- Tamise
-
Pour les articles homonymes, voir Tamise (homonymie).
Tamise
La Tamise à Londres, vue du pont du Jubilé d'or (Golden Jubilee Bridge).Caractéristiques Longueur 346 km Bassin 12 935 km2 Débit moyen 81,7 m3⋅s-1 (Teddington) Régime régime pluvial Cours Se jette dans Mer du Nord Géographie Pays traversés Angleterre La Tamise (en anglais River Thames) est un fleuve traversant l'Angleterre méridionale et reliant Londres à la Mer du Nord.
Sommaire
Description
Principal fleuve du Royaume-Uni, la Tamise a une longueur de 346 kilomètres, mais la Severn en est le plus long, avec 354 km.
Prenant naissance au pied des collines des Cotswolds, à Thames Head, dans la paroisse de Coates, près de Kemble, au sud de Cirencester, dans le Gloucestershire, elle serpente vers la mer du Nord en suivant essentiellement un axe ouest-est. Elle traverse alors Oxford, Wallingford, Reading, Sonning, Henley-on-Thames, Marlow, Maidenhead, Eton, Windsor, Hampton, Kingston, Richmond upon Thames avant d'entrer dans Londres.
Malgré sa largeur, de nombreux ponts la traversent dans la capitale[1] : Chelsea, Vauxhall, Westminster, Waterloo, London Bridge, Tower Bridge...
La partie du fleuve située entre le Pont de Londres et Rotherhithe (dans Southwark), se nomme Pool of London.
Elle poursuit alors par Greenwich et Dartford, avant d'entrer dans la mer par un estuaire noyé.
À environ 90 kilomètres de la mer, en amont de Londres, le fleuve commence à montrer des signes d'activité de marée. À Londres, l'eau est légèrement saumâtre à cause du sel de mer. Le fleuve, autorisant le passage de grands navires, a contribué à la tradition maritime de l'Angleterre. Un réseau de canaux le fait communiquer avec la Severn, le canal de Bristol et la Trent.
Affluents
Entre sa source et Teddington Lock, 38 affluents principaux alimentent la Tamise. Les affluents sont les rivières Churn, Leach, Cole, Ray, Coln, Windrush, Evenlode, Cherwell, Ock, Thame, Pang, Kennet, Loddon, Colne, Wey et la Mole.
Le principal est le Kennet qui lui parvient rive gauche à Reading. Par la suite, elle reçoit à gauche la Colne, la Lee et à droite la Wey, la Thame, la Mole et la Darent.
Îles
On dénombre plus de 80 îles et îlots sur le cours de la Tamise. Leur dimensions sont très variables allant de la vaste Île de Sheppey d'une superficie de 94 km2 située dans l'estuaire du fleuve à de simples îlots couverts d'arbres comme l'île de Rose dans l'Oxfordshire. Certaines sont d'origine naturelle, le cours du fleuve se divisant en ces endroits en plusieurs embranchements, d'autres sont d'origine artificielle et ont été créés par les chenaux de navigation.
L'abbaye de Westminster et le palais de Westminster ont été construits sur ce qui formait à l'origine une île de la Tamise, l'île Thorney, avant que des travaux de remblaiement ne soient entrepris.
Hydrométrie - Les débits à Teddington
Le débit de la Tamise a été observé sur une période de 20 ans (1965-1984) à Teddington, à l'extrémité ouest de l'agglomération londonienne (Greater London) [2].
La Tamise est un fleuve modérément abondant. Le débit moyen interannuel ou module du fleuve à Teddington est de 81,7 m³ par seconde pour une surface prise en compte de 9 948 km², ce qui correspond à 77% de la totalité du bassin versant du fleuve. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant se monte de ce fait à 259 millimètres annuellement.
La Tamise présente des fluctuations saisonnières de débit modérées. Les hautes eaux se déroulent en hiver, et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 113 à 138 m³ par seconde de décembre à mars inclus (avec un léger sommet en janvier). Dès fin mars, le débit diminue très progressivement ce qui mène aux basses eaux d'été-automne qui ont lieu de juillet à septembre, avec une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au niveau de 33,8 m³ au mois d'août, ce qui reste appréciable. Mais les fluctuations de débit sont plus importantes selon les années, ou calculées sur de courtes périodes. Les crues de la Tamise sont rarement dévastatrices, mais nullement inexistantes.
Débit moyen mensuel de la Tamise (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Teddington
Données calculées sur 20 ansLe débit moyen mensuel observé en août (minimum d'étiage) atteint 33,8 m³/seconde, soit plus ou moins 25% du débit moyen du mois de janvier (maximum de l'année), ce qui souligne l'amplitude relativement modérée des variations saisonnières.
Sur la période d'observation de 20 ans, le débit mensuel minimal a été de 9,2 m³/seconde en juillet 1984, tandis que le débit mensuel maximal s'est élevé à 258 m³/seconde en décembre 1977.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Jonathan Schneer, The Thames. England's River, Abacus, UK, 2005, (ISBN 978-0-349-11929-8)
Articles connexes
- Liste de fleuves dans le monde classés par continents ;
- Trois hommes dans un bateau : un roman de Jerome K. Jerome qui narre les mésaventures d'une excursion sur la Tamise.
Catégories :- Système hydrologique de la Tamise
- Tamise
Wikimedia Foundation. 2010.