- Henri Guillaumet
-
Pour les articles homonymes, voir Guillaumet.
Henri Guillaumet, né le 25 mai 1902 à Bouy[1], près de Châlons-en-Champagne et mort le 27 novembre 1940 en Méditerranée, était un aviateur français, pionnier de l'Aéropostale.
Sommaire
Biographie
Henri Guillaumet fut un pionnier de l’aviation française dans les Andes, l’Atlantique Sud puis l’Atlantique Nord, en contribuant à ouvrir de nombreuses nouvelles routes. Il était alors, avec Mermoz, considéré comme un des meilleurs pilotes de l’époque : « Je n’en ai pas connu de plus grand » dira de lui Didier Daurat, son patron de l'Aéropostale. Antoine de Saint-Exupéry, son ami, lui dédiera son livre Terre des hommes en 1939.
Il eut trois frères, René, André et Pierre. Ce dernier mourra en bas âge. Sa mère, très affectée par cet événement, disparaîtra à son tour peu de temps plus tard.
Il effectue son baptême de l'air à 14 ans. Il obtient le brevet de pilote civil le 31 décembre 1921. Il remporte l'épreuve Military Zenith le 15 juin 1925.
Une survie légendaire
Le vendredi 13 juin 1930, en traversant les Andes pour la 92e fois pour l’Aéropostale, il s’écrase avec son Potez 25 (immatriculé F-AJDZ) à la Laguna Diamante à cause du mauvais temps. Sans équipement autre que son blouson de pilote, il marche pendant cinq jours et quatre nuits, passant trois cols. Il oublie une fois un gant et rebrousse chemin pour le retrouver. Il manque plusieurs fois d’abandonner mais persiste en pensant à ses camarades[2] et à sa femme Noëlle. En effet, en l'absence de corps, l'assurance vie ne peut être versée qu'après 4 ans de disparition. À la fin, ses derniers efforts sont juste pour que l'on puisse retrouver son corps au plus vite[3]. Il atteint un village au bout d'une semaine. L’exploit que les habitants des vallées résument parfaitement : « Es imposible », construit la légende de cet homme discret au milieu des stars de l’Aéropostale.
À Antoine de Saint-Exupéry, venu le rechercher, il déclare : « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait »[4].
Modèle des pilotes de ligne, Henri Guillaumet franchira 193 fois la Cordillère des Andes et fera douze traversées d'études de l'Atlantique Nord entre 1938 et 1939.
Dernier vol
Le 27 novembre 1940, alors que, en compagnie de Marcel Reine, autre pionnier de l'Aéropostale, il vole vers la Syrie afin d'accompagner à son poste, Jean Chiappe, promu nouveau haut-commissaire de France au Levant, son quadrimoteur Farman Le Verrier est abattu par erreur par un chasseur italien au-dessus de la Méditerranée.
Distinctions
Il est lauréat du Prix Henri Deutsch de la Meurthe de l'Académie des sports en 1938, récompensant un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité.
Filmographie
Depuis 1996, Le Futuroscope lui rend hommage dans un film en IMAX 3D, produit par Jean-Jacques Annaud : Guillaumet, les Ailes du courage.
Bibliographie
- Henri Guillaumet par Roland Tessier, illustrations de Géo Ham, éditions Flammarion, 1947
- Henri Guillaumet , Pionner de l'Aéropostale par Marcel Migeo , éditions Arthaud, 2002
Notes et références
- Un monument lui est dédié et un musée Guillaumet. Sur sa maison natale une plaque a été apposée.
- Terre des hommes par Saint-Exupéry, édition Bibliothèque de la Pléiade, p.164. « Mais je me disais : Ma femme, si elle croit que je vis, croit que je marche. Les camarades croient que je marche. Ils ont tous confiance en moi. Et je suis un salaud si je ne marche pas. » Guillaumet cité dans
- Terre des hommes par Saint-Exupéry, édition Bibliothèque de la Pléiade, p.165. « Je pensais à ma femme. Ma police d'assurance lui épargnerait la misère. Oui mais l'assurance... » La mort légale d'un disparu étant décalée de quatre ans avant de pouvoir toucher la prime, Guillaumet, alors au bout de ses forces, allongé dans le froid et la neige à 4 000 m, entrevoit que l'on ne pourrait pas retrouver son corps. Voyant un rocher à 50 mètres : « J'ai pensé : si je me relève, je pourrai peut-être l'atteindre. Et si je cale mon corps contre la pierre, l'été venu on le retrouvera. », Guillaumet cité dans
- Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry, édition Bibliothèque de la Pléiade, p.161 et p.165. Dans
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Aviateur français
- Personnalité de l'aéronautique
- Naissance en 1902
- Décès en 1940
- Victime de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.