- Horaire Cadencé
-
Horaire cadencé
Le cadencement, du verbe cadencer, est un terme utilisé pour désigner la succession régulière de mouvements, d'actions, de sons.
Dans le domaine ferroviaire, « horaire cadencé » signifie que les trains partent d'une gare chaque heure à la même minute durant une grande partie de la journée. Par exemple, les trains partent de A pour B à 6 h 32, 7 h 32, 8 h 32, 9 h 32, etc. L'expérience a montré que les voyageurs retiennent plus facilement un horaire cadencé.
Pour l'exploitant du réseau, le cadencement horaire a aussi des avantages : il permet de mieux exploiter la capacité des lignes, et donc, dans certains cas, d'éviter des investissements ; il autorise une meilleure rotation du matériel roulant. Enfin, il a un effet positif sur le trafic ; l'expérience montre qu'il entraîne une augmentation sensible du nombre de voyageurs car ils n'ont pas besoin de retenir par cœur des horaires sans logique apparente.
Cependant, le cadencement ne possède pas que des avantages. Puisque tous les trains entre A et B ne desservent pas forcément les mêmes gares, certains trains « directs » rattrapent des trains, semi-directs ou omnibus, devant effectuer un plus grand nombre d'arrêts. Par exemple, en France, sur la ligne à grande vitesse LGV Sud-Est, certaines gares comme celle du Creusot-TGV ou celle de Mâcon-Loché-TGV deviennent difficiles à desservir en heure de pointe, en raison de la fréquence des trains cadencés qui circulent dans ces périodes.
Dans un réseau de transport, on parle d'horaire cadencé coordonné quand les horaires des différentes lignes sont agencés de façon à optimiser le nombre de correspondances. On appelle point nodal une gare qui offre ce type de rendez-vous[1], proche de la plate-forme de correspondance du transport aérien. Un réseau cadencé coordonné peut être représenté à l'aide d'un graphique réticulaire[2].
Sommaire
Réseaux cadencés
Le cadencement des horaires s'est imposé depuis de nombreuses années sur les réseaux allemand et néerlandais notamment.
Pays-Bas
La société hollandaise des NS fut la première en Europe à instaurer le cadencement dès 1932 sur les axes principaux de son réseau. Depuis 2008, les lignes de la Randstad sont cadencées aux 10 minutes, en conséquence de quoi les horaires ont disparu, les NS considérant que cette fréquence s'assimile à une desserte métro.
Allemagne
La DB, le chemin de fer fédéral allemand, instaura son premier cadencement aux 2 heures dès la fin septembre 1971 sur le réseau InterCity reliant les principales villes du pays. Il fut complété à l'heure en 1977, puis développé en 1991. Il est systématisé sur les lignes à grandes vitesse où circulent les trains à grande vitesse ICE.
Suisse
Le réseau des chemins de fer fédéraux suisses (CFF) est soumis depuis le 12/12/1982 à l'horaire cadencé à l'heure et ce sur l'ensemble du réseau. Ainsi sur chaque ligne, il y a au moins un train de voyageurs par heure et par sens. Si une rame a un retard trop important, ce qui veut dire plus de dix minutes, les trains normalement en correspondance ne l'attendent pas. Les voyageurs concernés devront prendre le train suivant. De ce fait, le retard ne sera pas répercuté sur les autres convois. De nouvelles étapes visant à des cadencements plus fréquents (semi-horaire ou au quart d'heure) ont eu lieu en 1987 et en 2008. Le cadencement touche également toutes les autres compagnies de chemins de fer suisses comme le BLS, le RhB, le MGB, le CB, le MOB, le LEB, les TMR, les TPC, etc.
Belgique
La Société Nationale des Chemin de Fer Belge (SNCB) a introduit l'horaire cadencé en 1984 sur l'ensemble de ses lignes (à l'exception de quelques relations uniquement desservies en heure de pointe). Le cadencement varie d'un train toutes les 4 heures sur certains omnibus peu fréquentés le weekend à un train toutes les demi-heures sur les principales radiales autour de Bruxelles.
Italie
Les Chemins de fer de l'Etat Italien, les FS devenus Trenitalia, introduisirent eux-aussi le cadencement aux deux heures ou à l'heure sur les grandes relations Intercités et ce dès 1987 sur la relation Rome - Naples, puis sur le reste du pays.
Espagne
La société des chemins de fer Espagnol, la RENFE, a introduit l'horaire cadencé dès la mise en service en 1992 de sa ligne à grande vitesse entre Madrid et Séville. Depuis, l'horaire cadencé est appliqué sur les autres lignes à grande vitesse (AVE)mises en service en Espagne, mais aussi sur les garndes lignes au départ de Madrid. D'autres réseaux comme les FEVE, les FGC en Catalogne et les FGC de Valence ont adopté également l'horaire cadencé sur certaines de leurs lignes.
Autriche
Les Chemins de fer autrichiens, les OeBB, ont procédé à leurs premiers cadencements en juillet 1996, puis le développèrent en 2007 avec la circulation d'ICE allemands sur leurs lignes.
Luxembourg
Les Chemins de Fer Luxembourgeois, les CFL, commencèrent à cadencer leur réseau en 1998.
France
En France, le cadencement s'est imposé tardivement et progressivement. Il est d'ores et déjà appliqué sur les grands axes du TGV, où les rames sont cadencées à la demi-heure. L'ensemble des lignes réseau express régional d'Île-de-France (RER) est cadencé, avec un cadencement différent selon la ligne et l'heure de la journée.
La Région Midi-Pyrénées avait inauguré ce mouvement le 1er septembre 2008 sur la Ligne C de Toulouse intégrée à la fois dans les TER Midi-Pyrénées et le réseau métropolitain Tisséo et cadencée au quart-d'heure sur la proche banlieue et à la demi-heure sur la lointaine banlieue (L'Isle-Jourdain). Dans cette même région, la ligne D, ainsi que la ligne en tronc commun Toulouse-La Tour de Carol, ont suivi le mouvement en 2004 (même fréquence que précédemment, avec Muret et Pamiers comme Terminus). Le mauvais état du réseau régional, très peu entretenu par la SNCF depuis qu'elle a récupéré le réseau de la Compagnie du Midi dans les années 30 au profit des lignes de la moitié nord de la France, ainsi que la faible capacité de la Gare de Toulouse-Matabiau n'ont pas permis de généraliser ce programme de cadencement. Par ailleurs, l'investissement de la Région Midi-Pyrénées (environ 1/2 milliard d'euros) pour pallier le manque d'entretien, et éviter la fermeture du réseau ainsi que l'absence séculaire d'engagement de l'Etat dans les infrastructures de l'ensemble du Sud-Ouest, laisse présager d'un retard accru dans ce programme qui a été en son temps innovant.
Les TER Rhône-Alpes sont cadencés depuis décembre 2007. Les TER Aquitaine sont en grande partie cadencés depuis juillet 2008.
Depuis le 14 décembre 2008, certaines lignes Transilien sont passées au cadencement (Ligne N, Ligne J et Ligne R). La Normandie est également cadencée ainsi que la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Références
- Portail du chemin de fer
Catégorie : Exploitation ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.