- Foret d'Halatte
-
Forêt d'Halatte
Forêt d'Halatte
Carrefour du Mont Alta au sud de la forêt d'HalatteLocalisation Pays France Département Oise Géographie Superficie 4 295 ha Longueur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Largeur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Altitude 39 - 220 m Compléments Protection ZNIEFF de type 1 ; Natura 2000 ; Site classé Type Forêt domaniale La forêt d'Halatte - ou de Halatte - est une forêt domaniale de Picardie, située dans le département de l'Oise, proche de Senlis et de Pont-Sainte-Maxence.
D'une superficie de 4295 hectares en partie domaniale, elle est située dans un massif forestier d'environ 6000hectares. Elle constitue un des principaux massifs forestiers de France. Elle est riche autant en production de bois (chêne et hêtre) qu'en gibier. Elle forme avec la forêt de Chantilly et la forêt d'Ermenonville, le Massif des Trois Forêts
Sommaire
Géographie
La forêt d'Halatte s'étend au nord jusqu'à la vallée de l'Oise (communes de Pontpoint, Pont-Sainte-Maxence, Beaurepaire et Verneuil-en-Halatte), à l'ouest jusqu'à la Forêt de Chantilly (commune d'Apremont), au sud jusqu'à Senlis, Chamant, et Ognon, enfin à l'est jusqu'aux villages de Villeneuve-sur-Verberie et de Roberval. Enfin, deux communes se situent au coeur de la forêt : Aumont-en-Halatte et Fleurines.
Elle recouvre un plateau d'une centaine de mètres d'altitude de moyenne formé de calcaire grossier et de sable. Trois buttes témoins s'alignent sur une diagonale orientée sud-ouest/nord-est : le Mont Alta (140 m d'altitude), la Butte St Christophe (185 m) située au milieu d'une clairière en plein cœur de la forêt, et enfin le point culminant de la forêt (qui est aussi le point culminant du sud de l'Oise) le Mont Pagnotte à 222 m d'altitude. Depuis le Mont Pagnotte, la tour Eiffel est visible par très bonne visibilité.
Histoire
La forêt représente un fragment de l'antique forêt de Cuise, dont elle fut complètement séparée dès l'époque gallo-romaine. De nombreuses traces du passé y ont été mis au jour (menhirs, dolmens, sanctuaires gallo-romains...). Longtemps partagée entre le Roi de France et différentes seigneuries ecclésiastiques ou laïques, la forêt devint domaniale à la Révolution. De nombreuses bornes armoriées dispersées à travers la forêt en sont encore le témoignage.
Faune et flore
Le peuplement actuel reflète en grande partie l'histoire du massif : futaies de hêtres et de chênes au nord et à l'ouest, dans l'ancien domaine Royal bien entretenu; dans la partie sud divisées en plusieurs seigneuries, le peuplement est plus médiocre, composé essentiellement de taillis sous futaie. Les résineux ne se trouvent que dans quelques zones sableuses. A noter parmi la vingtaine d'espèces végétales rares recensées dans la forêt, la remarquable Osmonde royale une grande fougère à très belle fructification.
On peut y ceuillir jonquille et muguet, mais aussi y trouver en abondance des champignons car elle est en général très humide. Les zones de silence de Malgenest, du chêne à l'image, de la mare aux oiseaux sont très appréciées.
La forêt abrite également de nombreux grands animaux : cervidés (environ 250 têtes), sangliers, et chevreuils. Elle est un lieu de passage pour les nombreux animaux. La tradition de la chasse à courre reste vivante dans l'ensemble du massif des Trois Forêts. (du 1er octobre au 31 mars de chaque année). En forêt d'Halatte, elle est réservée au cerf.Chemins et routes
La forêt aux promeneurs un réseau de chemins (GR12 et PR17), de carrefours et des itinéraires de randonnées reliant Senlis, Pontpoint, Pont-Ste-Maxence, Fleurines, Aumont-en-Halatte, Villers-Saint-Frambourg, et Verneuil-en-Halatte.
Arbres remarquables
Le chêne du "Gibet Capelin" à Pontpoint et le chêne "Andreau" à Fleurines. Un magnifique cormier (très rare) à une centaine de mètres au sud du poteau St Priest à Chamant
Lieux et monuments
- Le prieuré Saint Christophe sur la commune de Fleurines, construit au XIe siècle, est situé sur la colline portant le même nom (185 m).
- L'église saint Gilles située à Fleurines est des XIVe et XVe siècle. Elle possède des vitraux représentant la légende de Saint Hubert (saint patron de la chasse).
- Le Temple gallo-romain de la forêt d'Halatte érigé vers la moitié du Ier siècle.
- L'Abbaye Saint-Jean-Baptiste du Moncel fondée par Philippe le Bel.
- Les Eglises St Pierre et St Gervais à Pontpoint.
- Le manoir St Symphorien ou de St Paterne à Ponpoint (propriété privée).
Évènements
Philippe Le Bel, au cours d'une chasse à courre avec le comte Robert de Clermont, son grand oncle, est atteint d'une attaque cérébrale fatale; transporté sur l'Oise puis la Seine à Poissy pour y être soigné,il décède quelques semaines plus tard le 29 novembre 1314 à Fontainebleau.
Le 10 septembre 1979, Jacques Mesrine tend un guet-apens dans la Forêt d'Halatte (Oise) au journaliste de Minute Jacques Tillier, le torture, le blesse grièvement par trois balles en lui tirant dans la joue, le bras et la jambe. Il le laisse pour mort. Mesrine reprochait à ce journaliste de l'avoir diffamé en écrivant qu'il n'était pas une personne « réglo » avec ses associés en août 1979.
Voir aussi
- Forêts proches
- Halatte
- ONF
- Sylviculture
Liens externes
La forêt d'Halatte sur le site de l'Association de sauvegarde du Patrimoine de la ville de Pontpoint
- Portail de l’Oise
- Portail de la Picardie
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Forêt de l'Oise | Site naturel de l'Oise | Oise
Wikimedia Foundation. 2010.