- André Dupuy (évêque)
-
Pour les articles homonymes, voir Dupuy.
André Dupuy Archevêque titulaire de Selsea Nonce apostolique
auprès de la Communauté européenne
et à MonacoNaissance 13 février 1940
à Soustons (Landes, France)Ordination sacerdotale 8 juillet 1972 Ordination épiscopale
(consécration)6 juin 1993 par le
card. SodanoAndré Dupuy, né le 13 février 1940 à Soustons dans les Landes, est un archevêque catholique français, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) auprès de la Communauté européenne depuis 2005 et à Monaco depuis 2006.
Sommaire
Biographie
André Dupuy fait ses études universitaires à Bordeaux, au grand séminaire de Dax, au séminaire français et à l’Université grégorienne de Rome où il obtient un doctorat en histoire.
Il est ordonné prêtre le 8 juillet 1972 et il intègre le service diplomatique du Saint-Siège. Ses différentes affectations dans les représentations diplomatiques du Saint-Siège le conduisent successivement, de 1974 à 1993, au Venezuela, en Tanzanie, aux Pays-Bas, au Liban, en Iran, en Irlande et finalement à la mission permanente du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York.
Le 6 avril 1993 Jean-Paul II le nomme nonce apostolique aux Benin, Ghana et Togo avec le titre d'archevêque titulaire (ou in partibus) de Selsea, il est consacré le 6 juin suivant par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'État.
En 2000 il est nommé nonce apostolique au Venezuela. Le 24 février 2005, il est transféré à Bruxelles auprès de la Communauté européenne. En 2006, Benoît XVI rajoute à cette mission la charge de nonce apostolique à Monaco.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Notes et références
Catégories :- Évêque français au service de la Curie
- Nonce apostolique
- Naissance en 1940
- Naissance à Soustons
Wikimedia Foundation. 2010.