- Lassy (Val-d'Oise)
-
Pour les articles homonymes, voir Lassy.
Lassy
L'ancienne école et l'église ; au fond, la mairie.Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Luzarches Code commune 95331 Code postal 95270 Maire
Mandat en coursJacques Defrance
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Pays de France Démographie Population 172 hab. (2007) Densité 90 hab./km² Gentilé Lassyens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 139 m Superficie 1,92 km2 Lassy est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Lassyen(ne)s.
Sommaire
Géographie
Le village est situé dans la vallée de l'Ysieux.
La commune est limitrophe de Luzarches, du Plessis-Luzarches, Jagny-sous-Bois et Épinay-Champlâtreux.
Histoire
Son nom proviendrait de l'anthroponyme gallo-romain d'origine gauloise Laccius et du suffixe latin -iacum, domaine de.
Anciennement "Laciacum" ou "Lacy". Le territoire de cette petite commune semble être le résultat d'un démembrement de la commune de Luzarches au XIIe siècle. Seigneurie de Jeanne de Villiers en 1461 puis de la famille de Molé, seigneurs de Champlâtreux du XVIe siècle jusqu'à la Révolution française.
À la fin du XIXe siècle, le village vit essentiellement de la fabrication de chaises et de tabourets.
La commune est adhérente du Parc naturel régional Oise-Pays de France.
Administration
Lassy fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[1]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2],[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Jacques Defrance[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Lassy ne compte aucun Monument historique inscrite ou classée.
.
- L'église Notre-Dame de la Nativité, Grande rue : Le chœur gothique à pans coupés et à une large travée date du XIIIe siècle, alors que la nef et le clocher ont dû être rebâtis au XVIe siècle suite aux destructions subies lors des guerres de religion. La nouvelle nef est plus basse que le chœur et comporte trois travées, qui sont à moitié moins large que la travée subsistant de l'église primitive. Les fenêtres sont à plein cintre, et le portail montre en effet clairement l'influence de la Renaissance. Sous plein cintre également, il est composé de belles pierres d'apparat et surmonté d'un fronton circulaire, mais le décor se limite au minimum. Le petit clocher est accolé à la première travée de la nef, au nord. Ses gouttières n'atteignent pas le sommet du pignon de la façade occidentale[7]. - Le cimetière garde sa position d'origine, à l'est et au sud de l'église. Le presbytère, transformé en mairie, se trouve au sud de la petite cour devant le portail de l'église, et l'ancienne école à classe unique de 1880 a été construit dans le jardin du presbytère[8], au sud de la nef.
- Le lavoir, au bout de la sente du lavoir, au nord-ouest du village : Bassin en béton sous un abri en charpente, avec des parois en lattes et un toit couvert de tuiles mécaniques. Contrairement à nombre d'autres lavoirs reconstruits depuis les années 1980, ce lavoir conserve tous ses éléments d'origine. Il est par ailleurs identique à celui de la commune voisine du Plessis-Luzarches.
- La croix de Lassy, au carrefour de la RD 922, au nord du village : Cette ancienne croix marque toujours un lieu-dit où se situenet le principal arrêt de bus de la commune, l'école primaire des quatre communes de Bellefontaine, Jagny-sous-Bois, Lassy et Le Plessis-Luzarches. Ne subsiste aujourd'hui qu'un haut socle de quatre pierres carrées superposés, supportant une colonne brisée en son milieu. Elle était jadis surmontée par une petite croix en fer forgé, comme le montrent d'anciennes photos. La Boîte de nuit à proximité était alors une auberge de voyageurs.
- Le moulin de Lassy, RD 922, près du hameau de Thimécourt de la commune de Luzarches : Grand manoir à colombages réalisé vers 1920 dans le style anglo-normand en pastiche de l'habitat rural traditionnel, qui tient son nom du moulin à eau existant en ce lieu depuis le Moyen Âge. Le domaine était destiné à l'élévage de chevaux avant sa transformation en « village détente » par le comité central d'entreprise d'Air France. Sur une superficie de 27,2 ha, de nombreux équipements sportifs de tout genre sont proposés dans un beau cadre paysager. Il n'y a toutefois pas d'hébergement sur place[7][9].
Voir aussi
Notes et références
- Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Yann Audino et Christian Garcia, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Lassy », dans Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. I, octobre 1999, p. 464-465 (ISBN 2-84234-056-6). Cf.
- Catherine Crnokrak, Isabelle Lhomel, Christian Olivereau, Agnès Somers et Jean-Yves Lacôte (photographies), En pays de France : Cantons de Luzarches, Gonesse et Goussainville. Images du patrimoine, Cergy-Pontoise, Association pour le patrimoine d'Ile-de-France et Conseil général du Val d'Oise, 1998, 104 p. (ISBN 2-905913-23-1) ; p. 84. Cf.
- Villages détente > Lassy sur Comité Central d'Entreprise Air France. Consulté le 7 août 2011 ; et En pays de France, op. cit., p. 79. Cf.
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel Oise-Pays de France
Wikimedia Foundation. 2010.