligne (page consultée le 25 octobre 2011)] ; p. 56-57 et 69. Cf.
- Cf. Étude urbaine de Barbery, op. cit., p. 69.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.